Aller au contenu
Warhammer Forum

Poèmes


Autnagrag

Messages recommandés

Voilà, je suis moi même poète, enfin plutôt j'écris des poèmes qui peuvent passer pour bon. Je n'oserais jamais m'élever au même rang que Brassens, Hugo, Rimbaud ou Lamartine, par exemple. Donc voici le premier, si ça vous plait j'en posterai d'autres.

[center][img]http://autumnleafexpressivearts.vpweb.com/0_0_0_0_224_156_csupload_42786208.jpg?u=959882475[/img]
[/center]
[center][b][size="6"][u]Une feuille au vent[/u][/size][/b]
[/center]
[center]Une feuill' vole au vent,
Qui vir'volt' lentement.
Elle est sèche, elle est morte,
Elle n'est plus qu'un' morte

Mais ell' regarde, voit,
Le mond' qui passe en bas.
Ell' voit passer les terres,
Ell' voit passer les mers.

Elle voit les mers vides
Et les grands lacs humides,
Avant si poissonneux
Et maint'nant juste creux.

Elle voit les grand's terres
Autrefois teint's de vert
Par les herb's des Bisons
Maint'nant noir's de poison.

Les bisons majestueux
Décimés par le feu
Des homm's cupid's, aveugl's
Aux choses autr's que l'orgueil

L'orgueil d'êtr' supérieur
A tous mêm' l'Créateur
Qui n'est autre que leur Mére
La Terre Nourricière.

Ils lui ont arrachée
Presque tout c'qu'elle avait.
Ses os, son sang, sa vie,
Et ce sans un merci.

La feuill' vol' au Japon
Ell' voit la destruction
Causée par un' colère
De cett' vieill' Mère Terre.

Sa peau avait tremblée
Montrant qu'elle existait
Mais on s'est inquiété
Pour les p'tits Japonais.

Ell' les entends parler
Du Jugement Dernier
Sauf qu'ils n'ont pas piger
Qu'c'est eux qui vont l'causer

Qu'est c'qu'ils vont fair' d'tout ça?
Leur argent, leurs Etats...
Quand ils s'ront étouffés
Par leurs propres rejets.
[/center] Modifié par Autnagrag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, bienvenu à toi dans la section.

Tu le sais peut être déjà, mais ici les réponses mettent souvent du temps à arriver (par souci de qualité bien sûr).
Concernant ton poème, j'avoue que j'adhère au style bien que les synérèses prennent un peu au dépourvu par moments. Un brin d'engagement, peut être, qui change. :) Cela dit, je te déconseille de t'engager pour les actualités (Fukushima en l'occurence) cat ton poème y perd de son intemporalité que j'estime être une qualité essentielle (cela dit, les évenement qui s'étalent sur plusieurs années et affectent une majorité de la population peuvent être utilisés à cause du devoir de mémoire). Pour les commentaires de style je laisse à d'autres. Mais attention avec la rime pour l'oeil : il ne faut pas que cela passe pour de la flemme (ou "ne pas se faire chi*r la b*te" comme le dit Arnaud Tsamère, mais lui n'a aucun rapport avec la poésie).

Voili, voilou, continue d'écrire on se fera un plaisir de commenter.
ClP Modifié par CodoulePou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tout d'abord, bienvenu à toi dans la section.[/quote]

Merci.

[quote]Tu le sais peut être déjà, mais ici les réponses mettent souvent du temps à arriver (par souci de qualité bien sûr).[/quote]

Non je ne le savais pas. Quoique deux heures et demie c'est pas si long, hein?

[quote]Cela dit, je te déconseille de t'engager pour les actualités (Fukushima en l'occurence) cat ton poème y perd de son intemporalité que j'estime être une qualité essentielle[/quote]

Pour les actualités, ce n'était pas vraiment pour s'engager sur Fukushima, d'ailleurs je n'en parle pas vraiment, puisque je n'évoque pas toutes les catastrophes qui se sont produites, c'était surtout pour montrer que l'homme ignore la nature et ne se doute pas qu'il y a peut être un message derrière un tremblement de terre aussi destructeur, mais j'aurais fait pareil pour n'importe quel catastrophe naturelle.

[quote]bien que les synérèses prennent un peu au dépourvu par moments.[/quote]

Elles sont là pour deux raisons, la première, c'est que les hexasyllabes sont durs à respecter et la seconde est que je me suis largement inspiré de Brassens qui utilisait beaucoup "d'apostrophes" pour les synérèses, j'ai eu tendance à l'imiter. Mais ne t'inquiète pas, si celui ci est vraiment trés pourvue en synérèse, les autres le sont moins.

