Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[DA] Ravenwing 1500pts


ding

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Ce nouveau codex DA est pour moi à la fois l'occasion de me relancer dans mes salies (que je joue en DW) mais aussi l'occasion de me lancer dans un projet qui m'avait toujours bien tenté, la Ravenwing.

Voici la première ébauche de ma liste et je reste très ouvert à tout remarque afin de l'améliorer au possible.

[u][b]QG :[/b][/u]

Sammael en land speeder : 200pts
[i]La version en motojet me parait assez faiblarde, je suis donc partie sur la version en land speeder[/i]

Escadron de commandement de la Ravenwing : bannière de la Ravenwing et 1 lance-grenades : 135pts
[i]Unité assez légère, l'apothicaire me parait totalement inutile sur une escouade de 3 figurines, et le lance-grenades aura pour but d'affaiblir une cible potentiellement closable par un autre escadron. Rôle de soutien pour cet escadron de commandement[/i]

[u][b]Elites :[/b][/u]

Dreadnought : multi-fuseur, gantelet-bolter d'assaut et module d'atterrissage avec bolter d'assaut : 135pts
Dreadnought : multi-fuseur, gantelet-bolter d'assaut et module d'atterrissage avec bolter d'assaut : 135pts

[i]2 dreadnought podés, un qui tombera en tour 1 et qui fera office de fusible et d’élément perturbateur pour "soulager" le reste des troupes. Choix du multi-fuseur pour son cout et sa capacité à endommager un véhicule menaçant le tour d'arrivé. Le deuxième dread podé en rajoutera une couche.[/i]

[u][b]Troupes :[/b][/u]

6 motos : sergent avec bombe à fusion : 166pts
1 moto d'assaut : multi-fuseur :55pts
1 Land speeder : 2 lances-flammes lourds : 60pts

6 motos : sergent avec bombe à fusion : 166pts
1 moto d'assaut : multi-fuseur :55pts
1 Land speeder : 2 lances-flammes lourds : 60pts

[i]Je n'ai mis aucune arme spéciale sur les motos car le choix est difficile et je n'ai pas beaucoup de points à leur donner. Les motos d'assauts et les land speeder auront un rôle agressif et seront probablement laissés en réserves ou en attaques de flanc (pour les motos d'assaut) afin de profiter du mouvement de 12 dès leur arrivée pour tenter de neutraliser une cible.[/i]

[u][b]Attaques rapides :[/b][/u]

1 darkshroud : 80pts
[i]Probablement l'unité la plus importante de la liste, il sera l’élément clé de ma stratégie et ma force principale le suivra de prêt pour profiter de tous ses bonus. Pour 20pts le canon d'assaut me semble intéressant, mais je n'ai pas de solution pour l’inclure.[/i]

6 chevaliers noirs : 252pts
[i]Principale force de frappe qui restera à proximité du darkshroud afin de maximiser ses chances de survies et surtout dissuader l'adversaire de leur tirer dessus[/i]

[b]Total : 1499pts[/b]


Alors plusieurs choses à ajouter. Déjà mes motos en troupes sont toutes nues, juste une bombe à fusion au sergent. Peu de points à leur donner et beaucoup d'hésitations. Je me dis qu'un sergent vétéran avec gantelet ne changerai de toute façon pas grande chose et coute très cher. Dans le cas d'une division des escadrons par 3, avoir 3 motos avec 2 armes et 3 motos en électrons libre avec la bombe à fusion aurait pût être une bonne idée.
Ensuite, au déploiement je compte jouer la carte du bluff grâce au redéploiement à 12ps donné par la règle scout. Derrière en tour 1, je fixe un point où tombe mon premier dread et l'ensemble de mes troupes déployées mettent les gaz tout en restant à proximité du darkshroud. Ainsi je tente un flanc refusé, mon groupe principal dispose d'une bonne save de couvert et mon premier dread se prend les premières volées tout en tentant d'endommager un véhicule embêtant.
Derrière, les 2 speeder, les 2 motos d'assaut et le deuxième dread arriveront au tour 2 sur 3+.

Dans tout ça, je me pose quand même la question des dreads, j'aime beaucoup l'idée et l'énorme intérêt est de s'inviter dans les lignes adverses, facilitant l'arrivée des motos, mais d'un autre coté,je me dis que les 2 dread podés me coutent le même prix que 6 chevaliers noirs supplémentaires... J'hésite...
Et d'un autre coté, les escadrons de land speeder sont très intéressants aussi avec le zig zag améliorés par le darkshroud tout en bougeant de 12ps pour tirer avec ses 2 armes. Un escadron de 2 typhoons est aussi très tentant.

