Aller au contenu
Warhammer Forum

Rattrapper la pointe sur un pinceau


elCrapo

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Voila mon problème:

J'ai acheté un pinceau (un "detail" GW pour tout vous dire) il y a 2 semaines. Le gros problème, c'est qu'il est déjà tout pourri comme si je l'utilisais depuis 3 ans! P[size=2]lus moyen de faire une pointe qui tient avec. Dès que la peinture est un peu fluide, les poils partent en sucette dans toutes les directions... [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ermm.gif[/img]

Au niveau de l'entretien il ne m'a pas semblé avoir fait de bêtises avec (conservation poils en l'air, rinçage à l'eau claire dès que j'ai fini de l'utiliser, pas de brossages ni de peintures métalliques ...) et mes autres pinceaux neufs (enfin achetés au même moment) sont en parfait état et font de superbes pointes, tels des danseuses de ballet [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img][size=2]....[/size]
[size=2]
[/size]

Je voulais donc savoir si vous connaissiez une astuce pour le remettre d'aplomb ou au moins le rentre utilisable (là, à part les brossages, je voit plus vraiment pour quoi l'utiliser...).


Merci beaucoup!


PS: Si un sujet là dessus existe déjà, je suis preneur, j'ai cherché sans succès pour le moment....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le problème vient des pinceaux GW, a chaque fois que j'ai acheté la bas, des la 1er séance les poil partent en c...., au début je me disais que c était surement la poisse, puis y a deux semaines, j'ai acheté un détail fin et moyen, le fin j'ai du le jeter car inutilisable et le moyen me sert uniquement de lavis ou de gros aplats car inutilisable aussi...du coup j'achète des pinceaux Rafael qui même avec un manque de soin de ma part se conserve très bien :D

Pour ton problème j'ai pas trouve de solution, et si elle existe ça me tente bien :D, au pire je te conseil d'acheter d'autre pinceaux que ceux de GW car il sont clairement de mauvaise qualité et qu'en plus les pinceaux rafael coûte le même prix voir moins ( j'ai payer 4-5e le pack de pinceaux 2-4-8) et n'ont rien a voir. Modifié par Sanguinien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, il y avait bien un sujet là-dessus autrefois (même plusieurs je pense) mais il a disparu il y a un moment avec le crash.
Globalement il y avait pas de recette miracle à part un bon entretien mais je crois me souvenir d'une technique de la dernière chance qui utilisait de la laque en bombe.
En gros tu mettait un peu de laque sur la tête de ton pinceau puis tu refaisais la pointe entre tes doigts (et pas avec la langue pour une fois parce que la laque c'est vraiment pas bon) tout en enlevant l'excédent de laque.
J'ai mis technique de la dernière chance parce que si c'est pas bien réussi, il probable que ça aggrave le problème plus qu'autre chose donc bon... Ça tenait pas très longtemps il me semble mais c'est toujours ça de gagner.

A tester donc si tu penses qu'il ne sert vraiment plus à rien. Modifié par NETHKHAR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sanguinien' timestamp='1363466036' post='2326127']
Je crois que le problème vient des pinceaux GW, a chaque fois que j'ai acheté la bas, des la 1er séance les poil partent en c...., au début je me disais que c était surement la poisse, puis y a deux semaines, j'ai acheté un détail fin et moyen, le fin j'ai du le jeter car inutilisable et le moyen me sert uniquement de lavis ou de gros aplats car inutilisable aussi...du coup j'achète des pinceaux Rafael qui même avec un manque de soin de ma part se conserve très bien :D

Pour ton problème j'ai pas trouve de solution, et si elle existe ça me tente bien :D, au pire je te conseil d'acheter d'autre pinceaux que ceux de GW car il sont clairement de mauvaise qualité et qu'en plus les pinceaux rafael coûte le même prix voir moins ( j'ai payer 4-5e le pack de pinceaux 2-4-8) et n'ont rien a voir.
[/quote]

Le problème, c'est surtout pour ce pinceau en particulier. Mes autres pinceaux GW se comportent tout à fait honorablement.