[quote]Mais attention avec la rime pour l'oeil[/quote]

Laquelle? aveugl's et orgeuil? C'est une assonance, je crois que c'est accepté, et puis tous les poétes savent qu'il est dur de faire des rimes riches, hein.

[quote]Voili, voilou, continue d'écrire on se fera un plaisir de commenter.[/quote]

T'inquiète pas de toute façon, je publie un poème par mois dans le journal de mon lycée, donc je devrais forcément en écrire plus. Et au fait, j'avais oublié de le préciser, mais Georges Eliham est un pseudo, que j'utilise aussi pour publier dans le journal, en vrai je m'appelle pas comme ça.

Et d'ailleurs juste par ce que t'es gentil:

[center][img]http://www.europe-israel.org/wp-content/uploads/2011/05/shoah-enfant-300x207.jpg[/img]
[/center]
[center][center][u]A tous les déportés[/u]

A tous les déportés
Injust'ment massacrés,
Juifs, Tziganes, Arméniens
Pour quelques historiens.
Peuples à exterminer
Pour quelqu's fous mal-lunés.

A toutes les victimes
De tous ces sanglants crimes,
En marchant en Turquie,
Vous trouviez la Folie
Déportés dans des trains
Vous n'aviez plus rien d'humain.

A tous les massacreurs
Cerveaux ou bien acteurs,
Ils n'étaient plus des Hommes
A cause de Personne.
Vous êt's des criminels
Sauf pour les officiels.[/center][/center]
[center][center] [/center][/center]
[center][center]Georges Eliham[/center][/center]
Modifié par Autnagrag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathique !

Attention aux rythmes comme même hein ;)

Pour les synérèses, c'est ce côté "chanson française" qui est sympathique, mais attention aux rythmes du coup.
Pour l'histoire de la rime pour l'oeil, il pourrait plutôt s'agir de fautes d'orthographe alors.
J'aurais plutôt mis :

[quote]Une feuill' vole au vent,
Qui vir'volt' lentement.
Elle est sèche, elle est morte,
Elle n'est plus qu'un'[color="#FF0000"][b],[/b][/color] morte[color="#FF0000"][b].[/b][/color]

[...]

L'orgueil d'êtr' supérieur
A tous mêm' l'Créateur
Qui n'est autre que leur M[color="#FF0000"][b]è[/b][/color]re
La Terre Nourricière.

Ils lui ont arrach[color="#FF0000"][b]é[/b][/color]
Presque tout c'qu'elle avait.
Ses os, son sang, sa vie,
Et ce sans un merci.

[...]

Sa peau avait trembl[color="#FF0000"][b]é[/b][/color]
Montrant qu'elle existait
Mais on s'est inquiété
Pour les p'tits Japonais.

Ell' les enten[color="#FF0000"][b]d [/b][/color]parler
Du Jugement Dernier
Sauf qu'ils n'ont pas pig[color="#FF0000"][b]é[/b][/color]
Qu'c'est eux qui vont l'causer

[...][/quote]

Sinon, j'aime bien l'atmosphère, les images et tout... (n'en mets pas de trop grandes ça mets du temps à charger chez certains)
Et les deux heures et demie de réponse c'est parceque je suis passé, mais tu aurais pu avoir plusieurs jours sans réponse. :zzz:

ClP

[EDIT] Dans la citation il ne s'agit pas d'enlever des strophes mais de corriger les fautes (en graset en rouge). Modifié par CodoulePou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Une feuill' vole au vent,
Qui vir'volt' lentement.
Elle est sèche, elle est morte,
Elle n'est plus qu'un'[b],[/b] morte[b].[/b]

[...]

L'orgueil d'êtr' supérieur
A tous mêm' l'Créateur
Qui n'est autre que leur M[b]è[/b]re
La Terre Nourricière.

Ils lui ont arrach[b]é[/b]
Presque tout c'qu'elle avait.
Ses os, son sang, sa vie,
Et ce sans un merci.

[...]

Sa peau avait trembl[b]é[/b]
Montrant qu'elle existait
Mais on s'est inquiété
Pour les p'tits Japonais.

