Aller au contenu
Warhammer Forum

[Contact] Alignement après le 1er tour


Undead Tyty

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fait une petite recherche mais je n'ai rien trouvé, la solution doit être simple mais...

Suite à notre dernière partie: Doit-on aligner/maximiser les combattants après le premier tour (charge)?

Pour préciser, c'est arrivé 2 fois dans la partie dont le plus flagrant:
un roi goule avec des goules contre des Ogres du chaos, après plusieurs corps à corps faisant un paquet de morts, mon roi goule se retrouve seul au càc, mais est au contact d'un ogre (socle plus large). Doit-on le déplacer pour qu'il soit au contact de 2 (maximiser)?

On avait eu le même cas avec 3 chevaliers du chaos contre des Zombies...

Autre question (je sais normalement c'est une question par post mais la réponse va être normalement rapide et simple), nous étions pas d'accord avec mon adversaire:
Une unité de guerriers du chaos avec seigneur reçoit +1att grâce à l'autel.
La FAQ dit que si le seigneur quitte l'unité, il perd ce bonus cas c'est l'unité qui l'a reçue. Cependant, pendant la partie, les guerriers furent tous tués laissant le seigneur seul (l'autel fut détruit donc le bonus resté sur l'unité). Le seigneur avait-il +1att? sachant qu'il n'a pas quitté l'unité...

Merci d'avance pour vos réponses très instructives! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Ton roi goule peut rester où il est. Mais qu'il ne se croit pas sauvé pour autant puisque les ogres ont le droit d'exécuter (ou de tenter, s'ils ont perdu) une reformation de combat afin de maximiser le nombre de figs au contact (durant une reformation de combat on peut bouger le centre de l'unité, à condition que ce soit pour ajouter des figs au contact, non pour en retirer).

2) Comme tu l'as dit, il n'a jamais quitté l'unité... Modifié par Wolfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wolfy' timestamp='1359032922' post='2292072']
1) Ton roi goule peut rester où il est. Mais qu'il ne se croit pas sauvé pour autant puisque les ogres ont le droit d'exécuter (ou de tenter, s'ils ont perdu) une reformation de combat afin de maximiser le nombre de figs au contact (durant une reformation de combat on peut bouger le centre de l'unité, à condition que ce soit pour ajouter des figs au contact, non pour en retirer).
[/quote]

Je suis désolé, je ne visualise pas! :blushing:
Comment peut-on se reformer et maximiser si on est plus large que l'adversaire?
Pareil dans les cas des zombies VS chevaliers. J'ai plein de rangs de zombies et plus large.
A moins qu'il faut reformer son régiment en augmentant ou réduisant les rangs et donc s'arranger pour mettre plus de figs au contact? C'est tordu, non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une reformation de combat t'es pas obligé de modifier le nombre de rang. Cependant cette manoeuvre permettant de décaler le centre de l'unité, elle permet à fortiori d'amener plus de figurines au contact si ce n'était pas maximisé.

Dans ton exemple: 1 roi goule socle 20x20 était au contact d'un ogre socle 40x40. Après reformation de combat permettant de décaler le centre de l'unité d'ogres, le roi goule se retrouve au contact avec 2 ogres.

Idem avec des socles similaires: si le roi goule 20x20 était au contact avec 2 skavens 20x20, après la reformation de combat il se retrouve au contact avec 3 skavens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wolfy' timestamp='1359042419' post='2292178']
Dans une reformation de combat t'es pas obligé de modifier le nombre de rang. Cependant cette manoeuvre permettant de décaler le centre de l'unité, elle permet à fortiori d'amener plus de figurines au contact si ce n'était pas maximisé.

Dans ton exemple: 1 roi goule socle 20x20 était au contact d'un ogre socle 40x40. Après reformation de combat permettant de décaler le centre de l'unité d'ogres, le roi goule se retrouve au contact avec 2 ogres.

Idem avec des socles similaires: si le roi goule 20x20 était au contact avec 2 skavens 20x20, après la reformation de combat il se retrouve au contact avec 3 skavens.
[/quote]

Le tout sans faire de "glissade" seulement en amenant des figs non engagé au contact. Donc si le roi goule est seul c'est qu'il n'engageait qu'un orge sur le coté de l'unité ennemi. Donc tu ramène donc un ogre soit de l'arrière soit du 1er rang.
...OO
...OOOO
.R

O
OOOOO
R
ou
OO
OOOO
R
La version optimisé
OOO
OOO
R
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, je comprends que je me suis mal exprimé! :P

En fait le roi goule était au coeur de l'unité (avant que celle-ci meurt), soit:
O O
O O O O
....R..

Ici R 20x20 et O 40x40, donc bien au milieu du socle! donc 2 ogres seulement pouvait l'attaquer, comment reformer pour en mettre 4?

Et les chevaliers + zombies

..CCC...
.ZZZZZ...
.ZZZZZ...
Ici un zombie ne pouvait pas attaquer de diagonale, donc que 8 Zombies au lieu de 10 max.

Donc comment faire sans "glisser"? :huh: Modifié par Undead Tyty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Undead Tyty' timestamp='1359045394' post='2292214']Ici R 20x20 et O 40x40, donc bien au milieu du socle! donc 2 ogres seulement pouvait l'attaquer, comment reformer pour en mettre 4?[/quote]Ben tu peux mathématiquement pas :lol: . T'en auras toujours que deux max (plus les soutiens).

[quote]Et les chevaliers + zombies

..CCC...
.ZZZZZ...
.ZZZZZ...
Ici un zombie ne pouvait pas attaquer de diagonale, donc que 8 Zombies au lieu de 10 max.
Donc comment faire sans "glisser"? :huh:[/quote]Ben tu dois quand même glisser mais sois tu glisses salement (sans changer du tout ton unité), soit tu glisses proprement (à la Cul de Jatte) et tu changes ta formation.

PS: je propose les deux soluces parce que je vois que quelqu'un à dit que c'était réglé (ce que j'aimerais bien hein ^^), mais j'en suis pas sur. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.