Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][BAngels] Magma-grappin vs volant


Gondhir

Messages recommandés

N'ayant ni le codex ni le GBV,

Je pense qu'il faut dissocier 2 cas pour les aéronefs :
- si ton aéronef est en vol stationnaire et que le magna grappin ne le détruit pas il le tracte vers lui ce qui peut ocasionner une attaque de char en se basant sur cette réponse de la FAQ BA.
[font="Optima-Italic"][size="1"][font="Optima-Italic"][size="1"][i][quote][/i]

[size="2"][i]Q. Un véhicule qui n’est pas de type Char et qui se fait attirer[/i][/size]

<p align="LEFT">[size="2"][i]par un [/i][size="2"][i][b][font="Optima-BoldItalic"][font="Optima-BoldItalic"]magna-grappin [/font][/font][/b][font="Optima-BoldItalic"] [/font][font="Optima-Italic"][font="Optima-Italic"]peut-il lui aussi provoquer une Attaque[/font][/font][/i][/size]

[font="Optima-Italic"][font="Optima-Italic"] [size="2"][i]de Char ? (p60)[/i][/size]

[/font][/font][/size]<p align="LEFT">[i][font="Optima-Regular"][size="1"][font="Optima-Regular"][size="2"]R. Oui[/size][/font][/size][/font][/quote][/i][size="2"]- si ton aéronef est en vol au passage et que le magna grappin ne le détruit pas il le tracte vers lui et là souci car quid du dread qui se prend l'aéronef dans la [/size][size="2"]tronche A première vu je dirais qu'il est détruit car cela le stope dans sa course (RAI) hors un aéronef au passage doit toujours bouger d'une distance minimale de 18 pcs. Cependant on peut argumenter qu'en le faisant passer en mode stationnaire à son tour de joueur on est pas détruit donc....[/size]

[size="2"]- si c'est une créature en approche[/size]

[size="2"]Elle fait un test de crash si elle échoue le dread la traine vers lui sinon ??[/size][/size][/font][/size][/font]


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- [quote]si ton aéronef est en vol au passage et que le magna grappin ne le détruit pas il le tracte vers lui et là souci car quid du dread qui se prend l'aéronef dans la tronche A première vu je dirais qu'il est détruit car cela le stope dans sa course (RAI) hors un aéronef au passage doit toujours bouger d'une distance minimale de 18 pcs. Cependant on peut argumenter qu'en le faisant passer en mode stationnaire à son tour de joueur on est pas détruit donc....
[/quote]
Tu a bien saisi le problème. Autant, pour un aéronef stationnaire c'est du RTFM pur, autant pour un aéronef en vol au passage, je sèche :unsure:

[quote]- si c'est une créature en approche

Elle fait un test de crash si elle échoue le dread la traine vers lui sinon ??
[/quote]
Le grappin n'affecte que les véhicules, donc pas de soucis pour elles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de problèmes ici. La restriction des 18" ne s'apllique que durant la phase de mouvement de l'aéronefs :
[quote name="GBN p80, Zoom"]If a Zooming Flyer is forced to move less than 18" [b]in its own Movement phase[/b], it is automatically Wrecked.[/quote]
Donc le fait d'être tracté ne causera pas de crash car on est pas dans la phase de mouvement de l'avion. Et comme il ne sera pas verrouillé au corps à corps, rien ne l'empêche de bouger normalement durant sa phase de mouvement prochaine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1353500796' post='2254741']
Donc le fait d'être tracté ne causera pas de crash car on est pas dans la phase de mouvement de l'avion. Et comme il ne sera pas verrouillé au corps à corps, rien ne l'empêche de bouger normalement durant sa phase de mouvement prochaine.
[/quote]

Là je suis plus circonspect que toi car lorsque tu tracte un char vers ton dread durant la phase de tir deux cas se présentent :

1 Le jet de dé fait que le tractage n'amène pas le char en contact de ton dred. Pas de problème à ce niveau là.
2 Le jet de dé fait que le tractage amène le char à contacter ton dred. Dans ce cas là le char fait une attaque de char sur le dread cf FAQ blood précité.

