Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Tir Direct/indirect


Grand Cebar

Messages recommandés

Bonsoir en esperant que le sujet n'a pas deja eté abordé .
Voila etant donné la repartition des blessures differentes entre un tir direct (fig la plus proche) et le tir indirect (fig la plus proche du centre du gabarit) est il possible lors d'un tir en principe direct (c'est a dire je vois la figurine) de choisir de tirer en indirect ( donc deviation de 2D6 sans enlever la CT) pour eviter a mon ennemie de beneficier par exemple d'une sauvegarde de couvert du a une ligne Aegis ?
Merci de m'avoir lu .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Grand Cebar' timestamp='1362682297' post='2319827']
Bonsoir en esperant que le sujet n'a pas deja eté abordé .
Voila etant donné la repartition des blessures differentes entre un tir direct (fig la plus proche) et le tir indirect (fig la plus proche du centre du gabarit) est il possible lors d'un tir en principe direct (c'est a dire je vois la figurine) de choisir de tirer en indirect ( donc deviation de 2D6 sans enlever la CT) pour eviter a mon ennemie de beneficier par exemple d'une sauvegarde de couvert du a une ligne Aegis ?
Merci de m'avoir lu .
[/quote]

Oui tu peux. Mais c'est fonction de ce que tu vois.

Exemple:

- Tu vois l'escouade, mais elle est déployée de telle sorte qu'il y a un gros toit au dessus d'elle, qui la couvre complètement (genre un étage de ruine) Tu ne peux pas tirer en indirect dans ce cas.

- Tu ne vois pas l'escouade, y a pas de toit. Tir indirect.

- L'escouade est au delà de la portée minimale de l'arme (genre 24 ps)et tu la vois. Tu peux tirer en indirect ou en direct, selon ce qui t'arrange.

Bien sur, il faut que l'arme ai les 2 modes de tir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une arme de barrage peut tirer en tir indirect mais ce n'est pas obligé.
[i]Donc oui tu peut choisir[/i]

Pour une arme de barrage on considère que le tir proviens toujours du centre du gabarit quel que soit le mode de tir employé.
[i]Pas de répartition différentes des blessures entre les 2 modes[/i] Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir qu'une arme de barrage en tir direct reste une arme de barrage. (donc exit les étages inférieurs des ruines)

Au contraire les règles stipulent qu'il n'y a aucun choix sur le mode de tir.

Au delà de la portée minimale, jusqu'à la portée maximale, en ligne de vue = tir direct.
En deça de la portée minimale ou sur une cible hors de vue à concurrence de la portée maximale = tir indirect.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope, une arme de barrage "peut" effectuer un tir indirect et suit alors les 2 règles spécifiques. Sinon, elle suit toutes les règles des armes à gabarits ou grands gabarits. Donc, si tu tires par exemple avec un Whirlwind en tir direct dans des ruines à étages, tu choisis l'étage visé, et tu prends en compte l'origine du tir pour les sauvegardes de couverts.

DK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet deja abordé :)
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=188411&st=0&p=2175362&hl=+tir%20+indirect%20+barrage&fromsearch=1&#entry2175362"]http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=188411&st=0&p=2175362&hl=+tir%20+indirect%20+barrage&fromsearch=1&#entry2175362[/url]

[quote]Voila etant donné la repartition des blessures differentes entre un tir direct (fig la plus proche) et le tir indirect (fig la plus proche du centre du gabarit) est il possible lors d'un tir en principe direct (c'est a dire je vois la figurine) de choisir de tirer en indirect ( donc deviation de 2D6 sans enlever la CT) pour eviter a mon ennemie de beneficier par exemple d'une sauvegarde de couvert du a une ligne Aegis ?[/quote]Techniquement tu ne peux pas choisir (GBV p34 premier point). C'est bien différent de la V5.
D'ailleurs tu n'aurais aucun interet à tirer en tir indirect sur une fig lorsqu'un tir direct est possible (ça tombe bien t'as pas le droit xD) puisque les regle du tir de barrage ne changent pas d'un mode à l'autre si ce n'est la CT sur les dés de déviation

Pour la regle des étages supérieur de ruine toujours touchés voir p100

[quote name='annatar']- L'escouade est au delà de la portée minimale de l'arme (genre 24 ps)et tu la vois. Tu peux tirer en indirect ou en direct, selon ce qui t'arrange.[/quote]Faux cf p34

[quote name='lunesauvage']Une arme de barrage peut tirer en tir indirect mais ce n'est pas obligé.
Donc oui tu peut choisir[/quote]Faux cf p34

[quote name='DaarKouador']Donc, si tu tires par exemple avec un Whirlwind en tir direct dans des ruines à étages, tu choisis l'étage visé, et tu prends en compte l'origine du tir pour les sauvegardes de couverts.[/quote]Faux cf p100 c'est le plus haut étage ou le centre du gabarit arrive qui est touché, c'est pas forcément le plus haut mais ça limite le ciblage


