Aller au contenu
Warhammer Forum

Armée Isengard 500 points


figgaro57

Messages recommandés

Salut à tous,

dans l'optique de faire quelques tournois l'année prochaine après ma première année de médecine, j'aimerai avoir votre avis sur une petite liste qui me passait par la tête :)/>. Je vais tenter de faire le plus clair possible car j'ai peu de temps devant moi...


Je suis parti dans une optique d'armée à 500 points car dans ma région, les tournois se font dans ce format.

Je respecte les règles du hobbit avec les restrictions 1/12.

Passons donc à la liste:

I. Capitaine uruk hai avec armure lourde et bouclier

6 piquiers uruk hai +5 guerriers uruk hai avec bouclier

II. Capitaine uruk hai avec armure lourde et bouclier

4 guerriers uruk hai avec bouclier+7 piquiers uruk hai

III. Chaman uruk hai

1 BANDIT (c'est quand même la base de mon armée!!! :nuke:/> )

IV. Troll d'Isengard avec lance


Bon je vais résumer vite fait...on arrive tout pile à 500points donc de ce côté ça va...27 figurines et 0% de tir (c'est pas du format 750, c'est assez chaud à faire une liste avec de la populace, mais dans ce cas c'est plus une armée uruk mais une armée orque...) et 5 points de puissance.


Les "+":

-force 4 générale (sauf le bandit B-)/> )

-3 attaques au moins pour tout le monde du fait du soutien (pour ceux qui sont pas convaincus par les uruk bloqués c'est que vous ne connaissez pas la technique anti-bloque des piques avec le livre de règle le hobbit, j'explique vite fait: une seule figurine en soutient a le droit de se déplacer pour faire de la place à un allié, or il ne faut pas serrer les rangs avec cette technique mais au contraire les écarter(j'expliquerai l'inconvénient après) on aura des phalanges de ce style: ,ainsi les piquiers du 2eme rang peuvent faire un mouvement de 1pas de coté! :P/>)


GG GG GG GG

PP PP PP PP
PP PP PP PP

au leiu de :

GGGGGGGG

PPPPPPPPP

PPPPPPPPP
Bon ce petit point stratégique expliqué, juste pour empêcher le "blocage" pas cool des uruk, la suite...

-défense de 6 au 1er rang, de 5 au minimum (8 pour le troll) et combat au dessus de la moyenne de 4 en général

-un troll, qui avec les nouvelles règles est juste monstrueux :)/> (et qui risque de faire pas mal de pertes, surtout en scénarii full damage...(NB: le troll possède une lance, donc il peut soutenir des alliés avec son combat et sa force donc point positif)

-de la magie avec le chaman, en gros une bonne frénésie et on en parle plus...(surtout si elle est catalysée <3 )

-les capitaines avec C5, F5 et D7 sont de vraies machines à tuer

-côté fluff correct



Les "-":

-pas de tir...c'est un choix...

-pas trop nombreux non plus mais avec défense entre 5et 8 (bon j'exclue le bandit...) et la réduction des dégats de tir, je pense que ça va être largement viable.

-pas de héros surcheaté (en même temps en 500 points...)

-pas de cavalerie, donc se méfier des armées rapides

-avec ce nouveau type de formation de phalange, certes, il sera plus difficile d'être bloqué, mais malheureusement, il sera plus facile d'être contourné...

-j'ai choisi de ne pas mettre de bannière, du fait des 3 attaques omniprésentes



Je vous présente vite fait la structure de l'armée, avec en abréviations C pour capitaine, G pour guerrer, P pour piquier, S pour Shaman, T pour troll, et B POUR BANDIT! :P/>
... GG GG GG GG

B. PP PP SP PP G

....CP PP PP PC
............. T



Stratégie simple, vous l'aurez compris: j'envoie mon bandit exterminer les rangs ennemis et poste mes autres troupes sur un point surélevé pour contempler le carnage!

Nan, plus sérieusement... Formation initiale comme ci-dessus, ensuite j'avise en fonctionde l'adversaire et de ses positions, et la majorité du temps, je split ma formation en 2 et envoie une partie de chaque côté, en général pour laisser passer le troll au milieu, ou bien je le laisse derrière au cas ou l'ennemi veut me contourner avec de la cavalerie...(il serait alors très inconscient...ou très stupide...)

Je pense que c'est viable en 500 points (en 750 j'aurai rajouté pas mal d'orques...), les armées d'élite devraient en chier pas mal (genre nains et elfes qui devraient prendre assez cher), les armées populeuses sont plus dangereuses mais ne risquent pas de gagner trop de combats... Donc à vous de me dire si ça vous plait ou pas et si non ce que je dois perfectionner.(en évitant juste de me dire qu'il faut que je prenne des éclaireurs, car c'est pas le but...)

Certains vont me conseiller des héros comme Ugluk ou Lurtz mais ils coutent 10 points de trop malheuresement et la le sous nombre va se faire pesant :)/>.

Merci de donner votre avis! Modifié par figgaro57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est pas fluff :
- Le Chaman
- Le Troll
- Les piques
Pour le reste (quel reste ?) ça va :P

Sinon ton armée est déjà sur-optimisée donc je ne vois pas ce qu'un pauvre joueur amateur comme moi peut t'apporter. Limite avec une force comme ça je ne conseillerais pas Lurtz et Ugluk qui ne collent pas au thème.

Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Stratégie simple, vous l'aurez compris: j'envoie mon bandit exterminer les rangs ennemis et poste mes autres troupes sur un point surélevé pour contempler le carnage![/quote]

J'y ai cru en plus... je croyais que c'était un Héros genre assassin dont j'avais jamais entendu parler :P

[quote]-un troll, qui avec les nouvelles règles est juste monstrueux (et qui risque de faire pas mal de pertes, surtout en scénarii full damage...(NB: le troll possède une lance, donc il peut soutenir des alliés avec son combat et sa force donc point positif)[/quote]

Bon avec tous les micros-changements, je vais quand même poser la question : un lancier ne peut supporter qu'un compagnon qui a la même taille de socle non? Donc ton Troll et sa lance... Bof quoi.

Et un autre question, pourquoi le Troll? Et pourquoi le bandit. Pour son coût tu peux te permettre un Ugluk non?

Fin c'est chouette et tout, mais à part ca?

Ensuite : les nouvelles règles interdisent un piquier de supporter un lancier le schéma est soit Pique/Pique/Bouclier soit Lance/bouclier. C'est tout. DOnc ton chaman ne lui mets pas un Piquier derrière (ce piquier d'ailleurs vire-le et choppe Ugluk par exemple)

Ensuite, pourquoi tu mets tes Capitaines D7 derrière? il faut un 6/4+ pour le toucher, mets-en au moins un à l'avant pour faire du dégât directement :).

