Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40k] Une journée dans la vie d'Aun'Va


Autnagrag

Messages recommandés

Une histoire un peu déjantée que j'ai écrite ce matin:

Aujourd'hui je me suis levé à 6h00. Mal à la tête. Je commence par me montrer à l'armée, que je suis censé soutenir. On est en train de convertir une planète impériale au Bien Suprême. C'est-à-dire qu'on massacre les soldats et qu'on montre aux civils qu'on a des plus grosses armes que l'Imperium. Ils devraient quad même comprendre que quand on a près de cent tau'cyr on a besoin de plus de sommeil que quand on en a une vingtaine.

A 7h00, je fais un speech devant les guerriers de feu. Vraiment mal à la tête, j'aurais pas dû abuser de l'alcool local hier soir. Putain d'échanges culturels, ça vous donne une de ces gueules de bois. Et en plus les Guerriers de Feu hurlent, d'accord c'est pour m'acclamer, mais ça aggrave quand même le mal à la tête.

A 10h00, il y a des gardes impériaux qui attaquent. J'suis vraiment pas en forme, mais faut quand même que je mène la contre-attaque qui les balaiera de notre camp. Heureusement, que mes Gardes me protègent, sinon elle aurait été belle la vision du chef des Tau en train de vomir l'alcool d'hier.

A 12h00, on mange. Faut encore qu'ils fassent un festin gargantuesque. Je devrais leur dire que je suis pas dans mon assiette. Mais ça décevrait O'Kiheig, le chef cuisinier. Du coup je mange de bon appétit en riant à toutes leurs blagues de merde. On les faisait déjà quand j'étais Aun'La. Après le déjeuner faudra que j'aille rendre mon déjeuner aux toilettes. Ah merde, c'est vrai qu'il y a plus de toilettes. Bon dans un buisson alors. Mais il faudra dire aux Fio d'accélérer la reconstruction de la base.

16h00, conseil de guerre sur la position des forces Tau dans cette guerre. Pourquoi tout le conseil me regarde bizarrement. J'ai pas essuyé tout le vomi sur ma robe ? Faudra que j'aille vérifier ça après le conseil… Ils se foutent de ma gueule ma parole, les voilà qui sourient, et me regardent en coin. Faudra que je leur rappelle que j'aime pas les messes basses. Mais après, là j'suis fatigué.

17h00, faut que je mène l'expédition punitive pour nous venger de l'expédition punitive de ce matin. Ça fait 3 semaines qu'on mène des expéditions punitives pour nous venger des expéditions punitives. Faudra dire au Conseil de changer de tactique, on avance pas là.

22hoo, c'est bon j'ai compris les messes basses. Je suis rentré dans la caserne pour être accueilli par un comité de fête. Qu'est ce qu'ils racontent déjà.
« [url="http://www.dailymotion.com/video/x4m3u9_un-joyeux-non-anniversaire-alice-au_shortfilms#.UOAqW6wtXlN"]Nous vous souhaitons un joyeux non-anniversaire, mon cher Aun'va, nous vous souhaitons un joyeux non-anniversaire, mon cher.[/url]»
Ah oui comme hier. Pourquoi je leur ai montré ce dessin animé humain. Je vais encore avoir la gueule de bois demain. Modifié par Autnagrag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Dommage que personne ne vienne émettre de critique, pour une fois qu'un récit porte sur les Tau et non sur l'Imperium, en particuliers les Space Marines...

Bon, je suppose que c'est aussi parce que le sujet est assez décevant malheureusement. L'idée était pourtant intéressante, car il existe fort peu de textes officiels traitant des éthérés et de leur quotidien. Hélas, si l'objectif initial était excellent, la réalisation est quant à elle peu convaincante, la faute à un point de vue trop humain et à l'emploi d'un registre de langue trop familier. C'est bien simple, à la place d'un haut membre de la caste des Éthérés, on a l'impression de lire le rapport quotidien d'un camionneur aussi épais d'ossature que d'intellect (sans vouloir offenser les camionneurs). Je cite :

[quote name='Autnagrag' timestamp='1356869526' post='2275539']
A 7h00, je fais un speech devant les guerriers de feu. Vraiment mal à la tête, j'aurais pas dû abuser de l'alcool local hier soir. Putain d'échanges culturels, ça vous donne une de ces gueules de bois. Et en plus les Guerriers de Feu hurlent, d'accord c'est pour m'acclamer, mais ça aggrave quand même le mal à la tête.
[/quote]

