Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Charge des pillards mahuds


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Un pillard mahud charge un ennemi et le tue grace à sa touche automatique de force 4, il peut charger un nouvel adversaire mais pourra-t-il lui infliger une touche de force 4 encore ?
Je sais que si il est affecté par un combat héroique il pourra de nouveau infliger cette touche mais cela compte comme une nouvelle charge, du coup combien de fois peut-il utiliser cette règle par phase de mouvement ?

merci d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lorsque un pillard mahud charge une figurine et la tue par sa touche automatique, il ne continue pas son mouvement. Pour tuer 2 figurines, il faut charger 2 figurines. Une tuée par la touche automatique, une par le gain du combat qui suit avec la figurine restante.

A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci =)

Donc il ne continue pas son mouvement si il élimine un ennemi grace à sa touche automatique mais s'il est chargé par une figurine d'infanterie juste après compte-il comme ayant chargé ? a-t-il ses 2 attaques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait longtemps que j'ai pas joué et ne suis plus très au fait des règles, mais j'utilisais la touche automatique du pillard comme les armes de jets: donc redirection de charge si ennemi tué.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins qu'Emmlef n'ait des informations que je n'ai pas, on ne sait pas ce qui se passe en cas d'empalement réussi.

Jusqu'à réponse de GW, il faut se mettre d'accord avec son adversaire, et tirer un dé en cas de désaccord persistant.

Au prix de la figurine, j'aurais eu tendance à considérer un effet équivalent à un arme de jet lancée en charge. Mais c'est un avis personnel, sans fondement reglistique.

Miro.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emmlef se base sur la FAQ du Warfo qu'on avait eu de la part d'un gars qui bossait chez GW cf. : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=117984.

La touche automatique du MAhud n'est pas une arme de jet :

Q : Si un pillard Mahud tue son adversaire avec l'empalement, peut-il poursuivre sont mouvement et charger une autre figurine ?

R : Non.

Q : Sinon, si après avoir tué son adversaire donc après un tour de Corps à corps, et s'il est contacté après coup par une autre figurine d'infanterie donc dans le tour suivant, est-il toujours considéré comme "en charge" ?

R : Non. Attention la formulation de cette question semble vouloir indiquer que l’empalement serait l’équivalent d’un tir de javelot et ce n’est pas le cas… Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='pointure' timestamp='1352195912' post='2244386']
merci =)

Donc il ne continue pas son mouvement si il élimine un ennemi grace à sa touche automatique mais s'il est chargé par une figurine d'infanterie juste après compte-il comme ayant chargé ? a-t-il ses 2 attaques ?
[/quote]

Salut,

Une charge, notamment celle de cavalerie, est liée au déplacement de la figurine. Si celle-ci n'est pas au combat au début de sa phase de mouvement et qu'elle entre en contact avec une figurine ennemie suite à son déplacement alors on considère que c'est une charge. Des bonus sont accordés pour blessé si la figurine chargée n'est pas un cavalier ou une créature monstrueuse.
Dans le cas ou c'est la figurine ennemie qui est entrée en contact avec le cavalier, alors c'est la figurine ennemie qui charge et non le cavalier.
A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton explication Emmlef ne résout en rien le cas d'un cavalier qui charge puis se fait contre-charger.
D'ailleurs j'avoue que je n'ai jamais su résoudre ce problème (je sais ce n'est pas le sujet mais je pense que l'on pourra me répondre rapidement) : qu'arrive t'il au bonus de charge d'un cavalier qui charge de l'infanterie et se fait contre-charger par une autre figurine d'infanterie? Et si la contre charge est celle d'une figurine de cavalerie?
Personnellement je laissais les bonus habituels au cavalier mais la figurine qui contre-chargeait ne pouvait pas être renversée mais je ne suis pas du tout sûr que ce soit la bonne interprétation des règles (si tant est que ce n'est pas directement expliqué, dans ce cas j'aurais manqué quelques chose...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]D'ailleurs j'avoue que je n'ai jamais su résoudre ce problème (je sais ce n'est pas le sujet mais je pense que l'on pourra me répondre rapidement) : qu'arrive t'il au bonus de charge d'un cavalier qui charge de l'infanterie et se fait contre-charger par une autre figurine d'infanterie? Et si la contre charge est celle d'une figurine de cavalerie?[/quote]

Il me semble que dans le GBB, si une figurine de cavalerie charge de l'infanterie, elle gagne une attaque en plus plus le fait de renverser. La figurine de cavalerie garde ce bonus de renversement si une figurine d'infanterie la contre-charge. Mais elle le perd si c'est une figurine de cavalerie qui la contre charge.

Exemple 1: Un chevalier de MT charge une archer orque mais un guerrier orque contre-charge. Le cavalier gagne toujours son attaque supplémentaire et le bonus de renversement.

