Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][CGris] Pouvoir Convocation


kage-mana

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je voudrais avoir une confirmation sur un point de règle.

Un archiviste chevalier gris avec une balise de téléportation et déjà sur la table utilise le pouvoir convocation.

La balise de téléportation permet-elle à l'unité convoquée de ne pas dévier ?

Autre question, si un archiviste utilise le même pouvoir et si une sonde crâne est à portée, la sonde crâne limite-elle la déviation des unités convoquées ?

Merci pour vos réponse et explications.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour moi non.

Pourquoi ? Si tu lis le pouvoir, dernière phrase il me semble. En résumé, le pouvoir convocation suit seulement les règles de frappe en profondeur (comme les jumppacks d'ailleurs) et cela sous entend que ce n'en est pas une. Donc à moins que l'objet affecte dans sa description le pouvoir de convocation, il n'est pas spécifiquement affecté par celui-ci.

Pour plus de faciliter, je retiens que les balises ne fonctionnent qu'avec les termi en général. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
[quote name='kage-mana' timestamp='1354747278' post='2263861']
Un archiviste chevalier gris avec une balise de téléportation et déjà sur la table utilise le pouvoir convocation.
La balise de téléportation permet-elle à l'unité convoquée de ne pas dévier ?
Autre question, si un archiviste utilise le même pouvoir et si une sonde crâne est à portée, la sonde crâne limite-elle la déviation des unités convoquées ?
[/quote]


Pour moi oui, parce que contrairement à ce qu'affirme Belesprit ...

[quote name='Belesprit' timestamp='1354776813' post='2263917']
Pourquoi ? Si tu lis le pouvoir, dernière phrase il me semble. En résumé, le pouvoir convocation suit seulement les règles de frappe en profondeur (comme les jumppacks d'ailleurs) et cela sous entend que ce n'en est pas une. [/quote]

... Il me parait très bizarre qu'une règle affirme une chose, à des fins de sous entendre le contraire... :blink: oui ce n'est pas une frappe en profondeur depuis les reserves mais c'est quand même une frappe en profondeur puisque la règle le dit...

Je dirais donc clairement comme l'indique le codex CG p25 que "convocation" permet de déplacer une unité déjà sur la table, à 6ps de l'archiviste, en suivant les règles de "frappe en profondeur".
Donc les effets de la balise s'appliquent et ceux du servo-cranes aussi. A ceci près que, contrairement à ce qu'indique Belesprit ...

[quote name='Belesprit' timestamp='1354776813' post='2263917']
Pour plus de faciliter, je retiens que les balises ne fonctionnent qu'avec les termi en général.
[/quote]

... Les effets de la balise ne se limiteront pas aux seuls terminators mais pourront affecter aussi les escouades d'incursion et d'interception comme l'indique la règle de la balise de téléportation (cf codex CG p62)
Le servo-crâne ne me semble pas limité par le type d'unité qui utilise la règle frappe en profondeur appliqueépar le sort convocation.

Bon jeu ! Modifié par gurlacki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='gurlacki' timestamp='1355643251' post='2268826']
[quote name='Belesprit' timestamp='1354776813' post='2263917']
Pour plus de faciliter, je retiens que les balises ne fonctionnent qu'avec les termi en général.
[/quote]

... Les effets de la balise ne se limiteront pas aux seuls terminators mais pourront affecter aussi les escouades d'incursion et d'interception comme l'indique la règle de la balise de téléportation (cf codex CG p62)
Le servo-crâne ne me semble pas limité par le type d'unité qui utilise la règle frappe en profondeur appliqueépar le sort convocation.

Bon jeu !
[/quote]

Tu remarquera que la balise indique bien le type d'escouade en y incluant les unités que tu cite et elle ne fonctionne que pour ces unités. On est donc dans une règle de type exclusive. Je savais qu'il existait au moins 1 type d'unité supplémentaire dont j'avais un doute sur le nom qui était affecté par la balise CG. D'où l'existence du "en général"

Il faut rester cohérent le pouvoir n'est pas repris dans la description de la balise. Ceci dit, la balise est un problème récurent. Cela a toujours été tranché dans le sens termi ou assimilé.

