Aller au contenu
Warhammer Forum

[HElfes] Mage Dragon et dissipation


Jaina

Messages recommandés

Voici une petite question que je me suis posée avec Alaska, en débattant des points forts / points faibles des Mages Dragons. C'est peut-être juste une simple lecture de règles à la virgule près, mais le fait est que l'on arrive pas à tomber d'accord.

Chez les Hauts Elfes, nous avons cette règle-ci pour la magie :
[quote]Lorsqu'une armée inclut au moins un Mage ou Archimage Haut Elfe et qu'elle tente de dissiper un sort, le résultat des dés est augmenté de +1.[/quote]

Jusque là, pas de problème.
Mais nous avons la règle suivante, spécifique aux mages dragons :
[quote][b]Téméraire :[/b] [...] Enfin, la présence d'un Mage Dragon ne permet pas d'ajouter un bonus de +1 aux tentatives de dissipation des sorts, au contraire des autres Mages Hauts Elfes.[/quote]

La question est la suivante :
[b]Pour une armée comprenant un Archimage (Niv4) et un Mage Dragon (Niv2), ma dissipation se fait :
1) Avec un bonus de +5 pour l'Archimage[/b], puis de +2 pour le mage dragon en cas de perte de concentration.
[b]2) Avec un bonus de +4 pour l'Archimage[/b] tant que le mage dragon est en vie.

Pour faire simple :
[b]Est-ce que la règle téméraire du Mage Dragon neutralise la règle générique des mages Hauts Elfes, ou alors elle ne s'applique qu'aux tentatives de dissipation effectuées par le Mage Dragon ?[/b]

Merci ! :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

Je pense que le bonus ne s'applique que lorsque c'est l'armée qui dissipe le sort, comme décrit page 35 du GBR :

[quote name='Livre de règles, page 35']Si le joueur adverse ne dispose d'aucun Sorcier en état de dissiper un sort (ou s'il ne veut pas que l'un de ses sorciers tente la dissipation), son armée peut tenter d'elle-même de le dissiper.
[...]
Si c'est l'armée elle-même qui tente cette dissipation, aucun bonus n'est ajouté au total des dés.[/quote]
L'armée dispose donc, pour les hauts elfes et en présence d'un Mage ou Archimage, d'un bonus de +1 pour dissiper, mais les Sorciers qui dissipent le font juste avec leur niveau et d'éventuels bonus apportés par des objets. Malheureusement pour nous les HE, la règle me semble bien indiquer l'armée comme seule bénéficiaire du bonus.

le Lion Blanc

[b]ÉDIT[/b] : cependant, dans l'hypothèse ou le bonus s'applique aussi à tes mages, je ne pense pas que le Mage Dragon te prive du bonus, c'est juste s'il est le seul Sorcier de l'armée que tu n'en profiteras pas. Modifié par Khorhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Khorhil' timestamp='1350734048' post='2233412']
Malheureusement pour nous les HE, la règle me semble bien indiquer l'armée comme seule bénéficiaire du bonus.
[/quote]

:blink:
C'est pas du tout le sujet, mais tu soulèves un sacré point de règles...
Car j'ai toujours joué ma dissip' à +5 avec un archimage, et tous les HE que je connais font de même :P

Pour le mage dragon, ce qui me chiffonne dans sa règle, c'est le "ne permet pas d'ajouter un bonus de +1 aux tentatives de dissipation des sorts". On ne parle pas de "ses tentatives de dissipation", par exemple...
D'où la question que je me pose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai toujours joué comme ça, mais ta question m'a fait relire toutes les règles concernant la règle et j'en arrive donc à cette pauvre conclusion, qui expliquerait la formulation qui te chiffonne :
La présence du Mage Dragon ne permet pas d'ajouter un bonus de +1 aux tentatives de dissipation de l'armée, mais ne l'interdit pas non-plus, du coup la présence de l'Archimage le permet.

Dans tous les cas, il n'est dit nulle part interdit, et je pense donc qu'il ne dérange pas la capacité d'un Archimage à dissiper des sorts.

À bientôt, le Lion Blanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en VO, la règle est ""... dragon mage do not provide the +1 bonus to dispel attempts like other high elf Mages"

Donc pas de restriction, en fait, on pourrait même utiliser le niveau du dragon mage et ajouté le +1 si il y a un haut mage dans l'armée (FER, mais pas forcément dans l'esprit des concepteurs ou pas).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.