Aller au contenu
Warhammer Forum

Le Signe du Marteau


Arty

Messages recommandés

Salut !

Ne venant jamais ici, vous ne devez sûrement pas trop me connaître ^^
Alors en fait, je lis la saga de roman "Gotrek et Félix", et à de nombreuses reprises, le héros fait 'le signe du marteau'.
J'aimerais bien savoir ce que c'est, le mouvement qu'il fait. (ex : pour faire le signe de croix, il faut se toucher successivement le front, le torse et les deux épaules). J'aimerais bien apprendre ce qu'il en est exactement, car ça me perturbe à chaque fois que je lis ça dans un de mes romans ^^

Merci d'avance :)

Arty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport mais:

Signe du marteau = le marteau de Thor symbolise le geste religieux. Il appelle la présence sanctifiante et protectrice de Thor. Faites le signe du marteau vous-même: avec le poing serré, sur le front, juste au-dessous de sternum, juste au-dessous de sein gauche, puis juste au-dessous de sein droit. Vous avez essentiellement fait une lettre T à l'envers . Vous pouvez également faire le même geste dans le ciel au-dessus de quelque chose que vous souhaitez sanctifier. Ben Middleton l'a par le passé fait dans le ciel devant lui tout en invoquant Thor pour arrêter avec succès une meute de chiens sauvages ! Ne sortez pas de votre foi pour tester qu'hors de vous-même; Thor aide ceux qui le souhaitent ! Il semble avoir été un signe du pré-Christianisme, bien que ce soit encore l’objet de nombreuses discussions.



C'est pas une source "Warhammerienne" ni forcément fiable d'ailleurs. Mais ça peut donner une piste.

j'ai trouvé ça la dessus:

http://home.earthlink.net/~jordsvin/Non-English/Glossaire du Norse.htm

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il est certain que la plus part des figures symboliques (dont la croix) existait bien avant l'ère chrétienne, le symbole du marteau tend plus vers le T que vers la croix mais il est possible que suivant les cultures il soit "dessiné" différemment :huh:

Pour le signe du marteau de Sigmar je m'étais imaginé un truc du genre : les 2 épaules puis le torse mais c'est une opinion personnelle sans preuves.

Cela dit les rites gestuels de protection et dévotion incluent souvent "un mouvement" en rapport avec la tête.
De toutes façons il y a de grandes chances que le geste du "signe de Sigmar" ne soit jamais définis par l'auteur :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse qui vient du versant JdR.

Tome de la Rédemption, p.90, Signes et gestes sacrés des cultes - Signes de Sigmar

(...) Le second signe de Sigmar est un signe de protection et consiste à se tracer la forme d'un marteau sur le torse. L'adepte se touche le nombril, le "V" formé par la clavicule, puis le côté droit et ensuite le côté gauche de la poitrine. Il est communément utilisé pour se garder des forces du Chaos. (...)

Si ça peut t'aider ; je présume que c'est ce que tu cherches.

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Réponse qui vient du versant JdR.

Tome de la Rédemption, p.90, Signes et gestes sacrés des cultes - Signes de Sigmar

(...) Le second signe de Sigmar est un signe de protection et consiste à se tracer la forme d'un marteau sur le torse. L'adepte se touche le nombril, le "V" formé par la clavicule, puis le côté droit et ensuite le côté gauche de la poitrine. Il est communément utilisé pour se garder des forces du Chaos. (...)

Si ça peut t'aider ; je présume que c'est ce que tu cherches.

Oui, c'est exactement ça que je cherchais ^^ Merci beaucoup à tout les trois !

;)

Arty Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.