Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SMC] Nieprime Crusade : 2013 points de piétons verts !


Elric59

Messages recommandés

Hello tous, j'aurais besoin de votre avis sur une liste de tournoi pour Nieprime ([url=http://les-marie-louises.forumsactifs.net/t3825-nieprime-crusade-2013-24-02-13]cliquez ici pour accéder directement au topic du tournoi et au réglement de ce dernier[/url] ).

J'aimerais y aller avec une autre armée que mes démons pour changer, mais le règlement interdisant les triplettes et les alliés, ça complique la donne pour mes deux autres armées :
- Ma nouvelle mouture de BA s'appuie sur une base de 8 dreads, avec "seulement" 6 ça devient trop light à mon gout, et je ne peux pas aller en chercher d'autres chez les copains puisque pas d'alliés ...
- Ma liste SMC s'appuyant sur une synergie SMC de Nurgle / Epidemius, je dois virer ce dernier, car un seul personnage spécial au max, et surtout, pas d'allié !

Du coup, force est de constater que je dois laisser de côté mes BA pour ce tournoi, du coup, j'aimerais bien trouver une liste qui soit jouable en SMC, mais j'ai un gros problème ; mes portepestes étaient là pour apporter de la mobilité opérationnelle (au sens premier du mot) à ma liste, et sans eux, je n'ai que des troupes lentes et méthodiques à pied (sauf cultistes, mais sans Epidemius, ils ne servent à rien, ils vont donc sauter ...), ce qui est plutôt problématique pour la prise d'objectifs ...

Ma liste actuelle en SMC :

[spoiler][img]https://lh3.googleusercontent.com/-2TtFXx32j3U/UOP5nkFRDOI/AAAAAAAABpc/6aVKyQ7tB2I/s813/Pesteux%252001-13.jpg[/img][/spoiler]

En somme, si je vire les démons, je vire en même temps le Sorcier (qui n'a plus lieu d'être puisqu'il était là pour distribuer du FNP renforcé) et les cultistes, ce qui me laisse donc 581 points à dépenser !

Première idée qui m'est venue, plus pour l'aspect conversion que pour l'aspect jeu il est vrai, mais à mon humble avis valable quand même, le seigneur sur Moto (qui sera converti depuis la figurine de Sammael :heart:) :
Seigneur du Chaos (Marque de Nurgle, moto, Masse Noire, grenades buboniques, bombes à fusion, sceau de corruption et vétérans des longues guerres) : 185 points

Ça nous donne donc un seigneur assez endurant (3 PV E6 3+/4+) avec 4 attaques (5 en charge) de Masse Noire : cette dernière blesse sur 2+ (fléau de la chair), et si elle fait perdre un PV durant la phase de close, elle impose un test d'endurance à la figurine qui l'a perdu, et en cas d'échec, c'est une mort instantanée.
Le vrai truc sympa ce n'est pas ça (parce que là mon seigneur est un poil mou avec ses attaques F4 PA4 :P), c'est le fait que toutes les figurines à 3 pouces du porteur doivent effectuer un test d'endurance si la masse fait au moins un PV de dégât ou perdre un PV.

Du coup, je vois bien le seigneur comme un gros tank qui va engager une unité adverse en défiant le personnage qui mène l'unité, tout en espérant blesser/tuer ce dernier pour entrainer une tripotée de tests d'endurance ; sur du marine ça ne sera pas très efficace, mais sur du garde par exemple ça peut faire assez mal (20 tests => 10 morts). Même s'il y a beaucoup plus efficace comme combinaison d'armes (griffe + gantelet), j'aimerais tester cette composition :D !

Maintenant que le truc facile (à savoir remplacer le sorcier) est fait, reste le plus compliqué : [b][u]comment avoir des troupes mobiles sans prendre de véhicules (je déteste ça) ?[/u][/b]

Je peux avoir 4 types de troupes différentes :
[list][*]Marines de la peste ; cher mais assez résistant et très polyvalent
[*]Space marine de Nurgle : moins cher que le pesteux mais moins résistant/polyvalent, le low cost du pesteux en somme
[*]Cultiste du chaos : en carton mais peu cher et assez mobile en version de base
[*]Zombie de la peste : peu cher et assez résistant (pour son cout), mais lent et méthodique, il n'avancera donc jamais plus de 6" par tour (hors charge)[/list]

Du coup, si tenir les objectifs chez moi est assez facile, aller chercher ceux du milieu de table est envisageable, mais je ne vois pas comment aller prendre ceux qui seraient à l'opposée de mon camp (dans le cas d'un scénario de prise d'objectifs axé sur la mobilité) ?

