Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Divers dessins


alexlysander

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir ,

Cela fait longtemps que je rôde sur ce forum , étant un passionné de dessin depuis tout petit ,je dois dire que certains sont très impressionnants , voire même carrément bluffants :blink:

Pour faire une p'tite description rapide : J'ai 17 ans et je dessine depuis tout petit , et dernièrement j'ai tenté de faire un autoportrait anticipé : un autoportrait de comment je m'imagine être dans 10 ans ,à quoi je vais ressembler etc etc .....
Donc voilà ,pour mon 1er sujet dans cette section , je vous montre c'te fameux autoportrait , ensuite dans la foulée ,je vais vous présenter deux dessins un peu plus vieux, qui datent d'assez longtemps , de la période où je dessinais au stylo bic :shifty: ....

[u]Le 1er dessin , l'autoportrait :[/u] (qualité portable )


[url="http://imageshack.us/photo/my-images/132/photo0685h.jpg/"][img]http://imageshack.us/a/img132/8241/photo0685h.th.jpg[/img][/url] Version "Lumineuse" :innocent:

[url="http://imageshack.us/photo/my-images/823/photo0686h.jpg/"][img]http://imageshack.us/a/img823/5504/photo0686h.th.jpg[/img][/url] Version "Dark" :devil:


Désolé pour la qualité de l'image ,mais j'ai réalisé cela sur un format raisin 4 fois trop grand pour mon ptit scan :lol: ...






[u]Les deux suivants (les plus vieux ) :[/u] (qualité scan )



[url="http://imageshack.us/photo/my-images/836/img002vc.jpg/"][img]http://imageshack.us/a/img836/7522/img002vc.th.jpg[/img][/url] [url="http://imageshack.us/photo/my-images/69/img011av.jpg/"][img]http://imageshack.us/a/img69/3921/img011av.th.jpg[/img][/url]


Voilà ,en fait je voudrais savoir ce que vous en pensez , j'accepte toute critique du moment qu'elle est constructive !! :shifty: Je cherche constamment à m'améliorer sans passer par les cours de dessin (je n'ai jamais essayé et je n'ai pas envie ^^ )

Bonne soirée/journée !!!!!!




:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya des fautes, y des trucs pas mal du tout, ce qui est tres bien c'est d'etre allé au bout de l'exercice.
Ya un gros manque d'observation de l'oreil.
Pour le reste c'est du détail et ca viendra en t’exerçant, les pupilles sont 2 fois trop grosses, le coup est bien trop fin. Tu marques trop certains traits.

[quote] sans passer par les cours de dessin (je n'ai jamais essayé et je n'ai pas envie ^^ )[/quote]
Pourquoi ?

Sno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ,je dois avouer que les yeux ne sont pas mon point fort ,j'ai toujours eu du mal à les représenter :innocent: , et les aligner correctement , n'en parlons pas ! :skull: (je n'utilise pas d'instruments, je fais du dessin sans lignes de repères et tout le reste car j'ai toujours eu peur de pas pouvoir les effacer ces lignes :lol: , je devrais peut-être essayer , un jour ... ! )


[quote]Pour le reste c'est du détail et ca viendra en t'exerçant, les pupilles sont 2 fois trop grosses, le coup est bien trop fin. Tu marques trop certains traits.[/quote]

Les traits en question ,ça ne se voit pas sur la photo à cause de la mauvaise qualité mais si c'est de ceux du menton et des mandibules dont tu parles , c'est en fait une ptite barbe ^^ ... Sinon je ne vois pas trop,tu pourrais me dire exactement où les traits sont trop marqués s'il te plait ? (pour me corriger à l'avenir !!! )

[quote]Pourquoi ?[/quote]

Je pense que se faire aider par par exemple un prof ,c'est peut-être un peu moins satisfaisant que de s'améliorer soi-même par l'expérience ( autodidacte powa :ph34r: )


Une auto-critique aussi ,je trouve que le visage tend trop vers la gauche , non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

(Desole pour l'absence d'accents)
Merci de partager tes dessins dans la section. Ca fait plaisir de voir des nouvelles choses.