Pour la technique à la laque, ça me parait un peu hardcore quand même! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/pinch.gif[/img] S'il en existe une plus simple (le pinceau n'est pas non plus ruiné, c'est juste qu'il n'a plus de pointe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la technique de la laque il y une vidéo sur YouTube. En cherchant un peu ça doit être trouvable.
Quant aux pinceaux GW, je n'ai toujours utilisés que ceux là, surtout par facilité (pas besoin d'aller dans un autre magasin), jamais eu de soucis sauf une fois. Sur ce pinceau (un standard brush), dès que les poils était mouillés (peinture ou rinçage) ils s'écartaient en tout sens. Clairement un problème de fabrication. Je suis retourné dans mon CH, et ils me l'ont échangé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'avais lu quelque part mais je me souvient plus où que certain reformait des pointes de pinceaux avec de l'huile d'olive.
Si je me souviens bien il fallait tremper le pinceau, le sortir et refaire la pointe, répéter jusqu'à l'obtention d'une pointe parfaite.
Ensuite, il fallait laisser le pinceau un petit moment ( deux/trois jours de mémoire) et le rincer à l'eau.

Chogoris Modifié par Chogoris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[u]Alors souvent avant de remettre en question le matériel, l'utilisateur doit se remettre en question (ce n'est pas un reproche mais une remarque constructive):[/u]

- Ne jamais laisser monter la peinture dans la virole car cela transforme le pinceau en éventail.

- quand on rince son pinceau, on ne frotte pas les poils ou la base de la virole. Cela tord ou casse les poils.

- Ne jamais laisser tremper un pinceau et encore moins la tête en bas.

- Après chaque sceance de peinture il faut les nettoyer a l'eau TIEDE et savonneuse (pas d'acétone/Alcool/ Glanzer ...etc ) si vous les laver a l'eau trop chaude ils perdrons leur poils

- Reformer la pointe a la salive est très bien et leur donner une forme de "larme"

- Stocker les pinceaux tête en BAS (dans le capuchon qui le protége a l'achat) car sinon l'humidité s'accumule dans la virole et en séchant abîme les poils dedans. SINON Ils s'affaiseront et feront une forme de V ou W selon la quantité d'humidité


[u]Si malgré tous cela vos pinceaux ont besoin d'une nouvelle jeunesse:[/u]

- Imbiber le d'huile (olive ou lin) en incluant la virole. Reformer sa pointe et laisser le sécher une semaine environ tête en bas. Il y as de grande chance que vous puissiez le réutiliser quelques années.


Pour ma part j'ai des pinceaux (GW et Raphaël ) qui ont plus de dix ans et que j'utilise toujours. Mon Raphaël favori a rendu l'âme au bout de 14 ans (j'en ai 33 maintenant) mais je lui ai trouver un remplaçant :clap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben faut croire que j'ai de la poisse alors, 100% des pinceaux que j'ai acheter récemment GW ( soit 7 en quelques mois ) TOUS des la 1er séances les poils se divise ( donc je fais comment pour faire attention si je peux même pas les utilise une fois :D). Alors qu avec des Rafael, pas de problème et en plus je fais pas gaffe a mes affaires et j ai des rafael tout moisi de plus d'un an qui ont encore une belle pointe.

Critiquer oui, mais je le fais pas pour rien, sachant qu'en plus j'ai vu plusieurs retours avec les mêmes problèmes...Bref c'est pas pas le sujet ( enfin un peu)

Donc le premier conseil c'est : au lieu de payer 4e un pinceau GW bas de gamme ( mis a part les pinceaux brossage), autant payer 5e un pinceau Rafael qui n'a rien a voir. Pour la technique merci faudra que je test. ( dommage j'ai jeté le dernier pinceau GW j'aurais bien voulu test avant :'(= Modifié par Sanguinien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sanguinien' timestamp='1363537881' post='2326553']
Et ben faut croire que j'ai de la poisse alors, 100% des pinceaux [b]que j'ai acheter récemment[/b] GW ( soit 7 en quelques mois ) TOUS des la 1er séances les poils se divise [/quote]

Une partie de la réponse est peut être là, les miens ont pour la plupart le manche Bleu et certain le manche rouge (+ de 10 ans)

[quote name='Sanguinien' timestamp='1363537881' post='2326553']
Critiquer oui, mais je le fais pas pour rien, sachant qu'en plus j'ai vu plusieurs retours avec les mêmes problèmes...Bref c'est pas pas le sujet ( enfin un peu)[/quote]

Toute critique, tant qu'elle est constructive est bonne ;)

[quote name='Sanguinien' timestamp='1363537881' post='2326553']
Donc le premier conseil c'est : au lieu de payer 4e un pinceau GW bas de gamme ( mis a part les pinceaux brossage), autant payer 5e un pinceau Rafael qui n'a rien a voir. Pour la technique merci faudra que je test. ( dommage j'ai jeté le dernier pinceau GW j'aurais bien voulu test avant :'(=
[/quote]

Il est certain qu'il faut adapter ses outils a ses travaux, des pinceaux d'entrée/milieu de gamme pour les aplats et lavis sont bien suffisant, pour des techniques plus avancé il est important d'avoir des pinceaux de qualité.

