Aller au contenu
Warhammer Forum

[Nécrons] [V6] factionnaires et prétoriens


Archamge

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en train de regarder pour me faire une liste necron et, même si on a envie de caser beaucoup de choses tellement il y a de bon éléments, je n'ai pu m'empêcher de me questionner sur l'utilité des prétoriens et des factionnaires qui, pour le prix d'une unité de terminators, n'ont qu'une Svg de 3+ dans leur version de base... Ce qui est sincèrement peu, surtout quand on connaît l'initiative des necrons.... Mais bon je n'ai peut-être pas vue leur réelle utilité donc n'hesitez pas à éclairer ma lanterne :-)
Par contre les factionnaires avec épée d'hyperphase et bouclier ont l'air assez intéressant même si ils ne s'attaqueront pas à leur homologue SM mais bon ils ont une invul plutôt bienvenue et une arme énergétique pa3 avec 2 attaques.... Donc bon why not?

Enfin voulu, n'hésitez pas à me donner votre avis merci :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparer au termite une fig a 40 pts et à 99% moins bien.

Que se soit Ogryn , lance de lumière ,garde fantôme , grotesque ...; seul les méganobs sont à peu prés au même niveau (et encore).

Le factionnaire avec son fauchard est une monstruosité qui peu facilement cramer un termite et pulvériser facilement les véhicules, avec bouclier épée ils seront plus résistant mais évite les totor.

Je les utiliserai en unité de contre charge.


Les prétorien avec crosse eux c'est un peu comme des araignée spectrale eldar une bonne unité de tir qui peut aller frapper ou elle veut.
Par contre sa portée super courte la rend pas pratique à utiliser.
La Pa 2 et la F5 la rend vraiment efficace contre les termimators sa peut éventuellement faire mal sur un blindé léger.

Équipés de bouclier et pistolet tu a des tueurs de dread et tu a des chance contre toutes les troupes avec grosse armures avec le perforant.
Comme c'est des autoporté tu a une grande facilité de déplacement pour aller ou tu en a le plus besoin.


Se sont 2 unités très solide qui sont la pour contre carrer les unité de close adverse, les stopper les ralentir voir les détruire.
La faiblesse du nécron c'est le CàC ,eux sont la pour empécher le massacre de tes unité une a une par des spécialiste adverse. Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que comparer une unité normalement équivalente à des termis est très difficile mais même sorti de ça:

Je reste moyennement convaincu par les factionnaires avec fauchard car il est vrai que ce sont des ouvres-boîtes mais.... à I2 et Svg 3+.... faut réussir à les faire arriver au close et n'attaquer que les adversaires à I1.... ce qui, je trouve, est quand même vachement difficile... après, il est vrai que le fauchard est une pure monstruosité au CaC et peut ouvrir quasiment tout hors char lourd...

Pour les factionnaires avec bouclier, c'est sur que faut être suicidaire pour les envoyer contre du termi.... mais après je suis d'accord qu'ils peuvent très bien s'en sortir autre part et je pense même qu'avec un tétrarque dedans ça peut vraiment le faire :)

Pour les prétoriens... je suis pas très convaincu des deux versions car même si c'est autoportée, ça reste super fragile et pourtant ça doit s'approcher très près de l'ennemi donc très aléatoire je trouve car la moindre malchance (même minime) ne pardonnera pas et vue le coût en points.....

En tout cas merci pour la réponse :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein après, j'ai envie de dire :
-Ils ont un transport largement plus sympa que les totors (moisso).

-Ils complètent bien l'armée (comparé aux totor chez les SM).

-Ils ont la même résistance à la saturation... Merci l'E5. En fait, ils ne sont moins résistant que contre les PA3.

Surtout, les prétoriens avec le pisto frapent pas si mal, et sont bien plus mobile : tu peux les voir comme des simili termite sans invu 5+ mais avec réacteur dorseaux... Tout de suite, ça le fait plus^^. Surtout si on rajoute le will be back qui peut être vu comme une invu 5+ en moins bien.

