Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Eldars-anc] Prisme sonné et contribution


Kaiser Dante

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lors d'une partie récente, je disposais de 2 prismes avec une ligne de vue entre eux.
Problème, l'un d'entre eux était sonné. Du coup, je me suis demandé si je pouvais l'utiliser pour contribuer au tir de l'autre.

La FAQ ne répond pas à la question, j'ai bien vu un truc sur des conventions ici, mais cela date de précédentes versions où le tir était impossible en étant sonné.

Cela s'est réglé au sacro-saint 4+ (que j'ai perdu, mais le prisme seul s'est très bien débrouillé sans son copain :)

Qu'en pensez-vous?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : il me semblait avoir vu quelque part que pour combiner, il fallait effectivement sacrifier son tir, donc être en mesure de tirer normalement (en dehors du fait d'avoir une cible éligible, bien sûr). Modifié par Tezlat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe, je suis d'accord, jusqu'en V5 du moins.

Mais en V6, être sonné ou secoué n'empêche pas de tirer puisqu'on peut le faire "au jugé". La question est de savoir si une combinaison fait appel au profil "explosion" (dans ce cas, pas de tir au jugé et pas de combinaison", ou si la combinaison compte comme ayant un autre profil (et dans ce cas, la combinaison est peut-être possible?).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kaiser Dante' timestamp='1350653975' post='2232939']
Mais en V6, être sonné ou secoué n'empêche pas de tirer puisqu'on peut le faire "au jugé".
[/quote]

Le canon prisme est une arme à explosion, selon son profil. Le dégât "sonné" sur le tableau de véhicule permet juste de tirer au jugé avec ses armes (cf page 74 du GBN). Or, on ne peut pas tirer au jugé avec une arme à explosion (cf page 33 du GBN).

Du coup, un canon prisme d'un Prisme de Feu sonné ne peut pas combiner son tir avec un autre, puisqu'il ne peut pas sacrifier ce qu'il ne peut pas faire. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'être sonné empêche de faire des tirs de gabarit pas de tirer.

Pour moi le canon prisme à 3 modes de tirs:
-focalisé
-dispersé
-sacrifice de tir

Ce dernier n'étant pas un tir de gabarit on peut l'utiliser en étant sonnée. Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1350822802' post='2233884']
Le fait d'être sonné empêche de faire des tirs de gabarit pas de tirer.

Pour moi le canon prisme à 3 modes de tirs:
-focalisé
-dispersé
-sacrifice de tir

Ce dernier n'étant pas un tir de gabarit on peut l'utiliser en étant sonnée.
[/quote]

La règle spéciale décrite page 43 du codex Eldars montre bien que c'est le canon prisme qui sacrifie son tir, et non pas le Prisme de Feu en lui même. Or, cette arme n'a que deux modes ; tir concentré ou tir focalisé, tous deux suivant la règle Arme à Explosion. Elle ne peut donc pas tirer au jugé, quelque soit le mode utilisé.

Du coup, vu que c'est l'arme qui doit sacrifier son tir pour être combinée avec celui d'autres canons prismes en ligne de vue, elle ne peut pas le faire si le Prisme de Feu est sonné. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on lit la faq on se rends compte que combiner un tir n'est pas un tir normal..

1)porté illimité
2) on peut combiner un tir et viser une autre unité
3) si l'arme est détruite on perd cette possibilité...

Personnellement dans cette situation je serait d'avis de laisser la possibilité de combiner les tirs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='mantel' timestamp='1350835641' post='2234035']
Personnellement dans cette situation je serait d'avis de laisser la possibilité de combiner les tirs.
[/quote]

Et que fais-tu alors de la mention "sacrifier son tir" ? Comment sacrifier quelque chose que tu ne peux pas faire ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque un véhicule est sonné il as le droit de tirer il me semble... avec des restriction certes...

La question est donc de savoir si c'est un tir ou si c'est une règle spé associé au prisme...

et franchement tu en connait beaucoup toi des tirs qui ont pas de limite de porté et qui ne verrouille pas la cible?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la règle ne parle pas du véhicule, mais de l'arme. C'est en effet le canon prisme qui doit sacrifier son tir pour combiner avec d'autres dans sa ligne de vue ; s'il n'est pas capable de tirer, il est évident qu'il ne peut pas sacrifier son tir. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raisonnement de Magarch est le bon:
On ne peut sacrifier le tir puisque le canon prisme ne peut tirer au juger.
Le Canon prisme peut il tirer dans la phase? Non puisque sonné.
Puisque il est dans l'impossibilité de tirer, il ne peut pas contribuer au tir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un seul chose me gène dans ce raisonnement :

"on ne peut sacrifier le tir puisque le canon prisme ne peut tirer au juger" : il ne peut faire ni un tir concentré, ni dispersé vu que c'est des arme à explosion ça on est d'accord. Mais vu que la caractéristique du tir "jumelé" n'est pas écrite... je vois mal comment on peut affirmer cela. En sachant tout de même que jusqu'à maintenant c'est "un tir" unique qui réussit automatiquement dès que l'on a une ligne de vue...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu retrouve la règle "jumelé" p43 du GBN. Celle-ci vient s'incruster dans le profil quand tu sacrifie ton ton tir à mon sens.

La règle est bien une amélioration du canon prisme et non du véhicule sinon il y aurait une accroche en gras. Ce qui n'est pas le cas.

On peut douter mais je suis d'avis que Magarch est dans le bon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.