Si on le transpose au cas d'un aéronef au passage cela fait :

1 Le jet de dé fait que le tractage n'amène pas le char en contact de ton dred. Pas de problème à ce niveau là en vertu de la précision que tu nous apportes [quote]If a Zooming Flyer is forced to move less than 18" [b]in its own Movement phase[/b], it is automatically Wrecked.[/quote]
2 Le jet de dé fait que le tractage amène le char à contacter ton dred. Dans ce cas là comment appèle tu le bisou que ce font le dread et le volant?? Pour moi c'est un crash c'est pas une attaque de char.

"HS on PS : un zéro japonais qui rebondit et qui repart j'en ai jamais vu.:innocent: Car sinon personne ne les aurais autant craint durant la guerre du pacifique. HS off"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas indiquer dans le magna grappin que celui ci modifie le type de déplacement de la cible.

Exemple je tracte un antigrav de 5ps. On va pas dire qu'il a zigzag grâce à cella car c'est lié à la phase de mouvement précédente.

Dans le même ordre d'idée un aéronef gardera son type de vol. Car il est lié à la phase de mouvement précédente.
Il s'agit d'un trou dans la règle, mais on peut aussi considéré le magna comme un faisceau et alors il ne pourrait pas affecter un volant, ce qui est aussi une des possibilités.
Et QUID des volants qui ne sont pas stationnaires dans le cas ou ca serait possible !?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux mettre mon grain de sel,

rien n'indique que le grappin ne peut pas être utiliser contre des aéronefs.

En vol stationnaire, apparemment tous le monde est d'accord. C'est un antigrav rapide.

En vol au passage, quel est l'intérêt de le faire ? ( à part de lui faire des dommages)

[quote]GBN p.80 Vol au passage, attaque de char et éperonnage

Les aéronefs au passage ne peuvent effectuer ni des eperonnage ni des attaques de char, [u]et ne peut pas subir ces types d'attaques[/u].
[/quote]
[quote]GBN p.81 Charger un aéronef au passage.

... il n'est pas possible de charger un aéronef au passage.[/quote]

Tel que je comprend la règle grappin, Le dread va l'attirer, mais pas d'attaque de char, après tous il n'est pas au sol et après l'aéronef reprend de l'altitude et on ne donc pas le charger. Il suffit d'appliquer ces points là.

Bien à vous Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1353509395' post='2254834']
En vol au passage, quel est l'intérêt de le faire ? ( à part de lui faire des dommages)

[quote]GBN p.80 Vol au passage, attaque de char et éperonnage

Les aéronefs au passage ne peuvent effectuer ni des eperonnage ni des attaques de char, [u]et ne peut pas subir ces types d'attaques[/u].
[/quote]
[quote]GBN p.81 Charger un aéronef au passage.

... il n'est pas possible de charger un aéronef au passage.[/quote]

Tel que je comprend la règle grappin, Le dread va l'attirer, mais pas d'attaque de char, après tous il n'est pas au sol et après l'aéronef reprend de l'altitude et on ne donc pas le charger. Il suffit d'appliquer ces points là.

Bien à vous
[/quote]

On est d'accord mais si le dread l'attire à lui et le ramène à moins d'1 pcs de lui qu'est ce qui ce passe ???

Car techniquement ce n'est ni une charge du dread, ni une attaque de char de l'aéronef mais il y a quand même contact entre les 2.
Vu que le joeur opérant est le joueur blood peut il taper à sa phase de CAC ? N'y a t-il pas crash de l'aéronef ??

Comme dit @ darkkale il y a un trou dans ce cadre bien précis des règles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Rien, l'aéronef s'arrête à 1" du dread, codex p.60 dernier § du magna-grappin.
[/quote]

Pas le codex sous les yeux donc je dis OK


Cependant tu dis

[quote]Tel que je comprend la règle grappin, Le dread va l'attirer, mais pas d'attaque de char, après tous il n'est pas au sol et après l'aéronef reprend de l'altitude et on ne donc pas le charger. Il suffit d'appliquer ces points là.
[/quote]

Et la FAQ BA mentionne :
[quote][i]Q. Un véhicule qui n'est pas de type Char et qui se fait attirer [/i][i]par un [/i][i][b]magna-grappin [/b] peut-il lui aussi provoquer une Attaque[/i]

[i]de Char ? (p60)[/i]

[i]R. Oui[/i][/quote]


Or là clairement il est laissé la possibilité aux aéronefs de faire des attaques de char sinon cela serait précisé. D'où un crash potentiel non?

