Aller au contenu
Warhammer Forum

Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne...


Messages recommandés

La compagnie de Thorin est composée de 13 nains, d'un magicien et d'un hobbit.
Juque-là, tout va bien.

Mais que se passe-t-il quand on doit établir une liste en 750pts, et que le coût total de la compagnie est de 1000pts environ ?
Il faut faire de la place.
Mais qui enlever ? C'est la question que je me pose, et c'est pour cela que j'ai posté ce sujet en discussions stratégiques, car nous risquons de débattre dessus un petit bout de temps avant d'établir LA liste (c'est-à-dire la plus polyvalente, celle qui peut tenir plus de trois tours dans un [b]tournoi[/b], contre tout type d'armée), tant les possibilités sont variées.

D'ailleurs, si les participants du tournoi de Lyon pouvait ne pas en profiter tels de vils serviteurs de l'Oeil rouge, je vous en serai très fortement reconnaissant... ^_^



[i][u][b]Séparation en groupes :[/b][/u][/i]

[u]Les guerriers :[/u]
[b]Thorin, Dwalin, Gloin :[/b] Trois monstres au combat, leurs règles spéciales les rendent encore plus violents, obligatoires.
[b]Nori, Dori, Bofur :[/b] Trois bons combattants, Nori et Dori peut-être moins intéressants que Bofur grâce à sa règle spéciale, qui en fait un bon résistant aux nazguls et autres magiciens.

[u]Les gardes du corps :[/u]
[b]Fili, Kili :[/b] Règle de garde du corps, donc utiles pour la démoralisation. En prime, deux utilisateurs d'armes à distance.

[u]Les spéciaux :[/u]
[b]Balin :[/b] Combattant moyen, même si son épée-massue peut servir en cas d'encerclement ennemi. Règle spéciale intéressante pour les situations critiques.
[b]Oin :[/b] Faible défense, combattant moyen, mais règles spéciales très utiles. L'équivalent d'une bannière et d'un pseudo-magicien. Obligatoire.
[b]Ori :[/b] Très faible combattant, mais tireur d'élite excellent contre les héros. En prime, sa règle Chroniqueur en fait un soutien de choix pour les costauds du groupe. Obligatoire.
[b]Bombur :[/b] Combattant moyen, mais possibilité de balayage en cas d'encerclement. Exhortation utile contre nazguls et magiciens.

[u]Le soutien :[/u]
[b]Bifur :[/b] Combattant au même titre que Bofur, mais son épieu à sanglier en fait le seul soutien des nains. Obligatoire.

[u]Le magicien :[/u]
[b]Gandalf :[/b] Magicien puissant, résistant contre les autres du même titre, mais cher en points.

[u]Le hobbit :[/u]
[b]Bilbo :[/b] Tous les inconvénients d'un hobbit, tous ses avantages, mais possibilité d'utiliser l'anneau. Cher en points.



Pour l'instant, en [b]obligatoires[/b], j'ai :
- Thorin
- Dwalin
- Gloin
- Oin
- Ori
- Bifur
Ca nous donne 415 points.

La première question est : [b]full-nains[/b] ou pas ?
Si oui, le total des nains est de 780pts, il faut donc en enlever un. Le premier choix serait d'enlever Ori, le moins cher, mais il est selon moi obligatoire.
Du coup, il faut en retirer un autre. Mais lequel choisir ?

Je penche pour Balin, Dori ou Nori, plus par élimination qu'autre chose :
- Bofur est résistant aux magiciens et héros.
- Fili et Kili utiles pour leurs armes et gardes du corps.
- Bombur peut utiliser sa règle de balayage en cas d'encerclement, très utile pour une armée si peu populeuse.

Au niveau des trois restants :
- Balin est utile en cas de perte d'initiative au moment critique, ainsi que pour sa règle balayage.
- Dori a l'avantage d'avoir une attaque de plus que les autres.
- Nori a une arme à deux mains sans malus.
Lequel virer ?

Sachant que dans tous les cas, il reste suffisamment de points pour prendre Orcrist et l'écu-de-chêne pour Thorin.
Ou des poneys. :P




Autre possibilité : [b]prendre Gandalf[/b].
Le magicien peut être un choix tactique intéressant, mais il coûte cher. Et ça veut dire enlever encore au moins deux nains. Ce qui fait dix nains sur 13. Pour une armée en sous-nombre, c'est dur.
Néanmoins, tentons de trouver une possibilité :
Balin + Dori + Nori : les trois moins intéressants dans une optique de groupe ne suffisent pas à compenser le coût du magicien.

