Aller au contenu
Warhammer Forum

Gardes de la citadelle Vs gardes de la cours de la fontaine


dams01500

Messages recommandés

Bonjour.

En ce jour, face à mes nouvelles acquisitions de figurines, une question se pose à moi : quelle est la différence de rôle entre les gardes de la citadelle et les gardes de la cours de la fontaine?

Merci d'avance pour vos réponses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi il faut regarder au niveau de la défense des figurines selon ce que tu cherches dans ton armée :

-Un garde de la cour de la fontaine équipé d'un bouclier a une valeur de D7 ! ce qui correspond à un héro armure lourde+boubou. Il serait donc dommage de les placer en seconde ligne et de ne pas profiter de cette défense améliorée.
-Les gardes de la citadelle par contre avec une lance font de très bon soutiens car ils sont plus fragiles et font profiter les premières lignes de leur C4.

Second point : les deux on la règle garde du corps donc pas de test de bravoure à passer si le héros est encore en vie. ainsi tu as le choix entre envoyer un de tes précieux (ils coutent un bras) garde contre un gros monstre et être sur de l'occuper au moins un tour ou alors prendre le risque d'envoyer un soldat basique et le voir rater son test de bravoure (l’empêchant de servir à quoi que ce soit pour le reste du tour). Dans ce but les gardes de la cour de la fontaine sont mieux car placé au premier rang ; faire venir un garde de la citadelle de la seconde à la première ligne peut demander un peu de doigté au niveau de la phase de déplacements.

Troisième point : Si les choses tournent mal et que ta première ligne est massacrée et que tu doivent passer des tests de morale ta seconde ligne possèdera une meilleur valeur de B que des soldats basiques en plus de leur règle spé.

En espérant t'avoir donné quelques pistes de réflexion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien bababibel, ta réponse est assez claire mais en faite, je pense que c'était ma question qui ne l'était pas :innocent:. En faite, je ne joue pas, je collection juste et ma question était la différence dans "la vie sda" et non pas dans le jeu!! Il est vrai que si je jouait, ton explication était pas mal!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok.

Les gardes de la cour de la fontaine gardent l'arbre blanc de Minas Thirth (je crois qu'ils n'existent même pas dans le bouquin).

Les gardes de la citadelle gardent ... la citadelle (le dernier niveaux de Minas Thirith quoi).

Peredhil tu confirmes / complète ? :blushing:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay mais il n'y a pas besoin tu as tres bien resume :
Les Gardes de la Fontaine n'existent pas.
Les Gardes de la Citadelle existent. Ce sont une troupe d'elite (Beregond explique a Pippin qu'en faire partie equivaut au grade de capitaine d'une compagnie moindre) dont le role est de garder l'arbre blanc et la citadelle (c'est a dire les deux derniers niveaux de la cite), peut-etre aussi de servir de bataillon d'elite en camapagne, d'assurer la protection du Roi/Intendant et/ou de son heritier (on suppose que le "Capitaine-General" de la Garde dont parle Beregond etait Boromir) lorsqu'il part avec ses troupes.
Ceci etant dit, et les "Garde de la Fontaine" etant sans-emploi, il reste a se decider sur le plan de l'hestetique. J'ai une preference pour les gardes de la citadelle GW par rapport aux "gardes de la fontaine" mais leur haut-casque (evoque dans le livre) peut aussi etre un argument en leur faveur.
Quoiqu'il en soit, si tu veut coller aux bouquins : les gardes portent un surcot noir avec l'embleme d'Elendil (tu peint la cuirasse en noir mais avec l'arbre et les etoiles en argent) et leur casque a des ailes en Mithril (un peu plus brillantes que d'habitude). Pour le reste : liberte !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est de la réponse, merci bien à vous deux!!

[quote]Ce sont une troupe d'elite (Beregond explique a Pippin qu'en faire partie equivaut au grade de capitaine d'une compagnie moindre) dont le role est de garder l'arbre blanc et la citadelle (c'est a dire les deux derniers niveaux de la cite), peut-etre aussi de servir de bataillon d'elite en camapagne, d'assurer la protection du Roi/Intendant et/ou de son heritier[/quote]

Ça OK, mais en cas de siège, j'espère qu'avec leur expérience, leur armure et je suppose leur force, ils ne restent pas dans les derniers niveaux de la cité, car s'il doivent combattre, c'est que la cité est (presque) prise!! Donc, le gondor perdrait un précieux atout!! Modifié par dams01500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du siège de Minas Tirith Beregong et Pippin sont pourtant cantonnés dans la Citadelle, même si ça n'empêche pas que le reste des compagnies soient affectés à la défense des murs extérieurs mais je ne pense pas que ça soit le cas (même si j'ai toujours imaginé Pippin courant dans des rues vides). Il y a suffisamment de soldats sur les murs, les gardes leur rôle c'est de protéger le Seigneur de la Cité, c'est tout. J'imagine qu'il est aussi pas mal de les garder frais pour assurer une retraite plus aisée lorsque les premiers murs tombent (même si dans le bouquin seul le premier rempart est pris). C'est de toute façon ce qui est fréquemment fait chez Tolkien (à Gondolin les maisons les plus prestigieuses, celle du Roi et celle de la Fontaine, sont gardées en réserve) comme dans la réalité historique (les Varègues formant le dernier carré lors de la Chute de Constantinople, les Triarii Romains qui forment la dernière vague, etc...)
Mais bon ça n'en fait pas un poste de planqué, la Garde de la Citadelle accompagne Aragorn à la Porte Noire, en fait c'est plus une garde du corps que la garde d'une zone précise

Quant à leur force elle peut-être en effet un peu supérieure à la normale du Gondor vu que beaucoup ont sans doute des origines Numenoréennes. Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.