Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ENoirs] Chaudron et assassins


sevic

Messages recommandés

Est-ce qu'un assassin à 12 pas d'un chaudron de sang dans une unité la rend elle tenace?

C'est le cas pour une matriarche et c'est du à la règle khainite que l'assassin possède aussi.

Qu'en pensez vous?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on ne prendrait pas la ténacité ? On prendrait bien la stupidité de ce dernier non ?

On ne prend pas le commandement de l'assassin, mais il est tenace, règle qui s'étant à son unité.

Elle serait donc tenace à son commandement de base (ou présence charismatique, ou autre perso dedans...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur qu'il y a déjà eu un bon gros débat la dessus et il avait était conclu que non. Car l'assassin ne rend pas l'unité khainite hors le chaudron rend tenace l'unités. Donc un assassin seul tenace dans une unités khainite tenace mais pas dans si l'assassin est dans des unités non khainite.





PS: je viens de voir que tu étais passée modo gloub félicitation! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je suis sur qu'il y a déjà eu un bon gros débat la dessus et il avait était conclu que non. Car l'assassin ne rend pas l'unité khainite hors le chaudron rend tenace l'unités. Donc un assassin seul tenace dans une unités khainite tenace mais pas dans si l'assassin est dans des unités non khainite.
[/quote]
C'était la bonne logique avant la FAQ qui même si elle ne porte que sur la matriarche fait jurisprudence, dans ce contexte il n'y a aucune différence entre une matriarche et un assassin. Après il est écrit dans la faq une matriarche, pas un personnage khainite. Décidément les concepteurs font de plus en plus de la merde je trouve, bref.

[quote]PS: je viens de voir que tu étais passée modo gloub félicitation! [/quote]
merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien disons que normalement on ne peut pas faire d'amalgame puisqu'un Errata/FAQ n'est valable que pour un point donné et précis.

Pourtant dans certain cas çà donne très largement des indications. Est ce plutot comme ci ou çà? Tiens par là ils l'ont tranché comme çà donc çà doit être comme çà.

Ici ce n'est pour moi clairement pas çà puisque la FAQ va à l'encontre du FER. De plus la FAQ spécifie bien la matriarche, j'aurais donc tendance à garder le non l'assassin ne file pas le tenace.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche pas il n'y a pas de solution sure toute indiquée, des fois on peu utiliser la faq pour faire du RAI, des fois non, des fois on en sait rien. Souvent quand c'est contraire à la FER on l'applique et on en pense rien d'autre. Mais la faq remet en question la FER d'avant aussi. Peut-être qu'une seule figurine de l'unité suffit à considérer l'unité comme khainite, d'ailleurs on peut donc rajouter une question est-ce qu'un personnage peut rejoindre une unité déjà rejointe par une matriarche ?

Enfin je ne pense pas qu'on puisse prendre une décision tranchée.

Moi je n'aime pas les FAQ qui font se poser encore plus de question... <_<
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Une unité possèdant la règle khainite est tenace à 12 pas du chaudron.
2. L'assassin possède cette règle, tout comme la matriarche.
3. Un personnage tenace rend l'unité dans laquelle il est aussi tenace (c.f: la couronne)

Le FAQ clarifie les chose non? (même si ils auraient pu parler des assassins...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, car comme dit l'unités dans laquel se trouve l'assassin n'est pas khainite.

La FAQ va a l'encontre du FER pour la matriarche, de ce fait n'étant pas préciser pour l'assassin également on ne peut étendre ce fait à l'assassin.

De fait la question est doit-t-on prendre la matriarche comme cas général et donc généraliser ou comme un cas exceptionnel et s'en tenir a elle seule? Pas de réponse FER a proposer, chacun tranchera dans le sens qu'il lui parait juste.


Même si comme dit au dessus je n'autoriserais pas le tenace.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je répondrais oui, un assassin rend les autres tenaces (même principe que la couronne et règle de ténacité des persos dans des régiments en général) mais je dois pas calculer un truc parce que vous êtes plusieurs à dire que la FAQ va à l'encontre de la FER. En quoi exactement ? :ermm:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez le délire, ils ont précisé qu'un personnage khainite (en l'occurence la matriarche) dans une unité non khainite la rendais tenace si elle étais dans les 12 pas d'un chaudron de sang. Pour moi l'assassin rend tenace l'unité dans laquelle il se trouve, c'est tenace qu'il partage avec l'unité , pas son cd! Comme Falarnim le précise plus haut, si il était stupide l'unité subirait les effets si il ratait un test. Modifié par helldragon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi ils ont dit matriarche et pas khainite? Je sais pas :)

Ce qu'on sait ce que c'est pas parceque tu es khainite que tu donnes ta regles aux autres unités ( un perso EN dans une unitee non elfe noir ne rend pas l'unités EN pour autant).
Hors le chaudron rend les unités et pas les unités tenace.