Ell' les enten[b]d [/b]parler
Du Jugement Dernier
Sauf qu'ils n'ont pas pig[b]é[/b]
Qu'c'est eux qui vont l'causer

[...][/quote]

Oui mais non, autant je me verrais mal rajouter une strophe, autant je refuserais d'en enlever. Enfin, c'est ce que tu me propose je crois. Bon faut dire aussi que c'est mon premier poème, donc j'y suis un peu attaché, et même en général comme je passe parfois plusieurs heures sur un vers, ben voilà, j'aime pas trop changer des heures de travail.

[quote]Pour les synérèses, c'est ce côté "chanson française" qui est sympathique, mais attention aux rythmes du coup.[/quote]

Pour les rythmes je suis désolé, mais comme c'était mon premier poème, je dois avouer que je ne connaissais pas toutes les règles, et donc je n'étais pas vraiment au courant de ces histoires. Et en général je les relis à haute voix pour bien appréhender la musicalité, mais celui là je l'ai fait en cours, alors c'était plus dur.

[quote]Pour l'histoire de la rime pour l'oeil, il pourrait plutôt s'agir de fautes d'orthographe alors.[/quote]

Je suis désolé je ne vois toujours pas de quoi tu parles, et je pense n'avoir pas fait de fautes.

[quote]Sympathique ![/quote]

Vu le sujet, ce ne serait pas vraiment la première chose qui me vienne à l'esprit.

[quote]Sinon, j'aime bien l'atmosphère, les images et tout... (n'en mets pas de trop grandes ça mets du temps à charger chez certains)[/quote]

Merci. Je vais réduire la taille de la première image. En fait l'idée m'est venue, par ce que au journal ils avaient mis un dessin à côté de mon poéme qui n'occupait pas toute une feuille. Alors j'ai mis une photo avec le deuxième et comme je trouvais qu'elle allait buien avec le poème, je l'ai remis ici, et je me suis dit que c'était dommage pour l'autre, donc j'en ai trouvé une autre, qui représente bien je trouve l'immensité du ciel. Je vais quand même la réduire un peu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
[center][u][img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bc/Gy_l-Eveque02.JPG[/img][/u]

[u]Le Pacifiste:[/u]

Il était une fois, un homme
Las de voir toutes les morts d'hommes.
"Cessez!", dit-il, "Nous sommes fréres,
Nous n'avons qu'une mére.

Qu'on soit Jaunes, Noirs, Rouges, Blancs,
Nous avons tous le même sang.
Quand vous tuez votre voisin,
Vous marchez vers votre destin.

Si vous ne cessez pas de tuer,
D'aggrandir toujours les armées,
Il n'y aura plus que vous à tuer.

Le sang qui a coulé des morts,
Appelle plus de sang encore.
Vous ne serez pas épargnés.

Georges Eliham [/center] Modifié par Autnagrag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
J'avoue avoir un peu de mal avec le fond. En gros, si j'ai bien compris, être méchant, c'est pas très gentil, c'est ça ?

(je te taquine, désolé. En musique ce genre de texte passe bien, et c'est ce qu'on demande, après tout. Mais du coup, si tu as des enregistrements de tes performances sur ces poèmes, je suis preneur).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Euh... c'est pas une chanson ^^ En tout cas, je n'ai aucun talent musical donc j'aurais du mal à les chanter ou à les mettre en musique.

C'est vrai que le fond n'est pas très original ^^ Mais je n'ai pas non plus envie d'être original en fait. Allez, un autre poème (encore un sonnet ^^)

[img]http://4.bp.blogspot.com/-T_Gicz-RNw4/TnDP8ZZW6pI/AAAAAAAABl8/DYiXYXTelFc/s640/Georges+scott+effet+d%2527un+%25C3%25A9clat+d%2527obus+dans+la+nuit+1915.JPG[/img]

[size="3"][u]Le dormeur du mal[/u][/size]

Les asticots rongent en cœur,
Percent la peau comme du beurre,
De ce pauvre ladre tombé
Pour la gloire des Officiers.

Non, on ne dirait pas qu'il dort,
Et ce qui a causé sa mort,
Ce n'est pas deux trous au flanc droit,
Mais un obus parti bien droit.

Le Maréchal a le ruban
Quand à lui, ce pauvre ruffian,
Il a le droit au manteau noir

Des vrais héros de la victoire.
Le Maréchal a le festin,
L'humble soldat est le festin. Modifié par Autnagrag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.