Aller au contenu
Warhammer Forum

Les Eldars Noirs pour (re)commencer ?


Peco

Messages recommandés

Bien l'bonsoir à vous tous !

Après une petite dizaine d'années d'arrêt au profit de Warhammer Battle, j'aimerai retenter l'expérience Warhammer 40k en essayant de laisser mes vieux aprioris de côté (intérêt tactique limité et personnages nommés déséquilibrés et surjoués). Mes armées battle étant Comtes Vampire et Elfes Noirs, je serai bien tenté de commencer une petite armée d'Eldars Noirs. Mais avant de faire le grand pas, j'ai plusieurs questions.

Est-ce une armée jouable pour un débutant ? Quel est leur style de jeu ? Savonnette/harcèlement ? Frappe vite et fort mais fragile ? Tirs à distance ? Tirs à courte portée ? J'ai regardé rapidement les figouz et je n'aime pas du tout les créatures du type abominations (tourmenteurs, grotesques, gorgones, etc.), cette armée est-elle jouable (pour ne pas dire "compétitive") sans ces dernières ? Au contraire, j'adore les Incubes, les mandragores, les arlequins, les raiders et les reavers, sont-ils intéressant ? Enfn, est-ce que ce Codex n'est pas trop "vieux" ? Tient-il encore la route, voir, ne va-t-il pas être bientôt refait ? Merci pour vos réponses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut
[quote name='Peco' timestamp='1368469042' post='2362366']
Bien l'bonsoir à vous tous !

Après une petite dizaine d'années d'arrêt au profit de Warhammer Battle, j'aimerai retenter l'expérience Warhammer 40k en essayant de laisser mes vieux aprioris de côté (intérêt tactique limité et personnages nommés déséquilibrés et surjoués).

[/quote]


Ce sont des a priori. En l'état actuel, l'intérêt tactique de 40k me semble supérieur à celui de battle, et les perso spé sont rarement déséquilibrés!


Sinon pour les Eldars Noirs : c'est une armée très agréable à jouer et qui permet des varier un peu les listes en dur, et beaucoup en mou.

C'est une armée de mobilité et de placement, avec une grosse puissance de feu à courte et moyenne porté, avec des choix correcte au corps à corps, mais avec une grosse fragilité. En gros c'est principalement du harcèlement, qui doit profiter au maximum du décor.

Au niveau des figs : les incubes sont jouables, les mandragores n'ont d'intérêt que par la gueule des figs, les arlequins sont très bon en contre-charge, les raiders/ravageurs/venoms sont indispensable et les reavers sont très agréable à jouer. Cependant, ça reste une armée difficile à maîtriser car la moindre erreur peut coûter la vie à une unité et faire perdre une partie, la difficulté est donc de savoir quand attaqué, quand se planquer, et quand sacrifier une unité sans perdre une option sur la victoire.

Le codex est relativement récent. En même temps l'ancien codex est resté pendant 11 ans, donc bon ..... Et n'est pas encore en vue pour une refonte. En tournois ce n'est pas un des codex réputé parmi les plus forts car il n'a pas de liste clef dans le dos et demande une vrai maîtrise de l'armée et du jeu pour faire du podium.




Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon résumé de Le Gob, il faut effectivement un peu de temps pour maîtriser l'armée mais après c'est du pur bonheur.
Tu peux faire une armée sans coteries tourmenteurs pas de problème. Si tu te décides je te conseille un forum sympa : [url="http://lesvoleursdames.forumgratuit.org/"]http://lesvoleursdam...rumgratuit.org/[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peco' timestamp='1368469042' post='2362366']
Bien l'bonsoir à vous tous !
(intérêt tactique limité et personnages nommés déséquilibrés et surjoués).
[/quote]

Bonne nouvelle, c'est plutôt en train de changer, ils restes bon à jouer, certain sont indispensable pour certaine liste, mais les nouveau codex vont plutôt à l'équilibre (même si il reste des perso cheater tout comme à Battle)

[quote name='Peco' timestamp='1368469042' post='2362366']
Est-ce une armée jouable pour un débutant ? Quel est leur style de jeu ? Savonnette/harcèlement ? Frappe vite et fort mais fragile ? Tirs à distance ? Tirs à courte portée ? J'ai regardé rapidement les figouz et je n'aime pas du tout les créatures du type abominations (tourmenteurs, grotesques, gorgones, etc.), cette armée est-elle jouable (pour ne pas dire "compétitive") sans ces dernières ? Au contraire, j'adore les Incubes, les mandragores, les arlequins, les raiders et les reavers, sont-ils intéressant ? Enfn, est-ce que ce Codex n'est pas trop "vieux" ? Tient-il encore la route, voir, ne va-t-il pas être bientôt refait ? Merci pour vos réponses.
[/quote]

Je dirais que si on enlève les côteries de tourmenteurs, tu obtiens une armée de harcèlement au tir, courte et mi distance, les CaC étant devenu assez difficile avec les Eldars Noir qui prenne la mort au tir en état d'alerte, je déconseille aussi les cerastes si tu ne compte pas faire une armée basé dessus. C'est une armée qui n'est pas clef en main et demande je pense de la maîtrise, quand à savoir si elle est compétitive, je dirais que pour une fois, il vaut mieux prendre une liste tournoi qui est réputé bien tournée dans le thème que tu souhaite (sans tourmenteur) et d'apprendre à la jouer.

