Aller au contenu
Warhammer Forum

Vente de socles moulés "faits maison" : légalité ?


Sukreme

Messages recommandés

Bonsoir,

Il y a quelques temps, j'ai retrouvé diverses figurines WB en mauvaise état, que j'ai voulu "restaurer", et mon principal problème a été le fait que je n'avais que les figurines et pas les socles.
J'aurais pu en acheter chez GW, mais bon, il faut savoir se débrouiller par soit-même ! J'ai alors fais des socles en pâte à modeler durcissante, en m'inspirant des visuels du sites de GW, le tout à la bonne taille (20*20mm), pour les reproduire via un moulage silicone.
Donc bon, finalement j'ai réussit à me faire mes socles en résine, et tout va bien. Sauf que j'ai pratiquement pas utilisé le bidon de résine que j'avais, et il m'en reste presque 1kg : sachant que cette matière coûte un bras, c'est un peu dommage !

Donc j'ai pensé à terminer ma résine en moulant le plus de socles que je pouvais, et en les vendant sur Ebay. Ça aurait l’avantage de terminer ma résine intelligemment ; et, en plus, bonus, de m'amortir le cout du silicone que j'ai utilisé.

Mais je me demande si c'est vraiment légal. Les masters que j'ai fais et dont je me suis servit pour mon moulage sont des master faits maison, mais il est vrai que je me suis inspiré des formes (inclinaison des pentes...) et la taille des socles GW ... pour justement en avoir qui s'en rapprocheraient le plus possible.
Il est clair que si je m'amuse à vendre une centaine de socles sur Ebay, ce serait certes du minuscule commerce sans grande conséquence (le GIGN ne devrait pas débarquer chez moi en hélicoptère), mais je tiens à rester clean. Au pire, si ce n'est pas le cas, ma résine ne sera utilisée et ce sera pas la fin du monde...

Donc qu'en pensez vous ?
Car je sais qu'il y a pas mal de socles type GW "stylisés" en résine vendues sur le net, mais ils sont justement "stylisés" ; moi mes masters étaient des socles type GW + recouverts de sable dans le but de les avoir pré-texturés.

Merci d'avance,

Sukreme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mes Chers Condisciples ^^

Disons qu'en pareil cas il te faut RADICALEMENT éviter toute ressemblance, de près ou de loin (surtout de loin) avec le design des socles GW.

Si les petits chinois se permettent de les répliquer à l'identique (et qu'ils vont jusqu'à utiliser les visuels officiels pour vendre leur came B-) ) c'est que la chine est très loin de l'europe et surtout du UK. Vu la quasi absence de protection de la propriété intellectuelle ils peuvent faire leur bizness en (relative) toute tranquillité.

Toi mon cher Sukreme, tu es beaucoup plus proche du Grand Woleur et ils sont TRES chatouilleux sur la propriété intellectuelle (y a qu'a voir le pavé innommable avec les "copyright" "trademark" "all right reserved" "licensed"... pour tout et n'importe quoi : space marine, ultramarine... ELDAR :whistling: ...).

Si tu ne risques pas de voir débarquer chez toi le GIGN, tu risques par contre d'avoir la visite de l'huissier de justice qui viendra t'apporter une assignation en justice de la part de la maison mère de GW via sa filiale GW France pour atteinte au droit de la propriété intellectuelle (GW aura demandé à l'huissier de faire un constat de ta came visible sur ebay et comparée aux design officiels de ses socles) et là tu risques de devoir raquer un sacré paquet représentant l'équivalent d'une palette entière de ton bidon de résine <_< ).

A fortiori, comme le fait remarquer le collègue Crilest, si tu mets des bouts de bitz sur tes socles, la fraude n'en sera que plus facile à identifier (et inutile d'essayer de t'en sortir par "mais je ne savais pas qu'on pouvait pas" car on te mettras en pleine gu... le fameux "nul n'est censé ignorer la loi"). Si GW n'arrive pas à coincer un chinois, les rosbeefs se feront par contre un plaisir de faire un exemple avec un frenchie qui n'a pas les moyens d'assurer une défense juridique béton.