[quote](genre nains et elfes qui devraient prendre assez cher), les armées populeuses sont plus dangereuses mais ne risquent pas de gagner trop de combats... Donc à vous de me dire si ça vous plait ou pas et si non ce que je dois perfectionner.(en évitant juste de me dire qu'il faut que je prenne des éclaireurs, car c'est pas le but...)
[/quote]

Les nains vont te faire assez mal à mon avis. En fait les combats avec les nains vont être assez ennuyant vu la haute défense des deux armées. Sinon contre des elfes, une fois au CC, tu auras aucun soucis.

Sinon en 750pts, pourquoi ne pas rajouter des Arba, des Berzerkers ou des Guerriers?

Go pour l'Isengard!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adhère à ta liste. Elle risque de faire mal, surtout avec un troll qui, je pense, sera rentable et fera du dégat.
A la limite changer un capitaine par Vrasku pour avoir un peu de tir mais un seul tireur bof et comme tu l'as dit, c'est un choix.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour Perdehil (toujours et encore <3) : quand je dis "fluff correct" ça veut pas dire fluff "bon" ou très bon...juste que je ne joue pas du harad avec uruk par exemple...Ensuite, si je ne mets pas de troll ni de shaman je joue plus que des uruk simples et là, la diversité c'est pas rigolo ;).

Alors, pour GVH, les monstres sont devenus assez cheatés avec le hobbit... Et avec ces règles nouvelles, les trolls peuvent servir de soutien! (un troll peut soutenir un guerrier, ce qui est logique mais un guerrier ne peut pas soutenir un troll, ce qui est logique aussi...)

Quand au shaman, détrompes toi, la règle stipule qu'un piquier ne peut soutenir qu'une figurine de même race...mais pas que des piquiers! Par abus, en effet les uruk ne possèdent pas de lanciers, SAUF le shaman, donc celui ci est totalement rentabilisé.

Pourquoi mettre les capitaines sur le côté? contourner ou ne pas se faire contourner, je pense qu'un pv de capitaine vaut plus qu'une vie de guerrier uruk...après c'est mon point de vue :).

Ugluk est très intéressant, tout comme Mahur d'ailleurs(qui me semble encore supérieur et que j'hésite encore à prendre...à voir) mais je ne peux pas l'inclure car il coute 10 points de trop pour ça le bandit... Surtout la défense 5 quand tu perds un combat qui est pas top...

Ensuite en ce qui concerne les niais euuh pardon les nains, je considérais bien évidemment les anciens nains qui à 1 attaque contre 3 et avec la même valeur de combat et surtout ma force de 4, se seraient fait littéralement massacrer...

Ensuite je ne dis pas pour les nouveaux nains... Avec les piquiers qui viennent de sortir ainsi que les sorties futures, j'aurai plus de quoi me méfier...

Ensuite, pour moi, le shaman est indispensable ici: tant que frénésie est en place, aucun test de bravoure est raté (vive la démoralisation :P) et les pertes reviennent sur 6+ et 5+ si catalysées!!! what else?

déjà que je vais pas perdre beaucoup de figs... j'espère surtout que mon bandit va se montrer à la hauteur du challenge: il ne peut qu'être rentabilisé: il suffit qu'il tue une figurine ennemie! Modifié par figgaro57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
déjà que je vais pas perdre beaucoup de figs... j'espère surtout que mon bandit va se montrer à la hauteur du challenge: il ne peut qu'être rentabilisé: il suffit qu'il tue une figurine ennemie! [/quote]

C'est certain :P

[quote]Alors, pour GVH, les monstres sont devenus assez cheatés avec le hobbit... Et avec ces règles nouvelles, les trolls peuvent servir de soutien! (un troll peut soutenir un guerrier, ce qui est logique mais un guerrier ne peut pas soutenir un troll, ce qui est logique aussi...)

Quand au shaman, détrompes toi, la règle stipule qu'un piquier ne peut soutenir qu'une figurine de même race...mais pas que des piquiers! Par abus, en effet les uruk ne possèdent pas de lanciers, SAUF le shaman, donc celui ci est totalement rentabilisé.[/quote]

Je te fais confiance, je trouve plus mon mini bouquin :'(



Sinon bah j'ai pas grand chose à dire de plus... En 500pts tout est vite comblé donc moi je dis : wait and see. En 500pts tu risques pas grand chose puisque les autres armées ne pourront pas se permettre beaucoup d'élite CC4. J'aime bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'associerai tes guerrier/piquier differeament, car il y a des scenarios ou les troupes sont déployées à des endroits différents: si tu met tout les guerrier dans une troupe et tout les piquier dans l'autre, les uns risques d'être privé de soutien et les autres de boucliers avant de se rejoindre.

c'est un détail mais bon...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='figgaro57' timestamp='1363109983' post='2323233']
Bon pour Perdehil (toujours et encore <3) : quand je dis "fluff correct" ça veut pas dire fluff "bon" ou très bon...juste que je ne joue pas du harad avec uruk par exemple...Ensuite, si je ne mets pas de troll ni de shaman je joue plus que des uruk simples et là, la diversité c'est pas rigolo ;).[/quote]
Tu prend nos règles et tu as à disposition (enfin quand on aura archivé tout ça :P) :
- Des Éclaireurs Uruks
- Des Guerriers Uruks
- Des Guerriers Demi-Orques
- Des Capitaines Uruks
- Des Champions Uruks
- Des Monteurs de Loups (enfin rentables)
- Des Wargs
- Des Chefs Orques sur Wargs (?)
- Pleins de héros nommés plus originaux (Ugluk plus-mieux, Le Champion de la Main Blanche, le général de Saruman, etc...)

Mais t'inquiète j'ai bien compris qu'on étais pas sur la même longueur d'onde et je ne te reproche rien :wink2: j'exploite juste tes sujets pour faire ma propagande :stuart:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord pour tous ces beaux profils qui doivent être bien funs entre potes...mais en tournoi ? ahah

- tu joues quoi?

- des semi orques.

-ah.

-...

voila quoi :)


Sinon pour la propagande, avec tout ce que tu as fait sur tous les sujets, on devrait carrément créer une section à ton nom: Peredhil, marcheur du nord des Terres du Milieu, conteur de légendes et mythes de tous les âges, grand archiviste de la citadelle de Minas Tirith, détenteur du savoir et de la connaissance , ET SURTOUT: explications purement fluffiques sur le fluff de laTerre du Milieu, qui seront forcément fluffées puisque Peredhil les a lui même fluffées :P.
Mais on les aime tes commentaires 8-s ça apporte un peu de rationnel dans le monde fictif du Sda :).

en fait pour conclure, je vais malheureusement devoir me séparer des semi orques...à moins qu'ils ne remplacent mon BANDIT!!! Dans ce cas je suis preneur!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='figgaro57' timestamp='1363126329' post='2323472']
Oui je suis d'accord pour tous ces beaux profils qui doivent être bien funs entre potes...mais en tournoi ? ahah

- tu joues quoi?