Pourtant je serai heureux de le faire avec mon archiviste SM.

[size="2"][b]Je maintiens donc mon non pour la balise.[/b][/size]

Je ne connais pas bien le servo crâne, je ne serai pas catégorique. C'est pour cela que je me suis pas permis d'en parler. J'avoue qu'à la relecture ce n'était pas clair. De mémoire, je dirais que ce n'est pas du tous le même fonctionnement car elle est plus généraliste. Maintenant, je me demande s'il y est préciser venant des réserves ou pas. J'ai un gros doute là dessus, ce qui permettrait au pouvoir de convocation de fonctionner [s]sans[/s] avec déviation réduite.

Edit :

[quote name='aries4' timestamp='1355656921' post='2268904']
Je rajouterai que la balise fonctionne de même pour le pouvoir d'infinité space marine!! puisque il utilise la rêgle de frappe en profondeur!
[/quote]

Tu serais prêt à parier que cela marche avec les troupes en jumpack ? Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]<SNIP>

[/b]Bien sur que non! puisque c'est trés clairement expliqué dans la définition de la balise de téléportation qu'elle ne peut être utiliser que pour les unités qui sont téléportées et non les réacteurs dorsaux ou modules d'attérissage etc... Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :

@aries4 : Citer in extenso le message précédent n'a aucun intérêt (tes citations sont passées à la trappe pour le confort des autres lecteurs), et cela d'autant plus que tes réponses ne sont pas d'une longueur exceptionnelle.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis monter avec le codes CG. Pour la balise, je vous envoie à la description de celle-ci pour la référence

1) La balise

On y trouve une référence indirect qui va dans le sens du non. Vers la fin de la description :

[quote]Elle ne fonctionne que pour les unités qui se téléporte .... pas pour celle [u]qui entre en jeu[/u] ....[/quote]

Ceci dis, bonne nouvelle en HS, cette phrase fait que le cuirassier Némésis peut utiliser la balise bien que non repris dans la liste.

2) Le servo-crâne

Aucune référence restrictive n'existe à part un "qui arrive en Fep". La convocation sera donc affectée par un servo-crâne selon moi. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1355724189' post='2269304']
On y trouve une référence indirect qui va dans le sens du non. Vers la fin de la description :
[quote]Elle ne fonctionne que pour les unités qui se téléporte .... pas pour celle [u]qui entre en jeu[/u] ....[/quote][/quote]

Désolé de te contredire encore Belesprit, mais de nouveau, tu cites une règle et affirme qu'elle sous entend l'inverse par un rapport indirect... :blink:

il te faut citer la phrase [b]entière[/b] pour pouvoir en tirer une conclusion:
[quote]Elle ne fonctionne que pour les unités qui se téléporte, pas pour celle [u]qui entre en jeu [b]par d'autres moyens de transport[/b][/u]. [/quote]
c'est écrit que cette règle concerne les unités qui se [b]téléportent[/b], que ce soit en frappe en profondeur ou par un autre moyen. DONC convocation et balise peuvent totalement fonctionner ensemble.

d'ailleurs ce que tu soulignes toi même, dans la suite de ton écrit...

[quote name='Belesprit' timestamp='1355724189' post='2269304']
Ceci dis, bonne nouvelle en HS, cette phrase fait que le cuirassier Némésis peut utiliser la balise bien que non repris dans la liste.
2) Le servo-crâne
Aucune référence restrictive n'existe à part un "qui arrive en Fep". La convocation sera donc affectée par un servo-crâne selon moi.
[/quote]

... avec lequel je suis bien d'accord et, qui va tout à fait dans le sens du OUI et contredit ce que tu écris avant..:blink: .

Bon jeu !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='gurlacki' timestamp='1355727557' post='2269310']

il te faut citer la phrase [b]entière[/b] pour pouvoir en tirer une conclusion:
[quote]Elle ne fonctionne que pour les unités qui se téléporte, pas pour celle [u]qui entre en jeu [b]par d'autres moyens de transport[/b][/u]. [/quote]
c'est écrit que cette règle concerne les unités qui se [b]téléportent[/b], que ce soit en frappe en profondeur ou par un autre moyen. DONC convocation et balise peuvent totalement fonctionner ensemble.

d'ailleurs ce que tu soulignes toi même, dans la suite de ton écrit...

