Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Détaillants US en colère.


Canardwc

Messages recommandés

http://onlyterriblethings.blogspot.co.uk/2013/02/crash-and-burn.html

[quote]Fwoosh!

Some of the new flyer rules must be for flamers, because that's the sound of the new Death from the Skies supplement (which is available as of today exclusively through the Games Workshop website) burning bridges at several independent retail stores.

Here's an open letter from [b]Pat Fuge, CEO of the Gnome Games[/b] retail chain in Wisconsin:

"Dear Games Workshop. You have made it less than desirable to sell your games and allow our place space to be used for your exclusive sales to the customers we take care of. For that reason all content in your new Aerial Combat Book is banned for all of our events. The book will not be allowed in our stores and is considered contraband.

GW players if you want to trade in your armies for store credit for Warmachine we have an opportunity for you. Please email ihategw@gnomegames.com for details."

[b]Gary Ray of Black Diamond Games[/b] posted a similar sentiment on his blog:

"Trade in your current edition Warhammer 40K or Warhammer Fantasy rulebook and you take 40% off a starter box or rulebook for Warmachine or Hordes. We've done this with role-playing before, notably D&D and Pathfinder, so we know there are likely a bunch of rulebooks gathering dust and the need for excuses to start a new game. Let this be your excuse."

Additionally, as of this posting several other independent retailers have pledged to ban the use of Death from the Skies in their stores. The supplement represents a tipping point in the strained relationship between independent retailers and Games Workshop, which released several exclusive products through their official website recently, cutting out independent retailers and driving consumers directly to Games Workshop for their hobby fix. [/quote]

Personnellement, si un revendeur me proposait de reprendre une de mes armées de 40k contre l'équivalent warmachine/hordes, je le ferais sans hésiter malgré le temps investi en conversion/peinture. Modifié par Canardwc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, voilà une bonne nouvelle ! Je suis content de voir que des initiatives comme celle-ci viennent du "bas". Ca ne fera malheureusement pas changer GW de politique, mais ça prouve au moins que certains sont capables de concevoir des solutions locales pour essayer de lutter globalement contre leurs initiatives pas toujours délicates à la fois envers les revendeurs et les joueurs.

Aux joueurs après aussi de s'organiser pour tenter, s'ils le veulent, légalement limiter le coût de leurs armées, même si c'est plus difficile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, j'ai besoin qu'on m'explique...

D'une part, je comprends parfaitement voire même j'approuve complètement l'idée de firmes concurrentes de refuser l'utilisation d'une extension "Ventes exclusives seulement" lors de leurs évènements. Après tout, les initiatives de GW sont faites pour "couler" le concurrence (ce qui est somme toute logique), alors la concurrence ne doit pas hésiter à réagir. OK

Mais d'autre part, quel est l'intérêt pour ces concurrents de reprendre des figurines GW déjà peintes et montées à des hobbyistes, en faisant de surcroît une promo pour que ces mêmes hobbyistes achètent une autre gamme? Admettons, sur le long terme, ça découragera certains hobbyistes d'acheter/jouer GW, mais sur le court terme, est-ce réellement rentable pour ces firmes?

Ceci est une vraie interrogation! Peut-être mon anglais n'est-il pas assez bon pour comprendre toutes les subtilités économiques de la chose...
Merci de ne pas m'incendier, je ne suis pas en train de critiquer l'initiative, simplement de tenter de la comprendre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ça résulte de deux sentiments :

- l'amertume de se sentir volontairement court-circuiter par GW pour lequel les magasin indépendants sont des vitrines pour se faire connaitre des nouveaux clients mais auxquels ils ne veulent pas laisser les fruits de leur recrutement, puisque le dit client une fois "initié" va être amené à consommer directement à la VPC de GW en continuant à jouer chez le dit revendeur (qui du coup aura fais le boulot de "pub", mettra à disposition le local mais ne gagnera pas sur la vente des produits. D'où volonté de saboter une entreprise que l'on sent vouloir saboter son chiffre d'affaire.

- le réalisme : les revendeurs voient qu'ils n'ont plus d'espoirs à long terme à placer dans la gamme de GW qui tente de les mettre sur la touche. Puisque sur ce schéma économique, les revendeurs seront à terme amenés à être pris à la gorge, ils préfèrent favoriser l'essor de nouvelles gammes dont le modèle de distribution reste "classique", c'est-à-dire sur lesquels ils sente qu'ils peuvent faire de la vente sans concurrence déloyale du fournisseur (car, dans ce cadre, ne laisser que les produits de base aux revendeurs et se réserver les meilleurs parts du gâteau, voir un gâteau quasi-obligatoire pour le joueur -cf Death from the Sky-, c'est quand même un peu ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dafalg'Han' timestamp='1361302184' post='2308950']
Mais d'autre part, quel est l'intérêt pour ces concurrents de reprendre des figurines GW déjà peintes et montées à des hobbyistes, en faisant de surcroît une promo pour que ces mêmes hobbyistes achètent une autre gamme? Admettons, sur le long terme, ça découragera certains hobbyistes d'acheter/jouer GW, mais sur le court terme, est-ce réellement rentable pour ces firmes?
[/quote]

Il faudra regarder un site aux encheres international bien connu dans les prochains mois. Quelque chose me dit que les armées complètes vont fleurir :ph34r:

C'est pour ces détaillants un bon coup de pub, en se faisant les protecteurs du joueur face au méchant Gros Woleur.