Le conseil est gratis et il marche bien ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color=#330000][size=2]Une partie de la réponse est peut être là, les miens ont pour la plupart le manche Bleu et certain le manche rouge (+ de 10 ans)[/size][/color][/quote]

Tiens je viens de le remarquer, mais celui qui s'est détruit en 3 utilisations est bleu avec le bout jaune, contrairement aux autres, entièrement bleus...

Serait-ce une baisse de qualité pour la dernière version des pinceaux GW? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/unsure.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas impossible...

J'ai aussi acheté quelques pinceaux GW, dont le lavis et le standard (bout rouge).

Ce dernier a commencé a partir en eventail des le debut, alors que les autres semblent tenir le coup.

Coup de pas de bol? J'en ai racheté un dans un autre GW 1 mois apres, meme probleme.

Bref, leur pinceaux de brossage sont bien, mais pour le reste, je retourne a mes Raphaels en Martre Kolinsky <_<
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai constaté une forte baisse de qualité dans les pinceaux GW.
Ceux avec le manche entièrement bleu (les anciens) sont encore potables alors que je ne connaissais aucune des règles de base de l'entretien des pinceaux et utilisais la peinture telle que sortie du pot.
Ceux avec le bout de couleur, n'ont pas tenu malgré l'application des préceptes énoncés ci-dessus et l'utilisation d'une peinture diluée.

Bilan, pour ce qui est des pinceaux "de précision", je déconseille GW en revanche, pour du brossage basique ou du lavis, ils sont plutôt bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Salut,
je viens de rencontrer le même problème avec les nouveaux pinceaux. Effectivement, je crois à une baisse de qualité. Je peins depuis quinze ans. J'ai toujours eu un ou deux poils qui se barraient sur le côté, mais une fois coupés, le pinceau était en excellent état. Depuis un an environ, tous les pinceaux que j'achète ressemblent à des têtes de loup dès la première utilisation, et ce malgré mon entretien minutieux et les mêmes brushings soigneux que je leur appliquais auparavant. A tel point que je ressors mes vieux pinceaux bleus ou rouges, qui, malgré leur usure et leur âge, me donnent davantage satisfaction. Merci pour la marque Raphaël, que je ne connaissais pas. Je vais peut-être m'y mettre.
Entre nous, ce n'est qu'un symptôme de plus de la lente décrépitude de GW, c'est triste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.
Juste un retour personnel, il y à raphael et raphael!!
Les miens coutent entre 10 et 15€ le pinceau.
Je suis un vrais sagouin avec, pas d'huile, pas de rincage à l'eau clair avec savon.
Et pourtant, malgré le peu de soin apporté et mes nombreuses figurines peintes, les poils/pointes sont comme neuves.

Petit copié collé d'une réponse que j'ai mise sur un autre post.

[quote]Pour les pinceaux oubli les GW à part pour brosser les socles entre les jambes des figurines.

Si tu as une 40€ achète des raphael.

J'en ais pas mal de tailles différentes, mais sincèrement 3 suffise.

-8404 n°2: pour les capes et grandes surfaces. (quoi que avec la pointe qu'ils ont tu peux faire les pupilles aussi :lol:/>/>/>
)

-8400 n°3: LE PINCEAU magique, te fies pas au N° de taille, si tu ne doit en prendre qu'un c'est lui. Il sert pour tout et ces poils court permettes de rester rigide tout en étant flexible à la fois.

-8413 n°1: le pinceau à linig/free-hand et autre joyeusetée qui demande de la précision, de la finesse et une très bonne réserve de peinture.

Edit: les photos c'est plus parlant, et malgré le peu de soins que j'apporte à mes pinceaux, tu remarqueras que les pointes non pas bougés.

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2536&u=15502483][img]http://i73.servimg.com/u/f73/15/50/24/83/26410.jpg[/img][/url]

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2537&u=15502483][img]http://i73.servimg.com/u/f73/15/50/24/83/26510.jpg[/img][/url][/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Histoire de compléter, Oui GW baisse clairement en qualité de pinceaux ... Au points que les vendeurs consciencieux en vérifient une dizaine avant de t'en donner un avec une pointe correcte quand tu es un bon client ... Et que certains indépendants n'en vendent plus car marre d'avoir des clients qui râlent ...

Je disgresse,

Donc maintenant aucune hésitation (non non non, à la réforme .....on) Raphael.
Mais pour le pinceau déja agonisant, je n'ai pas été satisfait du restaurateur PA, la technique bain tête en bas toute une nuit (voir 24h) dans l'huile d'olive est la dernière chance ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.