Le texte étant essentiellement composé de ce type de phrasé, grossier au possible en plus de ne pas coller à l'historique des Tau, on ne peut que se sentir désorienté et, finalement, désintéressé. De même :

[quote name='Autnagrag' timestamp='1356869526' post='2275539']
Aujourd'hui je me suis levé à 6h00. Mal à la tête. Je commence par me montrer à l'armée, que je suis censé soutenir. On est en train de convertir une planète impériale au Bien Suprême. C'est-à-dire qu'on massacre les soldats et qu'on montre aux civils qu'on a des plus grosses armes que l'Imperium. Ils devraient quad même comprendre que quand on a près de cent tau'cyr on a besoin de plus de sommeil que quand on en a une vingtaine.
[/quote]

Prendre le parti de ceux qui placent les Éthérés en grands conspirateurs n'ayant cure du Bien Suprême qu'ils prêchent est, en soi, tout à fait acceptable. Mais même dans ce cas, l'association d'idée "conversion -> massacre" est aussi maladroite qu'injustifiée. Maladroite, car à la façon dont c'est exprimé, on croirait lire une critique formulée par quelqu'un d'autre qu'un Tau, un Éthérée n'ayant pas besoin de s'expliquer à lui-même ses allusions en se les traduisant. À la rigueur, des guillemets autour de "convertir" auraient été suffisamment explicites.
Deuxièmement, l'annihilation d'une population n'a jamais fait partie du processus de conversion au Bien Suprême. Soit l'adhésion est totale, soit c'est une guerre totale qui s'en suit. Le massacre gratuit conduisant à l'asservissement, ça ne fait pas partie du fluff Tau à ce qu'il me semble.

Bref, le texte mérite un très important, pour ne pas dire complet, travail de réécriture, tant au niveau de l'expression que de ce qui est dit. Un texte prenant des libertés avec l'historique officiel est une chose, un texte qui va à son encontre en est une autre. Et si en plus le niveau d'expression ne suis pas...

De nombreux auteurs, comme Céline, ont choisis le registre familier pour composer leur œuvre. Mais ce n'est pas parce qu'un tel registre est moins savant que le langage commun ou soutenu, qu'il doit être utilisé par-dessus la jambe comme une marque de fainéantise et non d'expression artistique.

En espérant ne pas avoir été trop vexant, et en attendant une seconde version de ce texte. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Bon, je suppose que c'est aussi parce que le sujet est assez décevant malheureusement. L'idée était pourtant intéressante, car il existe fort peu de textes officiels traitant des éthérés et de leur quotidien. Hélas, si l'objectif initial était excellent, la réalisation est quant à elle peu convaincante, la faute à un point de vue trop humain et à l'emploi d'un registre de langue trop familier. C'est bien simple, à la place d'un haut membre de la caste des Éthérés, on a l'impression de lire le rapport quotidien d'un camionneur aussi épais d'ossature que d'intellect (sans vouloir offenser les camionneurs). Je cite :[/quote]

Je m'auto-cite:

[quote]Une histoire un peu déjantée que j'ai écrite ce matin: [/quote]

Donc je sais que ça ne retranscrit pas du tout l'état d'esprit des Ethérés, mais c'est pas fait pour en fait. C'était juste une histoire pour rigoler, comme ça qui m'est venu d'un coup. Par contre je comprends que ça peut choquer mais ne t'inquiéte pas, je compte écrire d'autres nouvelles/romans mettant en scéne les Tau et ce d'une autre façon que ce one-shot qui est je le confesse sans grand intérêt.

[quote]De nombreux auteurs, comme Céline, ont choisis le registre familier pour composer leur œuvre. Mais ce n'est pas parce qu'un tel registre est moins savant que le langage commun ou soutenu, qu'il doit être utilisé par-dessus la jambe comme une marque de fainéantise et non d'expression artistique.
[/quote]

Alors là je m'insurge. Je n'ais pas utilisé ce registre par fainéantise mais sciemment, puisque ce n'est pas du tout mon registre habituel. Si j'avais été fainéant j'aurais utilisé un registre n peu plus ampoulé et littéraire que j'utilise plus souvent. Et je l'ai utilisé, non pour me moquer d'Aun'Va et des Ethérés, mais pour essayer de faire dans le comique, en fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi, je me suis mal fais comprendre. Je parlais de l'emploi du registre familier en général, utilisé à tort et à travers dans bien des cas, mais je n'ai jamais dis que c'était ce que tu avais fait. Par contre, l'usage que tu en fais n'est guère pertinent et pourrait conduire à ce genre de conclusion.