Bref, c'est une histoire américaine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, j'avoue n'avoir pas tout compris à cette histoire.
Que reprochent les vendeurs à GW ? Que le livre "Death from the Sky" ne soit dispo qu'en VPC ?

C'est tout, ou il y a autre chose ?

Arty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deal dans le domaine du jeu est simple: un revendeur vend un produit, obtient une réduction et vit sur la marge.

Dans le cas des jeux GW le stock à posséder est relativement conséquent et GW impose quelques conditions pour que la réduction soit suffisante. En clair les magasins doivent avoir des présentoirs, faire des démos etc etc... (je simplifie, mais c'est l'idée). Acquérir un client a donc un coût pour ces magasins (en temps investi...). Tant que les produits sont disponible chez les revendeurs, l'accord est gagnant-gagnant: le revendeur vend des produits et GW gagne des clients et vend au revendeur.

En imposant la présence d'exclusivités GW brise le "contrat de confiance" et envoie un message clair aux clients: pour le début le revendeur est bien mais dès que tu veux la super fig exclusive avec les pouvoirs qui vont bien, tu dois passer par chez nous... Le revendeur le prend très très mal puisque le temps qu'il a investi dans le client est une perte sèche si ledit client passe ensuite par le site GW.

Pour prendre une comparaison fort imparfaite: imagine que tu gères une parfumerie. Tu conseilles la cliente (temps perdu pour le vendeur), tu lui propose des échantillons, tu lui offre un cours de maquillage etc etc et brusquement la marque de parfum t'annonce la bouche en cœur que le super parfum n'est plus disponible que dans leurs boutiques ou en ligne... N'importe quel parfumeur répondrait ( probablement de manière plus colorée) "à partir de maintenant tu sais où tu peux te les mettre, tes produits (propos suivis de recommandations originales mais physiologiquement impossibles)".

Là le détaillant répond grossièrement "puisque tu fais l'andouille, je ne soutiens plus tes produits et je mets la concurrence en avant".

Je ne connais pas l'état du marché local, mais si le revendeur a un monopole de fait dans une partie du Wisconsin, GW est plus ou moins cuite dans cette partie du pays. Modifié par cracou2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends les revendeurs indépendants, surtout si t'as pas la possibilité d'avoir un rôle d'intermédiaire sur les exclus,
avec une marge derrière.
Evidemment, pas moyen d'attaquer pour abus de position dominante ?
Après tout, les conditions de vente semblent de plus en plus contraignantes ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour prendre une comparaison fort imparfaite: imagine que tu gères une parfumerie.[/quote]

Une comparaison peut être plus proche serait un revendeur de guitares: un marché avec une cible restreinte ou l'offre est riche mais toutefois dominée par quelques leaders bien identifiés (Fender et Gibson). Profitant de cette relative mainmise les deux constructeurs imposent d'ailleurs une politique stricte quant à la revente de leur produit. Il y' a alors plusieurs réactions constatés chez les revendeurs:
- Continuer à vendre ces produits en sachant que leur renommée amène tout de même des clients, clients que le revendeur pourra alors diriger vers des choix alternatifs.
- Ne plus proposer ces produits phares en misant sur une politique propre et claire (ex: lutherie de luxe ou au contraire bon marché).
- diversifier l'offre (vendre des batteries, donner des cours de guitare...

En l’occurrence pour repartir vers nos revendeurs indépendants de bonhommes, on a surtout l'impression qu'ils sont trop... dépendants de GW. Il faut rappeler qu'ils ne sont pas revendeurs "GW" mais revendeurs "Wargames" et que GW n'a pas une politique dure avec ces revendeurs que depuis hier...
Je comprend bien que la décision des sbires de Nottingham soit un coup dur pour nos marchands de bonheur, mais le coté "méchante multinationale" versus "gentils revendeurs indépendants" m’énerve un peu, ainsi que les réactions de "jeunes vierges effarouchées" qui peuvent fleurir sur les forums... La plupart de ces boutiques existent aussi parce qu'ils vendent du GW, a eux ensuite d'offrir un service ou des produits leur permettant d'être indispensables aux consommateurs tout en étant plus dépendants d'une seule marque...

Mais honnêtement, GW dispose de son propre circuit de distribution (magasins physiques et en ligne). Considère t'on réellement qu'avantager son propre réseau de distribution soit illogique?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='cracou2' timestamp='1361355850' post='2309239']
oui dans les régions où l'entreprise n'est pas implantée. Au USA tu as un magasin GW tous les 500km et encore et les revendeurs sont très présents. Se le mettre à dos n'est pas spécifiquement une bonne idée.
[/quote]

Attention je réagissais sur le coté "éthique" de l'affaire! Je n'ai rien à dire sur le coté "économique" de cette décision ne connaissant pas les critères en cause à ce niveau et les conséquences que cela induit.
Quand je lis que GW veut favoriser son propre réseau de distribution et que des gens trouvent ça "vilain", je ne peux m'empêcher de réagir. Taper sur GW est devenu systématique et ça me désole un peu ce manque de recul des hobbyistes.