En conséquence, si j'ai un bon conseil à te donner sur ce coup là, c'est de ne pas tendre le bâton pour te faire enfiler : tes beaux masters tu te les gardes uniquement pour répliquer ce que tu veux pour ton usage perso uniquement. Tu fais de nouveaux masters qui sont tellement éloignés des design de GW (côtés droits au lieu d'être bisautés, plus plats ou plus épais que GW... etc etc etc...) et là tu peux faire ton bizness pour écouler ta résine... de figs bien entendu ^^

Attention toutefois encore : en vendant ta came, tu t'inscris dans le droit du contrat de vente : que tu sois professionnel aguerri ou simple particulier, tu es redevable de la garantie de la chose vendue : s'il y a un problème (au sens TRES LARGE : socles qui cassent car résine fragile, empoisonnement car résine toxique...) tu engages ta responsabilité : changement du produit défectueux, indemnisation des préjudices... :whistling: la vie des "petits commerçants" peut parfois être très dure et très fatigante face à des clients un peu procéduriers... :shifty:

Je ne suis pas du tout juriste pour GW (Dieux m'en préserve !!!) mais il est bon de connaitre l'une ou l'autre chose avant de se faire son "petit bizness".

Après tu fais comme tu veux.

En espérant t'avoir éclairé un petit peu.

Serviteur,

Morikun Modifié par morikun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Morikun pour ta longue réponse !

Donc bon, finalement, si le bazar n'est pas tout à fait clean : eh bien je ne me lance pas ! Tu as raison, ce n'est peut-être pas très raisonnable, si ce n'est pas 100% sûr niveau propriété intellectuelle...
Tant pis pour ce qui me reste de résine, je verrais autours de moi si mes amis en ont besoin...

Et comme tu le dis Morikun, il est vrai qu'on parle de résine, d'écouler le tout ... ... :shifty: Mais là sur le coup, c'est peut être bien le GIGN qui frapperait à ma porte ! :lol:

Merci encore pour vos conseils,

Sukreme Modifié par Sukreme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie mon cher Sukreme ^^

Il faut toujours faire attention quand on pense avoir une "petite idée sympa qui peut rapporter"... en général d'autres l'ont eu avant et les plus chanceux ne sont pas ceux qui se sont enrichis... mais ceux qui n'ont pas pris l'appareil judiciaire en plein goule parce qu'il se sont arrêtés intelligemment au stop ^^ (pour l'anecdote, un autre user du warfo avait eu cette idée... et comme toi il a préféré échanger avec ses potes après que je l'ai éclairé ^^).

Bon moulage !!

Morikun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est affaire de mesure.
GW va pas débloquer un huissier pour 1kg de résine, hein. Aut' chose à f..tre.
Un pitit recommandé avec accusé de réception, ça reste plus envisageable, et souvent suffisant, genre "BOUH JE TE FAIS PEURRE !"
[quote]Attention toutefois encore : en vendant ta came, tu t'inscris dans le droit du contrat de vente : que tu sois professionnel aguerri ou simple particulier, tu es redevable de la garantie de la chose vendue : s'il y a un problème (au sens TRES LARGE : socles qui cassent car résine fragile, empoisonnement car résine toxique...) tu engages ta responsabilité : changement du produit défectueux, indemnisation des préjudices... :whistling: la vie des "petits commerçants" peut parfois être très dure et très fatigante face à des clients un peu procéduriers... :shifty:
[/quote]
Les clients "procéduriers", j'en casse entre 8 et 12 par jours dans mon taf. Pour paraphraser Brice de Nice, "ça m'revitalise".
Nous ne sommes pas aux ztats zunis, hein. Justement, les clients regardent trop les séries US.
Il est tout-à-fait possible de se dégager de sa responsabilité pour des cas précis.

Le tout est de faire preuve du "bon sens paysan".

Oui, il y a autre chose à faire avec de la résine que de surmouler du socle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='morikun' timestamp='1353625364' post='2255849']
Je t'en prie mon cher Sukreme ^^Il faut toujours faire attention quand on pense avoir une "petite idée sympa qui peut rapporter"... en général d'autres l'ont eu avant et les plus chanceux ne sont pas ceux qui se sont enrichis... mais ceux qui n'ont pas pris l'appareil judiciaire en plein goule parce qu'il se sont arrêtés intelligemment au stop ^^ (pour l'anecdote, un autre user du warfo avait eu cette idée... et comme toi il a préféré échanger avec ses potes après que je l'ai éclairé ^^).Bon moulage !!Morikun
[/quote]

Oui, c'est ce que je me suis dis au départ : pourquoi bougre il n'y a pas d'autres ventes de ce genre sur Ebay. Il y a bien des trucs en Chine mais bon, c'est la Chine quoi... Donc je me suis méfié, et j'ai préféré poser la question avant : j'ai bien fait !