Exemple 2: Un chevalier de MT charge une archer orque mais un cavalier warg orque contre-charge. Alors le chevalier de MT gagne toujours son attaque supplémentaire due à sa charge mais perd le bonus de renversement car c'est une figurine de cavalerie qui a contre chargé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est dans le GBB page 50. Dans la partie "Charge de Cavalerie!", c'est le dernier paragraphe.

Et encore, c'est plus sévère, car s'il y a de la cavalerie tu perds tous tes bonus (attaque supplémentaire et le renversement)... Modifié par Pi3rr0t
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Pi3rr0t' timestamp='1352833598' post='2249819']
Bah c'est dans le GBB page 50. Dans la partie "Charge de Cavalerie!", c'est le dernier paragraphe.

Et encore, c'est plus sévère, car s'il y a de la cavalerie tu perds tout tes bonus (attaque supplémentaire et le renversement)...
[/quote]

Salut,
C'est exactement ça si un cavalier est chargé ou charge un autre cavalier, il perd le bonus de charge et de renversement 'en cas de gain du combat), même si auparavant le cavalier avait chargé un piéton.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la FAQ, et +1 avec Pierrot, c'est vrai.

Même si le mahud empale un guerrier, le tue, se retrouve arrêté tout seul et est chargé ensuite par de l'infanterie, il conserve lr bons de charge, puisqu'il faut simplement avoir chargé et n'être pas au contact de cavalerie pour avoir le bonus.

Miro.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Miro' timestamp='1352918438' post='2250563']
Ok pour la FAQ, et +1 avec Pierrot, c'est vrai.

Même si le mahud empale un guerrier, le tue, se retrouve arrêté tout seul et est chargé ensuite par de l'infanterie, il conserve lr bons de charge, puisqu'il faut simplement avoir chargé et n'être pas au contact de cavalerie pour avoir le bonus.

Miro.
[/quote]

Attention ce cas ne peut pas se produire.

Exemple pris:
Phase de mouvement: le pillard mahud charge un pieton (il n'y a pas encore la résolution des combats), la touche automatique se fait lors de la phase de combat.
Phase de combat: touche automatique et tue le pieton, le pillard ne bouge pas ,car ce n'est pas la phase de mouvement (et cela répond à la question initiale). Le pillard Mahud ne peut pas être chargé par une autre figurine après son combat dans le même tour.

Au tour suivant le joueur n'a pas l'intiative et se fait chargé par un piéton, le pillard ne bénéficie pas des bonus de charge

A+ Modifié par Emmlef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???

Page 29 du livre de règles :
''Inflige une touche de force 4 au moment ou la charge est réussie''

C'est clairement pendant la phase de mouvement, après un éventuel test de terreur pour charger.

Pourquoi veux-tu le faire pendant la phase de combat ?

Miro.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

C'est vrai que dans le nouveau fascicule, GW a rajouté en fin de phrase "dès que la charge est réussie" ce qui n' était pas le cas dans le fascicule Harad.

Raté son test de bravoure empêche la figurine de se déplacer, donc il ne peut pas y avoir d'empalement. L'empalement est toujours consécutif au déplacement de la figurine, alors pourquoi préciser "réussie"

Que veut dire une charge réussie ? Normalement une charge est toujours réussie, vu que le fait de déplacer une figurine contre le socle d'une figurine ennemie est considéré comme une charge. Cet ajout en fin de phrase suppose qu'une charge peut être raté.
En fait, il faut peut être se poser la question: quand une charge n'est pas réussie? Si on admet qu'une charge n'est pas réussie (à mon sens) c'est qu'elle ne donne pas lieu au bonus, c'est à dire une attaque supplémentaire (pour les cavaliers, car dans la question initiale on parle de cavalier et non de piéton). Quand une charge ne donne pas lieu à une attaque supplémentaire, c'est lorsque un autre cavalier attaque le cavalier qui chargeait le pieton. C'est donc après la phase de mouvement que l'on sait si la charge est réussie. Donc lors de la phase de combat on exécute ou pas la touche automatique.

Il n'y avait pas nécessité d'ajouter de la part de GW "charge réussie", sans préciser ce que veut dire charge réussie.

Parenthèse: dommage que GW ait totalement modifié cette figurine: une attaque en moins, fierté martiale n'existe plus, les pillards ont perdu tout leur intérêt. + une règle sur l'empalement qui se prete à interprétation...

A+ Modifié par Emmlef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ton interpretation me parait erronee : Lorsqu'on effectue un test de Terreur c'est parce qu'on a declare une charge. Donc si on le rate on a bien declare une charge qui n'a pas reussie. Meme chose (encore que la je suis pas sur) si on charge un ennemi en ayant a franchir un obstacle mais que l'on rate son test de saut (un 6 est requis pour faire ca, non?).