- des semi orques.

-ah.

-...

voila quoi :)[/quote]
[list=1][*]Qu'y puis-je si GW est nul ? :whistling:[*]Je ne joue pas en tournoi :shifty:[*]Les semi-orques sont en gros des barbares d'apparence orquine avec des armes à deux mains (en l'occurence des haches) donc rien n'empêche de jouer des berserkers en tant que semi-orques et vice-versa :)[*]Dans 2 ans nos règles seront adoptés par tous les tournois de France et de Navarre :devil:[/list]
[quote]
Sinon pour la propagande, avec tout ce que tu as fait sur tous les sujets, on devrait carrément créer une section à ton nom: Peredhil, marcheur du nord des Terres du Milieu, conteur de légendes et mythes de tous les âges, grand archiviste de la citadelle de Minas Tirith, détenteur du savoir et de la connaissance , ET SURTOUT: explications purement fluffiques sur le fluff de laTerre du Milieu, qui seront forcément fluffées puisque Peredhil les a lui même fluffées.[/quote]
C'est trop :lol:

[quote]
Mais on les aime tes commentaires ça apporte un peu de rationnel dans le monde fictif du Sda.[/quote]
Merci :)

[quote]
en fait pour conclure, je vais malheureusement devoir me séparer des semi orques...à moins qu'ils ne remplacent mon BANDIT!!! Dans ce cas je suis preneur!
[/quote]
A environ 15 pts le bestiau j'en doute :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
[quote name='GVH' timestamp='1363093908' post='2323053']
[size=2]Les nains vont te faire assez mal à mon avis. En fait les combats avec les nains vont être assez ennuyant vu la haute défense des deux armées. Sinon contre des elfes, une fois au CC, tu auras aucun soucis.[/size][size=2][/quote][/size]

Bonsoir,

Je me permets de rebondir sur cette affirmation qui me parait quand même fichtrement infondée. Je ne sais pas trop si les choses sont si différentes avec le [i]Hobbit[/i], mais, de mon temps [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img], n'importe quelle armée elfe un poil bien maniée était tout à fait capable de mettre une branlée mémorable à de la phalange uruk. D'abord en causant des dommages sévères au tir, mais [b]surtout[/b] en l'engageant au close. Une première ligne elfe soutenue par des lanciers et une bannière lancera, [i]in fine[/i], le même nombre de dés que la phalange uruk... à ceci près qu'elle aura un combat supérieur. Les capitaines uruks ne sont pas non plus un danger, ils ont le même combat que la piétaille et se feront très vite zigouiller par les héros des oreilles pointues (surtout si le général en question a eu la bonne idée de prendre les jumeaux en armure lourde, voire, plus modestement, Erestor). De plus, des archers habilement maniés sont une vraie plaie. Il suffirait, par exemple, qu'ils se positionnent de côté ou en hauteur pour viser la deuxième ligne de pique, de manière à rentabiliser au maximum sa faible défense et priver la première ligne de tout soutien. A ce rythme, je peux assurer que les uruks s'essouffleront bien rapidement et qu'ils finiront même par être encerclés...

Je ne crois pas me tromper en disant que les armées du Mal composées d'élites, comme l'est l'armée d'Isengard, sont en réalité les armées les plus vulnérables aux armées elfes, précisément par ce qu'elles ne rivalisent ni au CàC ni au tir et qu'elles sont trop peu nombreuses pour vraiment tirer partie de la faiblesse des eldars : le sous-nombre... La principale difficulté ici serait le troll d'Isengard qui est fichtrement coriace (et apparemment cheaté avec les nouvelles règles ?)... Reste qu'avec un bon magicien dans le coin ou les jumeaux dans les parages, la bestiole aurait quand même de quoi se méfier... J'ai déjà vu E&E se faire un chef troll tout frais en un tour...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour Nieuh le Nécromancien:

D'après tes dires les uruks n'ont aucune chance contre des elfes...

Tu n'as pas du assez jouer en tournoi pour savoir que souvent les elfes finissaient dans les dernières places...(j'ai bien dit souvent...)

Un bon joueur uruk, s'il sait placer ses phalanges, ne peut statistiquement pas perdre contre des elfes au CaC, et ce avant et après l'avènement du Hobbit.

En effet un point surélevé peut permettre à tes elfes de toucher les piquiers... Encore faut il qu'il y en ait un de ton côté... Avec les anciennes règles j'aurai pris le seigneur des ombres et tes archers n'auraient même pas pu lustrer le bout d'une hampe uruk... Avec le Hobbit et la diminution de la puissance des archers (ce qui est pour moi considérablement justifié, vu qu'en moyenne les archers d'élite sont toujours très rentables mais ne tuent plus 4 fois leur valeur en points) le SDO n'est même plus utile...

Un capitaine uruk n'est pas dangereux? Tu as bien joué au même jeu que moi?^^ De plus avec une frappe héroïque, il pourra rivaliser avec les meilleurs et sévèrement les endommager...

Dans ton calcul de gain de combat, tu oublies beaucoup de paramètres: les uruks ont 3A, avec une bannière 4, les elfes 2 et 3 avec une bannière, si ce sont des hauts elfes soutenus par des piquiers, jusqu'à 4. Je te rappelle que dans le jeu, le but est de tuer les figurines ennemies, pas de gagner les combats... N'oublies pas que les uruks ont F4...Certes tu peux mettre de la D6 à toute ton armée d'elfes... Mais le coût en points est considérable...

Tu as déjà vu EetE se faire un chef troll en un tour? Bien. J'ai déjà vu un hobbit tuer Sauron . Le seul facteur inquiétant dans une armée elfe pour des uruks reste les héros et la magie. Je ne fais pas mon magicien des pronostics, j'au déjà testé beaucoup de combinaisons possibles et ce avec toutes les armées. Je peux t'assurer que les elfes sont bien loin d'être la plus grande menace contre les uruks... Quand j'étais plus jeune, mon frère jouait les elfes et au départ, je perdais presque tout le temps, jusqu'à ce qu'on comprenne la technique elfe d'où je n'ai plus perdu. N'oublies tout de même pas que Eet E coûtent cent soixante dix points... Presque 2 trolls :whistling:/> .