Il n'y a pas masse d'exemple sur le Warfo, mais je pense qu'en posant la question, on devrait réussir à t'en proposer une.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses rapides ! Vraiment dommage pour les Mandragores, les figurines sont vraiment magnifiques. D'ailleurs petite question, y-a-t-il un assassin dans l'armée Eldar Noir ? J'ai toujours adoré pouvoir intégrer un assassin dans mes armées et l'armée des Edlars Noirs ne fera pas exception (si assassin il y a, bien entendu :D ). En tout cas, excellente nouvelle pour les raiders, je trouve les figurines tout simplement superbes, elles me font énormément penser aux vaisseaux de Jabba the Hutt dans le Retour du Jedi. :wub:

Sachant qu'idéalement j'aimerai jouer une armée rapide d'harcèlement, ces premières réponses me consolident dans mon choix. :) Modifié par Peco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peco' timestamp='1368472022' post='2362409']
D'ailleurs petite question, y-a-t-il un assassin dans l'armée Eldar Noir ? J'ai toujours adoré pouvoir intégrer un assassin dans mes armées et l'armée des Edlars Noirs ne fera pas exception (si assassin il y a, bien entendu :D )
[/quote]

Je ne crois pas non. Disons que tous les Eldars Noirs sont des assassins en fait ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peco' timestamp='1368472022' post='2362409']
Merci pour ces réponses rapides ! Vraiment dommage pour les Mandragores, les figurines sont vraiment magnifiques. D'ailleurs petite question, y-a-t-il un assassin dans l'armée Eldar Noir ? J'ai toujours adoré pouvoir intégrer un assassin dans mes armées et l'armée des Edlars Noirs ne fera pas exception (si assassin il y a, bien entendu :D ). En tout cas, excellente nouvelle pour les raiders, je trouve les figurines tout simplement superbes, elles me font énormément penser aux vaisseaux de Jabba the Hutt dans le Retour du Jedi. :wub:

Sachant qu'idéalement j'aimerai jouer une armée rapide d'harcèlement, ces premières réponses me consolident dans mon choix. :)
[/quote]

salut peco, je vais me faire ici l'avocat de mon armée préféré, les eldars noirs, armée que je joue depuis le début de la v3, ayant à l'époque monté mon armée sur une base importante de figue de la boite de départ !
je pense que l'armée que tu recherche à faire correspond parfaitement a l'armée que je joue.
2000 pts
duc sliscus avec 9 immaculé 7 carabine éclateuse dans un raider lance de ténèbres, écran de nuit et champs éclipsant
voivode pistolet éclateur, neurocide, bouclier d'ombre avec 5 incube dans un raider lance de ténèbres, écran de nuit et champs éclipsant
4 immaculés avec 4 disloqueur dans un vénom avec 2 canon éclateur, écran de nuit et champs éclipsant
5 x 5 guerriers avec un disloqueurs dans un vénom avec 2 canon éclateur, écran de nuit et champs éclipsant
2 ravageurs 3 lance de ténèbres, [size=2]écran de nuit et champs éclipsant [/size]
[size=2]1 razorwing 2 lance de ténèbres + 4 missiles monofaux[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]sa te faite 6 venom, 2 raiders, 2 ravageurs et un aéronef[/size]
[size=2]une puissance de feu antipersonnel à 36ps énorme ( 14 canon éclateur à 6 tir chacun + 4 missiles grd gabaris f6 pa5 )[/size]
[size=2]une puissance de feu anti char à 36ps [/size]raisonnable (10 tir d'arme à rayon )
et à moyenne porté tu double presque le nombre de tir (entre 12 et 24ps)
et pour tuer de la grosse infanterie blindée des incubes

La tactique est simple, tu reste à 36 ps des cible que tu souhaite détruire en priorité, à savoir les unitées ennemies qui sont un danger direct pour toi au tour suivant, avec cette armée, la mobilité est ta meilleur amie, fait en sorte que tes placements te maintiennent en permanence hors de porté des tir ennemie, en prenant en compte leur mouvements et ton écran de nuit.
Des qu'il n'y a plus de danger direct à plus de 24ps, tu descend d'un cran et tu te mets à porté de tes armée à courte porté (celle à 12-18 et 24ps), cela devrait suffire avec une charge d'incube pour finir les restes.

