Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] les ruines à étages et charges


khalye

Messages recommandés

Bonjour tout le monde
J'ai une question ou je n'ai pas trouvé réponses dans le gros bouquin
.
Une unité adverse est planqué à l'étage d'une ruine. Une CM ou CMV peut elle aller la chargée?
Une unité à répulseur comme le cuirassier Nemesis peut le faire? alors que mon PD ailé ne peut pas?? je suis perplexe

C'est apparament une de mes faiblesses (y en a beaucoup) de mon armée à motos khorneuse... je ne peux pas charger ce type de décor Modifié par khalye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b] Modo TheBoss™ :

Les Tags se composent de majuscules et de minuscules. Merci de corriger.

Pour mémoire, écrire intégralement en majuscule revient à crier et est assez mal vu sur les forums.
[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='khalye' timestamp='1356632490' post='2274330']J'ai une question ou je n'ai pas trouvé réponses dans le gros bouquin.[/quote]
[quote name='khalye' timestamp='1356636011' post='2274361']Ce qui m'étonne c'est qu'il y a une liste des types d'unités capable de le faire, les motos ne sont pas dans cette liste ni les CMV.[/quote] La liste (que tu sembles avoir lue :huh:) se trouve page 98. Les créatures monstrueuses, les créatures monstrueuses volantes et les motos ne sont pas dans la liste. Donc les CM, CMV et motos ne peuvent pas se rendre dans les étages d'une ruine, à moins que tu ne t'entendes avec l'adversaire pour décréter l'inverse.

[quote]Une unité à répulseur comme le cuirassier Nemesis peut le faire? [/quote] C'est une autre question. La liste précise "toutes les sortes d'unités de saut et à répulseurs". Cela inclut-il les créatures monstrueuses de saut? J'aurais tendance à lire "toutes les sortes" à la lettre, et à dire que oui, même si j'avoue que c'est curieux. N'empêche, j'ai vérifié la VO, et la formulation est la même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut
[quote]Tu peux charger a un étage même a moto ( ouais ca parait bizarre mais tu peux).[/quote]Une relecture des regles s'impose...
...à moins que tu parlais des motojets.
go p98 du GBV

[quote]Une unité adverse est planqué à l'étage d'une ruine. Une CM ou CMV peut elle aller la chargée?
Une unité à répulseur comme le cuirassier Nemesis peut le faire? alors que mon PD ailé ne peut pas?? je suis perplexe[/quote]Cela dépend clairement du décor en question de ce que tu as choisis avec ton adversaire en début de partie.
C'est assez clairement expliqué p98 99 du GBV

Tu peux très bien définir avec ton adversaire que les créatures monstrueuse peuvent y monter mais que certaines ne le puissent quand même pas car elles sont trop grosse et ne tiennent pas sur ledit décor (en particulier entre deux étages).
Dans ce cas par exemple les créatures volantes pourront probablement se poser au dernier étage mais n'arriveront jamais venir au CàC sur des figs entre deux étages (car venir socle à socle leur serait impossible!)

Dans le cas précis du cuirassier nemesis répulseur et du PD ailés je pense que si t'arrives à en poser un l'autre devrait tenir.

[quote]Donc les CM, CMV et motos ne peuvent pas se rendre dans les étages d'une ruine, à moins que tu ne t'entendes avec l'adversaire pour décréter l'inverse.[/quote]Les regles ne sont pas si catégoriques pour les CM, CMV et marcheurs, c'est tout simplement à déterminer.

[quote]C'est une autre question. La liste précise "toutes les sortes d'unités de saut et à répulseurs". Cela inclut-il les créatures monstrueuses de saut?[/quote]Une créature monstrueuse volante (ou à répulseur) reste une créature monstrueuse, si tu choisis en début de partie que les monstres ne peuvent aller dans les ruines une CMV non plus.
Mais tu peux très bien choicir que seule les CMV (et pas les CM, ou inversement) peuvnt ou ne peuvent pas y monter.
;) Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1356714199' post='2274765']
Les unités de saut peuvent monter dans les étages, et les CMv sont des unitées de saut.
[/quote]

2 petits trucs tout de même :
les CMV "en rase-motte" se déplacent, sprintent, et charge [b]comme[/b] des unités de saut : mais [b]ne sont pas[/b] de type Saut.
La page 98 GBV indique les [b]types[/b] d'unités pouvant monter les étages. Pas de type, pas le droit.

