Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Des femmes chez Tolkien


Poupi

Messages recommandés

Ouais c'est sûr que je joue sur la polysémie du mot (obsession, invention,projet, principe, désir, volonté, secret aussi d'ailleurs et pas seulement pensée) et c'est très très mal, docteur ? :whistling: Le très bel extrait de correspondance me conforte assez. L'anneau est tout ça : c'est une invention, quelque chose qui surgit du cerveau d'un artisan génial mais c'est aussi l'affirmation d'un projet secret, d'une volonté, d'une obsession et d'un désir au point qu'il, l'Anneau, se substitue à tous ces principes dans une métonymie géniale.
D'après ton extrait :
[b]Il ne suffit pas à Sauron d'être puissant pour lui-même, il veut voir sa puissance s'exercer hors de lui, il veut la voir s'exercer sur les autres.
[/b]
Voilà l'idée que Sauron portait dans son cœur flétri et qu'il a placée au bout de on doigt crochu pour s'en libérer au risque de se perdre. Tous les porteurs n'ont pas acquis son pouvoir mais ils ont tous été dévorés par son idée : contraindre autrui, nier autrui. Je pense à la régression de Gollum à un stade pré-sociable (le Gollum cannibal, ou même ssimplement son refus du "cuit" par exemple, ou son langage entravé et ses vêtements quasi absents) ou aux réactions de Boromir et Gandalf face à l'Anneau (Gandalf est plus qu'explicite).

Donc pour moi, l'Anneau est une idée qui a pris forme avant d'être un simple conteneur ou un accessoire anecdotique comme tu sembles le dire ("Tolkien en fait un anneau car Tolkien en avait fait un anneau avant. Coup du hasard ou coup de chance. Peu importe." si je te résume). Bin non, ça ne me suffit pas. Sa forme, sa fonction en tant qu'objet...ça dit quelque chose aussi sur Sauron.

Et l'extrait ne me contredit pas. Au contraire. Pourquoi un anneau ? Pourquoi cette forme (le cercle) et pas une autre ? Pourquoi sa main en est-elle marquée et pas une autre partie du corps ? L'extrait me donne des éléments de réponse qui n'intéresseront sans doute que moi donc je m'abstiens. En tout cas, c'est extrêmement bien choisi. Merci d'avoir apporté ça. ^_^ Modifié par Absalom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a quand même une faille dans votre raisonnement : à la base Sauron est sensé le garder, l'Anneau ! Donc, sa puissance, il la garde (hormis vis à vis des porteurs des autres Anneaux). Contrairement à Morgoth, d'ailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème, Absalom, c'est que tu mélanges sans cesse idées personnelles et commentaire de l’œuvre. Commenter une œuvre, ce n'est pas y plaquer nos aspirations personnelles. Cela a déjà été trop fait avec Tolkien, et on a réussi à le tirer dans tous les sens : le SdA a autant servi d'étendard aux hippies américains qu'aux néofascistes italiens.
Tu as le évidemment le droit d'avoir les aspirations de ton choix, et de les cultiver en lisant Tolkien, tout comme d'autres avaient le droit de s'adonner à une sexualité "libérée" ou de regretter Mussolini en feuilletant le Seigneur des Anneaux (je fais de la provocation exprès, sois plus intelligent que moi et ne t'en offusque pas :rolleyes: ). Mais ça n'est pas pertinent dans une démarche de compréhension "véritable" d'une œuvre.

Commenter une œuvre, c'est assumer sa subjectivité, mais en la plaçant dans une quête d'une vérité extérieure à soi car appartenant au texte. D'où l'intérêt notamment d'étudier la langue même, dans son vocabulaire, ses charges culturelles, sa grammaire et sa syntaxe précises... Précisément, il n'y a rien qui relie l'Anneau Unique à quelque notion "d'idée" que ce soit (parce qu'en plus, ta prose repose en bonne partie sur le caractère vague des termes que tu emploies...) :

[quote]Je pense à la régression de Gollum à un stade pré-sociable (le Gollum cannibal, ou même ssimplement son refus du "cuit" par exemple, ou son langage entravé et ses vêtements quasi absents) ou aux réactions de Boromir et Gandalf face à l'Anneau (Gandalf est plus qu'explicite).[/quote]
Tu réduits considérablement le pouvoir de l'Anneau à une seule de ses dimensions : son influence sur le flux de pensée. Effectivement, le porteur est traversé de pensées "pas bien". Mais non seulement cette efficience sur la pensée n'est pas toute l'influence de l'Anneau, mais elle n'en est même pas le fondement ou la première manifestation. L'Anneau est fondamentalement une dépersonnalisation qui se manifeste dans et en-dehors de la pensée, des "idées" ; il manipule les désirs sans forcément passer par les "idées", ainsi que la volonté. Il s'en prend aussi à la nature métaphysique même de son porteur, en augmentant sa longévité et sa lassitude : il attaque ainsi les liens mêmes qui unissent l'âme et le corps, sans passer par quelque "idée" que ce soit.

[quote]Sa forme, sa fonction en tant qu'objet...ça dit quelque chose aussi sur Sauron.[/quote]
Non, parce que la spécificité de l'anneau est justement qu'il n'en a aucune, qu'il n'a aucune signification en soi. C'est le doigt auquel il est passé qui est pertinent (cf par exemple, dans certaines sociétés musulmanes, les règles très strictes qui disent à quel doigt on peut porter une bague ; ou bien les codes autour du port de la chevalière). La forme de l'anneau, dans toutes les civilisations, a justement pour intérêt de n'avoir aucune signification, et donc de pouvoir revêtir n'importe quelle signification selon le doigt auquel on le passe.


Poupi,
et zut, je voulais plus faire coincé et académiste...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.