En claire, c'est à peine moins résistant et beaucoup plus mobile, mais en échange ça tape un peu moins fort... Et encore : en stat, c'est loin d'être dégueux (si on compte le tir d'avant charge).

Pour les lutes contre les termite, ça dépend surtout de l'équipement de ces dernier : si ceux-si ont des gants (sous entendue pas d'arme NRJ et/ou pas de bouclier tonerre), ça peut le faire... Mais franchement c'est pas leur boulot. C'est un peu commi si on disait que les obli sont nulle parce qu'ils sont plus chère et plus lent que les paladins GK... Sauf que c'est pas du tout le même rôle.

Dans le même ordre d'idée, l'escouade de ceraste EN est beaucoup moins résistante que des termis avec marteau/bouclier tempête... Sauf que ça peut engager (et bloquer) plus de truc grâce à la mobilité des bestioles.

Bon après, je trouve que la version crosse d'alliance est pas assez bien... Mais bon, elle aporte des trucs qu'il manque en nécron...

[quote], ça reste super fragile [/quote]
Statistiquement, c'est la même résistance à la saturation qu'un totor E4 (en comptant le WBB), voir mieux.
Et l'invu est remplacé par le WBB.

Reste les armes PA3 (pas si rare, surtout au Cac), mais de la à dire que c'est super fragile...

Juste pour prouver :
36 touches de bolters
prétolike :36 touches-> 12 blessures->4 "morts"->8/3 morts
termite like : 36 touches-> 18 blessures->3 morts
et 3>8/3.
Cela reste vraie pour toute arme ayant une force compris entre 2 et 7 et PA entre - et 4.

36 touches de plasma :
nécron :36 touches->24 blessures -> 24 "morts" ->16 morts
termite :36 touches-> 30 blessures ->20 morts.

Notez que je ne dis pas que les préto/factio sont plus résistant : la différence est peut être à leur avantage, mais c'est plutôt négligeable.

En claire, seul les armes à F8+ et/ou PA 3 sont pour les termite. Dans ces armes, on a le lance missile et les épées NRJ/griffes éclaires : c'est pas rien, mais ça ne justifie pas de dire que les préto/factio sont moins résistant que les termites.

Pasi, si on me permettait de jouer des prétorien avec pisto en SM (genre en BA), je pense que ça pourrait le faire^^.

EDIT : petite erreur rectifié. Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'avais oublié le WBB... grosse erreur de ma part d'ailleurs...

Donc pour rectifier mes dire:

[b]- Factionnaires avec fauchard:[/b]
Unité anti-totor par excellence chez les nécrons manque d'une unvul contre les totors du chaos avec épée énergétique mais pour les autres, comme on tapera avant eux, on tranchera sec, et puis avec le WBB on pourra toujours se relever à la fin de la phase de CaC. Reste qu'à mon goût, il leur faut absolument le moisso pour éviter les phases de tir en attendant d'arriver au CaC et, si on peut, un petit tétrarque avec orbe histoire de tuer le perso ou le sergent en face qui risquerait d'avoir une meilleur init et donc nous empêcher de taper...
Points forts:
[list]
[*]arme de CaC Pa1 for+2 et frappe à I2
[*]Endu 5 contre les petits tirs ou les attaque à FOR de base
[*]Possibilité de les mettre dans un moisso
[*]WBB
[*]2A
[/list]Points faibles:
[list]
[*]Svg3+ et pas d'Invul
[*]Chère en points (le coût d'une unité de totors)
[*]Init 2 qui ne rend très vulnérable aux épées énergétiques ou tout autres armes Pa3 ou 2 qui permettent à l'adversaire de frapper à son init et qui a une init>2.
[*]très vulnérable sans un moisso le temps d'arriver au CaC.
[*]Attention à ne pas perdre le combat de trop car peu d'adversaire vous permettront de survivre en percée avec une Init2 (mais bon ça vaut pour tous les nécrons...)
[/list]