Du coup, pour l'instant, je partirais plutôt sur deux patés de zombis de 20/30 (en fonction des points), une unité low cost de marines en fond de table pour tenir mon camp et éventuellement du pesteux qui avancerait tout en saturant au plasma, mais je ne suis pas franchement convaincu (d'où le topic), ça donnerait ceci (il me restait 20 points donc j'ai collé des bombes à fusion sur le seigneur motard, les pesteux et les SMC de base), z'en pensez-quoi ?

[img]https://lh6.googleusercontent.com/-dQ_7yB5W9R4/UOP_gMd6NKI/AAAAAAAABpw/DZd-WvYQZgU/s813/pesteux%2520solo%252001-13.jpg[/img]

D'avance merci à ceux qui [u]commenteront[/u] ;) ! Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, alors, alors, alors... alors :)

On a du joli ici dis-moi :)
Je préfère la deuxième liste (masse noire), vétérans sur les motos, bof bof, pas d'armes de cac ^^'
Mutilator solo, bah, euh, pourquoi? xD
Vétérans sur les havocs, aussi, bof, le reste est bien. Ptet augmenter le nombre de plague marines par escouade, ça fait pas beaucoup à pied ^^'


Alma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alma' timestamp='1357417715' post='2279115']
Alors, alors, alors, alors... alors :)

On a du joli ici dis-moi :)
Je préfère la deuxième liste (masse noire), vétérans sur les motos, bof bof, pas d'armes de cac ^^'[/quote]

Le vétéran sur les motos est là pour fiabiliser la Bombe à fusion (pour 3 pts, c'est donné), et pour éviter une fuite au premier mort. Après, pas d'armes de cac sur le sergent, en effet, mais vu le faible effectif, elles ne sont pas là pour closer (et mon sergent sert souvent de fusible, je préfère perdre une BàF qu'un fuseur ^^).

[quote name='Alma' timestamp='1357417715' post='2279115']Mutilator solo, bah, euh, pourquoi? xD[/quote]Pour accompagner Typhus tout simplement (et prendre les baffes à sa place) ! En FeP ça fait 6 PV E5 2+/5+, soit le potentiel d'une escouade terminator, en moins encombrant ^^ !


[quote name='Alma' timestamp='1357417715' post='2279115']Vétérans sur les havocs, aussi, bof, le reste est bien. Ptet augmenter le nombre de plague marines par escouade, ça fait pas beaucoup à pied ^^'[/quote]

Les Havocs se prennent beaucoup de tirs dans la tête, du coup, j'ai voulu assurer sur l'aspect moral, surtout que comme pour les motos, l'aspirant sert de fusible, donc une fois qu'il est mort, je veux pouvoir encore réussir mes tests ^^.

Pour les pesteux, par 5 j'aime bien, pas besoin de plus vu que c'est juste pour débloquer les 2 plasmas ^_^ (et je n'ai pas les points de toute manière :()


[quote name='Mortarion Primarch' timestamp='1357449383' post='2279258']
Pas d'armes de CàC sur les Motards? Pas capté là,bien sûr que si,ils ont pisto bolter et arme de CàC de base...
[/quote]

Je pense qu'il parlait de l'arme de l'aspirant motard ;) !


Sinon, après avoir proposé la même liste sur le forum de mon club, on m'a conseillé de virer Typhus pour Huron histoire d'augmenter ma mobilité avec ce dernier en infiltrant des cultistes (qui avec Huron deviennent sans Peur), du coup la liste donnerait ceci :

[img]https://lh4.googleusercontent.com/-5d--0Gm2wMw/UOaXK1gODJI/AAAAAAAABqE/rc38DkaD1Vw/s813/pesteux%2520huron.jpg[/img]

Du coup, je me disais ; Les infiltrer avec Huron en premier choix, et assurer les choix suivants si je débloque plus d'unités :
- Une unité de pesteux en AdF et/ou deux obliterators en infiltrations

Ça me donnerait donc une unité populeuse infiltrée, une troupe fond de cours, deux autres mobiles pour assurer le fond de table et une dernière en attaque de flanc, plutôt pas moche niveau mobilité non ?

J'ai du coup rajouté une 3ème escouade de pesteux (pour l'infiltration évoquée plus haut), par contre, j'hésite encore à passer les enfants du Chaos en Helldrake (en rognant à droite à gauche), étant donné que les enfants ne sont plus boostés par Epidemius, ils deviennent moins incontournables, et puis le Helldrake me tente bien en configuration Conflagrateur, il dépote pas mal mine de rien !

