Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Point de souffrance et emplacement d'armes


Foaly

Messages recommandés

Bonjour à tous
C'est une question qui peut paraître totalement stupide , mais je me la pose quand même .
Quand une unité eldar noir détruit une unité non véhicule, elle gagne un point de souffrance .
Quand est il des emplacement d'armes ( genre autocanon quadritube) ? Ce ne sont pas des véhicules ( E 7) mais d'après ce que j'ai compris, c'est une unité neutre ( comprendre : l'unité la plus proche de l'emplacement d'arme la contrôle).
[u][b]Est ce qu'une unité Eldar noir détruisant un emplacement d'arme va gagner un point de souffrance ou non ?[/b][/u] Modifié par Foaly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Quand une unité eldar noir détruit une unité non véhicule, elle gagne un point de souffrance .[/quote]
Une unité [u]ennemie[/u] non véhicule. Or les emplacements d'armes ne sont pas des unités ennemies (les détruires ne rapporte pas de KP, ils ne provoquent pas le premier sang, etc...). Ce sont des éléments de décors (les "Gun Emplacement" sont bien listés dans les "Battlefield debris" qui sont une catégorie d'éléments de décors) mais qui disposent d'un profil permettant d'interagir avec eux au tir comme au corps à corps. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color=#330000][size=2]Une unité [/size][/color][color=#330000][size=2][u]ennemie[/u][/size][/color][color=#330000][size=2] non véhicule. Or les emplacements d'armes ne sont pas des unités ennemies (les détruires ne rapporte pas de KP, ils ne provoquent pas le premier sang, etc...). Ce sont des éléments de décors (les "Gun Emplacement" sont bien listés dans les "Battlefield debris" qui sont une catégorie d'éléments de décors) mais qui disposent d'un profil permettant d'interagir avec eux au tir comme au corps à corps[/size][/color][/quote]
Non pour gagner le point de souffrance il faut juste détruire une unité non véhicule pas forcement ennemi (oui tu peu gagner ton point si tu achève une de tes propres unités) par contre je suis d'accord sur le fait que l'emplacement d'arme est lier a la fortification donc est un décors et non une unité a proprement parler. (après j'aurai du mal a concevoir le type de souffrance que peu emmètre un emplacement d'arme pour nourrir nos âmes torturées [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sick.gif[/img])
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Or les emplacements d'armes ne sont pas des unités ennemies (les détruires ne rapporte pas de KP, ils ne provoquent pas le premier sang, etc...).[/quote]

Y a une source sur ça? Parce que j'ai toujours considéré les totocanons de ligne Aegis comme des unités ennemis, que ce soit pour les KP ou le premier sang^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lilith0626' timestamp='1360083609' post='2300417']
Non pour gagner le point de souffrance il faut juste détruire une unité non véhicule pas forcement ennemi (oui tu peu gagner ton point si tu achève une de tes propres unités)[/quote]
J'ai oublié de le préciser mais il s'agit d'une erreur de traduction :
Codex EN VO p25 => [i]Whenever a Dark Eldar unit with this rule destroys a non-vehicle [b]enemy[/b] unit, it immediately gains a 'pain token'.[/i]


[quote]Y a une source sur ça? Parce que j'ai toujours considéré les totocanons de ligne Aegis comme des unités ennemis, que ce soit pour les KP ou le premier sang^^[/quote]
Le quadritube est un emplacement d'arme et les emplacement d'armes sont une catégorie de décors, c'est aussi simple que cela. Le fait de disposer d'un profil afin de permettre de lui tirer dessus ou de le charger ne le transforme pas magiquement en une unité ennemie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color=#330000][size=2]J'ai oublié de le préciser mais il s'agit d'une erreur de traduction :[/size][/color]<br style="color: rgb(51, 0, 0); font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(236, 187, 111);">[color=#330000][size=2]Codex EN VO p25 => [/size][/color][i]Whenever a Dark Eldar unit with this rule destroys a non-vehicle [b]enemy[/b] unit, it immediately gains a 'pain token'.[/i]<br style="color: rgb(51, 0, 0); font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(236, 187, 111);">[/quote]autant pour moi, j'ai que le Dex VF [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le quadritube est un emplacement d'arme et les emplacement d'armes sont une catégorie de décors, c'est aussi simple que cela. Le fait de disposer d'un profil afin de permettre de lui tirer dessus ou de le charger ne le transforme pas magiquement en une unité ennemie. [/quote]

