Aller au contenu
Warhammer Forum

Les Templiers Noirs et la religion


Invité Hybrid Son Of Oxayotl

Messages recommandés

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
Bonjour,

Les Templiers Noirs ont toujours eux la réputation d'un chapitre de fanatiques religieux.
Mais je me demande depuis un moment comment est-ce qu'un chapitre être à la fois composé de fanatiques religieux et basé sur les traditions d'une légion qui date d'avant l'Hérésie d'Horus, donc de bien avant les révélations de Fatidicus (le fondateur de l'Éclésiarchie, à l'époque où il y avait de nombreux cultes de l'Empereur et pas d'église officielle, qui est il me semble mort avant que l'Éclésiarchie ne soit reconnue religion officielle), du temps de la « Vérité Impériale ». Bref, d'une époque où, si j'ai bien suivi, la religion était mal vue.
Alors, les Templiers Noirs sont-ils de terribles fanatiques religieux obscurantistes assoiffés de sang, ou de gentils athées rationnels et humanistes qui veulent juste découper les gens à coup d'épée tronçonneuse pour l'avancée de la science et dans l'intérêt du progrès ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Templiers Noirs ? Ah, tu parles des Black Templars. ^_^

En fait, il ne faut pas se laisser leurrer par le nom ; tout "Black Templars" qu'ils sont, ce sont avant tout des Space Marines. Les Croisades qu'ils font n'ont rien de religieux, mais ont plutôt avoir avec la mission originelle des marsouins qui est de chercher les ennemis de l'Empereur et les détruire avant de faire de même avec la menace suivante. C'est aussi une référence à la Grande Croisade du temps où l'Empereur était encore capable de se lever de son trône...

Leur côté "fanatique" vient en fait de leur adhérence ultra-puritaine au canon de l'Humanité, cad exempte de toute souillure style hérésie, mutation (dont les psykers, qui sont des mutants psychiques), xenos, tout ce qui fait la joie de l'Imperium quoi. Cela n'a rien à voir avec la religion, en réalité -du moins, chez ces psychopathes en armure noire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Magarch
Fanatique ne veut pas forcément dire religieux, exemple pour nos BT : ils ne sont pas fanatiques pour les mêmes raisons que les Sisters mais le résultat est grosso modo le même.


On pourrait aussi rajouter que même si l'Adeptus Astartes (comme l'Adeptus Mechanicus) n'est pas obligé d'adhérer à la religion officielle (et obligatoire) et qu'ils ont été créés avant l'Eclésiarchie ils vénèrent quand même l’Empereur pour 2 raisons (selon moi).

1. Au bout de plusieurs millénaires le culte impérial ayant totalement imprégné l'Imperium il est logique qu'il est "infusé" en partie dans la "culture" d'un chapitre. Surtout pour les chapitres qui ne recrutent pas uniquement sur leur petit monde privée (où personne du reste de l'Imperium n'a le droit de mettre les pieds), ainsi nos BT récupèrent des gamins/ados qui ont tous "biberonner" le credo impérial.

2. Dès l'origine la relation SM-Empereur peut être qualifiée de dévotion (voir plus, ex: les Word Bearers) avec une composante messianique à travers les primarques mi-humain mi-"divin" faisant le lien entre l'Empereur divin et les SM "humains". Le principe même des SM, à savoir recevoir les gènes de leur primarque les fait entrer dans une sorte de famille ou clan avec l'Empereur comme patriarche ultime.
Tout ça pour dire que si les SM ne considèrent pas l'Empereur comme leur dieu, ils n'en sont pas très loin et plus important le résultat est le même.



[i]Edit pour correction[/i] Modifié par Aetheras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoint mes confreres.
1-Ils sont fanatique dans le sens qu'il defende becs et ongles les principe de l'empereur et continuent sur la voie tracee par le 1er grand senechal Sigismund.
Ils parcourrent la galaxie en chassant les heretiques (extra terrestre, psycher, chaos...)

2-Il n'y a aucun cote religieux, nous confondons souvent avec nos anciennes croisades qui elles etaient religieuses. Mais une croisade n'est pas forcement religieuse.
Croisade veint du moi croix et definie dans notre cas une campagne, action collective, entreprise par des porteurs de croix (les croises).