Le soucis, c'est que pour ce faire il me faut trouver 36 points, et j'aimerais autant ne pas rogner dans les cultistes, du coup, dur dur de les trouver ces points :(

La seule idée que j'ai pour l'instant ce serait de remplacer une des 3 escouades de pesteux (celle qui a pour but d'être en attaque de flanc) par du SMC classique avec Marque de Nurgle et lance-flammes (et éventuellement une arme énergétique) ; je récupère 60 points en config lance-flammes, et 45 en config lance-flammes / arme énergétique ...

Avec 60 points, je peux financer mon changement des enfants en Helldrake et rajouter un havoc supplémentaire (par 6 on atteint quand même trop vite les autocanons à mon gout), z'en pensez-quoi ? Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette liste est pas mal!

En effet, je parlais de l'arme énergétique de l'aspirant motard.

Sinon, Huron est sympa, mais de pas oublier, que c'est 1D3, donc pas systématiquement 3 unités. Faut prévoir le coût d'être suffisemment utile d'en envoyer qu'une seule si tu obitens 1 sur le D3.

Qui comptes-tu laisser pour tenir le quadritube?
Le helldrake est ptet pas vraiment dans le style de ta liste ( pas un seul blindage), donc il risque de prendre cher dès qu'il va arriver, surtout que les quadritubes sont fréquents de nos jours, j'ai nombre de mes parties ou mon faucheur s'est fait descendre en arrivant. Quand c'est ton seul volant et qu'il vaut presque 1/10 de ton armée [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/crying.gif[/img]

Enfin voilà. Cette liste est mieux équilibrée je trouve et plus apte à se débrouiller. Par contre, l'absence totale de véhicule fait que l'antichar, c'est tes troupes qui vont se le prendre, à faire gaffe!


Alma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alma' timestamp='1357463306' post='2279293']
Cette liste est pas mal!

En effet, je parlais de l'arme énergétique de l'aspirant motard.[/quote]

On s'était donc compris :lol:

[quote name='Alma' timestamp='1357463306' post='2279293']Sinon, Huron est sympa, mais de pas oublier, que c'est 1D3, donc pas systématiquement 3 unités. Faut prévoir le coût d'être suffisemment utile d'en envoyer qu'une seule si tu obitens 1 sur le D3.[/quote]

Disons que les cultistes infiltrés, c'est pour faire chier plus qu'autre chose : à 5 points le cultiste sans peur, c'est cadeau ! L'idée c'est de forcer l'adversaire à les cibler au lieu de cibler le reste de mon armée, sachant que je peux faire (un peu) mal avec mes 3 LF (plus le LFL de Huron) et que je peux bien engluer au corps à corps mine de rien, tout ça pour 160 points (le double avec Huron).

Après, contre certaines armées et dans certains scénarios je ferais surement autrement, mais avoir la possibilité de s'infiltrer ça reste ultime contre certaines armées (contre un joueur Démon, répartir son armée sur toute la table c'est le forcer à choisir où il fera sa FeP plutôt que de lui tendre une cible évidente ^_^).

[quote name='Alma' timestamp='1357463306' post='2279293']Qui comptes-tu laisser pour tenir le quadritube ?[/quote]

Les 5 marines à poil, c'est leur boulot à vrai dire, comme ils n'ont pas d'arme de tir, on leur fout la paix, et du coup ils en profitent pour tenir la ligne Aegis et un objectif en même temps quand c'est un scénario à objo, du coup, ils me plaisent bien comme ça : pas trop chers, opérationnels, endurants et efficaces !

[quote name='Alma' timestamp='1357463306' post='2279293']Le helldrake est ptet pas vraiment dans le style de ta liste ( pas un seul blindage), donc il risque de prendre cher dès qu'il va arriver, surtout que les quadritubes sont fréquents de nos jours, j'ai nombre de mes parties ou mon faucheur s'est fait descendre en arrivant. Quand c'est ton seul volant et qu'il vaut presque 1/10 de ton armée [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/crying.gif[/img][/quote]

Mouais c'est pas faux, après je ne vois pas trop les volants comme des véhicules en tant que tels dans la mesure où les armes antichars classiques ne fonctionnent pas forcément contre du volant, il faut de l'antichar antiaérien (type autocanon jumelé, saturation de tir F7 comme les pillards, etc.) ou avec la règle "antiaérien" pour que ça fonctionne. Après le quadritube est dangereux, mais ça reste du B12 avec une invu à 5+, possession démoniaque et "il est invincible", ça ne se tombe pas comme ça (c'est plus facile de tomber un Stormraven avec la ligne Aegis, c'est dire :lol:). Enfin, je ne le jouerais pas avec la figurine officielle mais avec le Dragon du Warp de Forgeworld, je n'aurais donc aucun blindé dans ma liste :whistling:

[img]http://www.forgeworld.co.uk/Images/Product/DefaultFW/xlarge/warpfire6.jpg[/img]

[quote name='Alma' timestamp='1357463306' post='2279293']Enfin voilà. Cette liste est mieux équilibrée je trouve et plus apte à se débrouiller. Par contre, l'absence totale de véhicule fait que l'antichar, c'est tes troupes qui vont se le prendre, à faire gaffe!