Je pense que tu t'es vraiment complique la tache en utilisant un format immense et en changeant les traits du visage. C'est bien de se poser des defis mais (et c'est encore plus le cas quand on est auto-didacte) il faut vraiment y aller petit a petit. Si tu as du mal avec les yeux et les formes du visage, il faut vraiment commencer par la. Sinon, tu t'exposes a beaucoup de frustration et tu ne progresseras pas.
-Entraine toi sur des petits formats (il est beaucoup plus facile de gerer les proportions a petite echelle)
-Dessine simplement ce que tu vois, sans chercher a etre original.
-Dessine beaucoup, vite et tout le temps : je me suis recemment mis a croquer tous les jours dans la rue, en lisant le journal ou des que je tombe sur une photo interessante, et je me sens [i][b]beaucoup [/b][/i]plus a l'aise. 95% des croquis produits ne valent pas d'etre mis en ligne ou que ce soit mais c'est en dessinant qu'on apprend a dessiner. L'anatomie prendra plus de sens et tu comprendras mieux comment utiliser les valeurs.
-Base toi sur les 4 (ou 5) formes de base qui constituent le volume de tout objet quand tu dessines : sphere, cylindre, cone, cube (et pyramide). Trace les lignes de construction et les volumes de bases avant de te lancer dans les details ou les ombrages.
-Le gros avantage du graphite est qu'un trait leger devient quasiment invisible si des traits/valeurs plus forts sont utilisees a proximite. Remplis des pages de brouillon de droites, cercles et ellipses, en essayant de les marquer aussi peu que possible ou en variant la pression sur tes traits. Tu developperas ainsi des traits legers qui te permettront de poser tes traits de construction presque invisibles: tu n'auras meme pas besoin de les gommer!

Apres ce petit laius general, voila quelques pistes pour le portrait en lui meme :
-C'est tres plat... Il manque une impression de volume car tu dois considerer la tete comme un objet en 3D : une sphere ovoide, semblable a un oeuf, legerement aplatie au niveau du visage. Le nez suit cependant la courbe de cette sphere et c'est pour cela qu'il se projete en avant du visage. Ton dessin fait plus penser a une sphere coupee en deux verticalement : tout est plat devant et on image que l'arriere du crane est spherique. Les traits trop marques mentionnes par Snorri sont, je pense, ceux aux niveau des pommettes: les lignes que tu marques en noir et qui "ferment" les oreilles n'existent pas et renforcent cette impression d'un visage plat tranche dans une sphere.
-Niveau anatomie : le cou est en effet beaucoup trop fin: pour un homme, il commence generalement sous les oreilles. Les oreilles sont trop hautes : elles sont generalement comprises entre la base du nez et les sourcils. La separation vertical du visage est problematique: il est possible que la machoire se deplace a droite ou a gauche mais le front est solide et aligne sur le nez : la ligne verticale sombre que tu marques au milieu du front part beaucoup trop vers la droite (sa gauche) alors que le nez a un axe vertical.
-Niveau ombrages: c'est sans doute du a la marque sombre sur le cote gauche de la feuille mais j'ai du mal a voir ou se trouve ta source lumineuse.

Niveau technique, par contre c'est tres bon. Tu geres bien l'estompage et les fondus entre les differentes valeurs et les textures de la peau sont bien rendues. Les deux dessins plus anciens sont magnifiques et montrent une bien meilleure maitrise en termes de structure. Tu es peut etre plus familier avec le bic ou ce type de sujet. Si tu veux progresser dans tes portraits, tu dois d'abord te familiariser avec ce type de sujet.