Une armée uruk bien gérée est vraiment monstrueuse. Pour jouer elfe aussi, je peux t'assurer que leur F3 est un gros inconvénient pour leur statut de "super élite"... On doit prendre des chevaliers de Fondcombe, des aigles géants... Et ça ça coûte bonbon en points...

La seule vraie faiblesse de l'armée est la magie, sinon en ce qui concerne les héros, je défie quiconque d'attaquer un capitaine uruk qui fait une frappe héroïque :).

Mais n'oublies pas que chaque armée a ses forces et un bon général elfe saura l'emporter contre presque n'importe quelle armée, de même pour un bon général uruk...ou de n'importe quelle autre armée: la preuve en est que le Rohan a gagné le dernier grand tournoi SDA...

J'espère en dépit de t'avoir convaincu, au moins t'avoir fait réfléchir :). Je me doute aussi que tous les changement provenant du Hobbit ne te sont pas familiers, donc ça fait un décalage assez compréhensible :)

a+ :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='figgaro57' timestamp='1372636419' post='2391524']
Bon pour Nieuh le Nécromancien:

D'après tes dires les uruks n'ont aucune chance contre des elfes...

Tu n'as pas du assez jouer en tournoi pour savoir que souvent les elfes finissaient dans les dernières places...(j'ai bien dit souvent...)[/quote]
Dans ma région (06), j'ai bien plus souvent vu des elfes poutrer des uruks que l'inverse. Et lorsque c'était effectivement l'inverse qui se produisait, l'écart (en points) était moindre. Après, évidemment, une armée uruk peut tout à fait rivaliser et battre une armée d'elfes, c'est quand même le principe du jeu d'avoir des armées plus ou moins équilibrées...

[quote name='figgaro57' timestamp='1372636419' post='2391524']Un bon joueur uruk, s'il sait placer ses phalanges, ne peut statistiquement pas perdre contre des elfes au CaC, et ce avant et après l'avènement du Hobbit.[/quote]
Pour ce qui est de l'avant Hobbit, donc de la V4, ce que tu dis est faux. Pour ce qui est de l'après Hobbit, je n'en sais rien mais je suis tout à fait prêt à te faire confiance et à te croire.

[quote name='figgaro57' timestamp='1372636419' post='2391524']En effet un point surélevé peut permettre à tes elfes de toucher les piquiers... Encore faut il qu'il y en ait un de ton côté... Avec les anciennes règles j'aurai pris le seigneur des ombres et tes archers n'auraient même pas pu lustrer le bout d'une hampe uruk... Avec le Hobbit et la diminution de la puissance des archers (ce qui est pour moi considérablement justifié, vu qu'en moyenne les archers d'élite sont toujours très rentables mais ne tuent plus 4 fois leur valeur en points) le SDO n'est même plus utile...[/quote]
Le SDO, dans une armée à 500 points ? Soit, mais dans ce cas-là j'imagine que tu ne pourras plus aligner et tes deux capitaines et ton troll et ton chaman... tu conviendras qu'une telle résolution est idiote, puisque prendre le SDO revient à amoindrir considérablement ton potentiel offensif.[size="2"] Or, comme tu le dis très bien, l'Isengard est une armée avec un potentiel offensif considérable. Le réduire délibérément en prenant le SDO, c'est donc se tirer délibérément une balle dans le pied. En plus, c'est, je crois, à la limite du fluff... mais bon... [/size]

[quote name='figgaro57' timestamp='1372636419' post='2391524']Un capitaine uruk n'est pas dangereux? Tu as bien joué au même jeu que moi?^^ De plus avec une frappe héroïque, il pourra rivaliser avec les meilleurs et sévèrement les endommager...[/quote]
Un capitaine uruk reste un capitaine uruk. Mais je dis qu'un héros qui ne fait jamais que jeu égal avec le premier tsointsoin de l'armée adverse n'est pas, non, un héros [b]dangereux[/b]. Cela se gère très facilement un capitaine uruk. Je ne sais pas ce qu'est la "frappe épique", cela n'existait pas dans la V4 je crois. Il faut bien comprendre que nous n'avons pas les mêmes cadres de jeu et donc que nous nous engageons délibérément dans un dialogue de sourd : pour ma part, et je l'ai annoncé dès le départ, je raisonne en termes de V4 (car elle a eu une plus longue longévité que le Hobbit, tout neuf tout chaud qui n'a qu'un an quand la V4 en a quoi, 8 ?). Je ne prends pas la V4 pour référence simplement parce qu'elle a mes faveurs de petit nostalgique, ni parce que ce que j'ai pu lire du Hobbit m'a très vite écoeuré (le profil d'Azog...), mais parce que mon intervention, qui ne t'était pas du tout destinée et qui ne cherchait donc pas à te prendre à parti, avait pour seule ambition de rebondir sur ce qui avait été dit plus haut, à savoir qu'une phalange elfe contre une phalange uruk était destinée à clamser. Pour avoir joué plus de 7 ans à la V4, et en présageant que le Hobbit n'a pas trop changé la donne à ce niveau-là, je voulais simplement montrer que non, une phalange uruk a tout à craindre d'une phalange elfe, de son combat élevé et/ou, comme tu le soulignes toi-même, des piquiers galadhrims.

[size="2"][quote name='figgaro57' timestamp='1372636419' post='2391524'][/size]Dans ton calcul de gain de combat, tu oublies beaucoup de paramètres: les uruks ont 3A, avec une bannière 4[size="2"][/quote][/size]
[size="2"]Je n'ai pas oublié que les uruks ont 3A, je l'ai souligné. Quant à la bannière, sauf erreur de ma part, ta liste d'armée n'en aligne pas une seule, ton argument tombe donc à l'eau. En fait, je ne raisonnais pas dans l'absolu, sans quoi j'aurais même tendance à penser qu'[i]a priori[/i] l'armée d'Isengard est clairement vulnérable à une armée d'Eregion de Fondcombe ou même de Lothlorien, mais je raisonnais à partir de la liste d'armée que tu proposais. [/size]