Donc en resume:
croisade du moyen age: pelerinage qui devint une action punitive face aux musulmans.
croisade des BT: action punitive face au heritique de l'empire

Dans tous les cas nos croises sont fanatiques...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Magarch' timestamp='1347136501' post='2208784']Templiers Noirs ? Ah, tu parles des Black Templars. ^_^[/quote]
Oui, comme GW traduit certains trucs et pas d'autres, ça fait bizarre. J'ai jamais compris la logique derrière. Pourquoi ne pas traduire Space Marine et traduire Sœur de bataille ? Du coup, je traduit (presque) tout, je trouve ça plus logique.
[quote name='Magarch' timestamp='1347136501' post='2208784']Leur côté "fanatique" vient en fait de leur adhérence ultra-puritaine au canon de l'Humanité, cad exempte de toute souillure style hérésie, mutation (dont les psykers, qui sont des mutants psychiques), xenos, tout ce qui fait la joie de l'Imperium quoi.[/quote]
Officieusement, ceci dit, ils sont aussi hérétiques, c'est juste qu'on tolère leur hérésie :whistling:.
[quote name='Aetheras' timestamp='1347145567' post='2208827']On pourrait aussi rajouter que même si l'Adeptus Astartes (comme l'Adeptus Mechanicus) est n'est pas obligé d'adhérer à la religion officielle (et obligatoire) et qu'ils ont été créés avant l'Eclésiarchie ils vénèrent quand même l'Empereur pour 2 raisons (selon moi).[/quote]
Il est bien clairement précisé dans le canon qu'ils vénèrent l'Empereur, effectivement, mais qu'il le vénère en tant qu'homme exceptionnel et pas en tant que Dieu. D'où les frictions avec l'Éclésiarchie. Ça plus le fait qu'ils soit eux-même plus ou moins des mutants, en tout cas pas des humains.
C'est marrant, en fait, de voir comme ils haïssent le mutant et l'hérétique, et pourtant, si on y réfléchis bien, ils sont les deux :lol:.
[quote name='Aetheras' timestamp='1347145567' post='2208827']1. Au bout de plusieurs millénaires le culte impérial ayant totalement imprégné l'Imperium il est logique qu'il est "infusé" en partie dans la "culture" d'un chapitre. Surtout pour les chapitres qui ne recrutent pas uniquement sur leur petit monde privée (où personne du reste de l'Imperium n'a le droit de mettre les pieds), ainsi nos BT récupèrent des gamins/ados qui ont tous "biberonner" le credo impérial.[/quote]
C'est vrai, particulièrement pour les chapitres créés longtemps après l'Hérésie, mais pour ce qui est du recrutement, il me semble que les marins en général ne peuvent se rappeler de presque rien de leur vie avant d'être un marin, juste de vague flash. Et ils sont très très lourdement psycho-endoctriné, et compagnie. Donc je pense que l'influence vient plus des contacts avec l'extérieur une fois que le marin a déjà été formé.
[quote name='dohkoj' timestamp='1347149077' post='2208830']1-Ils sont fanatique dans le sens qu'il defende becs et ongles les principe de l'empereur[/quote]
Justement : les principes de l'Empereur tels qu'interprété au 41ième millénaire. Les principes de l'Empereur du temps de la grande croisade étaient assez différent. Pas de religion, l'innovation était si j'ai bien compris encouragée au lieu de réprimée, …
[quote name='dohkoj' timestamp='1347149077' post='2208830']2-Il n'y a aucun cote religieux, nous confondons souvent avec nos anciennes croisades qui elles etaient religieuses.[/quote]
Aussi parce que GW leur donne pleins d'attributs qui font très religieux. Par exemple :
[img]http://wh40k.lexicanum.com/mediawiki/images/thumb/4/48/Black_Templar_Art.jpg/413px-Black_Templar_Art.jpg[/img]
Ce reliquaire serait parfaitement à sa place dans une armée de l'Éclésiarchie, bien plus dans dans une armée de la grande croisade…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à tes dernières phrases, je pense qu'il faut plus voir un chapitre (Black templar inclus) comme quelque chose de pratiquement sectaire avec ses traditions et ses cultes. Ces objets ont une valeur sacrée car ils sont imprégnés de l'histoire du chapitre. Après, faire la distinction entre le religieux et le code qui régit une vie aussi marqué par les traditions est difficile tout de même. Les Black Templar ne voit pas en l'Empereur un Dieu mais ils livrent tout de même une forme de culte, honore leurs ancêtres et pratique des cérémonies. Ce n'est pas très rationnel comme comportement à la base. Si tu veux un parallèle, il existe dans le monde une force de police qui me fait foutrement penser de loin a un chapitre SM : la BOPE (police d'élite militaire à Rio de Janeiro.).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hybrid Son Of Oxayotl' timestamp='1347152262' post='2208841']
Il est bien clairement précisé dans le canon qu'ils vénèrent l'Empereur, effectivement, mais qu'il le vénère en tant qu'homme exceptionnel et pas en tant que Dieu. D'où les frictions avec l'Éclésiarchie. Ça plus le fait qu'ils soit eux-même plus ou moins des mutants, en tout cas pas des humains. C'est marrant, en fait, de voir comme ils haïssent le mutant et l'hérétique, et pourtant, si on y réfléchis bien, ils sont les deux.
[/quote]

