Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

colle super glue qui ne seche pas...


skyller

Messages recommandés

Voila je vous explique mon soucis .
Je suis sur des figurine de warmachine/hordes en metal, j'applique ma colle dessus.... ( cyano) celle ci au bout de 20 minutes n'a toujours pas secher !!!!
par contre dès que je l'ai sur les doigt c'est insante coller a la piéce!!!!


1h30 que j'y suis et toujours rien de coller !!!!
les pièce on été limer de facon a enlever tout les truc chimique pouvant empecher le collage , percer et contre percer.... mes même la tige est impossible a coller !!!! Modifié par skyller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouille une des deux pièces à coller ([u]très légèrement[/u]). Mets la colle sur l'autre.
Mets les pièces en contact. Ca prend instantanément. :D

Ca marche aussi avec une micro-goutte de PVA. Je sais plus qui m'a filé l'astuce, mais je l'utilise quand vraiment y a pas moyen que ça prenne sans raison évidente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir posé la question Skyller car maintenant on connait tous la solution si on a le même problème.

Moi je dit sa faut le savoir au cas ou.^^

Hell'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La super-glue ou autre cyano etc... à un principe de fonctionnement assez simple.
En gros pour que ça colle il ne faut plus d'air entre les deux paroies à coller. Donc, prépare au mieux les deux parties afin que tout l'air s'échappe lorsqu'elles sont en contact.

Voilà, dîtes moi si je me trompe mais il me semble que c'est le principe "scientifique" de ces types de colle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que c'est une condition nécessaire mais pas suffisante :)
Si il y a de l'air entre les 2 parties, il n'y a pas contact donc ça colle pas, rien de scientifique là-dedans.

Le problème vient sûrement que la colle est un peu vieillote ou mal préparée à la base (ca arrive des fois sur des lots, ca veux pas prendre tout seul quoiqu'on fasse)
Et comme cette colle est un polymère qui doit réticuler pour atteindre sa solidité, il lui faut un coup de pouce: un catalyseur.
Donc de la flotte, un bout de PQ ou je ne sais quoi d'autre va accélérer la réticulation du polymère et permettre ainsi que ca colle.

Perso j'utilise un produit en spray fait exprès pour accélérer la prise de la cyano, un coup de spray sur une partie, de la colle sur l'autre, on met en contact et le temps de compter jusqu'à 3 si les pièces ne sont pas bien en contact et paf c'est collé (si les pièces sont bien en contact c'est instantané la prise)
Un produit dans ce style la: [url]http://www.rc-france-modelisme.com/shop/colles-epoxy-frein-filets/765-accelerateur-colle-super-glue-cyanoacrylate-insta-set-bsi-151-59ml.html[/url]
Ca coûte son prix mais le confort est largement appréciable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alk@' timestamp='1348213220' post='2216339']
La super-glue ou autre cyano etc... à un principe de fonctionnement assez simple.
En gros pour que ça colle il ne faut plus d'air entre les deux paroies à coller. Donc, prépare au mieux les deux parties afin que tout l'air s'échappe lorsqu'elles sont en contact.

Voilà, dîtes moi si je me trompe mais il me semble que c'est le principe "scientifique" de ces types de colle.
[/quote]

En fait les cyanoacrylate polymérisent grâce à l'humidité, d'où l'astuce de la goutte d'eau :)
(et aussi le fait que si vous vous en mettez sur les doigts, il faut éviter de vous mouiller avant d'avoir "séparé" les doigts... ne pas se jeter sous la douche par réflexe XD)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma colle est pas vieillote , le pot et neuf bien scouer et tout ...

Par contre si le principe est la même que les colle polyuréthane , genre "sika" ( comme on en utilise en nautique). Il semblerait que l'eau agissent comme un accélérateur ( le gars d'un laboratoire sika qui m'avait dit ca) mais je ne le savai pas pour la cyano , en tout cas merci ça marche du tonnerre! Modifié par skyller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc que j'utilise pour les pièces avec peu de contact (forme bizarre, finecast mal moulé, etc)
Une touche de cyano sur chaque pièces et une mini boulette de greenstuff entre les 2. La résine fait contact et colle les 2 pièces instantanément, la résine mettant plus de temps à durcir selon la taille de la boulette on garde un peu de mobilité pour ajuster la pose, ça peut être un avantage, où pas.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.