[size="2"][quote name='figgaro57' timestamp='1372636419' post='2391524'][/size][size="2"]les elfes 2 et 3 avec une bannière, si ce sont des hauts elfes soutenus par des piquiers, jusqu'à 4. Je te rappelle que dans le jeu, le but est de tuer les figurines ennemies, pas de gagner les combats... N'oublies pas que les uruks ont F4...Certes tu peux mettre de la D6 à toute ton armée d'elfes... Mais le coût en points est considérable...[/size][size="2"][/quote][/size]
[size="2"]Je n'aime pas trop cette catégorie de "haut elfe". Si tu entends "elfes de Fondcombe" ou "elfes d'Eregion" par cette dénomination, sache que les piquiers sont plutôt malvenus, puisque, eux, sont des elfes de Lothlorien. Bien-sûr, l'alliance entre les factions reste possible, mais cheatée, or les "hauts elfes" n'ont clairement pas besoin de piquiers ni d'optimisation pour rivaliser avec une armée d'Isengard. Le but est de tuer les figurines, oui, et il y a deux moyens privilégiés pour y arriver : le close (qu'il faut gagner) et le tir. Or les elfes ont un C supérieur aux uruks et les meilleurs archers du jeu. Les arbalétriers sont efficaces, je te l'accorde, mais ils sont très peu maniables et vulnérables, exposés à la cavalerie comme aux archers ennemis. Quant au coût en points considérable, c'est un mauvais argument car en fait, c'est une objection que tu te fais à toi-même. Un elfe en armure lourde avec un bouclier coûte le même nombre de points qu'un guerrier uruk haï avec un bouclier, si ce n'est que pour moins de force il a un meilleur combat, une meilleure bravoure, [/size][size="2"]une excellente règle spéciale pour tendre des embuscades/se déplacer rapidement en terrain couvert/dissimuler ses archers...[/size][size="2"] et, en plus (mais ça ne sert à rien pour des fantassins), une meilleure acuité au tir. Sur le papier, un profil d'uruk a le même coût qu'un elfe, mais pour un petit atout en force, il a quatre "malus". C'est-à-dire qu'objectivement, un uruk, pour ce que c'est, coûte plus cher qu'un elfe. Celui-ci, pour le même coût, a de meilleures stats et même une règle spéciale. En gros le soldat uruk ne tient pas la route devant le soldat elfe, il est beaucoup moins rentable.[/size]
[size="2"]Ainsi, m[/size][size="2"]ettre toute l'armée en D6 ne coûte donc rien de plus à un général du Bien qu'à un général d'Isengard. [/size][size="2"]Je te renvoie même la balle : équiper tes guerriers de boucliers ou de piques, si on suit ton idée, c'est [i]aussi et surtout[/i] souscrire à un "coût en points considérable"... Tel est pris qui croyait prendre ! [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

[size="2"][quote name='figgaro57' timestamp='1372636419' post='2391524'][/size][size="2"]Tu as déjà vu EetE se faire un chef troll en un tour? Bien. J'ai déjà vu un hobbit tuer Sauron .[/size][size="2"][/quote][/size]
[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/huh.gif[/img]

[size="2"][quote name='figgaro57' timestamp='1372636419' post='2391524'][/size][size="2"]Le [u]seul[/u] facteur inquiétant dans une armée elfe pour des uruks reste les [u]héros[/u] et la [u]magie[/u].[/size][size="2"][/quote][/size]
C'est déjà pas mal ! J'ai lu et relu ta phrase plusieurs fois : elle comporte une erreur d'inattention (ou alors, c'est que tu as de sévères lacunes en calcul élémentaire, na, j'te taquine [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img][size="2"]), parce qu'à bien te lire, héros et magie, ça fait non pas [/size][size="2"][s]un[/s][/size][size="2"] facteur... mais [/size][size="2"][u]deux[/u][/size][size="2"] facteurs, non ?... De plus, désolé de te contredire, mais ce ne sont pas les seuls... car il faudra aussi craindre les redoutables archers et [i]le C élevé[/i], les lames elfiques ou les lances de cavalerie si l'ennemi en aligne aussi, voire, même, peut-être, un léger surnombre ?... Cela commence quand même à faire beaucoup de "facteurs inquiétants", tu ne trouves pas ? Cela en fait au moins 4, et merci les facteurs, ils sont tous très emmerdants ! [/size]

[size="2"][quote name='figgaro57' timestamp='1372636419' post='2391524'][/size][size="2"]Je ne fais pas mon magicien des pronostics, j'au déjà testé beaucoup de combinaisons possibles et ce avec toutes les armées. Je peux t'assurer que les elfes sont bien loin d'être la plus grande menace contre les uruks... Quand j'étais plus jeune, mon frère jouait les elfes et au départ, je perdais presque tout le temps, jusqu'à ce qu'on comprenne la technique elfe d'où je n'ai plus perdu. N'oublies tout de même pas que Eet E coûtent cent soixante dix points... Presque 2 trolls [/size]:whistling:style="font-size: 9pt;">[size="2"]/> .[/size][size="2"][/quote][/size]
[size="2"]Je n'ai jamais dit que les elfes (tu sous-entends les hauts-elfes je suppose) étaient [i]la plus grande[/i] menace contre les uruks. J'ai dit que l'armée d'Isengard était très vulnérable aux armées de Fondcombe/Eregion/Lothlorien, mais ce ne sont pas les seules factions qui peuvent l'inquiéter, loin de là. Il y a une nuance, et elle est de taille. En fait, Isengard est très fragile devant toute armée axée sur le tir/mobilité et sur la magie, elle traine, en ce sens, toutes les conséquences de son orientation purement brutale. J'ai toujours trouvé qu'Isengard manquait cruellement de subtilité sur le papier. C'est un gros rouleau compresseur, pesant et certes, dangereux, du moins si on fait la bêtise de le prendre par les cornes (et encore...), mais c'est aussi une faction qui a du mal à se retourner et à faire face à des armées souples et fluides. En ce sens, c'est la compagnie grise qui est à mes yeux la meilleure armée contre Isengard. Tu peux toujours optimiser ce que tu veux avec ton SDO, ça ne tiendra pas longtemps l'affaire avec un Gandalf dans le coin ou avec des troupes très mobiles. Je pense qu'une armée du Rohan full cavalerie doit aussi pouvoir tirer son épingle du jeu très honorablement. A l'inverse, du Rohan à pied ou du Gondor me semblent déjà des proies plus faciles, idem pour l'armée des Morts qui est très facile à zigouiller quand on joue la Main Blanche. Contre les nains, les parties que j'ai vues étaient toujours très équilibrées, donc je pense qu'en fait c'est le meilleur challenger. Enfin, juste pour l'anecdote, E&E c'est 140 points, hein... [/size]