Nuance ; les Space Marines sont des surhommes. Quelque part, ils sacrifient tout ce qui faisait d'eux des humains pour le salut de l'Humanité toute entière.

Dire qu'un Space Marine est plus ou moins un mutant, c'est la meilleure manière de mourir dans d'atroces souffrances au sein de l'Imperium. :skull:

L'hérésie est une question plus subjective, surtout si on traite cela du point de vue de l'Ecclésiarchie. Vu que les Space Marines ne considèrent pas l'Empereur comme un dieu, c'est déjà une hérésie en soi pour n'importe quel croyant. Ceci dit, même le plus borné des cardinaux ne peut ignorer le fait qu'ils sont aussi Sa création. Du coup, aller contre eux, c'est remettre en question Sa volonté divine, ce qui est le pire des blasphèmes.

On comprend alors pourquoi l'Ecclésiarchie a tendance à ne pas trop se mêler des affaires des marsouins de l'espace. Historiquement, quant elle l'a fait, ça n'a jamais donné rien de bon pour l'Imperium...


Si les Black Templars se lancent dans des croisades et sont aussi "fanatiques" dans l'accomplissement de ce qu'ils considèrent comme leur mission sacrée, cela vient surtout des origines de leur fondation. A la base, Rogal Dorn ne voulait pas diviser sa légion selon le codex Astartes, et cela a presque failli dégénérer en guerre civile qui aurait donné le coup de grâce à un Imperium exsangue après l'Hérésie d'Horus. Lorsqu'il finit par céder, les Black Templars issus justement de cette fondation ont voulu démontrer tout leur dévouement envers la cause initiale de l'Empereur en se lançant dans leurs propres croisades, pour justement "effacer" cette partie sombre de l'histoire de leur création. Et c'est encore le cas au 41ème millénaire.

Mais j'insiste, ça n'a rien à voir avec la religion. S'ils ont des éléments "mystiques", ce n'est pas en rapport avec la divinité de l'Empereur ; c'est plutôt une référence avec l'iconographie de 40k, un univers sombre et gothique où le mysticisme et les rituels font partie intégrante de la vie quotidienne, malgré la technologie avancée de ce "futur ousqu'y a que la guerre". Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre en relisant le fluff BT, et en regardant les nouvelles regles, on peut mettre en doute leur fanatisme.

Dans le codex il est dit clairement qu'ils ne tolerent ni heretique, ni mutant, ni sorcier, ni etraterrestre, ni aucune abomination>
Or dans les regles des alliances en V6, on voit que l'empire Tau est concidere comme allies potentiels.

Les BT se seraient ils assagis?