De plus, même si une CM,dS peut monter grâce à son type, la taille de son socle et la hauteur de la figurine réduit énormément sa zone d’atterrissage dixit tjs p98 GBV : ... cela uniquement si chaque figurine peut y être placé [b]phy-si-que-ment[/b]. Modifié par LeStef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta précision LeSteph, mais entre ils doit, ils sont, font comme ... je gère comment mes CMV vis à vis des ruines ?
Si la fig peut passer sur un étage et qu'elles se déplacent en rase mote je peux charger ou pas?
J'en perd mon latin

Pourtant on devrait pouvoir le faire si on lit intélligeament la règle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='khalye' timestamp='1356774940' post='2274960']Si la fig peut passer sur un étage et qu'elles se déplace en rase mote je peux charger ou pas?[/quote] Non.
Si tu tiens à ce qu'on te donne une réponse, alors celle-ci est non. Les CMV ne sont effectivement pas des unités de saut (les différences sont quand même énormes, ce n'est pas qu'une affaire de sémantique), et ne sont pas dans la liste de la page 98.

Maintenant, le bouquin dit bien de s'entendre avec son adversaire sur les terrains en début de la partie, chose qu'on est supposé faire [i]de toutes façons[/i], en partie amicale comme en tournoi, avec les potes comme avec les inconnus, en hiver comme en été, à la mer comme à la montagne... Donc, je pense que tu devrais en discuter avec tes adversaires réguliers.

Parce que pour ce qui est de la question initiale, c'est du bon vieux RTFM. Tu le savais très bien en plus et, si on fait abstraction des gens qui t'ont induit en erreur :innocent:, la réponse est demeurée inchangée depuis le début.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1356807246' post='2275238']Je te conseille de lire : p.49 4ème paragraphe et la p.98 2nde colonne 1er paragraphe "[b]toutes les sortes d'unités de saut[/b]".[/quote] Et toi tu peux lire le premier paragraphe en gras page 47, ainsi que la fin du 1er paragraphe de la 2nde colonne de la page 98. Mais surtout je pense que tu peux lire l'encadré à droite page 91, ainsi que le premier encadré à gauche page 4. Cela te permettra ensuite de relire le 1er paragraphe de la 2nde colonne de la page 98 avec un oeil nouveau. ;)

Depuis le début, la meilleure réponse est "tu vois avec ton adversaire en début de partie", ce qui est la procédure standard de toutes façons. C'est re-écrit noir sur blanc page 98 avec l'exemple spécifique des créatures monstrueuses. Difficile d'être plus RTFM que ça... On pourrait sans doute se prendre le chou sur ce que le GBN entend par "toutes les unités de saut" (au passage: qui est une formulation bien merdique encore)... Mais comme le GBN dit de discuter avec l'adversaire, on fait ce que dit le fucking manual...

Chercher à étendre une dérogation déjà discutable à une autre catégorie d'unité juste pour éviter d'avoir à en discuter avec l'adversaire, cela peut marcher sur le WarFo, mais dans la vrévie, c'est un coup à perdre des copains. M'enfin, je dis ça, vous faites ce que vous voulez... :whistling: Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ripounet, merci de prendre le temps pour le débat


Malgré ton RFTM cruel, je ne suis pas d'accord avec ton NON catégorique et sans appel.

Selon le descriptif des CMV du gros bouquin, une CMV est une "CM de saut", quelque soit le mode de déplacement choisi

Le déplacement dans les ruines est autorisées pour les "unités de saut"

Alors définissons ce qu'est une unité de saut: honnêtement je ne voix pas de différence entre une unité en pack dorsale et une CMV vu qu'elle se déplace de la même manière et les mêmes contraintes

On m'a refusé en jeu de le faire et donc je cherche à comprendre.

Surtout que mon adversaire jouait un cuirassier nemesis en pack dorsal, qui est aussi une CM; pour le cacher dans un étage d'une ruine

Je n'étais pas d'accord avec ce refus, je voix que sur le fofo les avis diverges, donc une bonne question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='khalye' timestamp='1356810463' post='2275267']Malgré ton RFTM cruel, je ne suis pas d'accord avec ton NON catégorique et sans appel.[/quote] C'est ton droit, mais comprends que pour moi la réponse n'est ni "Oui" ni "Non", mais bien "entends-toi avec l'adversaire".

[quote name='khalye' timestamp='1356810463' post='2275267']Surtout que mon adversaire jouait un cuirassier nemesis en pack dorsal, qui est aussi une CM; pour le cacher dans un étage d'une ruine.[/quote] On touche on fond du problème: vous n'avez pas suffisamment détaillé les effets des décors en début de partie, vous avez eu un problème de règles à cause de ça, et maintenant tu cherches à prouver à ton adversaire que c'est toi qui avais raison.