Pour reprendre l'argument de certain FAQ > GBV donc là souci ! Modifié par Jakob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='MEGALODON' timestamp='1353511598' post='2254857']

Or là clairement il est laissé la possibilité aux aéronefs de faire des attaques de char sinon cela serait précisé. D'où un crash potentiel non?

Pour reprendre l'argument de certain FAQ > GBV donc là souci !
[/quote]

Oui, il est laissé la possibilité de faire des attaques de chars à un aéronefs mais est-ce cela vise spécifiquement l'aéronef ? Non. Un dread ne peut pas faire d'attaque de char car cela n'est pas prévu (non indiquer) dans ses règles (attention, il peut quand même les subir) mais cette FaQ le lui permet dans la situation où il est agrippé par le grappin.

Alors que rien n'est précisé dans le dread, une indication vient interdire de faire des attaques de char et de les subir pour les aéronefs. La Faq à la prédominance sur la règle des Aéronefs ? Cette FaQ ne visant pas spécifiquement les aéronefs, je serai des partisans qui diront que c'est la règle des Aéronefs qui prend le pas sur la FaQ. C'est purement subjectif comme position, mais cela correspond à la vision de l'ensemble des règles que j'ai. Le fait que les aéronefs ignorent les véhicules aux sols pour les mouvement par exemple.

Pourquoi ne pas avoir exclu les aéronefs, volontaire ou pas ? Au moins cela le permet pour les aéronefs stationnaires. Je n'y vois pas d' inconvénient.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Oui, il est laissé la possibilité de faire des attaques de chars à un aéronefs mais est-ce cela vise spécifiquement l'aéronef ? Non[/quote]
Non c'est l'aéronef qui réalise une attaque de char du fait qu'il est tiré par le magna grappin, relis bien la FAQ que j'ai cité dèjà 2 fois.

[quote]Un dread ne peut pas faire d'attaque de char car cela n'est pas prévu dans ses règles mais cette FaQ le lui permet dans la situation où il est agrippé par le grappin.
[/quote]
C'est sa victime qui fait l'attaque de char ceci afin de représenté la colision et le fait qu'il la capilotracte à lui.

[quote]Cette FaQ ne visant pas spécifiquement les aéronefs[/quote]
On est d'accord sur ce point là mais je pars du fait que cette FAQ englobe tous les véhicules en plus des types char compte tenu de sa formulation. Alors que tu as la position inverse en disant que il ne sont pas spécifiquement sanctionné. Modifié par Jakob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit ajout,
En fait, l'attaque de char du véhicule tracté ne se fait que sur les unités hors véhicule sur lesquelles il a passé (codex ba page 60). Régle qui permet de deplacer les figs sur la route en gros. il n'y a donc pas d'interaction entre le dread et le volant (ou entre le volant et n'importe quel autre véhicule d'ailleurs).
Dhono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='MEGALODON' timestamp='1353520831' post='2254946']C'est sa victime qui fait l'attaque de char ceci afin de représenté la colision et le fait qu'il la capilotracte à lui.[/quote]
C'est le raisonnement de certains qui est capilotracté, le dread ne fait que tracter sa victime (en plus, un tank avec des cheveux, ça serait franchement ridicule ;) ).
À priori, la règle spécifique du livre de règle qui précise que l'aéronef ne peut jamais effectuer d'attaque de char prends le pas. Enfin, j'imagine. Enfin, je pense.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='MEGALODON' timestamp='1353520831' post='2254946']
[quote]Oui, il est laissé la possibilité de faire des attaques de chars à un aéronefs mais est-ce cela vise spécifiquement l'aéronef ? Non[/quote]
Non c'est l'aéronef qui réalise une attaque de char du fait qu'il est tiré par le magna grappin, relis bien la FAQ que j'ai cité dèjà 2 fois.


