Aller au contenu
Warhammer Forum

[Empire] Magie et Miroir de Van Horstmann


Colombe

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Une question est survenue lors d'une partie cet après-midi, que nous n'avons pas sû résoudre :

Un personnage équipé du Miroir de Van Horstmann et qui est concerné par des sorts d'amélioration tels que "Bête sauvage Horros" du domaine de la bête, lorsqu'il jette un défi et utilise son miroi, que se passe-t-il ?
Avec mon adversaire, nous en sommes arrivés à deux solutions:
1-Le sort fonctionne uniquement sur les caractéristiques de base du personnage, et lorsque ces dernières sont échangées avec celle de l'adversaire, il ne fonctionne pas sur celle dont hérite le personnage.
2-Le sort fonctionne sur les caractéristiques dont hérite le personnage après l'échange.

Par exemple, dans le cas d'un capitaine affecté par ce sort: il gagne F7, A6. Il lance ensuite un défi à un champion exalté du chaos (soyons fous...). Suite aux nouvelles règles du LA, il est obligé d'échanger ses caractéristiques. La question devient alors: est-ce que le champion exalté du chaos héritera de F7 A6 et le capitaine de F5 A4 (les caractéristiques du champion), auquel cas on aura appliqué la solution N°1 ; ou alors est-ce que le champion du chaos se retrouvera à F4 A3 selon le profil de base du capitaine, et ce dernier à F8 A7 (les caractéristiques du champion exalté après application des effets du sors), auquel cas on aura appliqué la solutoin N°2...

Cet après-midi, on a résolu ça sur un jet de dé pour pas se prendre la tête (et j'ai pioché la solution 2 :devil: ). Mais on aimerait quand même savoir s'il y a une solution qui prendrait totalement le pas sur l'autre.

Hope to hear from you soon !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toi

Je n'est malheureusement pas le GBR sous les yeux ni le LA empire mais si mes souvenir ne sont pas partis avec la fin du monde, le Miroir de Von machin chose echanges les stat de base des deux duellistes, le sort Bébete sauvage lui up les stat de base des persos, donc en tte logique, ton capitaine se retrouve avec les stat de base du champion chaoteux (F5 A4) qui sont ensuite boostées par le miroir de poche donc un capi avec F8 et A7.
En espérant être quand même dans le vrai et t'avoir éclairé

Copier c'est mal !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis se présente aussi quand tu échange tes caracs avec un perso équipé de l'épée tueuse de héros.
Les bonus de l'épée sont calculés au début de la phase de cac et restent valablent toute la phase, le miroir jouant lors des défis donc postérieurement, "pique"-t il les caracs données par l'épée ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la description de l'objet, il n'est fait nul mention de "caractéristiques de base". Lorsque j'ai été confronté à ce problème (un mage avec une endurance augmentée par magie), nous avons accordé l'endurance augmentée à l'adversaire. En revanche, si c'est une épée qui accorde ce bonus, la caractéristique n'est pas augmentée, le héros gagne seulement des attques. Donc, pour moi, c'est les caractéristiques augmentées qu'il fallait intervertir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simplement l'effet s'applique sur la cible/propriétaire de l'objet.

Le miroir ne transfère que les caractéristiques, pas les effets d'un sort.

Si une arme lourde te donne +2F au cac tu ne te pose pas la question, c'est pareil avec une arme magique. Et un sort ne change pas de cible avec le miroir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin concernant l'épée tueuse de héros il est quand même clairement précisé que les bonus s'appliquent pendant toute la phase de CAC pas "pour frapper au corps à corps", ce qui diffère par exemple en cas de test de force.
J'aimerais juste savoir sur quelle règle m'appuyer pour faire valoir l'un ou l'autre des deux points, en tout cas d'un point de vue strictement littérale je ne vois pas l'objection d'échanger des caracs boosté par un sort ou objet du moment que le boost intervient avant le défi.
Pour une incarnation de Wyssan, le cas est un peu plus complexe, le sort reste sur l'unité a qui on l'a lancé, dans ce cas, échange des caracs boostés puis boost des caracs échangés ?
Je m'interroge. Modifié par Leovric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de l'intuition rien n'indique que les modification ne s'échange pas. Bien sur il y a certaines armes dont l'effet ne s'applique qu'aux attaques effectuées avec (hallebarde, AL, certaines armes magique). donc le plus simple c'est d'échanger la chose de la manière la plus simple.