Personnellement je dis que vous étiez tous les deux dans le tort: il fallait en discuter en début de partie. Une fois que le problème a surgi, il fallait le régler [u]à l'amiable[/u]. Et si ça n'était pas possible sur le moment (ça arrive), il fallait jeter un dé pour trancher (et non te refuser la charge). Si tout ça n'a pas été fait, il faut d'autant plus en rediscuter au début de la prochaine partie.
Parce qu'honnêtement, la solution la plus simple et la plus logique c'est de s'entendre pour dire "toutes les CM peuvent" ou "aucune CM ne peut". Si ton adversaire est trop borné pour accepter ça, alors change d'adversaire. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Alors définissons ce qu'est une unité de saut: honnêtement je ne voix pas de différence entre une unité en pack dorsale et une CMV vu qu'elle se déplace de la même manière et les mêmes contraintes[/quote]La différence c'est le "poids" de la figurine:
GBV p98 "se déplacer dans les ruines": "Convenez en début de la partie si tel ou tel autre type d'unité peut atteindre les étgaes d'une ruine (les marcheurs et les créatures monstrueuses sont les plus susceptibles d'entrer dans les ruines [u]d'allure assez robuste[/u])"

[quote]Selon le descriptif des CMV du gros bouquin, une CMV est une "CM de saut", quelque soit le mode de déplacement choisi

Le déplacement dans les ruines est autorisées pour les "unités de saut"[/quote]Attention, et je le répete encore une fois, une CMV possede toute les caractéristiques d'une CM et les limitations qui vont avec, donc la possibilité, ou pas, d'aller dans les ruines (ce qu'on détermine en début de partie)

[quote]Et toi tu peux lire le premier paragraphe en gras page 47[/quote]+1 pour cette référence
c'est peut etre un peu ennuyeux de chercher toute les références dans le bouquin de regles mais elles y sont pour confirmer mon point de vue:
"Les unités de saut dépendent donc de deux ensemble de regle, celui des unités de saut et celui de leur type de base" GBV p47

[quote]Parce qu'honnêtement, la solution la plus simple et la plus logique c'est de s'entendre pour dire "toutes les CM peuvent" ou "aucune CM ne peut". Si ton adversaire est trop borné pour accepter ça, alors change d'adversaire. ;) [/quote]Là je ne suis pas tout à fait d'accord, [u]pour moi,[/u] les CMV paraissent plus aptes à se poser sur un toit (sans forcément pouvoir déscendre entre deux étages d'ailleurs...) que les CM ou les dread à escalader un étage.
Mais, comme déja dit et répété, ça va dépendre pas mal du décor en question (notamment qu'il ne soit pas trop fragile et la surface pour poser la fig), c'est bien pour ça qu'il faut le choisir en début de partie.

En tout cas ranger CM, dread et CMV dans le même panier ne me parait pas un raccourci forcément pertinent.
(Et surtout j'aime assez l'idée de voir des grosses gargouilles sur le toit des ruines, même si je ne joue ni tyranide ni démon ni CG :P)


Khalye, donne nous une liste de décors et on t'aidera à te faire une opinion sur qui peut ou ne peut pas se poser sur/escalader la ruine/le rempart/le batiment en question. Si tu nous décrivais quel batiment était concerné ça serait bien plus simple pour te répondre par oui ou non (cet avis restant tout à fait subjectif mais permettant peut etre d'arriver à un consensus. ;) Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Alors pour ripounet, le but de ce post n'est pas de refaire la partie passée mais préparer les parties futurs, de plus mon adversaire n'est pas en cause vu que tout s'est géré de manière fair play de chaque coté.
Je ne joue jamais juste pour gagner, juste pour le fun.

Pour notre problème:
Une CMV est une "CM de saut" cf le descriptif des CMV
Les ruines sont accessibles "aux unités de saut" [u][b]SI[/b][/u] la figurine peut y être posée (sinon gérer le décor en début de partie)
Une unité de saut est une amélioration d'unité cf le descriptif des unité de saut. Une CM avec des ailes y est même citée comme exemple.

Donc c'est bon une CMV peut charger ou se déplacer dans les étages d'une ruine si et seulement si on peut y poser la figurine.

Merci à tous pour votre aide en tout cas.
Peut être pour la V6 on va inventer une nouvelle expression: RFTMZZ, RFTM en zig zag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1356861233' post='2275448']
[quote]Donc c'est bon une CMV peut charger ou se déplacer dans les étages d'une ruine si et seulement si on peut y poser la figurine.[/quote]
C'est cela, on peut fermer :lol:
[/quote]Pour moi il n'y a rien de systématique, il faut qu'au début de la partie on aie décidé que c'était possible pour une fig aussi grosse d'essayer de s'y poser Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1356911701' post='2275929']
[quote name='Gondhir' timestamp='1356861233' post='2275448']
[quote]Donc c'est bon une CMV peut charger ou se déplacer dans les étages d'une ruine si et seulement si on peut y poser la figurine.[/quote]
C'est cela, on peut fermer :lol:
[/quote]Pour moi il n'y a rien de systématique, il faut qu'au début de la partie on aie décidé que c'était possible pour une fig aussi grosse d'essayer de s'y poser
[/quote]