Dans un premier temps je m'arrêterai à 1500pts, une extension à 2000pts est compliquée à envisager car les unités que je souhaiterai rentrer sont toutes de l'attaque rapide...

ding, 3 motos déjà peintes :) Modifié par ding
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Alors je vais essayer d'être pertinent tout en étant objectif (ça va être dur :ph34r:). Moi ce qui me dérange le plus dans ta liste ce sont les QG, je vois pas trop l'intérêt de sammael en speeder, certes il a un BL AV et FL de 14 mais qui peut vite être débuff voir inutile avec la masse de fuseurs et d'armes à rayon qui traînent. Les BLj et CAj mouai sans plus surtout que dans cette configuration il ne pourra plus rejoindre d'unité et de l'anti personnel tu n'en manques pas. Du coup ça va forcément de paire avec l'escouade de commandement et du choix de l'apothicaire. Je trouve qu'il se justifie si tu mets sammael avec eux. Après il faudrait débloquer 30 pts que tu n'a pas forcément. Pour les dreads faut voir. C'est pas fluff mais ça a le mérite d'être efficace. Par contre si tu les enlèves tu peux mettre effectivement 6 chevaliers noirs de plus, et qui seront beaucoup plus menaçant pour l'ennemi. De ce fait tu peux débloquer un apothicaire et mettre des fuseurs sur tes motos pour palier au manque de ceux des dreads.

Pour le shroud, si je ne me trompe pas c'est si au moins une figurine de l'escouade est située dans un rayon de 6 pas autour de lui qui peut bénéficier de discrétion non? Donc du coup je vois bien sammael avec l'escouade de commandement en pointe flanqué de tes deux escouades de chevaliers noirs autour du shroud, et donc pas trop serré, juste de quoi avoir une figurine dans le rayon d'action. Et hop tout ce beau monde à une 2+ de couvert en turbo boostant :innocent:

Puis tes motos d'assaut en attaque de flanc, tes speeders en feP et tes motos en soutien.

Alléchant mais pas sûr du tout de la réalisation possible sur la table :). Modifié par SpaceForEver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans l'ordre :

Avec un peu de réflexions, il est vrai que Sammael peut être intéressant en rejoignant l'escouade QG et que la version LS peut être assez simple à gérer. A la limite, là n'est pas le plus gros problème de ma liste, j'aurai de toute façon Sammael, à moi de tester ses différentes versions afin de voir laquelle colle le mieux à ma liste.

Pour les dreadnought, c'est pas fluff, pas forcément. Je tiens absolument à respecter le fluff mais un héros tombé de la RW peut être incarcéré dans un dread, qui, en étant podé, permet d'être en phase avec l'armée. Et en utilisant les modèles FW de la Raven Guard, ça fait très homogène comme rendu ;)

Mais en effet en terme d'impact il est probable que cela soit très léger, l'ajout de 6 chevaliers + des points restants semble en effet bien plus intéressant.

[quote]Pour le shroud, si je ne me trompe pas c'est si au moins une figurine de l'escouade est située dans un rayon de 6 pas autour de lui qui peut bénéficier de discrétion non? Donc du coup je vois bien sammael avec l'escouade de commandement en pointe flanqué de tes deux escouades de chevaliers noirs autour du shroud, et donc pas trop serré, juste de quoi avoir une figurine dans le rayon d'action. Et hop tout ce beau monde à une 2+ de couvert en turbo boostant[/quote]
L'idée c'est ça ;)

[quote]Puis tes motos d'assaut en attaque de flanc, tes speeders en feP et tes motos en soutien.[/quote]
Les motos d'assaut en attaques de Flanc oui, les speeders en FeP où en réserve toute simple en fonction de l'adversaire et de la table.

[quote]Tu tiens comment ton/tes objos?[/quote]
Ben 2 motos d'assaut et 4 escadrons de 3 motos, disons que le but est de les tenir vers la fin de la partie, pas de faire du stand-by, et en RW, si je veux rester dans le thème, je vois pas trop quoi mettre d'autre...

[quote]Tu gères comment les totors?
Comment tu fais contre une armée meilleur que toi au cac?[/quote]
Ben là aussi j'ai du plasma à gogo après en terme de close, une fois de plus je n'ai pas d'autre unités accessibles pour les gérer, j'ai pas envie de mettre d'unités non RW.

[quote]335 points de QG à 1500pts?[/quote]
Moi perso ça me choque pas du tout, car l'escadron de commandement est un QG mais ça reste des chevaliers noirs qui coutent même moins chers qu'eux ! Et cela économise indirectement un choix d'attaque rapide et si je prends l'option de Sammael en motojet, ils auront une plus grande utilité.

