Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Loupe de modelisme


The Unfair

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Afin d'améliorer la précision de mon coup de pinceau et ainsi faire de meilleurs détails j'aimerais faire l'acquisition d'une loupe de modélisme.
Etant mon premier achat de ce genre et n'ayant aucune référence je ne sais vers quel produit me tourner.Je suis à la recherche d'un produit relativement peu onéreux(20-30€?) et fiable.

Toutes les aides/propositions sont les bienvenues.
Merci à tous. Modifié par The Unfair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je te déconseille fortement l'utilisation d'une loupe.
En effet regarder à travers une loupe modifie fortement l'appréciation de profondeur, donc dans le cas ou il faut de la précision ben.....
Point de secrets pour être précis: un bon éclairage, un bon pinceau et une main sûre.

Ultra.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver le même outil dans les magasins de couture, renseigne toi auprès des vendeuses (oulà vilain cliché), elles t'aideront à trouver la loupe qui corrigerait la modification de l'effet de profondeur.
Pour ma part j'ai arrêté, je passais plus de 12h sur chaque figurine de jeu, ou bout de la troisième je me disais qu'il me faudrait plusieurs années pour jouer ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a offert une loupe de modélisme il y a un an environ... A la base, je m'en suis servie pour faire les cordages d'une maquette de navire du XVIIIème. J'ai voulu l'utiliser pour peindre une figurine, mais j'ai vite laissé tomber. J'ai pensé que pour certains détails, comme les yeux, ça pouvait être utile, mais non! J'étais beaucoup moins précis que sans, parce qu'effectivement, la loupe déforme l'appréciation des reliefs. Je pense qu'il faut vraiment avoir l'habitude (certains très bons peintres sur fig en utilisent) ou avoir un matos spécial.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi essayé une fois, j'ai détesté. C'est p'têtre pratique une fois habitué, mais j'ai pas été convaincu.

Déjà, ça modifie la perception des distances, comme déjà dit. Mais y a un autre effet pervers : ca grossit TOUT. Eh oui. Donc okay, l'oeil, le bouton ou le truc qu'on veut peindre est plus gros. Mais le pinceau est lui aussi méchamment plus gros. X-/
Donc au final, je vois pas vraiment le gain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
je pense aussi m'en faire offrir une pour Noël donc je me penche sur le sujet depuis quelques temps ^_^ On voit un peu tous les avis sur le net, du très positif comme du très négatif. Ce que j'en retiens, c'est qu'il faut vraiment essayer pour se faire une idée et que si c'est mal utilisé ou que tu choisis un modèle trop "bas de gamme", tu seras forcément déçu.

Sur chaque expo et concours où je suis allé, j'ai vu de très grands peintres, surtout historiques, faire des séances entières de peinture avec ces instruments vissés sur la tête et ne plus pouvoir s'en passer. Je vais aller causer avec les membres d'un club histo a coté de chez moi pour avoir des avis de personnes qui l'utilisent vraiment et pour essayer de nouveau car les modèles que j'ai essayés en magasin de modélisme ressemblaient plus à des gadgets qu'à des outils utiles sur le long terme. Si tu as un club histo vers chez toi, essaie peut être de t'en rapprocher ? Modifié par dim69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, au lieu d'une loupe qui va te fatiguer et introduire plein de defaut visuel que ton cerveau va tenter de corriger en vain, tu devrais opter pour les lunettes de lecture qui se trouvent en grande surface ou chez les opticiens.

En fait, elles ne vont pas tellement grossir ta fig, mais elles vont aider tes yeux a accomoder lorsque tu approche la fig pres de tes yeux, du coup, tu sollicite moins tes muscles visuels, et tu te fatigueras moins vite.

Autre avantage, tu gardes une vision binoculaire (pas comme la loupe, monoculaire), donc tu gardes la notions des distances, et tu n'as pas d'aberrations geometriques sur les cotés, donc image nette tout du long.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut-être le seul a penser le contraire, j'ai une loupe sur pied

[url="http://www.staples.ca/FRA/Catalog/cat_sku.asp?CatIds=&webid=735907&affixedcode=WW"]ma loupe sur pied[/url]

Je peux l'utilisé pendant des heures sans le moindre mal de tête (et dieu sais que je fais facilement des mal de tête et migraine).

La seul chose que je n'aime pas, c'est que je ne suis plus capable de peinturé sans!

Suffit de trouvé une bonne posture et tu ne force pas de l'oeil, si c'est flou, déplace toi vers le centre de la loupe (ou deplace la loupe) et tu fais le focus en avancant ou reculant. Modifié par pocout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le probléme du manque de profondeur il faut utiliser des lunettes binoculaires ou une loupe suffisamment grosse pour regarder au travers avec les 2 yeux (pas comme Sherlock Holmes). Un grossissement x2 ou x3 est largement suffisant (enfin pour moi) et permet surtout de reposer les yeux (sur la distance de mise au point).
Pour ma part j'utilise ce modèle plutôt confortable:

[url="http://cgi.ebay.fr/casque-loupe-binoculaire-timbre-monnaie-piece-/150650407159?pt=RF_GW_monnaie_accessoiresnumismatiques&hash=item231376c8f7"]http://cgi.ebay.fr/casque-loupe-binoculaire-timbre-monnaie-piece-/150650407159?pt=RF_GW_monnaie_accessoiresnumismatiques&hash=item231376c8f7[/url]

Et je pourrais maintenant difficilement m'en passer.
En revanche tout le monde à l'air un peu neuneu avec ce genre de lunette sur la tête... il faut éviter de les porter en public ou devant ta copine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.