Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[wh40k] idées pour fixer les plaques d'une table de jeu


Poulpator

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je me suis enfin décidé à créer ma propre table de jeu (1,80x1,20 m) en m'inspirant notamment des différents posts qui traitent de ce sujet.

Pour cela j'ai fait l'acquisition de 6 plaques de polystirène extrudé de 60x60 que j'ai collé sur 6 planches de médium au même dimension.

Je bloque sur un problème. Je souhaiterai fabriquer un système qui permettrait d'attacher les plaques ensemble afin qu'elle ne puisse pas bouger pendant la partie.

Avez vous des idées ou conseils sur ce sujet avec éventuellement quelques photos pour illustrer tout ça.

Merci d'avance pour vos propositions ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valerian90 a une solution qui parait bonne.
Tu peux aussi essayer avec des aimants.

Et pour illustrer, des tourillons c'est ça :
[img]http://www.blb-bois.com/sites/default/files/images/terme-dico-du-bois/image-multiple/2012-06/Tourillon.JPG[/img]


[size="2"][i]Un tourillon est un petit cylindre de bois, généralement en hêtre, utilisé pour réaliser des liaisons d’assemblage entre deux pièces préalablement percées au diamètre exact du tourillon. Le diamètre le plus courant est 8 mm, mais on en trouve également de 6, 10 et 12 mm. Les tourillons sont débités à des longueurs de 30 et 40 mm selon leur diamètre. Ils se vendent en sachets dans le commerce. Mais il est également possible d’acheter des baguettes d’un mètre de long à découper soi-même, selon ses besoins. Les tourillons sont striés dans le sens de la longueur, pour pouvoir évacuer l’air, ou la colle, au fur et à mesure de l’insertion du tourillon dans son trou. Ils sont chanfreinés aux extrémités pour faciliter leur introduction dans les trous.

Les assemblages par tourillons ne sont pas forcément les plus faciles à réaliser car ils demandent une grande précision d’exécution. L’utilisation de gabarits de perçage est donc fortement conseillée pour obtenir des assemblages de qualité.
[/i][/size] Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,
le problème des tourillons c'est que tu ne peux plus après tourner tes plaques dans le sens que tu veux.
Moi je te propose de faire un trou dans chaque angle de chaque plaque, sous les plaques. Ensuite tu fabriques avec des petits tourillons et une lamelle fine une sorte de pont qui permettra de faire le lien entre les plaques.

Petit schéma : en rouge les trous, en bleu les ponts, vue de dessous, vue de profil :
[img]http://ant.collet.free.fr/table.jpg[/img]


Alors oui, ca surélève un peu la table, suivant l'epaisseur de tes lamelles, mais je ne trouve pas ça dérangeant si elles sont bien placées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. L'idée des aimants est intéressante mais me semble assez onéreuse et les tourillons me semblent assez délicat à mettre en place.

En fait je pense partir sur une idée de charnière à visser qui rejoint l'idée de Doel (merci beaucoup pour le shéma). Effectivement il faut que le système de fixation permette de varier la position des plaques comme on le souhaite. Il sera donc nécessaire (comme sur le shéma) de pouvoir fixer les plaques par n'importe quel côté.

Un grand merci à vous :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas faire un cadre tout simplement, avec quatre baguettes ou équivalent qui viennent entourer tes six sections. Les maintenir avec des tourillons ou un autre système en chaque angle et le tour est joué.

Cela nécessite deux baguette d'1.20m pour la largeur et deux baguettes d'1.80m moins l'épaisseur de ta baguette pour la longueur. Cela te permet de nicher tes deux longues baguettes dans les petites avec un système type tourillons, ça doit passer nickel.

Enfin voilou, c'est une idée. Tu peux aussi faire un cadre plus costaud mais le transport sera peut être plus problématique.

Ab. Modifié par Abhoran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.