Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][ENoirs-Regles] Frappes en profondeur et moteurs hurleurs


Erandorn

Messages recommandés

Bonjour, petite question concernant les Frappes en profondeur et les véhicules de transport découvert.

Il est écrit dans le GBN que les troupes peuvent débarquer après que leur véhicules est fait une FeP (chose normalement impossible quand un véhicule a bougé en vitesse de manoeuvre, ce qui est le cas d'un véhicule entrant par ce biais), et tirer à sa CT normale.

Hors dans le codex Eldars noirs, l'option "moteurs hurleurs" qui permet aux véhicules de frapper en profondeur empèche les figs de débarquer.

Est ce que les passagers tirent en CT1 du coup comme décrit P150, ou considère-t-on qu'ils peuvent tirer à leur CT normale?

Merci :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tostaky37' timestamp='1359390547' post='2294772']
[size=2]En fait je n'arrive même pas à voir d'où vient ton interrogation sachant que tu propose une solution ou...rien ![/size]
[/quote]

Le fait que quand tu a le droit de débarqué cette limitation du tir au jugé disparait.

Pour info, Erandorn cette référence à la vitesse de manoeuvre est là pour toute question qui n'est pas spécifiquement traité dans la règle de fep.

Pourquoi tu peux débarquer d'un landspeeder strom et pas d'un reaver, mystère des concepteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le fait est qu'il n'est pas encore possible de débarquer d'une moto , fut elle eldar noir et moto jet.
Quand on parle c'est mieux d'avoir une certaine connaissance des unités sa évite les bâche.

Après il n'est pas écrit qu'elle tire au jugé mais juste qu'elle est considéré comme avoir bougé pour le tir.

Pour les pb de tir au jugé c'est noté que pour le véhicule.

Pour le tir au jugé quand on est en vitesse de manoeuvre pour les troupes embarqués c'est noté au même endroit ou c'est dit qu'on ne peut débarquer a cette vitesse.

Ça ne serai pas si illogique de tirer de la même manière embarqué comme débarqué, la frappe a ses règles qui diffère des règles standard pour beaucoup de points. Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1359400713' post='2294916']
.....

Après il n'est pas écrit qu'elle tire au jugé mais juste qu'elle est considéré comme avoir bougé pour le tir.

Pour les pb de tir au jugé c'est noté que pour le véhicule.

Pour le tir au jugé quand on est en vitesse de manoeuvre pour les troupes embarqués c'est noté au même endroit ou c'est dit qu'on ne peut débarquer a cette vitesse.
[size=2][/quote][/size]



En fait si tu lit la règle de FEP, ce qu'il est noté :

[quote]GBN p36 1e colonne dernier §

Lors de la phase de tir .... Un véhicule ... compte comme s'étant déplacè à vitesse de manoeuvre .....

Cela peut affecter .... avec sa CT normale[/quote]

Pour moi, la formulation est explicite. Le reste n'est que conséquence comme rien ne déroge à l'un ou l'autre point. Pour savoir comment une unité tire depuis un véhicule, il faut se référer à sa vitesse. Sa vitesse est "de manoeuvre". L'unité embarqée tire au jugé.

Le fait que cela pourrait être injuste qu'une unité peut ou peut pas tirer avec sa CT normal est une autre histoire ou encore si c'est voulu par les concepteurs.

Peut-être demandé l'avis de GW anglais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une vision des choses Bel Esprit, une autre serai de lire:

Lors de la phase de tir un véhicule qui arrive en frappe est considéré comme ayant bougé en vitesse de manoeuvre" pour ses propre tirs.
C'est bien précisé "cela peut affecter les armes qu'il peut utiliser a CT normale"

Il n'est pas écrit "les armes du véhicule ainsi que des troupes embarquées".

Comme juste avant on lit "Les troupes arrivant en frappe elles sont considérées juste comme ayant bougées" le doute est plus que possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1359408792' post='2295042']C'est une vision des choses Bel Esprit, une autre serai de lire:[/quote]

Je t'invite à suivre ton conseil. Car souvent lire ne suffit pas, il faut comprendre.

Le véhicule est un [s]reaver[/s] Raider(Twixx) ou un Venon.

[b][size="3"]D'où vient votre interprétation que l'on peut tirer à CT normale quand on arrive en FEP ?[/size][/b]

[quote]Lors de la phase de tir de ce tour, elle peut tirer ou sprinter et compte comme s'étant déplacée en phase de mouvement.[/quote]

Une unité arrivant des FEP peut-elle tirer ? A CT normale ? Oui, me direz-vous. Moi je dis peut-être, peut-être au jugé voir pas du tous. Pourquoi ?

La phrase ici dessus n'exempt pas des règles de tir qui dit qu'une arme lourde tire au jugé si elle a bougé et qu'une arme à gabarit ne peut pas tirer au jugé. Un lance-plasma lourd ne pourra pas tirer, et un bolter lourd tirera au jugé.

Déjà le postulat que l'on tire à CT normale a du plomb dans l'aile en arrivant depuis une FEP.