Je comprends le raisonnement... cependant:

Comment fait on alors pour la charger ou lui tirer dessus dans ce cas, même si ces éléments ont un profil? S'entend, si on considère qu'un élément de décor n'est pas une unité à proprement parler :)


*P20, phase d'assaut, déclarez une charge:

"Choisissez une unité de votre armée qui déclare une charge, et [b]désignez l'unité ennemie qu'elle tente de charger[/b]"


*page 12 phase de tir,désignez une cible.

"Une fois sélectionnée l'unité qui doit tirer, désignez une cible. Pour ce faire, vous devez vérifiez la portée de ses armes et ses lignes de vue vers [b]l'unité ciblée[/b]"

Dans les 2 cas, il est clairement écrit que l'on désigne une unité ennemie...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Comment fait on alors pour la charger ou lui tirer dessus dans ce cas, même si ces éléments ont un profil? S'entend, si on considère qu'un élément de décor n'est pas une unité à proprement parler [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img][/quote]
Parce que ce sont des décors qui, contrairement aux autres, disposent de règles spéciales permettant explicitement de leur tirer dessus / de les charger.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1360087250' post='2300453']
[quote] Comment fait on alors pour la charger ou lui tirer dessus dans ce cas, même si ces éléments ont un profil? S'entend, si on considère qu'un élément de décor n'est pas une unité à proprement parler [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img][/quote]
Parce que ce sont des décors qui, contrairement aux autres, disposent de règles spéciales permettant explicitement de leur tirer dessus / de les charger.
[/quote]


Et elles sont inscrites où ces règles spéciales? :P Parce que je ne vois rien parie décors^^"

p105: on peut tirer sur l'emplacement d'arme, ou bien l'attaquer au corps a corps, il est touché automatiquement.

Ce qui ne répond pas vraiment à la question^^ Modifié par Annatar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là Annatar je ne comprend plus ton raisonnement :
GBV P44 tu a une section unités y a t'il les fortifications ? Non, = pas unité

Alors que tu donne toi même la page et le texte qui autorise a charger ou tirer sur la dite pièce d'armement, qui je le rappel ce trouve en section champ de bataille.= décor

Dans les conditions de victoire des scénari les KP ce gagnent pour avoir complètement détruit une [b][u]unité[/u][/b] [b][u]ennemie[/u][/b] hors les fortifications sont du décor de champ de bataille et pas des unités et qui plus est ne sont pas non plus a un joueur ou un autre (tous le monde peu s'en servir le fait de les prendre dans sa liste ne permet que de les placer toi même et de faire d'elles des éléments de décor non délabré avec des armes opérationnels)

Si je suit ton raisonnement tu gagnerais 1 KP pour avoir détruit une forteresse plus encore 1 par arme détruites vu que ce sont des types de décor différant [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lilith0626' timestamp='1360092514' post='2300536']
Là Annatar je ne comprend plus ton raisonnement :
GBV P44 tu a une section unités y a t'il les fortifications ? Non, = pas unité

Alors que tu donne toi même la page et le texte qui autorise a charger ou tirer sur la dite pièce d'armement, qui je le rappel ce trouve en section champ de bataille.= décor

Dans les conditions de victoire des scénari les KP ce gagnent pour avoir complètement détruit une [b][u]unité[/u][/b] [b][u]ennemie[/u][/b] hors les fortifications sont du décor de champ de bataille et pas des unités et qui plus est ne sont pas non plus a un joueur ou un autre (tous le monde peu s'en servir le fait de les prendre dans sa liste ne permet que de les placer toi même et de faire d'elles des éléments de décor non délabré avec des armes opérationnels)

Si je suit ton raisonnement tu gagnerais 1 KP pour avoir détruit une forteresse plus encore 1 par arme détruites vu que ce sont des types de décor différant [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]
[/quote]



Mais le fait que l'on puisse charger un emplacement d'arme ou un décors je suis d'accord, la question n'est pas là^^. La question est de savoir si un décor (que le joueur paie, qui est déployable, ciblable,qui a un profil toussa), est considéré comme une unité ennemie à part entière ou non.