[/quote]

C'était entièrement voulu de ma part, [u] le pouvoir convocation ne fait pas entrer en jeu mais déplace une unité qui s'y trouve déjà[/u]. Cet argument pour valider le oui n'est donc pas valable puisqu'on dit spécifiquement [u]"qui entre en jeu"[/u].


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color=#330000][size=2]C'était entièrement voulu de ma part, [/size][/color][color=#330000][size=2][u]le pouvoir convocation ne fait pas entrer en jeu mais déplace une unité qui s'y trouve déjà[/u][/size][/color][color=#330000][size=2]. Cet argument pour valider le oui n'est donc pas valable puisqu'on dit spécifiquement [/size][/color][color=#330000][size=2][u]"qui entre en jeu"[/u][/size][/color][color=#330000][size=2].[/size][/color][/quote]
dans la description même du pouvoir il est pourtant dit que l'on retire l'unité de la table pour la faire revenir dans le même tour [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HAAAAAAaaaaaaa, ça y est j'ai compris ce qui te bloque Belesprit !

Regarde bien la première phrase du second paragraphe sur la balise de téléportation.
Y vois-tu figurer une référence à l'arrivée en jeu des unités qui utiliseraient la propriété propre de la balise ? non

Donc cela signifie que toutes les escouades cités par la règle, qui veulent se téléporter en effectuant une frappe en profondeur, quelque soit le moyen, y compris en étant "convoquer", bénéficie de la balise.

Et comme l'a dit le collègue avant, les unités invoquées n'entrent pas en jeu, puisque qu'elle étaient déjà sur la table de jeu avant.

d'ailleurs, un véhicule avec champ de stabilisation warp, peut être "convoqué". Or il n'arrive pas en jeu s'il peut être convoqué, pusiqu'il y est là au début de la phase de mouvement pour pouvoir être la cible du pouvoir psy. Donc je pense que celui-ci aussi peut bénéficier de la balise de l'archiviste, car ça ne contredit pas les règles de la balise.

Honnêtement je pense que ce n'est pas l'esprit de la règle de la balise qui a été rédigée il y a très longtemps.
elle parle de téléportation mais aucune règle n'existe sur ce mot qui est sorti plutôt du background. Et en plus pour nous enfoncer, la frappe en profondeur n'indique jamais nul part que c'est une téléportation, parceque c'est une règle pour plein de chose. D'où une confusion possible.

[edit] Je pense même que l'esprit de la règle, donné par le premier paragraphe, de background ne parle que d'entrée en jeu des unités...
Ce qui donne raison à bel esprit.

Mais ça n'enlève rien à mon raisonnement, qui lui s'appuie sur les règles et qui me donne raison.

Je crois que là on a affaire à une contraction entre l'esprit des règles et l'exploitation permise par l'énnoncé des dîtes règles... bref un beau bordel :whistling: Modifié par gurlacki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais de ma petite contribution.

Beaucoup de joueurs font l'amalgamme entre convocation et le pouvoir SM semblable dont j'ai oublié le nom.

Ce pouvoir SM permet de "déplacer" une unité. Hors Convocation ne déplace pas. Il "retire" une unité déjà sur la table et la "redéploie immédiatement" suivant les règles de FEP.

Donc, en résumant la phase :

1/ Test psy pour Convocation sur une unité
2/ Retrait de cette unité de la table
3/ Détermination d'un nouveau pt d'entrée à 6ps du psyker
4/ Déviation de FEP pour placer l'unité

Entre l'étape 3 et 4, le psyker possède une balise qui ajoute une règle sur les FEP à savoir "ne dévie pas" si "l'unité entrant en jeu" est mentionnée dans le descriptif de la dite balise.

Donc,
- si l'unité ciblée est listée dans le descriptif de balise (Totor, incursion, interception...), la convocation se fait sans déviation.
- si l'unité n'est pas listée (Land Raider et autres...), la convocation se fait avec déviation.

