Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Necrons] Explosion du C'tan


Maître Zim

Messages recommandés

bonjour,

suite a une partie Chaos vs Nécrons il est arrivé la chose suivante:

dans une melée un C'tan succombe a ses blessures et explose (1D6' force 4 pa 1 !) immédiatement, la dessus pas de souçis ceux dans la zone d'effet mangent cher
mais voilà, une autre melée a proximité et non encore résolue est aussi dans la zone de l'explosion du C'tan
or les nécrons subissent 7 pertes due a l'explosion
ensuite on résoud la melée et mon oblitérator déchire encore 2 autres nécrons.

donc résultat du combat on prend en compte les morts de la melée ou en plus les morts de l'explosion du c'tan ?
en gros le test de moral nécron se fait a -9 (7+2) ou a -2 ?

devant l'insistance de mon adversaire je lui ai laissé un test a -2 (qu'il a réussi le bougre, et hop re-scarabé !)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
A mon avis l'on prend en compte les morts dans l'explosion de l'écharde car pour les résultats, on prend en compte toutes les pertes (enfin je pense !)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seules les pertes occasionnées lors du corps à corps, comptent pour le test de moral. Dans ce cas, les pertes infligées par l'explosion du C'Tan, ne font pas parties du CàC entre l'autre unité nécrons et les obliterator.

En conclusion, ne comptent que les pertes occasionnées par les oblit (donc test à -2).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ je pensai comme lolopointu (tien ne sa serai ce pas Madonna derrière ce pseudo ?).

Mais page 26 "déterminer les résultats de combat", il est noté POUR DÉTERMINER QUI REMPORTE LE COMBAT on inclus tout les PV perdus durant la sous phase de combat incluant les moyens classiques ou [b][u]d'autres facteurs[/u][/b].

Ces autres facteurs permettent donc d'inclure tout ce qui est inhabituel comme l'explosion d'un C'Tan ou d'un véhicule. Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Le-Captain' timestamp='1365012471' post='2337591']
Bien sûr que si, les pertes ont été effectuées à la phase de CaC, pendant la sous phase de combat, elles compte donc dans le résultat de combat.
[/quote]

La sous-phase de combat ne concerne qu'un seul, et unique , combat (définition page 20 du GBV); il commence avec le choix du combat, et se termine avec les percées, mises au contact et consolidations. Dans l'exemple cité, le combat du C'tan, constitue une sous-phase de combat, l'autre, constitue une seconde sous-phase de combat.

Pour la détermination de la victoire, sont pris en compte toutes les pertes de la sous-phase de combat. L'explosion du C'tan ayant eu lieu lors de la sous-phase précédente, les pertes infligées ne comptent plus pour le combat suivant.

Si les combats avaient eu lieu dans l'ordre inverse, la question ne se posait même pas. Les nécrons ne tuent personne, les oblit tuent deux nécrons, test à -2. Sous-phase suivante, le C'tan explose, tue sept nécrons, tu ne refais pas un test?

@lunesauvage: si le C'tan avait été dans le même combat, ces sept morts supplémentaires seraient considérés comme autres facteurs; ni psy, ni moyens classiques. Modifié par lolopointu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ton point de vue mais regarde juste au dessus de l'encadré.

La phase d'assaut est divisé en 2 sous phases.
-la sous-phase de charge
-la sous-phase de combat (et non pas les sous-phase de combat)

Une sous-phase de combat concerne tout les combats du tour.
Ce n'est pas bien marqué dans l'encadré avec la phrase "répéter la sous phase de combat" ou terminer la phase d'assaut.
C'est plutôt refaire la même chose pour un autre combat ou terminer la phase.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1365022167' post='2337718']
Je comprend ton point de vue mais regarde juste au dessus de l'encadré.

La phase d'assaut est divisé en 2 sous phases.
-la sous-phase de charge
-la sous-phase de combat (et non pas les sous-phase de combat)

Une sous-phase de combat concerne tout les combats du tour.
Ce n'est pas bien marqué dans l'encadré avec la phrase "répéter la sous phase de combat" ou terminer la phase d'assaut.
C'est plutôt refaire la même chose pour un autre combat ou terminer la phase.
[/quote]

Regarde le tableau page 20, fin de ce tableau. Une fois la sous-phase de combat du premier combat est achevé, on choisit un autre combat, et on résout la sous-phase de combat.