Que pensez vous que le revendeur va faire avec les armées GW qu'il pourrait récupérer par son opération d'échange? Les détruire dans une broyeuse industrielle pour dire non a la méchante firme anglaise? J'ai pour ma part une autre idée ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kregwitch' timestamp='1361302893' post='2308963']
Je dirais que ça résulte de deux sentiments :

- l'amertume de se sentir volontairement court-circuiter par GW pour lequel les magasin indépendants sont des vitrines pour se faire connaitre des nouveaux clients mais auxquels ils ne veulent pas laisser les fruits de leur recrutement, puisque le dit client une fois "initié" va être amené à consommer directement à la VPC de GW en continuant à jouer chez le dit revendeur (qui du coup aura fais le boulot de "pub", mettra à disposition le local mais ne gagnera pas sur la vente des produits. D'où volonté de saboter une entreprise que l'on sent vouloir saboter son chiffre d'affaire.

- le réalisme : les revendeurs voient qu'ils n'ont plus d'espoirs à long terme à placer dans la gamme de GW qui tente de les mettre sur la touche. Puisque sur ce schéma économique, les revendeurs seront à terme amenés à être pris à la gorge, ils préfèrent favoriser l'essor de nouvelles gammes dont le modèle de distribution reste "classique", c'est-à-dire sur lesquels ils sente qu'ils peuvent faire de la vente sans concurrence déloyale du fournisseur (car, dans ce cadre, ne laisser que les produits de base aux revendeurs et se réserver les meilleurs parts du gâteau, voir un gâteau quasi-obligatoire pour le joueur -cf Death from the Sky-, c'est quand même un peu ça.
[/quote]

En fait, ça pourra aller plus loin. Compte tenu de ce qu'il reste à venir, alors GW peut très bien travailler à sous-traiter sa vente par correspondance. Ce qui amènerait à la fin tout simplement de sa propre VPC.

Après, l'essor des gammes alternatives, oui, bof, c'était avant ça. Pas sûr que cette activité soit une activité de masse d'avenir. Plus de contraction de volumes clientèle à venir. Les jeux GW étant les plus répandus, les joueurs étant appelés à vivre de leurs réserves, les jeux GW resteront le meilleur choix pour faire des parties.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je ne connais pas l'état du marché local, mais si le revendeur a un monopole de fait dans une partie du Wisconsin, GW est plus ou moins cuite dans cette partie du pays. [/quote]

Sans compter l'effet boule de neige, si les joueurs d'un coin passent sur une autre marque, ils vont créer une bulle qui peut très bien s'étendre sur d'autres régions, et pousser des jeunes et des vieux à arrêter GW pour acheter la nouvelle-marque-à-la-mode-à-laquelle-tout-le-monde-joue.


ça fait un moment qu'aux USA ça gueule j'ai l'impression, c'est pas la première fois qu'ils font des bêtises GW la bas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce courrier est un aveu de non-professionalisme de part sa propre rédaction : quand on parle business, pas de sentiments, surtout en B to B.
S'il le faut, ce CEO dirige un pov' truc à 10000 € de CA annuel. On ne sait pas. Vu la population de cet état, je doute de sa pouissance. S'il était de Chicago, je ne dis pas, mais le Wisconsin !
[quote name='skappa' timestamp='1361302967' post='2308964']Bref, c'est une histoire américaine.
[/quote]
Rectification, c'est une histoire wisconsinienne. Les états unis sont une fédération d'états, entité est plus similaire dans son aspect économique à L'UE qu'à la France. oui Cracou, la géographie et la démographie impliquent que GW a particulièrement besoin des indép' là-bas.
A ma connaissance, pas de réaction sur la Côte Est, et la Californie, les 2 grands marchés ousque ça compte (beaucoup de gens et de sous) : Frontline Gaming n'a, par exemple, pas réagi.
[quote name='El Doce' timestamp='1361348079' post='2309171']En l'occurrence pour repartir vers nos revendeurs indépendants de bonhommes, on a surtout l'impression qu'ils sont trop... dépendants de GW. Il faut rappeler qu'ils ne sont pas revendeurs "GW" mais revendeurs "Wargames" et que GW n'a pas une politique dure avec ces revendeurs que depuis hier...
[/quote]
Certains le sont, il y en a qui en sont très heureux, hein. Le tout est de ne pas subir cette situation, mais de la mettre à profit.
GW a des relations de business avec ses revendeurs. Les affaires sont les affaires, et c'est tout sauf le gentil pays des bisounours.
Comme l'a écrit Cracou, a tout intérêt à ce que ces relations soient bénéfiques : si le produit n'est pas revendu, le revendeur ne pourra pas recommander au fournisseur.
Bref, savant dosage de carotte et de bâton.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.