AMHA, rien de compliqué.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='gurlacki' timestamp='1355734756' post='2269355']
HAAAAAAaaaaaaa, ça y est j'ai compris ce qui te bloque Belesprit !

...

Mais ça n'enlève rien à mon raisonnement, qui lui s'appuie sur les règles et qui me donne raison.

Je crois que là on a affaire à une contraction entre l'esprit des règles et l'exploitation permise par l'énnoncé des dîtes règles... bref un beau bordel :whistling:
[/quote]

C'est ce que je pense aussi. Maintenant, il faut aussi assumer les conséquences de ses choix. L'argument "est retirée" est valable au niveau règle pour convocation (passons), l'unité est mis hors jeu et réinséré immédiatement sur la table.

Les règles de Fep prévoient qu'une unité [u]entrant en jeu[/u] ne peut se déplacer ou charger, ce qui aurait été permis si l'on considérerai que l'unité n'étaient pas retirée.

êtes-vous d'accord avec ce principe ?


[quote name='LeStef' timestamp='1355740320' post='2269410']

...

3/ Détermination d'un nouveau pt d'entrée à 6ps du psyker
4/ Déviation de FEP pour placer l'unité

Entre l'étape 3 et 4, le psyker possède une balise qui ajoute une règle sur les FEP à savoir "ne dévie pas" si "l'unité entrant en jeu" est mentionnée dans le descriptif de la dite balise.

Donc,
- si l'unité ciblée est listée dans le descriptif de balise (Totor, incursion, interception...), la convocation se fait sans déviation.
- si l'unité n'est pas listée (Land Raider et autres...), la convocation se fait avec déviation.

AMHA, rien de compliqué.
[/quote]

La règle que j'ai énoncée plus haut indique une téléportation comme Gurlacki l'a bien mentionné.

[quote name='gurlacki' timestamp='1355727557' post='2269310']

[quote]Elle ne fonctionne que pour les unités qui se téléporte, pas pour celle [u]qui entre en jeu [b]par d'autres moyens de transport[/b][/u]. [/quote]

[/quote]

J'aurais alors tendance à considérer ceci comme téléportation pour tous sans considération et donc aucune déviation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1355745854' post='2269451']

Les règles de Fep prévoient qu'une unité [u]entrant en jeu[/u] ne peut se déplacer ou charger, ce qui aurait été permis si l'on considérerai que l'unité n'étaient pas retirée.

êtes-vous d'accord avec ce principe ?[/quote]

Tout à fait d'accord, aucun problème là dessus.


[quote name='Belesprit' timestamp='1355745854' post='2269451']
J'aurais alors tendance [b]à considérer ceci comme téléportation [/b]pour tous sans considération et donc aucune déviation.
[/quote]

Aie, c'est vrai c'est vieux, je l'avais oublié ce débat stérile, car tu viens de mettre le doigt sur [b]LA[/b] question déjà débattue [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=167605&hl=convocation&st=0"]ici[/url] en V5 et qui n'a à ce jour toujours pas trouver de réponse. Convocation = Téléportation?

On va pas relancer le sujet qui restera aussi stérile qu'en V5, mais si GW pouvait dire oui/non/obiwan dans un soucis de clarté pour tous, ce serait pas du luxe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='LeStef' timestamp='1355748394' post='2269483']
....

Aie, c'est vrai c'est vieux, je l'avais oublié ce débat stérile, car tu viens de mettre le doigt sur [b]LA[/b] question déjà débattue [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=167605&hl=convocation&st=0"]ici[/url] en V5 et qui n'a à ce jour toujours pas trouver de réponse. Convocation = Téléportation?

On va pas relancer le sujet qui restera aussi stérile qu'en V5, mais si GW pouvait dire oui/non/obiwan dans un soucis de clarté pour tous, ce serait pas du luxe.
[/quote]

C'est tous ça qui me fait penser que c'est une mauvaise interprétation des règles ou une bonne mal maîtrisée à la conception qui donne des applications foireuses. Mais a partir du moment que cela reste clair et ne ressemble pas à un avantage indu. Je ne vois pas d’inconvénients à l'appliquer.

Je serai ouvert au deux possibilités.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.