[quote]hors les fortifications sont du décor de champ de bataille et pas des unités[/quote]

Je voudrai justement une justification claire de ça, parce que je n'en trouve pas (excepté le "c'est un décors")^^. Ca a un profil, c'est une gurine que tu paie, tu peux la charger, lui tirer dessus, la déployer...

Pour prendre un exemple inverse: les spores mines, ce sont des unités à part entière, mais il est précisé que les spores mines sont ignorées en ce qui concerne tous les objectifs de missions: donc pas de KP, premier sang, briseur de ligne ou contestation d'objectif.

Il n'y a aucune précision concernant les décors à profil (y en a peu être pas besoin cela dit).

Parce que pour moi par exemple, on ne peut pas utiliser le décor de l'autre (de la même manière que je peux pas utiliser ses transports et ses figurines).

[quote] Si je suit ton raisonnement tu gagnerais 1 KP pour avoir détruit une forteresse plus encore 1 par arme détruites vu que ce sont des types de décor différant Image IPB[/quote]

Oui :)

Après, je suis peu être complêtement dans l'erreur, mais on a pris l'habitude de les traiter comme des unités ennemies à part entière ces éléments...

edit: p152, y a un tableau récapitulatif des unités, et les fortifs n'y apparaissent effectivement pas...

edit2 vais refaire mon raisonnement, après relecture du GBN^^




Prenons un petit emplacement d'arme tout kawai:


*P122,conditions de victoire, objectifs secondaires, premier sang: "[...] la 1e unité tuée, quelle que soit son type[...] fait gagner un pts de victoire"

=> Pour prétendre à un KP, il faut une unité, et que l'unité soit destructible.

*P105, Emplacement d'arme: "Le type d'arme que comporte l'emplacement dépend de la [b]figurine[/b]utilisée pour le représenter."
=> Un emplacement d'arme est donc une [b]figurine[/b] comportant un type d'arme.

*p3, former une unité: "Les figurines de votre armée de 40k doivent être organisées en unités."
=> La figurine d'emplacement d'arme fait elle partie de mon armée?

*p109, Choisir votre armée, schéma de structure d'armée, le tableau: "détachement principal" "détachement allié" "Fortifications"
=> La figurine d'emplacement d'arme fait donc partie du schéma de structure d'armée et donc de mon armée.

*On revient à la p3. L'emplacement d'arme répond aux 2 premières conditions, elle DOIT donc être organisée en unité.
=> Ce qui répond à la p 122, c'est une unité (fig de mon armée), qui peut être détruite. Elle donne donc un KP. (aka, j'ai le droit au pts de souffrance dessus, puisque ce n'est pas un véhicule).



Prenons à présent un batiment:

*P92, batiments: "Les batiments suivent certaines règles des véhicules de transports. Ils ne peuvent pas se déplacer, et les figurines des 2 camps peuvent y entrer. Ils n'utilisent pas les pts de coque, et ne peuvent pas être complêtement détruits. Ils peuvent néanmoins être endommagés au point que nul ne puisse plus y entrer."

=> référence à la p94, dégats des bâtiments: pour 6 et 7, "le batiment ne peut plus être occupé, et est traité comme du terrain infranchissable".

=> Il ne rapporte pas de KP, car n'est pas complêtement détruit. O pts pour le batiment.

Seuls les emplacements d'armes (qu isont des unités) sur les remparts sont détruits (car dans un terrain infranchissable => destruction auto): filent 1KP chacun.

La forteresse: les 4 batiments forment une forteresse. Ils ne sont pas complêtement détruits, mais si le joueur a payé des emplacements d'armes, ils seront détruits car étant dans un terrain infranchissable (2KP max sur une Forteresse donc).

Ne pas confondre emplacement d'armes et armes fixes (cf FAQ précisant que les Autocanon et Icarus sont des emplacements d'armes). Les armes fixes (bolters lourds de bastion) sont des armes fixes, qui ne suivent donc pas les règles des emplacements d'armes, mais celles des armes fixes p96. (donc ne sont aps des figurines, ne filent pas de KP). Modifié par Annatar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas considérer un emplacement fixe comme une unité adverse ou allié.