[size="2"][quote name='figgaro57' timestamp='1372636419' post='2391524'][/size]Une armée uruk bien gérée est vraiment monstrueuse. Pour jouer elfe aussi, je peux t'assurer que leur F3 est un gros inconvénient pour leur statut de "super élite"... On doit prendre des chevaliers de Fondcombe, des aigles géants... Et ça ça coûte bonbon en points...[/quote]
Un hobbit bien géré aussi est monstrueux, tu en as toi-même fait l'expérience vu ce que j'ai lu plus haut... L'argument du "bien géré" n'a pas la force qu'on veut toujours lui donner, parce que le facteur chance joue aussi un rôle primordial (ça reste un jeu de dés, hein) et parce qu'à partir d'un certain moment on ne rencontre que des armées "bien gérées" pour peu qu'on joue depuis longtemps avec les mêmes personnes. Dans ce cas, chaque armée est "monstrueuse" et l'habileté est des deux côtés. Quant à ton argument sur la F3, tu fais une erreur assez basique : tu prends [size="2"]l'avantage de ton armée comme référence pour lister les inconvénients des autres. La F3 n'est pas un inconvénient, c'est la statistique de base pour tous les soldats. C'est une norme. Ton armée a des troupes légèrement au dessus de la norme (mais ce n'est pas la seule), ce qui te confère un net avantage. Mais cet avantage ne fait pas de la F3 un inconvénient pour autant... c'est la F2 qui est un inconvénient, ou alors la F3 pour un héros (quand la norme est justement à F4). Dans ce cas-là, la F d'Arwen est effectivement un inconvénient. Du reste, oui l'élite elfe n'a pas de F4, mais ce n'est pas un inconvénient (je pense aux piquiers, je ne connais qu'eux en "élite"), car comme ce sont des piquiers, dans la V4 ça ne posait pas de problèmes, c'était même, du coup, un avantage, car ça permettait de gagner des points sur le profil : une F4 aurait coûté un point ou deux en plus, ça commencerait à faire vraiment cher pour un piquier... [/size]
Maintenant, le fait que les fantassins (qui ne sont pas "une super élite"... mais des fantassins...) aient une F3, c'est, à proprement parler, [b]normal[/b]. [size="2"]Enfin, une F3 - D6 demande un simple 6 pour tuer. Et encore, si les elfes sont soutenus, c'est encore plus easy de blesser, donc c'est quand même pas la mer à boire, même si ça coupe pas dans du beurre comme Isengard c'est vrai [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img].

Comme dirait l'autre "Tchô"
- Nieuh[i] le Nécromancien[/i] Modifié par Nieuh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec Nieuh sur le coup : gare à trop rationaliser et gare aussi à tout analyser par le prisme "Isengard" (une armée qui n'a pas grand chose à voire avec Tolkien au passage).

[quote name='Nieuh' timestamp='1372673195' post='2391660']
Le SDO, dans une armée à 500 points ? (...)[size="2"] En plus, c'est, je crois, à la limite du fluff... mais bon... [/quote]
[/size]Tu sais Figgaro et le fluff... :P/>

[quote name='Nieuh' timestamp='1372673195' post='2391660']
Je ne sais pas ce qu'est la "frappe épique", cela n'existait pas dans la V4 je crois.[/quote]
Non. C'est un ajout stupide du Hobbit permettant à un héros d'augmenter aléatoirement et temporairement sa valeur de Combat contre un point de Puissance.

[quote name='Nieuh' timestamp='1372673195' post='2391660']
[size="2"]Je n'aime pas trop cette catégorie de "haut elfe". Si tu entends "elfes de Fondcombe" ou "elfes d'Eregion" par cette dénomination, sache que les piquiers sont plutôt malvenus, puisque, eux, sont des elfes de Lothlorien.[/quote]
Par rapport à ça une clarification :
- GW réunit une liste "Fondcombe et Eregion" dans son dernier supplément et "Maisonnée d'Elrond" (avec les ajouts du Hobbit) dans le GBM.
- "Eregion" est une erreure de GW (sauf si ils avaient faits Celebrimbor comme annoncé dans LOME) : Ils n'ont pas une seule troupe de l'Eregion (sauf en count-as). L'armée de Gil-galad et Cirdan c'est le [b]Lindon[/b].
- Un joueur qui veut jouer Eregion peut à la limite jouer un héros puissant (Elrond ou Glorfindel) en Celebrimbor et Galadriel et Celeborn (fondateurs du royaume et qui y vécurent avant la Lorien).

[quote name='Nieuh' timestamp='1372673195' post='2391660']
Sur le papier, un profil d'uruk a le même coût qu'un elfe, mais pour un petit atout en force, il a quatre "malus". C'est-à-dire qu'objectivement, un uruk, pour ce que c'est, coûte plus cher qu'un elfe. Celui-ci, pour le même coût, a de meilleures stats et même une règle spéciale. En gros le soldat uruk ne tient pas la route devant le soldat elfe, il est beaucoup moins rentable.[/quote]
En effet : les Elfes bénéficient d'une ristourne de deux points, ça c'est un peu "cheaté".
[/size]
[size="2"][quote name='figgaro57']
J'ai déjà vu un hobbit tuer Sauron .[/size][size="2"][/quote]
Référence à Frodo (et Sméagol) je crois :lol:/>[/size]

Peredhil : "Everybody chill !"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je ne vais pas argumenter avec toi, puisque tout ce que tu dis est vrai :).

Mais ça reste une question de rhétorique et n'essayant pas d'argumenter, je t'expose juste des faits de jeu. Quand je te parle du SDO par exemple, je t'en parle de manière générale et non pas dans une armée de 500 points, car souvent je le jouais en 750... (et non c'est pas fluff, mais quand tu perds à cause des archers elfes ennemis, tu en as vite marre...)

Je connais la dangerosité des phalanges elfes au combat, là n'est pas le problème... Par expérience, je sais que si tu mets le même nombre d'elfes contre le même nombre d'Uruk, les uruks vont l'emporter...

Je sais très bien que la force 3 est la norme--', mais est ce que la norme est une bonne chose? :)

Les elfes ont toujours eu une ristourne de points, c'est comme ça, ils valent 1.5 points de moins que ce qu'ils devraient normalement valoir, du fait de leur bravoure élevée. Je n'ai jamais dit que les uruks ne valaient pas beaucoup de points :). N'oublies pas qu'à stratégie égale, c'est la chance qui joue...

A l'heure où j'ai écris mon message, je n'ai pas vraiment tenté de faire de la rhétorique... Argumenter sur une faute, c'est assez bas, on peut faire dire tout ce qu'on veut aux mots...

Enfin E et E coûtent bien 170pts à cheval et en armure, sinon ils sont vite morts... Question d'optimisation...

Tous tes arguments sont parfaitement cohérents et je les respecte :). Par expérience de tournoi, et pour avoir joué toutes les armées, je sais plus ou moins de quoi je parle :). Il est très facile de vaincre une armée uruk avec de la mobilité... Encore faut il que la mobilité soit une bonne stratégie contre toutes les armées, ce qui en général n'est pas le cas... Tes arguments sont dans un sens tout aussi pertinents que les miens, mais c'est sûr que si tu connais la liste d'armée ennemie à l'avance, tu vas pouvoir y adapter la tienne... Ce qui n'est pas le cas en tournoi...