On peut dire qu'une unité est affecté par son mouvement pour déterminer ses conditions de tirs.[quote]Un véhicule (sauf un marcheur) compte comme s'étant déplacé à vitesse de manoeuvre (même s'il est immobile). Cela peut affecter les armes qu'il peut utiliser avec sa CT normale (voir p.71)[/quote]

Bon on est d'accord sur le fait qu'un véhicule qui est à vitesse de manoeuvre de par la règle p71 du GBN tire au jugé avec ses armes ? Oui ? He bien non, un véhicule Rapide comme c'est le cas du reaver ou du venon tire avec 2 armes (GBN p.83) Nous remarquerons ici que c'est dû au type additionnel du véhicule.

Une unité à bord d'un Transport arrivé en FEP veut tirer. On est d'accord qu'elle suit les règles

[quote]Lors de la phase de tir de ce tour, elle peut tirer ou sprinter et compte comme s'étant déplacée en phase de mouvement.[/quote]

Oui, mais je vous ai montré que cela l'exemptai pas des limitations dû aux conditions de tirs. Vous savez que Transport est un type additionnel au même titre que Rapide.

Les règles de Transport sont applicables au même titre que celles de Rapide.

On se trouve alors à vouloir tirer avec des troupes embarquées dans un transport à vitesse de manoeuvre.

Hors le fait de tirer depuis un transport à vitesse de manoeuvre à des conséquences (gbn p 78) qui fait que l'on tire au jugé.

C'est les règles, je me répète. Je ne dis pas que c'est juste ou que c'est l'usage. C'est la lecture que j'en ai. J'espère que celle-ci se base sur une certaine logique. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire de la CT normale c'est la dernière phrase page 36 1er colonne.

"cela peut affecter les armes qu'il peut utiliser avec sa CT normale"


En temps normal il est vrai une unité embarqué tire au jugé d'un véhicule en vitesse de manoeuvre.

Mais dans la règle de FEP c'est noté véhicule considéré vitesse de manoeuvre pour ses tirs, les autres unités comme ayant bougés.
La FEP étant une règle spéciale elle déroge aux règles normales, a celle de débarquement, de mouvement,et aussi de tir.


Le reaver n'est toujours pas un véhicule mais une moto jet. Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1359440000' post='2295183']
Pour l'histoire de la CT normale c'est la dernière phrase page 36 1er colonne.

"cela peut affecter les armes qu'il peut utiliser avec sa CT normale"
....
La FEP étant une règle spéciale elle déroge aux règles normales, a celle de débarquement, de mouvement,et aussi de tir.


Le reaver n'est toujours pas un véhicule mais une moto jet.
[/quote]

Desolé, c'est Twix pour le transport. La fatigue .... Oups Raider.

Le but de cette phrase n'est pas de déroger à la règle de base mais de s'appuyer dessus. On parle ici de conséquence à la phrase précédent celle-ci. On est en présence d'une phrase indicative et non injonctive.

Mais ce n'est pas ta seul incohérence. Tu dis qu'elle déroge aux règles de débarquement. Moi ce n'est pas ce que je lis, je lis qu'une unité arrivant depuis la FEP peut débarquer. Comment ? Rien n'est indiqué ? A nouveau, je vais voir dans le GBN p.78 : Transport. Il existe une procédure de débarquement. Ceci est la règle de débarquement et on n'y déroge pas car je n'ai pas vu dans la règle de FEP une procédure qui remplacerai celle-ci au demeurant. On est en phase de mouvement. On applique le texte et on va voir les références implicites s'il y en a. Il n'y est pas utile d'y définir une vitesse. Le texte se suffit en lui même.

Je procède de la même façon pour le paragraphe suivant. On défini que l'on est en phase de tir. Ce n'est pas une dérogation. On défini que le véhicule compte comme étant à vitesse de manoeuvre. Ce n'est pas à nouveau une dérogation, on défini l'état du véhicule ce qui est très différent. Pourquoi retrouve t'on cette définition ici et non en phase de mouvement ? Jusqu'ici, il n'était pas utile de connaître cette information. On y fait référence car cela à son importance sur les tirs au niveau des règles bases. On attire alors l'attention que cela a des conséquences sur le tir du véhicule, celle-ci est la plus évidente. La fameuse phrase que tu me cite.

C'est ici que nos avis divergent. tu me dis que le véhicule tire comme s'il était à vitesse de manoeuvre ce qui est vrai. Mais tu me rajoute seul et seulement ça. Là tu tire une interprétation exclusive du paragraphe à partir d'une phrase indicative alors que je reste ouvert : Le véhicule est a vitesse de manoeuvre et selon les règles de base, cette vitesse affecte la façon dont tire le véhicule. Un renvoi y fait d'ailleurs référence.

Seulement, on ne parle plus d'un véhicule ici mais d'un véhicule Rapide ....

Ce n'est plus un véhicule Rapide mais un Véhicule Antigrav Rapide de Transport. Cela en fait beaucoup pour un véhicule. Comment est géré le tir de ton véhicule ? En étant renvoyer aux règles de bases. Ces types, les règles de base le gèrent comme le tir de ton véhicule. Qu'est-ce qui a permis à définir le comportement de tir de ton véhicule, le fait qu'il soit à vitesse de manoeuvre. Pas le fait que l'on te renvoi à la règle de base. Et si tu le fais pour l'un rien ne t'interdit de le faire pour l'autre.

Maintenant je peux me tromper. Mais il te faudra trouver quelque chose de plus lourd, qu'une référence à une règle qui utilise un argument défini dans la règle d'origine. Juste pour dire que cet argument est moins important que la référence à la règle. Car là désolé, ta phrase est l'arbre qui cache la forêt. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.