Donc une unités rejoint par un perso khainite ne rend pas l'unités khainite donc pas l'unités tenace.

Pourtant la matriarche fait de son pack un pack tenace. Pourquoi? Est ce une exception ou tout les perso khainite font ça?


Seul une autre Faq pourra y répondre. Après libre a vous de considérer la règle comme générique ou exclusive. ;)


Et pour moi c'est exclusive parceque je préfère éviter les abus par defaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la matriarche rend son unité tenace? Ils ont du oublié de préciser quelle avait la couronne de commandement peut être!
Elle la rend tenace parce qu' elle est khainite et dans les 12 pas du chaudron, voilà ce qu'il ont précisé à mon avis.(un personnage khainite, par déduction, dans les 12 pas d'un chaudron , rendra l'unité dans laquelle il se trouve tenace, c'est pas ça que ça veux dire)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Donc une unités rejoint par un perso khainite ne rend pas l'unités khainite donc pas l'unités tenace.
[/quote]
On est d'accord qu'un perso tenace rend son unité tenace?
L'assassin est un personnage et [b]est [/b]tenace dans un rayon de 12pas du chaudron
Pourquoi, précisement, l'assassin ne rendrait pas l'unité dans laquelle il se situe, tenace?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfy
[quote]Donc une unités rejoint par un perso khainite ne rend pas l'unités khainite donc pas l'unités tenace[/quote].
Personne n'a dit qu'un assassin rendait son unité khainite. Simplement, un perso tenace fait que son unité est tenace. L'assassin quand il est dans les 12 pas d'un chaudron est tenace, tout comme une matriarche. Donc s'il est dans une unité, ben cette dernière est tenace. Pas khainite, hein. Tenace.

Pourquoi ils ont parlé dans la FAQ d'une matriarche et pas d'un assassin ? Ptét tout bêtement parce que celui qui a posé la question n'a parlé que d'une matriarche. Quand on demande la confirmation d'une évidence, celui qui répond pense pas toujours a étendre le cas à toutes les évidences...


En revanche, petite lapalissade: revendiquer le statut chaudron->tenace d'un assassin planqué dans une unité non khainite, ça le fait mieux quand il est révélé: "- Au fait y a un truc qui fait que les lanciers sont tenaces. - Ah et quoi donc ? - Chut, je peux pas le dire, c'est un secret que seuls les initiés du premier cercle de Khaine connaissent!" :) Modifié par Wolfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
On pose une question avec un doute sur la matriarche dans la FaQ.

Visiblement pour la matriarche ça va dans le sens de oui.


Et si l'assassin n'a pas de FaQ, c'est que non. Sinon ils l'auraient mit dedans aussi.



Et franchement l'EDC semble nous dire qu'une matriarche oui, car elle commande l'unité, mais que l'assassin non, car il se planque et ne commande personne (je sais vous vous tapez les noix avec des briques de l'EDC :P).
Donc en absence de réponse, je dirai que non, temps que GW ne l'ajoute pas à la FaQ.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfy
Et pourtant la ténacité c'est distinct du fait de commander l'unité.

Par exemple, tu mets un héros exalté avec couronne de commandement dans une unité où il y a un seigneur du Chaos, l'unité est tenace. Et pourtant c'est pas le héros qui commande.

Enfin, le fait qu'une FAQ ne concerne que le sujet de la question et uniquement lui, ça dépend de la question. Par exemple "Q. Un Familier Espion peut-il être placé dans un bâtiment ? Si oui, la Sorcière est-elle elle-même considérée comme étant à l’intérieur de ce bâtiment ? (p103) R. Oui aux deux questions.", tu ne peux pas en déduire que ça ne marche que pour les bâtiments ou que ça ne fonctionne pas avec une sorcière suprême. Modifié par Wolfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé le [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=177557&st=0&p=2031559&fromsearch=1&#entry2031559"]sujet[/url] en question, qui débatait du problème avant la FAQ.

Avant, [i]mais ça c'était avant[/i], il a été conclu que l'assassin (et tout autre personnage khainite) ne donnait pas la ténacité à l'unité (non khainite) à 12ps du chaudron.

Maintenant, cette dernière FAQ manque cruellement de sérieux, et d'autres sujets sont bien + évidents que celui-là.
Pas mal de réponses vont à l'envers de la FER ; pire, parfois 2 trucs se contredisent (cf commandement non modifié & buveur d'esprit, par ex ou encore le truc des détachements de l'Empire...).