C'est bien ce qu'il dit. "si on peut y poser la figurine..."
L'entente entre les joueurs concerne les autres unitées. Bien relire p.98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion des décors a TOUJOURS été un bâton merdeux pour les concepteurs de jeu GW. Ils ont beaucoup tenter pour clarifier au max, mais les possibilités de configurations étant infinies, il est quasiment impossible d'être exhaustif. La seule solution valable (et c'est très bien dit dans l'encart "quelle sorte de partie" p91) c'est d'en discuter [u]avant[/u] avec ses partenaires de jeu. C'est la seule, la vraie, l'unique façon de gérer ça. A ta question, tu trouveras certainement tout et son contraire dans les pages du GBN, comme le prouvent les réponses dans ce thread, mais le plus simple et le plus efficace était (sera pour tes futures parties) de clarifier chaque élément de décor. L'expérience aidant à faire le tour de la question sans rien oublier (Entre parenthèses, ça vaudrait presque le coup de pondre une mini check list à appliquer à chaque décor : quelle protection, incidence sur les mouvements, dangereux ? Pour qui ? Quelle hauteur totale ? Entre les étages ? Zones de terrain ? etc. etc.)
Bref, à mon avis, tu n'auras pas de réponse écrite en lettres clignotantes dans le livre de règles qui autorisent ou interdisent les charges dans les étages d'une ruine des CM, volantes, rampantes ou clopinantes. Le plus simple est de le définir avec tes adversaires de jeu. Sachant qu'en tournoi, tu peux très bien te retrouver sur le même décor avec des applications différentes selon le partenaire. Ça ne sera JAMAIS un problème, tant que c'est débattu avant la partie. Never. Le but est d'éviter les mauvaises surprises et les débats souvent stériles, voire enflammés, au milieu d'une partie.

Enfin, c'est comme ça qu'on fait chez nous (et quand on le fait pas, on se prend plus facilement le choux ! :lol: )

DK Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='DaarKouador' timestamp='1357085112' post='2276781']
Bref, à mon avis, tu n'auras pas de réponse écrite en lettres clignotantes dans le livre de règles qui autorisent ou interdisent les charges dans les étages d'une ruine des CM, volantes, rampantes ou clopinantes. Le plus simple est de le définir avec tes adversaires de jeu. Sachant qu'en tournoi, tu peux très bien te retrouver sur le même décor avec des applications différentes selon le partenaire. Ça ne sera JAMAIS un problème, tant que c'est débattu avant la partie. Never. Le but est d'éviter les mauvaises surprises et les débats souvent stériles, voire enflammés, au milieu d'une partie.
[/quote]

En fait le gros problème que je vois c'est que vous considérez qu'une CMV est une CM "volante" hors une CMV est un CMV c'est un type à part entière. Dans le livre de règle p49, les CMV sont décrite comme se déplacant en vol en rase mottes comme des CM de saut [b](se deplacent[/b] c'est différent de [b]sont [/b])
Il n'est précisé nulle part que les CMV soient des CM.

Après la p98 le paragraphe sur les unités ayant le droit de se placer sur les ruines ça précise bien tout type d'unité de saut donc CM de saut rentre bien dedans. Y a pas a avoir a être d'accord avec l'adversaire ou non c'est écrit noir sur blanc.

D'ailleurs pour le cuirassé némésis avec téléporteur il devient une CM de sautcf errata codex Chevalier Gris p3 (donc le placement de l'adversaire donc on a parler a un moment est bon tant qu'il respecte la règle qui dit qu'il doit pouoir y être placer physiquement).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et depuis quand on est obligé de le faire voler le PD à ailes ? Si j'ai envie de lui faire se dégourdir les ergots, qui m'en empêche ?! Personne. On est pas tenu d'utiliser les capacités de vol des unités de saut.

Une créature monstrueuse volante *est* une créature monstrueuse de saut. Ça veut dire qu'elle est CM à part entière (toutes les règles spé des CM fonctionnent) *et* bénéficie des capacités de saut (voir la description des unités de saut. En gros, c'est un complément à l'unité de base à laquelle elle est rattachée). Donc, oui, sans hésitation, une CMV *est* une CM avec des capacités supplémentaires.

A part ça, oui tu peux faire monter les unités décrites par le paragraphe de la p98 "se déplacer dans les ruines", tu peux aussi décider que toutes les unités, véhicules et marcheurs compris, peuvent atteindre les niveaux supérieurs d'un gros bâtiment en ruine (imagine un parking à niveaux à moitié écroulé avec les rampes d'accès intactes par exemple). A l'inverse, tu peux estimer que les CM peuvent pas atteindre les hauteurs d'un autre bâtiment parce que la structure est très instable et que le simple fait de s'y poser ferait s'écrouler les restes. Bref, tu peux faire un peu comme tu veux, le tout est d'être clair au début de la partie. C'est ça l'idée.

DK Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.