Par contre, concernant ceci :

[quote name='Autnagrag' timestamp='1357251873' post='2277994']
Je m'auto-cite:

[quote]Une histoire un peu déjantée que j'ai écrite ce matin: [/quote]

Donc je sais que ça ne retranscrit pas du tout l'état d'esprit des Ethérés, mais c'est pas fait pour en fait. C'était juste une histoire pour rigoler, comme ça qui m'est venu d'un coup. Par contre je comprends que ça peut choquer mais ne t'inquiéte pas, je compte écrire d'autres nouvelles/romans mettant en scéne les Tau et ce d'une autre façon que ce one-shot qui est je le confesse sans grand intérêt.
[/quote]

Ce n'est nullement une excuse valable. Chacun est libre d'écrire et de mettre à disposition le produit de son travail. Cela dit, cette liberté ne dispense en rien l'auteur de se montrer critique envers son œuvre, car de sa contribution dépend l'attrait de la section dans laquelle il est publié.
C'est facile de dire "oh ben c'est pas sérieux, j'ai écris ça sur un coup de tête". Mais c'est une façon de ne pas assumer la critique (je ne suis pas vraiment responsable) tout en manquant de respect au lectorat (rien à faire que vous vous embêtiez à me lire, j'avais envie d'écrire et de poster c'est tout). Personne n'est forcé de lire bien évidemment, mais il revient à l'auteur de se soucier du plaisir que va prendre le lecteur à lire ses écrits, et pas seulement à se concentrer sur ses propres désirs égocentriques.

Des dizaines de personnes écrivent ici, et elles essaient de faire en sorte que ce qu'elles publient soit plaisant. Par respect pour elles et pour ceux qui viennent ici pour lire, il convient de ne pas poster n'importe quoi juste parce qu'on en avait envie.

J'espère ne pas t'avoir offensé, mais hélas je ne pense pas mentir ni me montrer injuste. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais le fait est que c'était une histoire faite pour faire rire. Si tu prends Ciaphas Caïn, un Commissaire qui essaie toujours d'échapper au combat ce n'est pas vraiment l'état d'esprit de tous les Commissaires. Et pourtant ça marche. Après j'ai peut être un peu grossi le trait, mais encore une fois je l'ai fait sciemment, et non pour me foutre de la gueule du lectorat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1357291972' post='2278147']
Je suis d'accord mais le fait est que c'était une histoire faite pour faire rire. Si tu prends Ciaphas Caïn, un Commissaire qui essaie toujours d'échapper au combat ce n'est pas vraiment l'état d'esprit de tous les Commissaires. Et pourtant ça marche. Après j'ai peut être un peu grossi le trait, mais encore une fois je l'ai fait sciemment, et non pour me foutre de la gueule du lectorat.
[/quote]

Naturellement, et je serai assez idiot de croire que tu as posté pour emmerder le monde. ^_^

C'est pourquoi, dans mon tout premier post, j'ai indiqué que l'objectif initial était très intéressant. Et, ce faisant, je ne parlais pas seulement du fait de raconter la journée d'un Éthéré, mais bien d'en faire un objet humoristique.

C'est une approche intéressante, car la rigidité caractéristique de ces gugusses prête le flanc à la satyre. C'est la raison pour laquelle je souhaite vivement que tu retravailles ce texte, car il y a largement matière à produire un récit extrêmement drôle ! Mais faire de l'humour exige autre chose que placer un langage familier dans la bouche d'un dirigeant coincé, cela requiert de la finesse et une réelle réflexion, donc beaucoup de travail. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Et, pour être tout à fait honnête, je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas les compétences pour donner vie à un tel texte. Du coup j'attends vraiment, avec une impatience mesurée, que tu te penches sur la question et que tu reviennes avec une version plus aboutie. Certes, la section n'est pas aussi active que sur un forum de Rôle Play, mais c'est normal, nous sommes tous prêts à attendre le temps nécessaire à la gestation d'une œuvre. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais surtout pas te blesser, il n'y aurait aucun intérêt à cela. De nos jours, quelqu'un qui prend un stylo/son clavier pour écrire plutôt que la télécommande pour regarder la Star Academy, c'est un quasi miracle qu'il faut encourager. Certes la critique était dure, mais je pense que je te la devais. Ça m'aurait été bien plus facile de dire "génial, texte formidable et à pisser de rire", j'aurai préféré. Mais ça n'aurait été ni honnête ni une bonne chose.