Le bon sens voudrait que l'assassin obéisse comme la matriarche parce qu'il est Khainite, mais le problème est que c'est pas précisé.
Et on sait bien que le bon sens et la FER vont pas forcément de pair.

Donc, en FER pure, je pense que cela ne concerne que la matriarche et pas l'assassin.
Ceci dit, rien n'empêche de se mettre d'accord avant la partie ; cette règle ne me dérange absolument pas : ce n'est pas ce qu'il y a de + fumé chez les EN, ni de + joué d'ailleurs ^^ Modifié par Dédé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfy
C'est marrant mais à lire le thread en question, je n'y vois aucune conclusion. Principalement une prise de tête au sujet du terme "unité" parce que certains n'admettent pas qu'une unité combinée est constituée de plusieurs unités, sinon elle ne pourrait pas être combinée. Le reste étant sans grand rapport.

Ensuite, affirmer que le Q&R sur la matriarche est fantaisiste au prétexte que le sont d'autres Q&R concernant d'autres sujets dans d'autres livres, c'est... comment dire... fantaisiste. Modifié par Wolfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et si l'assassin n'a pas de FaQ, c'est que non. Sinon ils l'auraient mit dedans aussi.[/quote]
On sait très bien que la logique du sino ça serait écrit ou sinon ça serait écrit comme ça est très mauvaise et souvent montré ses limite.

Les concepteurs font un peu ce qu'ils veulent de leur jeu, il n'y a ni blanc ni noir ici, que du gris. Avoir un avis tranché sur un point aussi flou c'est manquer d'objectivité, on peut faire des suppositions mais rien de plus.

édit : Dans les deux sens c'est une supposition, juste qu'en partie comme tu ne peux pas prouver que c'est le cas tu n'en bénéficies pas. Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
Justement.

A chaque fois on retombe dans des trucs todus des qu'on à une FaQ sur un truc qui pourrait correspondre à un autre.


On sait juste que ce n'est pas FaQ, et qu'un cas similaire dans le même LA l'est.


Donc, on ne va pas appliquer une chose qui est répondue pourune autre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être, posez vous la mauvaise question.

- L'une des règles du chaudron donne que toutes les unités Khainistes sont tenace a 12ps.
- un assassin et/ou une matriarche peut intégrer une unité non Khainiste mais n'est fait pas une unité Khainiste.
- pour avoir la règle tenace du chaudron il faut être une unité Khainiste.
- 1 personnage tout seul Khainiste représente une unité Khainiste en soit.
- 1 personnage teance rend tenace son unité.
> FAQ (valable uniquement pour ce qui est écrit et rien d'autre): une matriarche a 12ps du chaudron rend tenace son unité.

[quote]Q. Une matriarche qui rejoint une unité non khainite la rend-elle tenace si elle-même se trouve à 12ps ou moins d’un Chaudron de Sang? (p50-51)R. Oui.[/quote]

Supputation:
- une unité compose de personnages Khainistes uniquement est Khainiste puisqu'il ont tous cette règle et donc peut être tenace a 12ps du chaudron.
- un assassin est tenace a 12ps d'un chaudron s'il fait parti d'une unité Khainiste, hors s'il fait parti d'une unité non Khainiste il n'est pas tenace puisque cette réglè lui est applique que s'il fait partie d'une unité Khainiste (petit rappel, une FAQ n'est valable que pour ce qui est écrit et tout a chacun peut décider de son bon vouloir sans aucun fondement de l'appliquer a autre chose).
> Donc un assassin dans une unité de corsaire ne peut rendre cette unité tenace du fait qu'il en fasse parti.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]petit rappel, une FAQ n'est valable que pour ce qui est écrit et tout a chacun peut décider de son bon vouloir sans aucun fondement de l'appliquer a autre chose[/quote]
Pas quand on se pose une question, une FAQ peut servir à inspirer le RAI comme ici. Au final c'est seulement sur ce point qu'il faut discuter, à quel point peut-on étendre une FAQ.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Willnisko & Bernard ; "c'est pas écrit dans la FAQ, donc t'as pas le droit", mais ceci est valable en FER pure...
Car que va-t-il se passer dans les clubs, dans les parties de Norbert du fond de son garage ?
Le bon sens ira au-delà de la FER ; et ce même en tournoi, je pense que cela sera arbitré comme tel par la plupart des orgas & arbitres.
L'usage fait loi ; donc là, je rejoint l'avis de Gloubiboulga : il n'y a pas de réponse ferme et définitive sur le sujet...

Le problème vient surtout de cette dernière FAQ qui manque cruellement de sérieux sur bien des sujets dont celui-ci...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.