NB: pour Peredhil, je ne vois pas tout au travers du prisme Isengard, tu le sais très bien :). Si on devait parler en termes de compétitivité, les gobelins et les hobbits se classeraient loin devant, surtout avec Gobelinville.... N'empêche qu'avec Isengard, j'ai toujours été bien classé en tournoi (gagné 2 fois :) ), et les parties perdues, c'est comme la dit Nieuh, souvent de la chance (comme une certaine partie de celles gagnées). Toujours est il que jamais un elfe ne m'a vaincu en tournoi :D. Il faut aussi dire que je n'ai jamais rencontré de phalange elfe... Et je ne pense pas que cela arrive de si tôt du fait de la meta des monstres :).

a+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img],
[quote name='Peredhil' timestamp='1372680381' post='2391740']
[quote name='Nieuh' timestamp='1372673195' post='2391660']
Je ne sais pas ce qu'est la "frappe épique", cela n'existait pas dans la V4 je crois.[/quote]
Non. C'est un ajout stupide du Hobbit permettant à un héros d'augmenter aléatoirement et temporairement sa valeur de Combat contre un point de Puissance.[/quote]
Ah! D'accord, je comprends mieux maintenant. Je suis d'accord avec toi, c'est une règle parfaitement absurde et infondée.

[quote name='Peredhil' timestamp='1372680381' post='2391740'][size="2"]une clarification :
- GW réunit une liste "Fondcombe et Eregion" dans son dernier supplément et "Maisonnée d'Elrond" (avec les ajouts du Hobbit) dans le GBM.
- "Eregion" est une erreure de GW (sauf si ils avaient faits Celebrimbor comme annoncé dans LOME) : Ils n'ont pas une seule troupe de l'Eregion (sauf en count-as). L'armée de Gil-galad et Cirdan c'est le [b]Lindon[/b].
- Un joueur qui veut jouer Eregion peut à la limite jouer un héros puissant (Elrond ou Glorfindel) en Celebrimbor et Galadriel et Celeborn (fondateurs du royaume et qui y vécurent avant la Lorien).[/size][/quote]
Merci à toi, cette érudition est bienvenue. Je parlais d'elfes d'Eregion pour me référer à la liste d'armée, c'était histoire que tout le monde s'entende, j'ai à coeur que nous parlions un même langage, quand bien même ce langage serait inexact, pour peu que la communication soit assurée... mais, une fois encore, les précisions ne font pas de mal, au contraire!

[quote name='Peredhil' timestamp='1372680381' post='2391740']
[size="2"]En effet : les Elfes bénéficient d'une ristourne de deux points, ça c'est un peu "cheaté".[/size][/quote]
C'est bien vrai, le profil du guerrier elfe est le profil le plus rentable du jeu, trop , peut-être, mais c'est bien parce que les elfes partent avec cet énorme avantage que j'ai réagi lorsqu'il a été dit qu'une phalange uruk écrasait à coup sûr une phalange elfe : c'est sous-estimer la[size="2"] polyvalence et le "cheatage" du profil qui, de base, est monstrueux voire, même, problématique.[/size]

[quote name='Peredhil' timestamp='1372680381' post='2391740'][size="2"]Référence à Frodo (et Sméagol) je crois [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]/>[/size][/quote]
J'avais aussi compris ça au début, mais après, je me suis rappelé qu'on parlait des règles du Hobbit et qu'avec ce truc, il faut toujours s'attendre au pire.

[quote name='figgaro57' timestamp='1372682203' post='2391764']
[size="2"]Je connais la dangerosité des phalanges elfes au combat, là n'est pas le problème... Par expérience, je sais que si tu mets le même nombre d'elfes contre le même nombre d'Uruk, les uruks vont l'emporter...[/size][/quote]
Pardon d'êt' lourd mais, une fois encore, rien ne permets de fonder un tel jugement, sinon un préjugé partial en faveur d'Isengard [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]. [size="2"]Je t'assure que c'est faux : à nombre égal, on ne peut pas présager [/size][i]a priori[/i][size="2"] de l'issue des combats, c'est le principe même du jeu. Je te donne un exemple pour te montrer combien Isengard peut être fragile et que cette armée est très loin d'avoir toutes les chances de son côté dans un combat opposant le même nombre d'ennemis : s[/size][size="2"]i tu as 18 uruks répartis en 3 lignes de 6 selon le modèle classique fantassin - piquier - piquier, tu auras 18 elfes répartis sur 2 lignes de 9, c'est-à-dire encore 3 figurines soutenues sur ton flanc qui vont charger tes piquiers, annuler le soutien et t'enfoncer sévèrement en coin. Tu vois : ton schéma est loin de fonctionner automatiquement, puisque tu es dégarni sur un côté, et que cette fragilité va même jusqu'à perturber des éléments de ta première ligne qui se retrouveront à devoir battre à 1 contre 2... c'est-à-dire en infériorité numérique face à de l'elfe. Le monde à l'envers ! Non non, je persiste et signe, le sel de ce jeu, c'est qu'on ne sait jamais tout à fait ce qui va se passer. Certes, on peut faire des pronostics se basant sur statistiques, mais ça reste des statistiques, c'est-à-dire de la virtualité : rien n'est jamais joué d'avance. Pourquoi jouer, d'ailleurs, s'il en allait autrement ? [/size]

[quote name='figgaro57' timestamp='1372682203' post='2391764']Je sais très bien que la force 3 est la norme--', mais est ce que la norme est une bonne chose? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img][/quote]
Je dirais que la norme ne se prête pas vraiment à ce type de catégorie, du moins dans le cadre d'une discussion de wargame, après si tu veux discuter philo moi je serais ravi, mais faudra faire ça en MP. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

[quote name='figgaro57' timestamp='1372682203' post='2391764'][size="2"]A l'heure où j'ai écris mon message, je n'ai pas vraiment tenté de faire de la rhétorique... Argumenter sur une faute, c'est assez bas, on peut faire dire tout ce qu'on veut aux mots...[/size][/quote]
Roooh, prends pas la mouche, c'était pas méchant, je voulais juste te taquiner un peu.

[quote name='figgaro57' timestamp='1372682203' post='2391764']Enfin E et E coûtent bien 170pts à cheval et en armure, sinon ils sont vite morts... Question d'optimisation...[size="2"].[/size][/quote]
Non, c'est 180 points à cheval et en armure si mes souvenirs sont bons (je n'ai pas le livre sous les yeux là, mais je ne crois pas me tromper). Et je ne suis pas d'accord (oui oui, c'est une habitude [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]), E&E s'en sortent très bien sans armure et très très très bien sans cheval, ils se rentabilisent même beaucoup plus vite comme ça. L'optimisation, ce n'est pas bourriner comme un fou furieux pour aligner une série de T-34 sur le champ de bataille. On peut optimiser subtil. On doit optimiser subtil. Pour moi, une armée elfe de 500 points qui privilégie 2 fantassins à 1 point de défense en plus pour E&E, c'est clairement une armée optimisée, dans le sens où c'est fichtrement bien vu et où on gagne bien plus à prendre cette décision qu'à faire l'inverse.