[quote]Après c'est quoi ton optique? Du compétitif?[/quote]
Mon optique reste d'être le plus dur possible tout en essayant de rester le plus fidèle possible au thème :)



Du coup voici un nouveau jet avec ces prises en compte :


[u][b]QG :[/b][/u]

Sammael en motojet : 200pts
Escadron de commandement de la Ravenwing : bannière de la Ravenwing et 1 lance-grenades : 135pts

[u][b]Troupes :[/b][/u]

6 motos : sergent avec bombe à fusion : 166pts
1 moto d'assaut : multi-fuseur :55pts
1 Land speeder : 2 lances-flammes lourds : 60pts

6 motos : 2 fuseurs : 181pts
1 moto d'assaut : multi-fuseur :55pts
1 Land speeder : 2 lances-flammes lourds : 60pts

[u][b]Attaques rapides :[/b][/u]

1 darkshroud : 80pts
6 chevaliers noirs : 252pts
6 chevaliers noirs : 252pts

[b]Total : 1496pts[/b]

Ici la question que je me poserai maintenant serai d'envisager le retrait des 2 land speeder (pour n'avoir qu'un seul véhicule) et de rajouter 3 motos + 40pts d'équipements pour ces motos-ci et les autres. J'ai quand même beaucoup d'anti-personnels et finalement peu d'anti véhicule (comment gérer tout ce qui est raider, rhino, truk en masse...). C'est là que des speeders typhoons auraient pû etre intéressants.



Et une deuxième liste qui maximise les choix de motos par 3 + la moto d'assaut :

[u][b]QG :[/b][/u]

Sammael en motojet : 200pts
Escadron de commandement de la Ravenwing : bannière de la Ravenwing et 1 lance-grenades : 135pts

[u][b]Troupes :[/b][/u]

3 motos : 1 fuseur : 90pts
1 moto d'assaut : multi-fuseur :55pts

3 motos : 1 fuseur : 90pts
1 moto d'assaut : multi-fuseur :55pts

3 motos : 1 fuseur : 90pts
1 moto d'assaut : multi-fuseur :55pts

3 motos : 1 fuseur : 90pts
1 moto d'assaut : multi-fuseur :55pts

[u][b]Attaques rapides :[/b][/u]

1 darkshroud : 80pts
6 chevaliers noirs : 252pts
6 chevaliers noirs : 252pts

[b]Total : 1499pts[/b] Modifié par ding
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon un argument qui vaut tous a lui tous seul concernant sammael en Speeder,...2 POINT de COQUE..., voila, ça fait donc 2 crachat de gob sur l’arrière et pouf a plus de Sammael.

Sinon juste pour donner du punch, une escouade de Termi DW, ou de Chevalier DW, ou alors une escouade de Vet en razorback.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]De toute façon un argument qui vaut tous a lui tous seul concernant sammael en Speeder,...2 POINT de COQUE..., voila, ça fait donc 2 crachat de gob sur l’arrière et pouf a plus de Sammael.[/quote]

C'est vrai que je n'y avais pas songé, puis il perd aussi son épée de jais et sa pa 2... Pour moi il n'y a pas à hésiter, c'est la version motojet. Après chacun voit midi à sa porte :).

[quote]Sinon juste pour donner du punch, une escouade de Termi DW, ou de Chevalier DW, ou alors une escouade de Vet en razorback. [/quote]

Pour ne pas aller jusqu'à dire que ça n'est pas fluff disons que ça ne respecte pas trop le thème de la liste et puis il faut trouver les points :ph34r:.

Sinon ton edit de liste est sympas, pleins de volants, de motos, les combinaisons d'armes semblent honnêtes.

Hum par contre pour la deuxième pas trop convaincu pour l'enlèvement de tes deux speeders antipiétons contre deux motos d'assaut MF, parce que contre du populeux je vois pas comment tu pourras le gérer car au final tu n'as pas tant d'antipiétons que cela vu que tes CN iront surtout contre l'élite et c'est pas les quelques bolters qui vont te défourailler à coup de 6 bonhommes.

Voilà mes deux sous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours :)

En effet, la deuxième liste qui maximise l'anti lourd est bien trop faible en anti populeux et mine de rien, les speeder avec double crameur lourd ont le réel intérêt d'être une menace non négligeable m'apportant des armes non dispo sur des motos.

Je réfléchie désormais à l'éventuel ajout de typhoons qui sont très polyvalents et très efficace. Mais c'est difficile surtout que je n'ai plus d'attaque rapide de libre.
Et l'idée de grossir un escadron de chevaliers pour libérer un slot n'est pas bonne. Avoir 2 escadrons multiplie les possibilités il me semble.
Ce qui est vraiment pénible et de ne pas avoir escouade de combat sur les chevaliers noirs et de ne pas pouvoir prendre de land speeder sans être obligé de mettre 6 motos, ça limite vraiment les possibilités !!