Alma
[/quote]

Ça c'était prévu dès le début pour nulifier l'impact des armes antichars adverses, mais par contre je me suis rendu compte de l'effet "pervers" de cette stratégie comme tu le soulignes : mes marques de Nurgle ne servent à rien :crying: !
Bon, j'exagère un peu mais ça reste vrai, quand tu te fais tirer dessus à l'autocanon, avoir E5 ou E4 ne change rien (d'où ma volonté de rajouter un Havoc de plus, lors de ma dernière partie j'avais une ligne Aegis et 3 dreads autocanons GK en face, mes havocs ont fondus très rapidement ... :unsure:).
Après, le bon côté de la chose ça reste que l'adversaire qui te tire dessus avec 16 tirs d'autocanons CT4 jumelés ne fait pas très mal (en termes de points/impact) : j'ai perdu un enfant du chaos et 3 havocs seulement !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Corback' timestamp='1357466201' post='2279321']
Faut que ton perso gagne aussi l'infiltration pour qu'il puisse le faire avec un pack.[/quote]

Oui mais bon, ça c'est une formalité, premier choix d'infiltration, Huron (et donc les cultistes) ^_^

[quote name='Corback' timestamp='1357466201' post='2279321']Du coup, comme dit plus haut, faut que tu choisisses:
- en cas de 1, un pack de motards en AdF?[/quote]

Seules les unités de type "infanterie" peuvent être infiltrées, c’eut été trop beau ...

[quote name='Corback' timestamp='1357466201' post='2279321']- en cas de 2, huron et les cultistes?[/quote]

Du coup ça passe en 1 ^_^

[quote name='Corback' timestamp='1357466201' post='2279321']- en cas de 3, ...?[/quote]

Une bande d'obliterators ça peut le faire, que ce soit pour les deux Multifuseurs/fuseurs jumelés, sinon, comme dit plus haut, une escouade de marines en attaque de flanc pour aller faire de la contestation/prise d'objectif :) !


[quote name='Corback' timestamp='1357466201' post='2279321']Sinon, l'un de tes packs de moto va recevoir le patron motard, nan? Du coup, pas besoin de placer vétérans sur cette escouade (elle aura le bon Cd du patron, et une fois que celui ci aura quitter l'escouade pour aller moissonner, les motards devraient avoir fais une partie de leur taf).[/quote]

Bah initialement il devait aller dans les enfants (même si ce n'était pas super optimisé), après là, dans un pack de motard, ça coince encore, les motos sont là pour se faire de l'antichar, le patron de l'anti-troupe, du coup le patron accompagnera ses copains au premier tour puis il ira vivre sa vie tous seul je pense. Après vétérans c'est 3 points, donc bon, à moins d'en avoir vraiment besoin, je vais laisser la compétence je pense.

[quote name='Corback' timestamp='1357466201' post='2279321']Les Enfants par 4, pourquoi pas, mais par 3 ils font environ le même taf, donc tu peux grappiller quelques points ici aussi.[/quote]

A voir, je peux faire sauter l'escouade d'enfants ou une escouade de motos, j'hésite encore pas mal ... Les enfants ne me semblent pas essentiels, mais après c'est vrai qu'ils sont assez pénibles en glue, après j'ai peur qu'une seule escouade de moto soit un peu juste contre certaines listes assez chargées en blindés (même si ça se raréfie) ...

[quote name='Corback' timestamp='1357466201' post='2279321']Dans cette liste, je pense que le Helldrake est obligatoire. Il te faut au moins une unité mobile Anti MEq, pour pas te faire simplement bouffer par un gros pack de motard blindé de plasma (type BA, ou même les BT qui peuvent sortir des unités bien relou).

Pis sortir un dragon, c'est le frime.
[/quote]

On est d'accord, et puis les attaques au passage F7 (relançables avec le fourneau :wub:, soit 20/36 par touche de faire un dégât) ça peut dépanner aussi contre du volant je pense, couplé à la ligne Aegis, ça peut même me permettre de me faire un volant en un tour :) ! Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'infiltration avec Huron, sans vouloir rentrer dans les détails (voir la section règle pour ça), il suffise qu'une figurine de l'unité ait la règle pour que tout le monde l'ait : en la donnant à Huron qui va avec les cultistes, il en fait profiter à ces derniers, et ne "coute" donc qu'un seul choix d'infiltrations ;) !

