Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SMC] Clef des Dimensions


Elric59

Messages recommandés

Plop plop les gens :)

J’aurais aimé avoir votre avis sur la clef des dimensions du codex SMC, l’artefact qui est à mes yeux le plus prometteur du codex, même si c’est surement le plus dur à exploiter (correctement).
Pour rappel pour ceux qui n’ont pas le codex SMC, il permet une fois activé par son porteur (qui doit pour se faire tuer une figurine adverse durant un close) de faire arriver toutes les unités SMC en FeP sans déviation ( et ce sans critère de portée) ! De plus, il impose un terrain difficile ET dangereux à toutes les unités adverses qui commencent une phase à moins de 12 pouces (si vous bougez, sprintez et/ou chargez, vous vous mangerez deux tests par figurine !).

Sur le papier il est donc super intéressant, et j’aimerais le jouer dans une liste FeP (pour changer :siffle: ) avec du mutilator, de l’obliterator et du raptor, le soucis c’est que pour qu’il soit efficace il doit être activé au premier tour, hors la charge tour 1 relève du miracle (interdite en infiltration/attaque de flanc, il faut donc réussir à chopper une figurine depuis son bord de table, sachant qu’on est minimum distant de 24 pouces de l’adversaire, hors infiltrateurs chez lui, dur dur donc !).

Du coup, j’ai l’impression que la seule solution valable réside dans une combinaison avec un personnage débloquant des infiltrateurs (Huron ou Arhiman) afin d’infiltrer le personnage et son unité au plus près de l’adversaire. Là encore, ce n’est pas pour autant gagné, puisqu’il faut que l’adversaire nous charge pendant son tour, puisqu’on ne peut pas charger en étant infiltré (foutue V6 !), et c’est là que je suis coincé … Pour être « sur » (à 99% donc) de se faire charger, il faut que l’unité qui accompagne le personnage soit suffisamment dangereuse au tir et/ou en électron libre pour le forcer à la verrouiller au corps à corps, mais pas trop puissante pour qu’il n’ait pas l’impression de sacrifier en pure perte une unité juste pour nous bloquer un tour (s’il connait la clef, il fera tout pour nous empêcher de l’activer, surtout s’il a compris que toute la liste tournait autour).

J’avais d’abord pensé à une unité de 3 obliterators, mais finalement, même non géré, ça reste moyennement dangereux (une seule unité prendra la foudre au tour suivant, l’adversaire peut accepter facilement ça, du moins c’est ce que je ferais la plupart du temps si j'étais confronté à un problème similaire). Les mutilators sont plus dangereux au close, mais inoffensifs au tir, ils n’auront donc aucun impact au tour 1, exit donc …
Reste la « solution » d’une unité d’élus bardée d’armes spéciales, mais à mes yeux ça reste équivalent aux obliterators niveau menace (en moins polyvalents).

Du coup, pour l’instant je serais plutôt partisan de la combinaison suivante (faute d'idée géniale) :
Seigneur de Khorne sur Juggernaut, Hache de la fureur aveugle, Clef des dimensions et sceau de corruption accompagné d’une unité de 3 obliterator (de Khorne du coup, pas le choix …).
J’ai privilégié Khorne parce que dans cette configuration-là, le Seigneur est juste une brutasse finie (6 attaques CC5 F6 PA2 en charge), qui plus est, il est (très) résistant (4 PV E5 avec une 3+/4+), de plus le fait de devenir de la cavalerie me donne une allonge appréciable si mon adversaire commence (vu que s’il commence, je peux charger au premier tour 1), l’adversaire aura donc tout intérêt à venir me bloquer au close s’il ne veut pas voir mon seigneur sur Juggernaut partir en solitaire lui grignoter ses troupes pendant que les obliterators font un carnage de leur côté (enfin, ça c’est la théorie). Après, la marque de Nurgle me démangeait, ne serait-ce que pour passer les obliterators à E5, histoire de les immuniser à la MI sur de la F8 (sachant qu’en plus dans un couvert ils récupèrent une 4+), mais au close le seigneur de Nurgle est nettement moins impressionnant, même en configuration « sakapoint » (càd Palanquin, sceau de corruption et masse noire)
Si je débloque 2 ou plus unités infiltrés, j’infiltrerais également Huron avec une petite unité d’élus (fuseurs ou plasma, jme tâte encore) en rhino avec Cacophone (l’équipement le plus chiant du monde !), histoire d’apporter une menace supplémentaire (et me faire un véhicule ou une unité T1) z’en pensez-quoi de tout ça ?

D’avance merci à qui apportera sa pierre à mon édifice, parce que là, je brainstorme pas mal, mais y’a pas grand-chose qui avance malheureusement :( !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Caton le censeur' timestamp='1354453138' post='2261465']
J'avais cru comprendre dans ce débat de la section règle que tu pouvais charger en infiltration si tu joues en second ?

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=193879
[/quote]

En effet, c'est possible, mais bon, il faut aussi prévoir le coup dans le cas où on commencerait ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En effet, c'est possible, mais bon, il faut aussi prévoir le coup dans le cas où on commencerait [/quote]

Rien n'oblige à lancer le dé pour savoir si tu commences en premier, suffit de dire que tu laisses l'autre commencer s'il le souhaite ;)

Ensuite j'en reviens au début de l'explication de l'objet, il est écrit "Quand le porteur tue un ennemi lors de la sous-phase de combat, il peut liberer blabla" . Je ne lis pas que c'est obligatoirement au corps à corps, la phase de tir est aussi une phase de combat.

Et une figurine ennemie peut autant être un véhicule, qu'un pieton.

Si je me trompe, qu'on me corrige ;) Modifié par Erandorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Erandorn' timestamp='1354454509' post='2261477']
[quote]En effet, c'est possible, mais bon, il faut aussi prévoir le coup dans le cas où on commencerait [/quote]

Rien n'oblige à lancer le dé pour savoir si tu commences en premier, suffit de dire que tu laisses l'autre commencer s'il le souhaite ;)

Ensuite j'en reviens au début de l'explication de l'objet, il est écrit "Quand le porteur tue un ennemi lors de la sous-phase de combat, il peut liberer blabla" . Je ne lis pas que c'est obligatoirement au corps à corps, la phase de tir est aussi une phase de combat.

Et une figurine ennemie peut autant être un véhicule, qu'un pieton.

Si je me trompe, qu'on me corrige ;)
[/quote]

Avec le livre de règle sous les yeux, on voit bien quand dans le tableau de la phase d'assaut, il est clairement mentionné une [b]sous-phase de combat[/b], tandis que dans la phase de tir, pas du tout.
La phase de tir est une phase de combat, pas une sous-phase :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.