J'espere que ce n'est pas trop long et que tu auras trouve quelques pistes de reflexion dans tout ce charabia. N'hesite pas si tu as des questions!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peut qu'appuyer mon camarade du dessus (j'allais mettre "homologue" mais je trouvais ça un peu prétentieux étant donné nos différences de niveau :lol:) : tes deux dessins "plus vieux" sont encore plus prometteurs que tes auto-portraits ! Il y a certes quelques défauts d'anatomie mais ça se tient quand même vachement bien ! J'aime bien aussi tes essais couleurs sur le deuxième (même si à mon avis le spot au-dessus de l'épaule devrait faire beaucoup plus qu'une simple auréole jaune sur l'épaule...)

Prend en compte les avis des maitres au-dessus (parce qu'être un pur autodidacte ça a ses limites :closedeyes:) et tu feras de beaux trucs. Moi je me contenterais d'applaudir et de commenter légèrement en attendant d'avoir une maitrise suffisante :stuart:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos commentaires ,ça fait plaisir ! En plus j'ai affaire à des professionnels du crayon , donc les conseils et les critiques reçues n'en sont que plus constructives .

[quote]J'aime bien aussi tes essais couleurs sur le deuxième (même si à mon avis le spot au-dessus de l'épaule devrait faire beaucoup plus qu'une simple auréole jaune sur l'épaule... [/quote]

- Effectivement , le spot n'est pas très puissant , je pensais au début que la lumière partirai en "triangle" à partir du spot, mais

oui, étant donné que mon personnage sera dans la lumière , un peu plus de reflets sur l'armure serait le bienvenu ! :lol:


@Wilheim Von Carstein :


Merci pour ce beau pavé ! J'ai beaucoup appris grâce à tes conseils ! Et merci aussi pour les compliments, ça m'encourage !

Pour ce qui est du format de la feuille : c'est le format obligatoire du lycée, du coup j'ai fini par prendre l'habitude mais j'avoue que faire des proportions correctes est plus que compliqué pour le coup ! (je n'essaie pas de justifier mes erreurs :ph34r: )
Pour les constructions avec les formes géométriques ,je n'y avais pas pensé pour tout dire ,car je fais toujours mes dessins à l'improvisation ( donc j'augmente peut-être les risques d'erreur ? ) , je vais essayer cela dans une scène de bataille W40k que je publierai par la suite !

Pour ce qui est du visage:

[quote]C'est tres plat... Il manque une impression de volume car tu dois considerer la tete comme un objet en 3D : une sphere ovoide, semblable a un oeuf, legerement aplatie au niveau du visage. Le nez suit cependant la courbe de cette sphere et c'est pour cela qu'il se projete en avant du visage. Ton dessin fait plus penser a une sphere coupee en deux verticalement : tout est plat devant et on image que l'arriere du crane est spherique. Les traits trop marques mentionnes par Snorri sont, je pense, ceux aux niveau des pommettes: les lignes que tu marques en noir et qui "ferment" les oreilles n'existent pas et renforcent cette impression d'un visage plat tranche dans une sphere. [/quote]

J'essaie ,mais je ne sais pas comment donner un véritable volume à l'objet , je vais essayer ta technique avec les traits qui suivent la courbe donnée de l'objet en question , je vous en dirai des nouvelles !
Pour les traits au-dessus des pommettes , ils sont peut-être un peu trop accentués, mais je les ai vraiment sur mon visage , on dirait de grosses cernes en dessous des cernes ! ( oui je ne suis pas un ange physiquement parlant ! :innocent: )

En tout cas , merci à tous pour vos conseils , c'est une mine d'or pour moi ! Je vais les appliquer dès maintenant et pour faire patienter le dessin montrant l'application de ces conseils , je vous en publie deux autres réalisés aujourd'hui :


Un début de personnage :

[img]http://imageshack.us/a/img9/9844/img014yk.jpg[/img]

Mon scanner ne montre pas le dessin original ,ile modifie au niveau du grain et de la profondeur ,c'est frustrant X-/


Un oeil :

[img]http://imageshack.us/a/img560/5482/img013rr.jpg[/img]

Et voili voilou ! Bonne soirée et encore merci pour vos com's !