J'aurai plutot vu, en raison de leur fanatisme (pour rappel ils ne suivent meme pas les preceptes Astartes de leurs freres d'armes), comme une alliance desesperee...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau des alliances ne reflète pas le fluff de manière efficace : les Black Templar sont alliées de circonstance avec les Eldars et les Taus alors qu'ils détestent les Xenos plus que tout autre chapitre et sont alliés désespérés avec les soeurs de bataille au même titre que les eldars noirs et les nécrons :shifty: (l'inquisition ne reprochant aux black templier "que" leur effectif supérieur aux 1000 autorisés) Modifié par Usagi3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1347186992' post='2209062']Parce que marins de l'espace c'est quand même rudement à chier, alors que soeurs de bataille reste classe. Tout comme on dit Big boss et non Grand patron (eurk) et qu'on ne joue pas à Marteau-de-guerre 40.000 .[/quote]
On n'est pas obligé de traduire non plus de façon littérale. Et franchement, Métabrutus, c'est pas mieux que fusilier marin de l'espace. D'ailleurs, parfois c'est en ne traduisant pas que ça devient ridicule, cf les scouts toujours prêts !
[quote name='Magarch' timestamp='1347197391' post='2209159']Nuance ; les Space Marines sont des surhommes.[/quote]
Pas des humains, quoi. Autrement dit, s'ils n'avaient pas été créé par l'Empereur lui-même, l'Éclésiarchie les aurait déjà fait massacrer.
[quote name='Magarch' timestamp='1347197391' post='2209159']Dire qu'un Space Marine est plus ou moins un mutant, c'est la meilleure manière de mourir dans d'atroces souffrances au sein de l'Imperium. :skull:[/quote]
Pourtant il y a certainement pas mal de membre de l'Éclésiarchie qui le pensent, à défaut de le crier sur tous les toits.
[quote name='Magarch' timestamp='1347197391' post='2209159']Historiquement, quant elle l'a fait, ça n'a jamais donné rien de bon pour l'Imperium...[/quote]
Tu penses à quoi ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier aussi que le délire anti religieux et athée de la période pré hérésie a été surtout introduite par les romans de la BL, et que rien ne laissait penser que l'Empereur était aussi anti religieux avant.

Pour le coup, le fluff de pas mal de SM ne colle plus vraiment, et les BT en font partie. Les SM ont un côté religieux clairement marqué, avec leurs parchemins, leurs icônes, les chapelains, le côté monastique de pas mal de chapitre, et leur dévotion à l'Empereur (les SW l'appelle bien "le Père de Tout" (référence sympathique à l'un des noms d'Odhinn.

En fait, il faut voir les guerriers comme des guerriers mystiques: leurs traditions guerrières sont leur religion, et celles-ci sont liés à l'Empereur.

On retrouve là dedans une fascination fétichiste pour les objets (surtout les armes et armures, qui sont oints), un culte des "ancêtres", des guerriers tombés, comme dans toute confrérie guerrière qui se respecte, l'adoration d'un chef (l'Empereur et/ou le primarque), et le culte du courage et de la force.

C'est ce qu'on retrouve dans tous les groupes guerriers de notre histoire, que ce soit lié à la religion ou non.

Les BT sont clairement définis comme des fanatiques religieux, ne serait-ce que dans les illustrations. Mais on sait aussi qu'ils ont du mal à blairer l'Adeptus Terra, donc je suis assez d'accord avec les explications déjà donnés.

Et puis contradiction fluffique ou pas, des teutoniques du futurs (puisqu'ils me font bien plus penser aux chevaliers teutoniques qu'aux templiers), ça en jette!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ser Eddard justement c'est sur ce point que je pense (a mon avis) qu'il y a erreur.
Les BT sont fanatiques c'est un fait.
Par contre le cote religieux vient uniquement de l'image qu'ils revoient (icone, chapelain, croix comme les croises chretiens...) mais il n'est jamais dit dans le codex qu'ils soient religieux...
A part bien sur si l'on considere l'empire comme une religion.

C'est sur que cela porte a cofusion au vu de NOTRE histoire, mais si on regarde uniquement l'histoire de warhammer, on ne trouve pas de trace specialement religieuse dans les croisades des BT.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout qu'avant, le fanatisme religieux était une part importante de 40K et que ça faisait partie de son côté politiquement incorrect.

Aujourd'hui, GW tente de limer ce côté politiquement incorrect, en évitant d'insister sur les éléments les plus dérangeant ou en portant un jugement assez négatif sur eux: le fanatisme religieux de l'Imperium serait une perversion de ce que voulait l'Empereur, et une conséquence malheureuse lointaine de l'hérésie d'Horus.

C'est ce qui est largement sous entendu dans les romans de la BL sur l'hérésie. Cette idée que l'Empereur avait en fait une vision progressiste et athée (totalement en contradiction avec les moyens ultra brutaux qu'il emploie et avec la dévotion totale qu'il exige, le résultat se rapprochant de ce que prônaient les grands totalitarismes du XXème siècle) entre en totale contradiction avec ce qu'était w40K avant. Le fait de vouloir opposer loyalistes et chaotiques sur une base religieuse (parce que les traîtres se sont mis à adorer des dieux, alors les loyalistes sont forcément athées) est à mon avis pas très pertinent. En plus, ça fait passer pépé pour un con...