N'ayant pas la prétention d'être moi-même un grand auteur, je ne me permettrai pas de dire "c'est comme cela qu'il faut faire et pas autrement". Néanmoins, je pense pouvoir te dire ce qui ne va pas dans l'ensemble.

D'une manière générale, quand on veut traiter un sujet comme le tiens, il faut chercher le décalage, sans pour autant dénaturer son personnage. Ton éthérée est ivre ? Voilà le décalage. Mais il n'en reste pas moins un éthérée. Il faut que tu fasses ressentir que son parler et son attitude sont des infractions à son code moral et comportemental, car dans le cas présent on a plutôt le sentiment que c'est sa manière naturelle de parler et que l'alcool ne fait que l'accentuer. Trouve le moyen d'exprimer l'échec de la retenu, le laisser-aller involontaire qui l'amène à transgresser ses habitudes comportementales.

Bref, il faut montrer que ton personnage a envie de s'exprimer normalement, mais que le boisson le fait parler de travers sans qu'il n'en ait ni la volonté, ni tout à fait conscience.

Je ne me permettrai pas de réécrire ne serait-ce qu'une seule ligne de ton texte, il t'appartient et c'est à toi qu'il revient de le faire mûrir. Mais je suis prêt à te porter assistance autant qu'il le faudra si tu le désir, et si tu me fais confiance bien entendu. Je n'ai moi-même rien écris ici pour que tu puisses juger de mes compétences, mais si mes arguments te semblent convaincants et qu'ils te décident à me demander mon aide, saches que tu l'auras. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je ne voulais surtout pas te blesser, il n'y aurait aucun intérêt à cela. De nos jours, quelqu'un qui prend un stylo/son clavier pour écrire plutôt que la télécommande pour regarder la Star Academy, c'est un quasi miracle qu'il faut encourager. Certes la critique était dure, mais je pense que je te la devais. Ça m'aurait été bien plus facile de dire "génial, texte formidable et à pisser de rire", j'aurai préféré. Mais ça n'aurait été ni honnête ni une bonne chose.
[/quote]

Oui merci. De toute façon j'ai jamais regardé la Star'Ac.

J'essaierais de tenir compte de tes conseils.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Auntnagrag !

Oui, c'est encore moi, ça doit te faire suer de voir mon blase sur ton topic, mais promis cette fois c'est pour mettre de l'eau dans la vinasse. ^_^

Dès ma première réponse, je me suis demandé si je n'étais pas trop dur dans mes mots. Je ne pense pas avoir été trop sévère ni trop exigeant, mais peut-être aurai-je dû me montrer plus encourageant. Du coup, j'ai montré le sujet à une amie, qui m'a effectivement recommandé de t'apporter mon soutien plutôt que des propos critiques.

La première chose à dire est que tu fais preuve d'une grande ambition, et d'une certaine originalité, face à la posture habituelle et quelque peu timorée des créateurs de chapitres Space Marines et autres narrateurs de la vie d'un garde impérial. Oui, même pour un texte écrit au pied levé. Pourquoi ?

Parce que, premièrement, tu prends pour sujet un personnage dont on sait peu de choses, et sur lequel on se fait par déduction beaucoup d'idées. Tu démontes donc un cliché, pour un autre certes, en prenant l'idée que l'on se fait d'un éthéré à contre-pied. Deuxièmement, parce qu'il s'agit d'un texte humoristique et sans autre prétention que de faire rire. Grande ambition ai-je dis, car faire rire n'est pas chose aisée, et s'y essayer est un acte courageux.

J'ai dis sincèrement, et je le répète, attendre une nouvelle version plus aboutie de ton texte. Mais tu ne dois rien à personne, et la seule chose qui importe est que tu prennes du plaisir dans l'exercice de l'écriture. Finalement, tout ce que je peux te conseiller, c'est simplement de savourer la création d'un récit, même si ce n'est qu'une petite boutade. Apprends à apprécier son développement, à affiner l'humour qu'elle contient. Pour le reste, n'y prêtes pas trop attention. Personne d'autre que toi ne peut se montrer exigeant avec ce que tu écris.

Bon courage, je lirai avec plaisir ce que tu proposeras. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.