tu l'as bien compris, tu peu compensé ton extrême fragilité par un placement intelligent qui fera en sorte que ton adversaire ne pourra jamais être à porté, et si il y arrive quand même, il devra n'être à porté que d'une unité que tu auras décidé de sacrifié, en faisant en sorte d'être à minimum à couvert !

bien sur, cette liste n'est pas parfaite, heureusement sinon sa n'aurait aucun intérêt ! elle a de vilaine némésis :
-armée trop blindé, rush razorback canon laser, compagnie blindée de la garde avec trop de chimère, armée avec + de 2 aéronef !! ( nécron et garde principalement)

par contre, certaine armée ne peuvent strictement rien contre elle, sauf en cas de malchance ignoble de ta part :
-tyranide tous genre, surtous les grosses bêtes , les orcs, armée de paladin gk, tous armées ayant une porté de tir de - de 36ps, et toute celle principalement orienté cac, et pas plus rapide qu'un vénom !

par chance, la v6 à fait en sorte que les armées rush razorback soit moins prisée par tes adversaire, mais fait attention aux aéronef !

je joue cette liste depuis la sortie du nouveau codex, la peaufinant un peu plus, jusqu’à arrivé à ce format la.
je me classe de temps en temps en tournois, mais hélas dans la région de bordeaux il y a très peu de tournoi pour compensé mes mauvais classement que j'arrive à faire quand même, me prenant l'un de mes némésis à chaque fois !

j'espère t'avoir éclairé un peu sur ma façon de voir ma ost de pirate du duc sliscus !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les eldars noirs les personnages spé sont carrément là pour donner une "autre orientation" à l'armée, sans être particulièrement bourrins. La mode dans pas mal de codex est de mettre des personnages nommés qui sont là pour modifier la liste d'armée et/ou la façon de jouer, pas pour bourriner.

Là où je vois une "difficulté" pour les eldars noirs c'est qu'il vaut mieux bien réfléchir à sa liste avant de se lancer dans les achats compulsifs.
Les EN ne permettent pas trop de prendre des unités "juste pour le fun" sans penser à leur rôle dans la composition globale de l'armée.

Par exemple dans la liste donnée par hidakisda on note l'abence flagrante des cérastes (une seule escouade sert à rien si l'armée n'est pas pensée pour).
Je la trouve pas super fun sur le papier, par contre, cette liste (des petites unités nombreuses mais super fragiles et une tactique de "je reste à distance de tir" pas très agréable pour l'adversaire). Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même coup de coeur pour les EN que mon collègue plus haut [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

Jouer les EN, c'est jouer une armée ultra atypique, la plus rapide de 40k, avec plein de subtilités et de potentiel. Je suis tombé amoureux de son style de jeu si différent des autres armées, par exemple les SM like, Tau ou Orks!

Alors vas-y, fais-toi plaisir et rejoins la seule armée d'élite avec des save de Cultistes [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

Jouer sans coteries est possible, même en v6, j'ai d'ailleurs remporté ce WE une bataille avec une liste full Cérastes contre du SMC, ce qui prouve que tout est possible avec notre armée [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cool.gif[/img]

Et si tu veux un assassin, je te conseille le Voïvode sur-stuff, qui est un monstre (relatif) super plaisant à jouer!

Bonne chasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais une armée full tir full embarqué dans les véhicules auxquels tu colles tous un bouclier de nuit (les venom l'ont de base je crois), t'auras une liste qui pour moi est sans intérêt aucun mais qui marche pas trop mal en milieu dur. En tout cas en tournoi je n'ai vu que ce type là de liste. En gros tu vas jouer deux armes: canon éclateur et lance de ténèbres. Contre certaines armées ça marchera tellement que tu ne pourras pas perdre (ork et tyranides par exemple), mais contre de la GI tu te feras rouler dessus. Comme l'ont dit précédemment d'autres membres, c'est surtout en milieu mi mou que tu vas pouvoir varier tes listes.

Mon conseil, vu que c'est une des armées les plus jouées en ce moment à mon asso, c'est de savoir dans quel milieu tu vas jouer avant d'acheter tes figs, sinon certaines vont rester au placard si tu joues en milieu dur, si tes . Moi je trouve que les unités de càc on vraiment beaucoup plus d'intérêt à être jouées que celles de tir, mais bon ce n'est que mon point de vue. Mais le plus tu joueras d'unités decàc le moins ton armée sera "opti tournoi". Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.