[quote name='figgaro57' timestamp='1372682203' post='2391764']Tous tes arguments sont parfaitement cohérents et je les respecte [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]. Par expérience de tournoi, et pour avoir joué toutes les armées, je sais plus ou moins de quoi je parle [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]. Il est très facile de vaincre une armée uruk avec de la mobilité... Encore faut il que la mobilité soit une bonne stratégie contre toutes les armées, ce qui en général n'est pas le cas... Tes arguments sont dans un sens tout aussi pertinents que les miens, mais c'est sûr que si tu connais la liste d'armée ennemie à l'avance, tu vas pouvoir y adapter la tienne... Ce qui n'est pas le cas en tournoi...[/quote]
Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs, faire des contre-listes de listes n'est pas ce que je préfère, même si des fois c'est quand même bien marrant et instructif[size="2"] (j'avais posté une liste anti-naine ces derniers jours, une armée de Morgul). Après, je trouve que les batailles qui voient s'affronter deux armées mobiles dans le cadre d'un bon petit scénario sont de loin les plus palpitantes, mais ça, ça n'engage que moi. [/size]

[quote name='figgaro57' timestamp='1372682203' post='2391764']NB: pour Peredhil, je ne vois pas tout au travers du prisme Isengard, tu le sais très bien [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]. Si on devait parler en termes de compétitivité, les gobelins et les hobbits se classeraient loin devant, surtout avec Gobelinville....[size="2"][/quote][/size]
[size="2"]Oui, les armées de la Moria et des Monts Brumeux sont aussi celles que je crains le plus, mais bon quand on joue n'elfe c'est normal.[/size]

[size="2"][quote name='figgaro57' timestamp='1372682203' post='2391764'][/size][size="2"]Toujours est il que jamais un elfe ne m'a vaincu en tournoi [/size]:Dstyle="font-size: 9pt;">[size="2"].[/size][size="2"][/quote][/size]
"Attends que j'te choppe !"

[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img]

- Nieuh, [i]le Nécromancien[/i] Modifié par Nieuh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas mal d'accord avec toi sur à peu près tout ce que tu as dit, et je confirme que la base d'un jeu c'est justement de jouer^^, donc il y a une grand part d'aléatoire, ce qui est inhérent au "jeu"...mode parenthèse on: (mais je persiste avec ma théorie des uruks en combat de front contre des elfes :whistling:/>/>(c'est sur que quand on te prends à revers, ça fait toujours plus mal (sans jeu de mot :whistling:/>/>/> )mais avec des si on referait le monde), je pourrai te faire la même théorie avec Gobelinville, mais là c'est plus contre les elfes mais contre toutes les armées :whistling:/>/>/>/> ).mode parenthèse off

Ensuite E et E c'est bien 170 grrr... Il faut aussi savoir qu'un héros à D5 est un héros en général très rapidement mort... Donc si pas de dada, au moins leur mettre leur armure ;)/>/>/>. (et question optimisation, je pense que tu vas t'amuser à en parler avec moi ^_^/> , le fait est que si tu parviens à mettre une armure à ton héros et à tes guerriers, c'est toujours mieux que faire un sacrifice entre l'un des deux :)/>.

"Attends que j'te choppe !"

[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img]

- Nieuh, [i]le Nécromancien


"Je t'attends!"

:skull:/>

[/i]-Figgaro, le Purificateur Modifié par figgaro57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe juste pour apporter un léger soutien à figgaro. Mon adversaire le plus régulier est un joueur elfe, tendance Fondcombe. Moi en revanche, je joue Mordor. Pas la même formation en phalange, les Morannon ne peuvent avoir de piquer. Du coup pourquoi est ce que j'interviens ? :whistling:
Parce que le guerrier de Morannon, de par sa F4 et sa D6 est semblable aux Uruk Haï face à l'elfe. Il a certes moins d'attaques (2 du coup). Et bien je dois te dire qu'en considérant simplement les combats Morannon vs Guerriers Elfes, abstraction faites du reste de la liste car c'est pas ce qui m'intéresse présentement, j'y vais relativement serein si j'ai une bannière. Oui l'elfe à plus de chances de gagner son combat. Mais l'elfe n'a qu'une chance sur 6 de blesser une D6. En revanche de mon côté, la F4 me permet si je gagne le combat de blesser avec une chance sur 3. D'expérience face à du guerrier de F3, si j'ai une armure lourde et un bouclier, ce n'est pas le fait de perdre les combats qui me fait peur ^^

Ensuite concernant le capitaine Uruk Haï qui ne semble pas t'effrayer Nieuh. Alors là pareil, je prend un exemple légèrement différent avec ma seconde armée, le Harad. Je me suis récemment aperçu que les demi trolls ont, bravoure et P/V/D exceptés, le même profil qu'un capitaine Uruk du Mordor. Alors oui, une fois de plus l'elfe part avantagé car son guerrier de base fait jeu égal avec un chef. Mais on en revient au même point qu'au dessus. Gagner le combat c'est bien. Tuer c'est mieux. 2A de F5, plus les A F4 en soutien, c'est loin d'être mou.
De plus, heureusement qu'avoir un combat supérieur ne t'assure pas de remporter systématiquement les combats. Vu que je joue quasi exclusivement face à de l'elfe, j'aurai du revendre mon armée :innocent: Oui avec un combat supérieur tu pars avec un avantage certain. Mais la force en est un aussi.


De mon point de vue finalement, face à une armée du Mal éliteuse, les guerriers elfes vont avoir pour rôle de temporiser en attendant que les patrons fassent le boulot. Le petit souci de l'Isengard pour le coup c'est finalement de ne pas avoir grand chose contre ces héros. Mais si on se base uniquement sur les chances phalanges vs phalanges, les Uruk ne sont à mon sens pas perdants, loin de là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Libal :).

Ce que j'essayais d'expliquer à Nieuh, c'est que phalange brute contre phalange brute, les uruks sont gagnants...

C'est sûr que lorsqu'on change les paramètres (héros,...), ça change la donne... Mais après ça dépend de l'armée contre laquelle tu joues et on ne peut pas, comme l'a dit Nieuh, faire des anti-listes de tout ;).

a+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.