Du coup, il faut cibler dans le groupe des guerriers costauds, c'est-à-dire Thorin, Dwalin ou Gloin. Le moins bon étant Gloin, le choix se porte naturellement sur lui. Mais qui pour l'accompagner ?
- Gloin + Balin + Dori = permet à Thorin d'avoir l'écu-de-chêne
- Gloin + Balin + Nori = permet à Thorin d'avoir l'écu-de-chêne ou Orcrist

Cela nous dirige maintenant vers le choix de l'équipement de Thorin : Ecu ou Orcrist ?
Le premier est idéal en cas de débordement et encerclement, le second est idéal contre orcs en tous genres.
Dans une optique tournoi, je penche pour l'écu, car le Mordor, l'Isengard et la Moria ne sont pas toujours les adversaires attitrés.




Enfin, [b]Bilbon[/b].
Je le trouve peu intéressant en qualité/prix. Pour le même coût, on a Dori, avec 6 niveaux supplémentaires de caractéristiques, dont 2 attaques ! Certes, Bilbon a un bon Destin. Mais c'est à peu près le seul attrait que je lui trouve.
Néanmoins, dans le cas ou Bilbon est pris, Dori devient obligatoire dans l'armée.
Du coup, il faudra virer deux nains, selon moi Balin et Nori.




Voilà où j'en suis de mes réflexions.
Si vous le souhaitez, nous pourrions nous pencher également sur une liste en 500pts, ce qui suppose de choisir méthodiquement entre tous les nains, ce qui suppose un casse-tête encore plus pire que celui que je viens de vous proposer.

N'hésitez pas à faire état de vos remarques, à dire quelle optique d'armée vous sélectionneriez (full-nain, magicien ou hobbit), quels sont les nains que vous vireriez, ou encore une approche totalement différente !

Sur ce...
Grob' :zzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sujet.
La première discussion stratégique autour des nouveaux Nains.
J'espère que nombre d'entre vous ont accès aux profils pour commenter.

En tout cas, j'espère tomber contre ce genre de liste à Lyon. Vu la peinture, ça va claquer sur la table !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xev74' timestamp='1357289786' post='2278122']
Super sujet.
La première discussion stratégique autour des nouveaux Nains.
J'espère que nombre d'entre vous ont accès aux profils pour commenter.

En tout cas, j'espère tomber contre ce genre de liste à Lyon. Vu la peinture, ça va claquer sur la table !
[/quote]
Merci Xev pour le commentaire. Maintenant que tu as les profils, je te laisse commenter de manière approfondie... :shifty:



Avec Thorin, Dwalin, Gloin, Oin, Bifur, Ori, Fili et Kili, j'en ai pour 525 points.

Si j'ajoute Gandalf, ça me fait 695points.
Ce qui fait qu'il me reste 55 points.


Du coup, plusieurs options :
- Dori
- Bofur + écu-de-chêne pour Thorin
- Balin + écu-de-chêne ou Orcrist pour Thorin
- Bombur + écu-de-chêne ou Orcrist pour Thorin.

Je pense qu'en optique tournoi, équiper Thorin de l'écu-de-chêne est plus intéressant en cas d'encerclement. Il peut ainsi durer très longtemps contre de nombreux ennemis tout en faisant quelques dégâts.

Du coup, je trouve que l'option Bofur est la meilleure, mais Bombur peut servir pour sa règle Exhortation (malheureusement la règle Obèse et donc balayage n'est pas autorisée au tournoi ou je vais).


Ca donnerait :
- Thorin + écu-de-chêne
- Gandalf
- Dwalin
- Gloin
- Oin
- Kili
- Fili
- Bifur
- Bofur
- Ori
Total : 750pts, 10 figurines, 17pts de puissance, 20% de tireurs


Disons que le but serait plus de tenir 5 tours que de gagner, mais ça peut quand même donner des parties intéressantes et pleine de challenge. :whistling:

Selon Miro, c'est du suicide, selon Xev, de l'héroïsme, et vous, qu'en pensez-vous ? :P
Grob' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.