[quote]Cette FaQ ne visant pas spécifiquement les aéronefs[/quote]
On est d'accord sur ce point là mais je pars du fait que cette FAQ englobe tous les véhicules en plus des types char compte tenu de sa formulation. Alors que tu as la position inverse en disant que il ne sont pas spécifiquement sanctionné.
[/quote]

Moi aussi je part sur le fait que la FaQ englobe tous les véhicules. Je dis juste qu'à partir de là cela n'invalide pas les règles spécifiques ces véhicules. Dans le cas des aéronefs au passage, il y a une règle qui invalide spécifiquement l'attaque de chars.

PS, le dread c'était un dread agripper par le grappin, donc attirer vers le dread au grappin. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :

Quand l'on intervient dans un sujet de règles, il serait bienséant d'avoir consulter les règles avant de poster.

Il est clair que les 2 derniers intervenants n'ont pas consulté les règles du Magna-grappin (p60 du Codex Blood Angels).

Cela s'apparente à du troll générateur de flood (répréhensible , cf. art 8 de la [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?app=forums&module=extras&section=boardrules"]Charte[/url]) et rallonge de façon inutile les sujets.
Et cela est à éviter. :angry:
[/b] Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant le codex sous les yeux, je dirais que l'aeronef en vol au passage fais des attaques de char normalement.

"Toute unité autre qu'un véhicule sur lequel celui-ci passe compte comme ayant subit une attaque de char"

Le codex prends le pas sur le livre des règles, l’aéronef au passage fais donc des attaques de char.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense que le magna rentre dans le cas de la FAQ suivante.

Après tout on trace une ligne pour le magna grappin me semble t il.
(comme le vibro-canon)

[quote]Q. Comment les maelstroms, novas et faisceaux – ou n’importe quelle arme qui ne requiert aucun jet pour toucher ou qui touche
automatiquement – interagissent-ils avec les aéronefs au passage et les créatures monstrueuses volantes en approche ? (p.13)
R. Les aéronefs au passage et les créatures monstrueuses en approche ne peuvent être touchés que par des tirs au jugé (ou
antiaériens). C’est pourquoi toute attaque utilisant un gabarit d’explosion ou de souffle, une ligne ou une zone d’effet, ou qui
ne requiert aucun jet pour toucher, ne peut pas les cibler. Cette impossibilité inclut également le rayon de mort du Faucheur
nécron et le missile Deathstrike de la Garde Impériale, ainsi que les pouvoirs psychiques qui suivent les règles des maelstroms,
novas et faisceaux.[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='darkkale' timestamp='1353666665' post='2255991']
Heu, c est juste que si tu peux pas le toucher tu ne peux pas le tracter ? (tracer une ligne est équivalent à un gabarit et ne peux donc pas toucher un volant)
Non ? :unsure:
[/quote]

Le magma est une arme de tir classique avec une règle spéciale. Et c'est la règle spéciale qui trace une ligne de vue pour déterminer l'attaque de char

Mais en tous cas, cette FaQ va clairement dans le sens que l'on ne fait pas d'attaque de char avec un aéronef comme dit dans la règle de l'aéronef. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Après tout on trace une ligne pour le magna grappin me semble t il.
(comme le vibro-canon)
[/quote]
L'arme reste une arme de tir conventionnelle (Lourde) pouvant faire des [i]tirs au jugé[/i]. Ce n'est que la conséquence d'une touche sans destruction qui apporte la règle du grappin.
Du coup pour 12 ps de portée, je rejoinds l'idée de Dhono. Cela permet de déplacer l'aéronef entre les figurines (autre que véhicules). L'approche d'une masse au dessus de sa tête doit effectivement inspirer l’effroi.
En ce qui concerne le corps à corps, la règle des aéronefs en vol est clair pas d'assaut ne peut être tenté sur eux. Ainsi suivant la règle du Magna-Grappin, si la cible survit à la phase de Corps à Corps elle sera libre de ses mouvement à son tour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.