[quote name='Franckosaurus' timestamp='1353675374' post='2256065']
Tout est affaire de mesure.GW va pas débloquer un huissier pour 1kg de résine, hein. Aut' chose à f..tre.Un pitit recommandé avec accusé de réception, ça reste plus envisageable, et souvent suffisant, genre "BOUH JE TE FAIS PEURRE !"[/quote]

Oui, je suis conscient que la vente d'une centaine de socles, ça ne va pas bien loin, mais je préfère faire les choses de manière réglo plutôt que de les faire un peu sous la veste. Surtout que, en plus, vu l'enjeu (une cinquantiane d'euros...), ça serait ridicule de m'embêter à faire des coups "en douce"...

Sukreme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est n'importe quoi!
Tu peux facilement revendre tes creations sans craindre le couroux de GW.
Y a qu'a voir les inombrables marque (maximini, scibor, puppetswar etc etc...)
qui vendent leur came avec des similitudes des produits GW.
Du moment où tu colles pas des bitz de la marque ou que tu resculptes pas les emblèmes ou autres icônes copyrightés t'es tranquille. C'est justement le fait d'avoir tellement de choix et de concurrences sur le marché qui va te poser problème.

Réveillez vous on peut encore avoir le droit de créer des trucs!! GW n'a pas la toute puissance sur l'imagination et qui plus est ils sont certainement les plus repompeurs après les chinois ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tout est affaire de mesure.
GW va pas débloquer un huissier pour 1kg de résine, hein. Aut' chose à f..tre.[/quote]

Tout à fait mon cher Franckosaurus, mais GW ne saura pas forcément, à la lecture de l'annonce, si le vendeur cherche juste à écouler 1kg de résine qui lui reste ou 12 palettes pour faire son beurre. Et si GW a effectivement autre chose à faire en temps normal, se grignoter un petit répliquant de ses références juste pour pouvoir s'en servir comme vitrine "regardez nous on protège nos droits faites bien gaffe" n'est pas si stupide que ça (plus facile de casser un quidam lambda qu'une firme concurrente qui a un avocat pouvant noyer le poisson pendant quelques mois/années).

[quote]Les clients "procéduriers", j'en casse entre 8 et 12 par jours dans mon taf. Pour paraphraser Brice de Nice, "ça m'revitalise"[/quote]

Ah ? Tu fais comme taf mon cher Franck (ça c'est juste de la curiosité perso, je comprendrais que la réponse me vienne en MP ^^)

[quote]Il est tout-à-fait possible de se dégager de sa responsabilité pour des cas précis.[/quote]

Sauf que, sauf erreur de ma part, la garantie de la chose vendue est d'ordre public et qu'à moins d'une utilisation anormale de la chose, on ne peut y échapper... :ermm:


[quote]C'est n'importe quoi!
Y a qu'a voir les inombrables marque (maximini, scibor, puppetswar etc etc...)
qui vendent leur came avec des similitudes des produits GW.
[/quote]
C'est toi qui dit n'importe quoi mon cher Fanatik : Sukreme ne s'inquiétait pas à propos de SIMILITUDES en résine mais de la possibilités de vendre des COPIES EN RESINE de design juridiquement protégés. La nuance est juridiquement importantes : là ou la similitude permet de s'en sortir sans se voir opposer la copie pure et simple (les space wolf de scibor sont de la même couleur, mais le connaisseur voit tout de suite que ce n'est pas du SW AOC...), on peut aussi prendre l'exemple de toutes les sous-marque de grande distribution : eco+, bien vu, pouce, etc etc etc qui vendent elles aussi un saucisson maigre pas gras comme le bordeaux chesnel hors de prix : la recette change, l'emballage aussi et le prix avec. Ici Bordeaux chesnel ne peut rien, mais si sukreme disait d'un seul coup qu'il vendait ce même saucisson en disant que c'était du bordeaux chesnel alors que c'est son pote charcutier du coin qui le fabrique, là il se fait allumer.

En conséquence je maintiens, persiste et signe mon cher Fanatik : la similitude pourquoi pas, la copie non (pourquoi dans ce cas miniatures-hobby (petit chinois) a changé 4 fois d'adresses internet et qu'actuellement il a retiré toutes ses références GW de son catalogue ?

Pas d'autre question Monsieur le Juge !! ^^

Morikun Modifié par morikun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fanatik' timestamp='1353751918' post='2256537']
On est d'accord pas de copie mais de la pure création ok, inspiré de prêt ou de loin ça passe.
C'est ce que voulais dire.
[/quote]

Alors nous sommes d'accord ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.