Confusion générale avec la V5, tout le reste de leurs posts est bon, spéciale dédicace à Darakindelomeni qui a tout bon et gagne le chocobon :P Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: C'est complètement incohérent !!!! Comment peut-on effectuer un tir en cloche (c'est bien comme ça que le barrage est décrit) sans prendre en compte une portée minimale ??!! Effectivement, en RAW il s'agit bien de ça. C'est d'une louchitude extrême. J'arrive vraiment pas à me faire à l'idée. Sans dé-co-nner, ça va à l'encontre de toute logique. Y'a pas de FAQ ou d'errata concernant ce point ? Quand au tir de gabarit sur les étages, je vérifierai avec le bouquin, mais là aussi, ça me paraît bien louche de pas pouvoir viser un étage en tir normal…

DK
sur le cul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je n'ai pas très bien compris ton soucis DK.
Si tu prends l'exemple d'un canon (canon séisme du Basilisk typiquement), tu peux tirer en cloche bien sûr en relevant le canon. Du coup tu as une portée minimale. Mais tu peux aussi abaisser le canon et faire un tir tendu, donc exit la portée minimale (modulo les problèmes que le canon ne peut pas faire 180° en tilt ^^).

Après les règles pour les bâtiments sont louches ... Mais c'est le pb de faire un jeu, on ne peut pas tout représenter ni toutes les configs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de faire ça avec un lance pierre, tu verras qu'il est bien plus simple de se mettre une bille dans le pied en tirant tendu qu'en le faisant en cloche. Sur les versions précédentes, la distance mini représentait ça et c'était tout à fait intuitif. Là, on va totalement à l'encontre de ce simple état de fait. C'est pour ça que j'ai du mal à l'admettre, et si effectivement rien ne contredit le "en deçà" dans une faq ou errata il faudra que je reformate mon cortex pour intégrer ça.

[quote]Après les règles pour les bâtiments sont louches ... Mais c'est le pb de faire un jeu, on ne peut pas tout représenter ni toutes les configs... [/quote]

Ouech, sauf que ça marchait très bien avant. Alors je sais bien que la V6 change certains mécanismes mais de là à tout bazarder, y'a un monde. On a aussi tendance à tout remettre en doute, alors que c'est pas systématique. Je regarderai dès que possible.

DK

Piaf :

Donc, après relecture à froid du gbn… avec une arme de barrage le "tir indirect" indique simplement que l'on fait feu à moins de la portée mini (mordelol!) et/ou sur une cible que l'on ne voit pas. Dans ces cas, pas de bonus de CT. Et que, dans tous les cas, les saves de couverts sont définies par le trou central que l'on voit ou pas la cbile, que la règle "pilonnage" s'applique et que dans une ruine, c'est bien le trou central qui définit le niveau touché.

Donc en redonnant l'exemple du Whouinwouin qui tire sur une ruine à étages, ben pour shooter le niveau qui nous arrange va falloir viser les trous dans les planchers, mais les saves de couverts seront forcément en fonction du point d'impact.

OK, cerveau reformaté… merci d'avoir éclairé mes lanternes.

DK
"tu dois désapprendre tout ce que tu as appris" Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Donc en redonnant l'exemple du Whouinwouin qui tire sur une ruine à étages, ben pour shooter le niveau qui nous arrange va falloir viser les trous dans les planchers[/quote]Mdr le tir par les trous du plancher, le pire c'est que c'est jouable et que les artilleur y arrivent plus d'une fois sur trois en tir direct, à la pétanque ils doivent sacrément doués :whistling:

Par contre je ne comprends pas ce qui te gene entre les deux modes de tir, tiens toi juste à l'esprit que l'artillerie à un angle mini en dessous duquel elle ne peut descendre (d'ou la portée mini) ce qui n'est pas le cas d'un arc ou d'un lance pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] l'artillerie à un angle mini en dessous duquel elle ne peut descendre[/quote]

C'est justement ça le hic puisque là on nous dit qu'on peut tirer jusqu'à cette distance mini avec de l'artillerie, et en tirant en l'air de surcroît ! C'est juste aberrant. M'enfin bon, on est plus à ça prêt.
Et il n'y a plus "deux modes" comme dans les éditions précédentes, c'est bien ça aussi que l'on doit désapprendre : y'a le mode "barrage" et c'est marre.

DK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Il n'y a aucune utilité de choisir entre un tir direct ou indirect. C'est la règle de barrage qui permet de tirer en indirect et qui défini que l'on prend le centre comme point pour déterminer le couvert. La règle barrage prenant le pas sur la règle de base, on détermine la Svg de couvert à partir du centre même pour le tir direct.

[quote]
Se référer à la structure de la règle Barrage GBN p.34 :

Une arme de barrage suit .... avec les exceptions suivantes :
- tir indirect
- Svg de couvert
- pilonnage[/quote].


Bien à vous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.