C'est une sorte de puzzle dont il me faut trouver la solution ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En effet, la deuxième liste qui maximise l'anti lourd est bien trop faible en anti populeux et mine de rien, les speeder avec double crameur lourd ont le réel intérêt d'être une menace non négligeable m'apportant des armes non dispo sur des motos.[/quote]

On est d'accord :).

[quote]Je réfléchie désormais à l'éventuel ajout de typhoons qui sont très polyvalents et très efficace. Mais c'est difficile surtout que je n'ai plus d'attaque rapide de libre.[/quote]

Moui même si je lui préfère la version MF/LFL, car il a un potentiel offensif plus agressif en anti-char et anti-infanterie mais au détriment de sa portée certes. Il aura plus de mal à aller taquiner du volant. Et puis je vois pas où tu pourrais trouver les points pour les caser sans diminuer le nombre de tes motos.

[quote]Et l'idée de grossir un escadron de chevaliers pour libérer un slot n'est pas bonne. Avoir 2 escadrons multiplie les possibilités il me semble.[/quote]

Oui grossir un slot n'est pas, me semble-t-il, une bonne idée: tu réduit le nombre de CN et le nombre de cibles pour augmenter une escouade qui sera plus dure à manoeuvrer.

[quote]Ce qui est vraiment pénible et de ne pas avoir escouade de combat sur les chevaliers noirs et de ne pas pouvoir prendre de land speeder sans être obligé de mettre 6 motos, ça limite vraiment les possibilités !!

C'est une sorte de puzzle dont il me faut trouver la solution [/quote]

A mon avis c'est fait exprès! Car quelle serait alors l'intérêt des escadrons de land en attaque rapide si tu peux en avoir un dès 3 motards? Pour les motos d'assaut c'est normal puisqu'elles n'ont pas d'entrée à elles seules :).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]A mon avis c'est fait exprès! Car quelle serait alors l'intérêt des escadrons de land en attaque rapide si tu peux en avoir un dès 3 motards? Pour les motos d'assaut c'est normal puisqu'elles n'ont pas d'entrée à elles seules[/quote]
Bien vu ;)

Donc en effet, la grande question que je me pose maintenant est la nécessité ou non d'avoir 2 escadrons de 6 chevaliers noirs pour un si petit format.
Les typhoons sont très alléchants mais j'ai peur de sur-estimer le bonus donné par le darkshroud alors que finalement, du speeder ça resterait fragile.

Dans tous les cas, faut pas oublier aussi que l'escadron de commandement c'est aussi un escadron de chevaliers, en moins nombreux mais ça rajoute du plasma.

A voir !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Donc en effet, la grande question que je me pose maintenant est la nécessité ou non d'avoir 2 escadrons de 6 chevaliers noirs pour un si petit format.[/quote]

Disons que c'est une unité qui peut s'attaquer à peu près à n'importe quoi, aussi bine au tir qu'au càc, couplée avec la manœuvrabilité des motos, le fait qu'ils pilotes émérites et qu'ils peuvent se désengager, en fait pour moi une unité indispensable dans toute ravenwing.

Disons que si tu prends dans land typhoon il ne profiterons pas trop du bonus du darkshroud si tu les joues en fond de coure dans un couvert. 0 moins que tu les fasses suivre mais ça serait exposer ton seul anti aérien de viable. Je pense qu'un bloc de CN fera plus suer l'adversaire qu'un escadron de land qu'il pourra dézinguer avec des bolters en tir rapide...

[quote]Dans tous les cas, faut pas oublier aussi que l'escadron de commandement c'est aussi un escadron de chevaliers, en moins nombreux mais ça rajoute du plasma.[/quote]

Moui mais si tu leurs met un lance grenades tu en as plus que deux avec LPj! D'ailleurs je pense que moi je mettrais qu'un seul lance-grenades par escouade de CN quelque soit leurs nombre, parce qu'on perd de précieux tirs de plamas. Il faudra que je choisisse bien quelles grenades utiliser avant de m'attaquer à une unité. Mais bon ça c'est mon avis :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop!

Gardes tes 2 escouades de CN, ils ont l'air redoutables! Les serres à plasma sont un bon atout. On va dire que c'est quand même 6 à 12 tirs de F7 Pa2, jumelés. Même sur du volant, y'a de quoi faire du dégât!
La Pa2, c'est de l'anti-Terminator, de quoi soulager ton armée de cette épine.
Le Darkshroud a du potentiel, seulement, il doit suivre tes unités, et tes unités doivent turbo-bosster pour profiter des bonus, ou alors, se déplacer à couvert.
L'escadron de commandement est un bon moyen de protéger Sammael et de te donner un peu plus de plasma. Après, tu peux jouer sur cette foule de plasma dont tu disposes pour faire tourner ta liste.


Alma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.