Et si on lit vraiment la phrase, ne comptent que les PV que chaque camp fait perdre à l'autre. Un C'tan qui, en explosant, tue des nécrons, ce sont des pertes infligées à son propre camp, et ne devraient pas compter (je précise que ce n'est qu'une lecture, je ne l'applique pas moi-même, je ne trouve pas ça logique). :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On touche au problème du tout par tour, c'est-à-dire que tous combats sont sensés se dérouler exactement au même moment. Autrement dit, ce n'est pas parce que l'on résout un combat qu'il doit avoir d'influence sur un combat adjacent.

En suivant ce principe, il faut d'abord résoudre tous les combats, puis retirer les pertes collatérales. Donc pas d'influence sur le test de moral de résolution du combat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1365237015' post='2338943']
C'est faut Illuminator on résout les combats, les mouvements, les tirs, dans un ordre.

C'est l'ordre que le joueur choisie.

Ce dont tu parle est une règle maison pas autre chose.
[/quote]

Déjà, on écrit "c'est faux". Ensuite, je te prierais de ne pas accuser quelqu'un de mettre une règle maison sans savoir, merci.

Tu ne dis strictement rien qui aille à l'encontre de mon argumentaire. Oui on résout les différentes phases dans un ordre prédéfini, mais au cœur d'une même phase tout ce qui se passe sur le terrain est sensé se passer simultanément, c'est le principe même du tour par tour. Modifié par Usagi3
Irrespect
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[i]Merci réellement pour le cours de Français car je sais en avoir bien besoin.[/i]


Au cours d'une même phase tout ne se passe pas simultanément, ceci est une utopie.

On peut bien en phase de tir détruire un transport puis avec une autre unité détruire les figs qui en sortent du transport.


Si tout se passais simultanément on devrait déclarer toutes les cibles, tout les déplacements, toutes les charges avant de commencer une phase.

Mais ce n'est pas du tout le cas; on bouge, charge ou tire en fonction de ce qu'on fait les autres unités avant dans la phase.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1365285643' post='2339361']
[i]Merci réellement pour le cours de Français car je sais en avoir bien besoin.[/i]
[/quote]


Pas mon genre, mais quand on s'en prend à autrui sans prendre de gants, parfois on en reçoit un en pleine figure.

[quote name='lunesauvage' timestamp='1365285643' post='2339361']
Au cours d'une même phase tout ne se passe pas simultanément, ceci est une utopie.
[/quote]

C'est tout à fait exact, c'est pourquoi j'ai parlé des "limites du tour par tour". Théoriquement, dans la conception première, chaque tour de jeu est un moment de la bataille. Mais dans la pratique, on voit bien entre deux tours de joueurs et, même, dans un même tour de joueur, que ce n'est pas le cas, et qu'il y a des incidences entre les différents points du champ de bataille.

Ce que je disais, simplement, avant que tu ne me saute à la gorge en supposant, de manière très mesquine et insultante, que je mettais MA vision du jeu au premier plan avant tout autre considération, ce que je disais donc c'est que dans un tel cas, où il faut choisir entre appliquer ce qui se passe sur le champ de bataille de façon factuelle (un dommage collatéral entraine des pertes) et les règles, c'est qu'au départ tout est supposé se passer au même moment. Autrement dit, dans le cas présent, le groupe qui essuie les dégâts de l'explosion nécrodermique subit simultanément les coups de l'adversaire, il n'arrive pas au combat avec les 3/4 de ses effectifs en moins (la preuve la mise en contact a été faites au tour précédent). Mais comme on parle de résultat de combat sur un test de moral, il m'a semblé que cet aspect devait se résoudre sur les seuls échanges de coups, sans considérer l'explosion du C'tan.

Car après tout, il explose quand le C'tan ? Pendant l'échange de coups ? À l'instant précis où les premiers morts se font ? Quelques secondes après ? Impossible à dire, la bataille n'est pas en temps réel.

Cela étant dit, ce n'est qu'une proposition, BASÉE sur les règles du jeu et sa forme, ET NON PAS sur une règle maison, merci de respecter mon impartiatlité. Non mais...
En outre, je m'appuierai plus définitivement sur une "règle" et un "communiqué" officiel : la règle la plus importante. Oh vous pouvez bien rigoler, mais c'est dans le livre de règles et dans WD, le père Johnson a été très clair là-dessus : ça fera partie de ses réponses systématiquement en cas de litige sur l'application d'une règle. Donc s'il n'y a pas moyen de s'entendre sur une décision définitive : lancez un dé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.