[b]- Factionnaires avec épée hyperphase et bouclier:[/b]
j'avoue que 2A avec épée hyperphase (Pa3) et un bouclier invul 4+ (avec sa petite règle pendant la phase de tir qui fera réfléchir à deux fois votre adversaire avant de le voir tirer avec un canon laser sur eux), ça peut vraiment le faire.... surtout si on leur adjoint un tétrarque avec orbe et qu'on les met dans un moisso.... ça fait chère le tout mais je pense que ça peut faire le café (sauf contre les svg2+ et encore... il y a le tétrarque qui tranche bien ^^) surtout en prise d'objectif...
Points forts:
[list]
[*]arme de CaC Pa3 et frappe à I2
[*]Endu 5 contre les petits tirs ou les attaque à FOR de base
[*]Possibilité de les mettre dans un moisso
[*]WBB
[*]2A
[*]Invul 4+ (avec la petite règle contre les tirs à PA3 ou moins)
[/list]Points faibles:
[list]
[*]Svg3+ mais bon on va pas pleurer ^^
[*]Chère en points (le coût d'une unité de totors) et même un peu plus chère que la version fauchard mais bon je suis pas convaincu que cela ne reste pas rentable :)
[*]Init 2 qui ne rend très vulnérable aux épées énergétiques ou tout autres armes Pa3 ou 2 qui permettent à l'adversaire de frapper à son init et qui a une init>2 mais moins que pour les autres factionnaires plus haut car il y a l'invul 4+
[*]Lents sans le moisso mais résistant.
[*]Attention à ne pas perdre le combat de trop car peu d'adversaire vous permettront de survivre en percée avec une Init2 (mais bon ça vaut pour tous les nécrons...)
[/list]

Pour les prétoriens je dois avouer que je maintient mon scepticisme.... malgré l'auto-portée cela ne suffit pas à les rendre intéressant surtout vu le prix.... pas d'invul, des armes inadaptée, dangereuses et on peut trouver mieux qu'eux dans le LA pour chacun des rôles qu'on aurait pu leur attribuer (chasseur de char, anti-infanterie lourde,...) donc bon pour moi je ne pense pas en jouer car je ne verrais pas comment les rendre utile sans qu'ils meurent directement... (et puis j'aime pas les figue ;) )

Enfin, voici mon avis suite à cette discussion grâce à vous, merci en tout cas cela m'a permis d'y voir plus clair et surtout de pouvoir ouvrir un peu plus mes listes sur les différents éléments du LA. Modifié par Archamge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]je pense que les mettre en zavions et totalement inutile leur rôle et de te protéger des CàC ou d'en faire si tu les met en zavion il ne pourront charger que tour 3 c'est dommage. [/quote]
Ouais enfin la version factio à bouclier avec du fauchard en rab qui tombe en plein milieu de ton armée peut bien te désorganiser... Et frape très fort tout en résistant bien.

Après, c'est peut être trop chère pour être rentable, mais à tester.

Par ailleurs, les metre en navion, c'est juste gratuit... Donc si tu as besoin d'une simili unité de totor qui FEP chez le sgens d'en face... Pour par exemple contester un objot.

C'est dommage de les limiter à la contre-charge si on peut les faire jouer contre charge OU offensif en cas de besoin. Typiquement, à quoi ça sert de traverser toute la table à patte face à un GI full longue portée?

[quote]Unité anti-totor par excellence chez les nécrons manque d'une unvul contre les totors[/quote]
Je n'irais malheureusement pas jusque là (ou heureusement, les nécrons sont largement assez fort...) : l'essentielle des termites sont des termites d'assaut... Et entre les marteau/bouclier (l'invu 3+ qui diminue bien le fauchard+ F8 derrière...) et les griffes (attaque en premier, la relance du jet pour blesser compense l'E5, 3 attaques...).