Pour le chef on est d'accord, il doit aller avec les motos (ou en solo éventuellement si décor bloquant les lignes de vue), d'où mon doute sur la présence des enfants dans ma liste (ok ils sont sympas, mais utiles dans le meta-game, j'en suis moins sur).

Là en gros je me tâte entre 3 listes, j'ai tenté de voir ce que ça donnait avec le Helldrake en virant les motos ou les enfants pour trouver des points, et en rebouchant les trous après.

Pour la première j'ai remplacé la 3ème escouade de 5 pesteux par 10 cultistes avec un lance-flammes pour l'attaque de flanc à moindre cout, j'ai remplacé 3 motos par le Helldrake et j'ai rajouté deux havocs supplémentaires pour pouvoir mieux encaisser, ça donne ça ;

[spoiler][img]https://lh5.googleusercontent.com/-zuDCbFrPZ8Q/UOlvF3jQXpI/AAAAAAAABrY/m0_sPgQyQ6w/s813/pesteux%2520Huron%25201.jpg[/img][/spoiler]

Pour la seconde, j'ai remplacé la 3ème escouade par des marines de Nurgle cette fois-ci avec un lance-flammes pour plus d'impact (par rapport aux cultistes). Là, ce sont les enfants qui sont passés à l'as, j'ai gardé les deux unités de Moto.

[spoiler][img]https://lh4.googleusercontent.com/-DbiD07mL7Ro/UOlvG_b3lII/AAAAAAAABrg/EtSZe7MiCSA/s813/pesteux%2520Huron%25202.jpg[/img][/spoiler]

Enfin, pour la 3ème, j'ai gonflé l'effectif de l'escouade campeuse, en la dotant d'un lance-plasma et d'un autocanon, histoire de passer (avec la ligne Aegis) à 6 tirs d'autocanons, et à courte portée à donc 8 tirs F7, de quoi bien saturer tout ce qui passe !

Du coup, une escouade de moins dans cette configuration, donc si je débloque une 3ème escouade en infiltration, je mettrais une des deux unités de pesteux, mais j'ai peur d'être un poil léger en unités opérationnelles (même si 4 unités ça reste honnête)

[spoiler][img]https://lh5.googleusercontent.com/-CNRptuLQOUY/UOlvIP1XoHI/AAAAAAAABro/AgVSwGzYjk4/s813/pesteux%2520Huron%25203.jpg[/img][/spoiler]

Bref, j'ai pas mal de possibilités d'ajustement, j'aimerais déjà arriver à me décider sur l'escouade d'attaque rapide à virer (a priori, je partirais sur les enfants), et sur l'escouade de troupe à privilégier ; cultistes par 10, marines par 5 (en pesteux ou en SMC classiques) ou simplement un renforcement de mon escouade campeuse ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, je pense avoir trouvé une liste "définitive" :

[img]https://lh3.googleusercontent.com/-e5rHDH3Sbgo/UOsPy-qsGMI/AAAAAAAABsA/uMIL8aGFDtM/s813/pesteux%2520d%25C3%25A9finitif.jpg[/img]

Le seigneur va avec une escouade de moto en turbo-boost tour 1 pour aller chercher au close une escouade adverse.

Sur les 3 escouades de pesteux, j'en met une en attaque de flanc (si j'ai deux ou trois unités infiltrées avec Huron) et les deux autres en progression depuis mon camp. Les cultistes s'infiltrent avec Huron et vont aller engluer l'adversaire (tout en le cramant avec les différents lance-flammes), et enfin, les 5 marines "simples" pour tenir la ligne Aegis.

La deuxième escouade de moto sera soit en réserve soit déployée sur la table si l'adversaire a vraiment beaucoup de blindés, mais j'aime l'idée d'une unité rapide de contestation ... :heart:

Le Helldrake aura pour but d'épauler la ligne Aegis dans la lutte antiaérienne tout en cramant les nombreux marines qu'on va croiser (ou tout ce qui n'aime pas la PA3 !).

Enfin, j'infiltrerais une des deux escouades d'obliterators si j'ai 3 unités infiltrées, sinon les deux en fonds de cours pour faire du soutien couteau-suisse, tandis que les Havocs me permettront de gérer tout ce qui est blindé léger, créature monstrueuse ou même volant :) !

Voili voilou pour la liste, là ça me semble bien, z'en pensez quoi ? Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.