Bon apres j'attends Miro mais...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu capilotracté tout ça.

Charger c'est venir se mettre au contact d'un adversaire. Il faudrait attendre de voir si un autre cavalier se met au contact du mahud pour savoir si la charge est réussie ou non ?

Pour moi la précision dissipe tout doute : dès qu'il arrive au corps-à-corps, pendant la phase de mouvement, il inflige sa touche automatique.

Je n'ai pas l'argument massue pour te convaincre de ça à 100, mais mon interprétation est quand même l'application la plus logique de 'des que la charge est reussie'.

Miro, ça avance ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je suis d'accord avec vos exemples, et c'est comme ça que nous appliquions la règle avant la nouvelle édition des fascicules qui a ajouté la notion de réussite.
Mais dans tous les cas que vous évoquez le pillard mahud n'est pas au contact d'une figurine, donc la règle de l'empalement ne se pose pas.
En fait il y a charge ou pas charge, ce n'est pas une question de "réussite".
Dans ce cas le pillard Mahud peut donc infliger un empalement sur un cavalier, car suivant la règle la charge est le fait de déplacer sa figurine et de la mettre au contact d'une figurine ennemie.

Pour reprendre mon raisonnement sur la notion de réussite, la charge d'un cavalier adverse annule le bonus de charge (1 attaque supplémentaire + renversement). Question: est-ce-que l'empalement est un bonus de charge, car l'empalement est consécutif à une charge? car si pas de charge pas d'empalement
Si non, alors j'applique la règle comme avant les dernières parutions.
Si oui, on revient à la notion de réussite, car si le pillard charge un pieton et qu'il est contre chargé par un cavalier il me semble qu'il perd les bonus de charge (je considère alors qu'il a échoué dans sa charge).Et cela se résoud lors de la phase de combat.

A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour ajouter mon grain de sel: j'ai peur que la notion de "réussite" de la charge soit un transfuge de GDA ou une mauvaise traduction.

A mon sens, le seul cas à SDA ou une charge ne réussit pas est si on TENTE de charger une créature causant la terreur et que l'on rate son jet de bravoure.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je continue de garder la position qui est la mienne et celle de Miro. Celle d'Emmlef se defend mais est contre-intuitive (alors que le jeu Sda repose justement sur la fluidite et la logique la plupart du temps).


Peredhil,[size="1"] de toute facon les "Meharistes d'Extreme-Harad" sauce Warfo n'auront pas des defenses de bebe-mumakils qui empalent...[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se fait beaucoup de mal pour pas grand chose.

Que chacun le joue comme il l'entend, et lancez un dé si vous n'êtes pas d'accord pour vous départager.

Je tente quand même le dernier argument du coeur : Emmlef, au prix de la figurine (que ce soit en points ou en euros), et vu ce profil pas génial, on peut bien offrir ce petit bonus non ?? ^^

Bon allez en tout cas bien argumenté, et vive le SDA.

Miro.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Miro' timestamp='1353363453' post='2253823']
On se fait beaucoup de mal pour pas grand chose.

Que chacun le joue comme il l'entend, et lancez un dé si vous n'êtes pas d'accord pour vous départager.

Je tente quand même le dernier argument du coeur : Emmlef, au prix de la figurine (que ce soit en points ou en euros), et vu ce profil pas génial, on peut bien offrir ce petit bonus non ?? ^^

Bon allez en tout cas bien argumenté, et vive le SDA.

Miro.
[/quote]

Salut à tous

En effet chacun applique la règle suivant sa compréhension ou suivant le plus grand nombre..., mais bon c'est comme toujours lorsqu'une règle est simple pourquoi la compliquer (voir nouveau fascicule).

Le dernier argument: je suis pas sur du tout que ce soit un bonus de résoudre l'empalement pendant la phase de mouvement, surtout que le pillard Mahud a perdu 1 point d'attaque depuis le dernier fascicule.
Exemple:
le joueur du pillard a l'initiative du tour, le pillard attaque un pieton (charge), par l'empalement, il tue le piéton, il ne se trouve plus au contact socle à socle avec une figurine. Le joueur adverse joue et charge le Mahud que ce soit avec un pieton ou un cavalier, le mahud n'a plus que son attaque de base pour se défendre car il n'a plus les bonus de charge. Le cavalier se retrouve donc dans une situation délicate et au prix de la fig, c'est dommage de la perdre pour ce genre de situation.

Lorsque le Mahud avait 2 attaques de base cette situation était tenable, mais maintenant il faut que les Mahuds chargent quand le joueur n'a pas l'initiative car il est le dernier à jouer, ou attaquer 2 figurines, mais avec 1 attaque + 1 attaque de charge c'est risqué quand l'empalement n'a pas fonctionné.

A+ Modifié par Emmlef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.