Donc à moins de tomber sur les rare totors de tir encore joué...

Après, l'idée des à bouclier+dynaste à fauchard (ou une autre combinaison à trouver) n'est pas mauvaise, en tout cas à tester en stats contre du termite de Cac.

Mais bon, j'avoue que les bouclioer ne me convainques pas...


[quote]Pour les prétoriens je dois avouer que je maintient mon scepticisme.... malgré l'auto-portée cela ne suffit pas à les rendre intéressant surtout vu le prix.... pas d'invul, des armes inadaptée, dangereuses et on peut trouver mieux qu'eux dans le LA pour chacun des rôles qu'on aurait pu leur attribuer (chasseur de char, anti-infanterie lourde,...) donc bon pour moi je ne pense pas en jouer car je ne verrais pas comment les rendre utile sans qu'ils meurent directement...[/quote]

L'auto-portée signie des chances de charges TRES supérieur aux factionnaires.

5 prétorien en charge/tir de pisto contre du SM like (je ne considère que les prétorien avec pisto) :
-5 tirs de pisto : 5*(2/3)*(5/6)*(1/3)=25/27
-15 attaques en charge* : 15*(1/2)*((1/6)+(1/2)*(2/3))=7.5*(1/6+1/3)=7.5*1/2=3.25
total: 4.1...

L'éventuelle attaque I10 en plus** :
5*(1/2)(2/3)=5/3

totale : 5.8...

*On note que je supose qu'ils survivent tous, ce qui n'est pas évident... Mais je vais faire de même avec les factionnaires. Or partir du principe que personne ne meurs est plus à l'avantage des factionnaires que des prétoriens.

**Que l'on doit rajouter si on compare aux factionnaire en charge (et même ainsi, les prétorien on une charge plus fiable, et plus facile à obtenir vu qu'on boug de 12 pts aux tour précédents).


5 factio Fauchard :
Avec charge (cas difficile) : 15*(1/2)*(5/6) : 6.25
Sans charge :10*(1/2)*(5/6)=4.1...

Plus les sauvegardes sont faibles/les E basses, plus les prétoriens sont avantagés.

En claire, les dommages des deux unités sont sensiblement les même.

Les seul avantages réelles des factionnaire est qu'ils permettent plus l'erreur :
-certaines charges ennemis rebondirons dessus

-Dans tout les cas, si les prétorien sont chargés ils sont dans la m**.

-le fauchard gère mieux un dread/créature monstrueuse/termite.

-Si le Cac dure... En même temps s'il dure, c'est dans 90% des cas un inconvénient pour le cron... Que se soit factio ou préto.


Cependant, cette avantage est en fait très illusoire : avec svg3+ sans invu et I2, une unité de préto/factio qui se fait charger par une unité spécialisé Cac se fera de toute façon bouffer...

Du coup, la seul façon de rendre ces unités utiles et de ce retrouver dans des positions que l'on a choisis : en chargeant, pas sur des cibles trop lourdes pour eux... Du coup, les factionnaires sont obligé soit de ce jouer en contre-charge (ce qui a de nombreuses faiblesse et ne marche presque pas face aux unités de closes les plus mobiles) ou en moissoneur pour se placer face à des cibles typé déva-like.

Les prétoriens font la même chose... En plus souple. Par contre, eux n'ont pas accé au moissoneur, ce qui est un sérieux désavantage... En fait, cela me fait dire que paradoxalement, les prétoriens sont plus efficace en stratégie de contre-charge et les factionnaires dans une stratégie agressive de drop derrière les lignes ennemis.

Il faudrait faire des stats avec la crosse, mais je suis pas convaincu...Pour les factionnaires avec bouclier, de base j'aime pas, mais avec des Dynastes/cryptek, il y a peut être quelque chose à faire...