( je pense que je vais renouer avec le bic ! )


Edit : j'ai retrouvé un vieuxvieux dessin que j'avais fait à l'époque où je dessinais au Bic :

[IMG]http://imageshack.us/a/img802/1071/10850104445169571480151.jpg[/IMG] Désolé pour le format tout pitit mais je n'ai pas de meilleure qualité ,ce dessin est vraiment trop vieux . Modifié par alexlysander
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton dessin au bic ressemble vachement a du vieux John Blanche dans le cote fouille-fouilli (et pis a l'epoque c'etait pas un fana des proportions non plus le Blanche si je me souviens bien :P ).

Je suis fan de ton oeuil : il claque vraiment :) apres il y a peut-etre des critiques a faire mais ca depasse mon niveau. Moi qui adore en dessiner de toutes sortes j'aimerais bien pouvoir en dessiner des comme ca !
Ton visage au-dessus par contre est etrange, meme si c'est beaucoup mieux que ton "autoportait du futur" je trouve (il y a un petit air de ressemblance d'ailleurs), mais je ne saurais pas trop dire ce qui me derange. Par contre le col et l'echarpe sont tres bien rendus !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
[quote name='Peredhil' timestamp='1366054500' post='2345334']
Ton dessin au bic ressemble vachement a du vieux John Blanche dans le cote fouille-fouilli (et pis a l'epoque c'etait pas un fana des proportions non plus le Blanche si je me souviens bien :P ).

Je suis fan de ton oeuil : il claque vraiment :) apres il y a peut-etre des critiques a faire mais ca depasse mon niveau. Moi qui adore en dessiner de toutes sortes j'aimerais bien pouvoir en dessiner des comme ca !
Ton visage au-dessus par contre est etrange, meme si c'est beaucoup mieux que ton "autoportait du futur" je trouve (il y a un petit air de ressemblance d'ailleurs), mais je ne saurais pas trop dire ce qui me derange. Par contre le col et l'echarpe sont tres bien rendus !
[/quote]


Désolé pour cette absence prolongée ....raisons personnelles ..... ^_^

A du John Blanche , c'est trop de compliment pour moi ! :blushing:

Merci pour l'oeil au passage ,je me suis vraiment appliqué à le faire alors j'espérais que le résultat soit à la hauteur, ça a l'air d'être le cas :P

C'est peut-être la partie bionique du visage qui dérange , non ????

Au passage ,le portrait d'une amie ( elle a dit oui ! :P ) , et un ptit délire fait après un p'tit coup de chouchen :

[url="http://www.gophoto.it/view.php?i=http://imageshack.us/a/img51/6457/img017ox.jpg"]http://imageshack.us...57/img017ox.jpg[/url]

Oui elle a un menton de déterminée , assez proéminent et des mandibules assez masculines :ph34r:

[url="http://www.gophoto.it/view.php?i=http://imageshack.us/a/img59/2281/img016tj.jpg"]http://imageshack.us...81/img016tj.jpg[/url]

Voilà le fameux p'tit délire ...

Bonne soirée !

Edit : A venir ,un Space Marine !! ( je suis en train d'en décider le chapitre ) Modifié par alexlysander
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Ton amie a une tête rigolote :lol: Plus sérieusement : ou elle a de très gros yeux, ou tu lui a donné un coté un peu cartoon (qui a fit Joker ?). C'est pas mal sinon, je trouve les ombres sympatoches et le volume rend pas mal, j'aime surtout le sourire et les cheveux.