Le défi est lancé, qu'elle est la caractéristique de bidule et de machin on échange et après on a certains bonus qui s'applique uniquement aux attaque du porteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][b]Miroir de Je Joue Avec Tes Boules[/b]:
Lorsque le porteur combat en défi, il doit échanger ses [b]caractéristiques[/b] de Force, d'Endurance, etc.[/quote]
C'est pas marqué "le porteur échange [u]sa[/u] force, [u]son[/u] Endu, etc." mais "le porteur échange [u]ses caractéristiques[/u] de Force, etc.". Et les caractéristiques, c'est quoi d'autres que les nombres écrits sous un profil...

[quote][b]EPEE TUEUSE DE HEROS[/b]
Le porteur a un bonus de +1 en Force et +1 Attaque pour chaque personnage ennemi en contact avec lui ou son unité. Ces bonus sont calculés au début de chaque round de combat et restent valables jusqu'à la fin de celui-ci.[/quote]
C'est précisé que le bonus est [b][u]calculé[/u][/b] au début de chaque round de combat, c'est pas précisé que le bonus est [b][u]appliqué[/u][/b] au début de chaque round de combat. Donc c.f. FAQ:

[quote[i]] Q. À quel moment une arme conférant un bonus de caractéristique le confère-t-elle exactement ?[/i] (p4)
R. La plupart des armes, y compris les armes magiques, indique à quel moment le bonus est conféré. Par exemple, une figurine avec les Lames d’Escrimeur comptera à tout moment comme ayant une Capacité de Combat de 10, tandis qu’une figurine avec une arme lourde n’aura +2 en Force qu’au moment de frapper l’ennemi au corps à corps. [b]Lorsqu’il n’est pas précisé quand s’applique le bonus conféré par une arme, on considère que le porteur n’en bénéficie qu’au moment d’attaquer, ou d’être attaqué, au corps à corps[/b].[/quote]


Sinon pour ceux qui n'ont pas attendu le réveillon pour entamer la Bugman XXX, oubliez pas le b-a-BA des armes magiques: une épée confère un bonus à son porteur, pas au mec en face, quand bien même il porte un miroir de minette.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et les caractéristiques, c'est quoi d'autres que les nombres écrits sous un profil...[/quote]
J'aimerai bien et c'est l'avis que j'avais au début mais on trouve quand même quelques incohérence dans le gbr. Les tests de caractéristique par exemple, qui se ferait alors avec la valeur du profils sans aucune modification (noté la différence avec les tests de commandement). Et autre chose qui me gène c'est que cette différence n'est pas vraiment explicite dans le livre, en faite c'est simple on parle de caractéristique pour les tests et pour expliquer ce qu'est la F, E, I ... mais après plus rien.

Alors oui c'est relativement cohérent même si derrière on a pas beaucoup de passage de règles intéressants et explicites mais ça veut dire qu'aucun sort, règles spé ou autres ne pourra affecter un test d'initiative (combo, miasmes et abîme par exemple). Qui plus est, on a une faq qui va dans le sens contraire de ce que je viens de dire :
[quote]Q. Soit un objet magique ou un sort conférant un bonus de
caractéristique. Ce bonus s’applique-t-il en toutes circonstances
(ex : effets des sorts, tests de caractéristiques, etc.) ? (p4)
R. Oui, à l’exception des armes magiques ou à moins que la
description de l’objet ou du sort ne précise le contraire.[/quote]

De toutes façon en partie c'est toujours la solution la plus intuitive qui est appliquée et j'ai l'impression que le miroir à été conçu pour échanger très simplement les caractéristiques du profils plutôt que d'aller vérifier pour chaque bonus à quel moment ou sous quelles conditions il change une caractéristique.

Tout ça pour dire qu'une bonne faq des familles (ou une VO peut-être ? ) pourrait solutionner définitivement le problème.

Notez que je ne pronne pas l'un plutôt que l'autre mais rien ne permet clairement d'affirmer ça :
[quote]les caractéristiques, c'est quoi d'autres que les nombres écrits sous un profil...[/quote]
Ou alors j'ai loupé une petite phrase.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.