Pasi, par contre je peux comprendre que tu n'aime pas niveau fig :D. Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend le raisonnement mais ce qui me gène dans les prétoriens c'est que beaucoup trop d'unité risquent de frapper avant toi et à coup équivalent, tu te retrouveras sous une pluie de petit coups qui vont te tuer tes prétos au nombre, ou alors tu retrouver avec des coups plus fort mais moins nombreux mais qui annuleront le peu d'armure que tu as et donc dans tous les cas les prétos ont peu de chance de se rentabiliser.... en tout cas moi j'ai du mal, à part contre quelques cas particuliers, à voir comment les utiliser vraiment.
Même en y réfléchissant, la crosse d'alliance pourrait être intéressante car en charge ça pourrait piquer sévèrement... Les 5 tirs force 5 Pa 2 en charge avec en plus le marteau de fureur, et l'attaque sup' de charge et l'attaque de base.... mais encore une fois la crosse est une arme encombrante et donc on passe à Init 1 ce qui enlève le peu de chance qu'il nous restait de survivre car pour utiliser au mieux la Pa2 on va la plupart du temps s'attaquer à des unités qui auront une pa3 en arme minimum... à moins de s'attaquer à du tactics mais bon je trouve qu'on peut trouver plus polyvalent et rentable chez les crons pour faire ça....

Par contre, en relisant le bouquin, je vois que pour les factionnaires la phrase pour le changement d'arme dit: "Toute l'escouade peut échanger ses fauchards contre des épées hyperphases et des boucliers à dispersion" donc au vue de la formulation, je doute que l'on puisse faire un mélange bouclier+épée et fauchard dans la même unité.... dommage car ça aurait pu être intéressant aussi :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne le plus chez les prétoriens, c'est la concurrence avec les spectres qui est en leur défaveur.

L'intérêt pricipal du prétorien réside dans son mouvement autoportée, doublé d'un niveau càc plutôt performant et d'une certaine résistance. Malheureusement, le spectre fait pareil, avec 2PV et une invu 3+. Ce que ne contrebalance pas en efficacité will be back... Pour un prix plus petit, le spectre a aussi la possibilité de prendre des câbles.

Pire pour le prétorien: il n'a q'une attaque de base. Là où le spectre en a 3. Et ce manque de mordant se fait clairement sentir quand l'unité d'en face est un peu populeuse ou résistante.

Le seul intéret du prétorien tient à sa lame avec frappe entropique pour aller casser du char bl13-14. Sur ce point, il surclasse le spectre.
Mais, mettre un seigneur destroyer avec fauchard dans les spectres permet aussi de contrer les gros blindés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la pseudo-résistance de la lignée E5 3+, je ne trouve pas ça glorieux. Contre tout ce qui est PA3 ou F4+, c'est strictement moins bon qu'une E4 2+. Et ça part comme du gretchin face à de la F6+ PA3- (au hasard, lance-missile ou plasma). Déjà que le termi avec sa 2+/5++ galère à justifier son prix s'il n'a pas FNP, une 3++ et/ou 2PV, là c'est pire. Et qu'on ne me parle pas de WBB, une bonne phase de bashe dégage sans trop de problème l'escouade entière à moins de donner dans la deathstar à 300+ points, ce qui pose d'autres problèmes.

Après, les factionnaires peuvent se justifier via une orbe, une 4++ et/ou un seigneur tank qui rend l'escouade plus résistante. Plus chère aussi, mais quitte à payer un bras pour une unité, autant que ce soit une unité qui ne fait pas pouf mallette au premier tir de Leman Russ ou de Longs Crocs.

Les prétoriens par contre... Eux sont justes redondant. A chaque fois que je les regarde, je me demande "Pourquoi ça et pas des spectres ou des scarabs ?". La seule réponse étant "J'en ai déjà 3 escouades !" et dans ce cas il y a plus ni les points ni le besoin de rajouter des prétoriens. Si seulement la crosse avait un vrai tir ou tapait à I2, ils auraient au moins un rôle en anti-2+ mais là il y a trois unités dans le codex qui font tout mieux qu'eux pour moins cher.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.