J'ai beaucoup de mal avec cette vision comme quoi la grande croisade aurait été vectrice d'espoir et de progrès. Pour moi, les BT incarnent justement ce qu'était la grande croisade: une frénésie de conquêtes et d'invasions portée par un fanatisme (religieux ou non) larvé....

Ca participe d'une volonté de faire de l'Empereur un grand gentil (nuancé par certains bouquins de la BL) et du chaos l'unique source du mal (confirmé par les mêmes bouquins), dans un manichéisme au mieux pas très intéressant, au pire assez malsain. Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que dès le début du sujet il y a eu une petite approximation qui a eu un effet papillon. On rembobine et on repasse :


[quote name='Hybrid Son Of Oxayotl' timestamp='1347135396' post='2208781']
Bonjour,

Les Templiers Noirs ont toujours eux la réputation d'un chapitre de fanatiques religieux.
Mais je me demande depuis un moment comment est-ce qu'un chapitre être à la fois composé de fanatiques religieux et basé sur les traditions d'une légion qui date d'avant l'Hérésie d'Horus,[/quote]STOOOOOP!

Les Black Templars ont leurs traditions basées sur celles des Imperial Fists tout juste post-hérésie. Ceux-ci ont entendu les dernières paroles de Pépé, à savoir : « Ils avaient trahi la confiance de l’Empereur et traité avec des démons. » (cf. Taran, l’Air Isidore russe.)

Pour chasser des démons, il me semble logique qu'il y ait un fanatisme religieux quelconque.

Sinon, pour le débat Pépé athée ou pas, je vous rappelle que les Word Bearers, dans le vieux flouffe, vénéraient Pépé dès le début de la grande croisade, et que celui-ci s'est fâché parce qu'ils passaient trop de temps à bâtir des temples. C'est une nuance importante, puisque visiblement il n'est pas dérangé par le culte en lui-même. De plus, la page sur les Word Bearers commence par : « Lorgar, primarque des Wordbearers, fut de tout temps un des adeptes les plus orthodoxes du culte impérial.».

De plus, il est précisé que toutes les légions renégates on conservé leurs chapelains. Donc, ils étaient là avant l'Hérésie, donc il y avait bien une religion avant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]De plus, il est précisé que toutes les légions renégates on conservé leurs chapelains[/quote]

Heu...non c'est plutot seul les word bearers ont conservés leur chapelains ! Les autres ayant "assassinés" les leurs au moment de la rebellion...

Ca doit se trouver dans l'IA des Word Bearers ou dans le codex v3.5 .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='La Terreur' timestamp='1347284499' post='2209765']
Heu...non c'est plutot seul les word bearers ont conservés leur chapelains ! Les autres ayant "assassinés" les leurs au moment de la rebellion...
[/quote]

[quote name='Taran, page Chapelains, encadré jaune en bas']1. Tous les Chapitres passés au Chaos ont conservé leurs Chapelains (après tout, les Primarques sont leur premier objet de vénération, et Horus était lui aussi une figure imposante). Leur fonction n’a pas changé : continuer les rites du Chapitre et inspirer les Marines par leurs actions, chacun à leur façon. Les Chapelains de la Black Legion maintiennent les Marines dans la haine de tout l’Adeptus Astartes, tandis que les Chapelains de Khorne les inspirent par des massacres sanglants, et ainsi de suite.[/quote]Après, c'est vrai qu'on a un moche "Chapitres" au début, mais comme on nous parle de la Black Legion juste après... Enfin, peut-être que Slereah pourrait éclairer ma lanterne si je m'égare.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagis à ce que dit Skefrep .


Il n'y avait pas aussi des chapelains dans les romans BL ? Non pour le culte de l'Empereur mais pour la foi en l'Humanité. Un peu comme les itérateurs que l'on voit au début du cycle de l'Hérésie.

Je suis quasi sûr d'avoir lu ça dans un des romans (mais je n'ai pas le courage de tout relire pour vérifier u_u).

Si je ne me trompe pas (et pour les itérateurs je ne dois pas me tromper), pépé ne voulait pas peut-être pas de religion, mais il considérait qu'il fallait que les hommes gardent la foi en quelque chose. De relativement concret : le droit "inaliénable" de l'Humanité à diriger la Galaxie.