Déjà c'est un truc que tout le monde peut utiliser, il suffit d'être au contact même si ce n'est pas toi qui l'a acheter.
Ce qui n'est pas le cas d'une unité ennemi.
Tu peut aussi venir au contact sans être en CàC, tout comme sa ne bloque/géne pas les débarquement FeP et autre.

Un Marbo ou autre unité a placement spécial (mort bondissante, Kheradruakh)peut très bien l'utiliser en se mettant à coté quand il arrive même si un adversaire est aussi au contact.
Tien sa fait un combo sympa.


[i]Beaucoup de gens font cette erreur, lors d'un tournois cet été les gens faisait même tirer les emplacement d'arme en tir automatique comme des armes fixe.Mon adversaire l'organisateur et plusieurs joueurs m'on soutenu mordicus que j'avait tord de dire qu'il fallait une personne à coté pour que sa puisse tirer. [/i] Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][i]Beaucoup de gens font cette erreur, lors d'un tournois cet été les gens faisait même tirer les emplacement d'arme en tir automatique comme des armes fixe.Mon adversaire l'organisateur et plusieurs joueurs m'on soutenu mordicus que j'avait tord de dire qu'il fallait une personne à coté pour que sa puisse tirer.[/i][/quote]
cette été c’était pourtant vrai c’était des armes fixes donc on pouvait les faire tirer en mode automatisé (p96), ça a était remplacer par des emplacements d'arme sur la FaQ de Septembre il me semble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Annatar' timestamp='1360094493' post='2300572']

Mais le fait que l'on puisse charger un emplacement d'arme ou un décors je suis d'accord, la question n'est pas là^^. La question est de savoir si un décor (que le joueur paie, qui est déployable, ciblable,qui a un profil toussa), est considéré comme une unité ennemie à part entière ou non.

....

[color=#330000][size=2]Parce que pour moi par exemple, on ne peut pas utiliser le décor de l'autre (de la même manière que je peux pas utiliser ses transports et ses figurines).[/size][/color]

[size=2][/quote][/size]

Tu peux répondre toi même à cette question. Est-ce que le fait que se soit ton adversaire qui a acheté ces décors t'empêche de les utilisés ? Oui/Non ?

[quote]
GBN p92

Les principales différences ..., et que les deux camps peuvent y entrer.[/quote]


[quote]
GBN p95

.... Tir manuel

Une figurine occupant un bâtiment .....[/quote]


Non, tu as le droit de les utiliser. Les fortifications sont neutre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[i]Dans mon cas c'était sur une ligne de défense Aègis j'avait oublié de le précisé.

Si tu reprend la page sur les armes fixes cela ne fonctionnai que sur les bâtiments occupé.
Donc pas utilisable sur une ligne de défense qui ne peut en aucun cas être considéré comme un bâtiment, ni même occupé.[/i] Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrai pas paraitre insistant mais...

[quote]On ne peut pas considérer un emplacement fixe comme une unité adverse ou allié.[/quote]

=>

[quote]*P122,conditions de victoire, objectifs secondaires, premier sang: "[...] la 1e unité tuée, quelle que soit son type[...] fait gagner un pts de victoire"

=> Pour prétendre à un KP, il faut une unité, et que l'unité soit destructible.

*P105, Emplacement d'arme: "Le type d'arme que comporte l'emplacement dépend de la figurineutilisée pour le représenter."
=> Un emplacement d'arme est donc une figurine comportant un type d'arme.

*p3, former une unité: "Les figurines de votre armée de 40k doivent être organisées en unités."
=> La figurine d'emplacement d'arme fait elle partie de mon armée?

*p109, Choisir votre armée, schéma de structure d'armée, le tableau: "détachement principal" "détachement allié" "Fortifications"
=> La figurine d'emplacement d'arme fait donc partie du schéma de structure d'armée et donc de mon armée.

*On revient à la p3. L'emplacement d'arme répond aux 2 premières conditions, elle DOIT donc être organisée en unité.
=> Ce qui répond à la p 122, c'est une unité (fig de mon armée), qui peut être détruite. Elle donne donc un KP. (aka, j'ai le droit au pts de souffrance dessus, puisque ce n'est pas un véhicule).[/quote]

Mon GBN me donne strictement la réponse opposée^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.