Sympa ton petit délire. Tu es sûr que les os de la mâchoire ressemblent à ça au niveau de l'articulation ?
J'espère que c'est du tabac (et même si c'est le cas c'est mal) :innocent: C'est marrant la récurrence des cigarettes/joints/autres objets qui se fument sur les "dessins vites faits", c'est aussi très fréquent chez moi, et ce bien avant que je porte ma première clope à mes lèvres...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil' timestamp='1368578314' post='2363318']
Ton amie a une tête rigolote :lol: Plus sérieusement : ou elle a de très gros yeux, ou tu lui a donné un coté un peu cartoon (qui a fit Joker ?). C'est pas mal sinon, je trouve les ombres sympatoches et le volume rend pas mal, j'aime surtout le sourire et les cheveux.

Sympa ton petit délire. Tu es sûr que les os de la mâchoire ressemblent à ça au niveau de l'articulation ?
J'espère que c'est du tabac (et même si c'est le cas c'est mal) :innocent: C'est marrant la récurrence des cigarettes/joints/autres objets qui se fument sur les "dessins vites faits", c'est aussi très fréquent chez moi, et ce bien avant que je porte ma première clope à mes lèvres...
[/quote]

Elle a une tête de psychopathe mouais ! :lol:
Pour les yeux,j'ai une excuse !!!! Elle faisait les gros yeux pour faire la folle mais de toute façon même en vrai elle a des yeux globuleux (que personne ne lui répète sinon je disparais... )

Pour le p'tit délire ,effectivement la mâchoire bug ! Faudrait que je cache ça avec je sais pas , une plaque métallique , une grosse boucle d'oreille ou je ne sais quoi d'assez volumineux ! :ph34r:

Ah toi aussi tu as remarqué cette prédominance ? En effet c'est assez intéressant qu'on puisse voir souvent les cigarettes/joints/autres apparaitre sur de ptits boulots, et oui , c'est du tabac ! :P

Merci pour le commentaire ça fait 'zizir' ,

Bonne soirée !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton oreille ça va pas du tout !
Il est important que tu dessines d'abord d'apres le modele. Là tu as dessiné d'apres tes souvenirs mais tu ne [u]connais[/u] pas l'oreille.
C'est comme raconter un film qu'on a pas vu
Et ton crane c'est pareil !
Ne cache pas la machoire avec une boucle d'oreille, corrige là !

Ton oeil est vraiment sympa, pour le coup on sent que tu as vraiment observé ce que tu voulais dessiner c'est tres bien
Mais je l'ai déjà dit dans cette section, arrêtez de signer vos travaux à tout bout de champ ! Ca n'a aucun intérêt et ca gâche votre travail

Tu as tout pour progresser ! Ne te repose pas sur tes lauriers

Sno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Snorri' timestamp='1369058834' post='2366828']
Ton oreille ça va pas du tout !
Il est important que tu dessines d'abord d'apres le modele. Là tu as dessiné d'apres tes souvenirs mais tu ne [u]connais[/u] pas l'oreille.
C'est comme raconter un film qu'on a pas vu
Et ton crane c'est pareil !
Ne cache pas la machoire avec une boucle d'oreille, corrige là !

Ton oeil est vraiment sympa, pour le coup on sent que tu as vraiment observé ce que tu voulais dessiner c'est tres bien
Mais je l'ai déjà dit dans cette section, arrêtez de signer vos travaux à tout bout de champ ! Ca n'a aucun intérêt et ca gâche votre travail

Tu as tout pour progresser ! Ne te repose pas sur tes lauriers

Sno
[/quote]

Un message du Grand Maître en personne ! :P
L'oreille , j'avoue que c'est pas du grand art ,c'est même plutôt mauvais, j'ai du mal surtout dans la réalisation des "plis" de peau et de cartilage dans l'oreille .

La mâchoire par contre ,je ne vois pas trop trop ce qui cloche,peut-être un manque de contraste au niveau de l'articulation qui fait que l'on distingue mal les "jointures"non ?

Merci pour l'oeil , et encore désolé pour la signature ,c'est devenu une habitude depuis une vieille histoire pas très cool .

Merci pour le commentaire !!!!

Alexlysander
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.