De fait il pouvait alors créer des tarés fanatiques mais athées.

il se trouve (toujours en partant du fluff BL) que tout l'Imperium a basculé dans la religion après (déjà dans Inquisitor ils disaient que des rumeurs de l'Ascension de l'Empereur circulaient, probablement au rang de dieu). Même les marines ont plus ou moins basculé dans cet état d'esprit (même s'il est fait état de divergences avec les autorités religieuses à ce sujet), et qui ont plus ou moins déifié l'Empereur (entre ceux qui le qualifient de dieu et ceux qui le vénèrent en tant que créateur des marines).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute ma pierre à l'édifice concernant les Chapelains: ils sont une création des Word Bearers à l'origine, en tant que partie intégrante de leur Légion. Leur rôle est de participer au bien être spirituel de leurs frères et d'agir en tant que conseiller auprès de la chaîne de commandement organique, dès le niveau de la Compagnie de Bataille.

Plus tard, suite à Nikaea, les Chapelains seront généralisés à l'ensemble des Légions, en vue de veiller au démantèlement des divisions du Librarium. Il s'agit de l'Edit du CHapelain. Le modèle pris comme source est, encore une fois, la Légion des Word Bearers. Ces derniers, via cette décision, pourront former des homologues, notamment dans les futures Légions Renégates.

Après l'Hérésie, le rôle des Chapelains va encore évoluer vers ce que nous connaissons au M41. Les Chapelains ne sont pas vraiment des prêtres, mais plus des exemples vivants en charge d'inspirer leurs frères, de garder certaines reliques du Chapitre et de veiller au bien être spirituel de tout un chacun. Le Rosarius qui leur est remis par l'Ecclésiarchie a plus une valeur symbolique qu'autre chose puisque les Astartes, dans leur ensemble, ne considèrent pas l'Empereur comme un Dieu mais comme un surhomme et leur fondateur.

Celtic_CAuldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aetheras' timestamp='1347308029' post='2210118']
Ben comme d'hab le fluff a évolué au cours du temps et au gré des différents auteurs/publications/jeux.

Pis c'est pas comme si les auteurs de GW avaient toujours été logiques...
[/quote]


Cela étant, les Chapelains étaient présents chez les Renégats (c'est-à-dire jouables), en V1. Ils disparaissent en V2, sauf chez les Word Bearers, pour mieux réapparaître avec la V3/V4.

A l'inverse, le rôle des Chapelains loyalistes n'a que peu évolué depuis le Rogue Trader.

Celtic_Cauldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Salut à vous, je vais peut-être dire des bêtises car je ne suis pas un spécialiste du fluff :innocent:

Pour moi les BT sont les Spaces Marines qui se rapproche le plus de ce qu'ils étaient durant la Grande Croisade.
En effet, contrairement au reste de l'Impérium ils font partis des seuls à avoir un logique offensive: croisades, reconquêtes, etc...
alors que la plupart des chapitres SM sont cantonés à défendre leur secteur.

Ils ne suivent pas le codex astarte et ont une organisation qui se rapproche plus des anciennes legions que des chapitres actuel:
effectifs (je ne sais pas combien ils sont je pensais entre 4000 et 6000 astartes j'aimerai bien que vous m'éclairiez là-dessus), et flotte importante.

Je les vois donc plus comme des nostalgiques de la grande croisade que comme des fanatico religieux (fanatique oui commetous les SM) et c'est ce qui inquiète tant l'Inquisition je crois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ser Eddard' timestamp='1352716333' post='2248558']
Tiens, en relisant le sujet, je me suis rappelé d'une des règles fondamentales de cette armée: avant la bataille, ils prient... et ils sont tellement pieux que cette prière a de réels effets sur eux pendant la bataille.....

Pas religieux les BT?????
[/quote]

Ce ne sont pas des prières religieuses proprement dites, ce sont des voeux, des serments avant la bataille. D'ailleurs, c'est écrit en gras et en grandes lettres page 24 du codex ; "[b]Voeux [/b]des Black Templars".

En gros, ils sont tellement focalisés sur leurs serments qu'ils ne peuvent concevoir d'en dévier d'un iota - et que rien ni personne ne les empêchera de les accomplir. Pas de pitié, pas de remords, pas de répit ; cette maxime ne pourrait pas mieux convenir pour ces grands malades en noir. :skull:

Faut pas confondre avec l'Adepta Sororitas, dont la foi crée effectivement des "miracles". :innocent: Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.