Aller au contenu
Warhammer Forum

Dédé

Membres
  • Compteur de contenus

    115
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Dédé

  1. Un petit tour rapide à l'évènements pour revoir les gars du club (ça fait un bail, déménagement pour ma part). Lasagnes, stand boissons et viennoiserie et joueurs sympas Content de voir que vous n'avez rien changé à l'esprit de convivialité de votre tournoi/journée détente warhammer (barrez la mention inutile) ; continuez comme ça. Ce n'est pas à la compétition T3 et son classement de dicter votre organisation. Bien que le scénario 3 donnait lieu à des parties franchement bizarres... J'me monte une petite force Bretonienne ; quand tu veux Pierrot ! Et pourquoi pas à votre prochain tournoi !
  2. [quote name='Anwarn' timestamp='1411716317' post='2637773'] [quote] il y a moyen de mettre 2 nains de plus au contact, même s'ils sont déjà engagés[/quote] S'ils sont déjà engagés alors ils sont au contact, il n'y a pas à aller plus loin. [/quote] Au contact du 1er, mais pas du 2e cannibale. Le compte n'y est pas. [quote name='Anwarn' timestamp='1411716317' post='2637773'] Libre à toi, mais ça manque un peu d'arguments /> [/quote] Dans l'autre sens aussi.
  3. [quote name='Nekhro' timestamp='1411385526' post='2635825'] [quote name='tularis51' timestamp='1411384721' post='2635816']Je rappelle encore pour tous que page 23, c'est le nombre de figurines des unités qui chargent qui doivent être identiques: dans le cadre de figurines individuelles la cas ne se pose pas.[/quote]Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par là /> [/quote] Je pense qu'il considère que les figs individuelles sont un cas à part des unités composées de plusieurs figurines Ce qui n'est pas le cas. Pour revenir au sujet, j'en démord pas : le compte n'y est pas dans le schéma 1. [...]vous devez faire en sorte qu'autant de figurines que possible, des deux camps, se retrouvent au contact de l'ennemi[..](p20). Le cas 1 n'amène pas autant de figurines que possible au contact : il y a moyen de mettre 2 nains de plus au contact, même s'ils sont déjà engagés, il faut les mettre. Le mouvement de charge ne peut être utilisé pour enlever des figurines au contact. Tu prives 2 nains de contact avec le 2e cannibale dans le schéma 1. Seul le schéma 2 remplit entièrement les conditions des règles.
  4. [quote name='Chapelier' timestamp='1411200802' post='2634975'] Oui la règle impose d'optimiser, mais pas d'optimiser le combat [/quote] [...]your primary goal is always to maximise the number of models [b]fighting[/b][...] Il est bien question d'optimisation [b]au combat[/b] dans le "wording". Si tu optimises ta liste d'armée, tu prends en compte tous les facteurs possibles pour te donner la victoire. Cela me semble identique. Pareil au boulot quand on te demande d'optimiser ton rendement. Si c'est pas le cas, jamais on bossera ensemble...
  5. Si ça peut aider, voici la VO : MULTIPLE CHARGES ON A UNIT If several units have declared a charge against a single unit, then roll the charge distance of these units at the same time. The charge moves of the charging units must be made as far as possible to equalise the number of models fighting from each charging unit. Remember, however, that [b]your primary goal is always to maximise the number of models fighting[/b] — it is acceptable to have more models fighting from one unit than from another, if to do otherwise would reduce the overall number of models fighting. Note que le "maximise" en anglais est beaucoup plus proche du verbe "optimiser" en français que "maximiser" (faux ami). Cf la définition unilingue du Cambridge : [url="http://dictionary.cambridge.org/dictionary/british/maximize?q=maximise"]optimise[/url]
  6. [quote name='Anwarn' timestamp='1411142994' post='2634741'] Le GBR ne dit cela nulle part. Et heureusement, parce que sinon avec les persos, les champions, les unités éthérées et autres on ne s'en sortirait jamais. Le GBR parle bien de figurines au contact. [/quote] Et de les optimiser (p23). Chose que tu ne fais pas dans l'exemple 1. J'ai l'impression de ne pas avoir été lu... [quote name='Falanirm' timestamp='1411143496' post='2634747'] Non, dans notre cas l'optimisation serait d'affecter le bon nombre de gars selon la quantité de travail à effectuer dans la journée.[/quote] Et donc d'envoyer le germanophone travailler avec les polonais ? />/>/> [quote name='Falanirm' timestamp='1411143496' post='2634747'] Je le rappelle, il n'est jamais fait mention des attaques des figurines, enfin, du choix de la cible, la règle impose de mettre de plus de figurines au contact, ce qui peut être affecté par le format des socles des unités en jeu, par exemple un personnage sur socle de 40mm dans une unité de 20mm fera qu'il sera peut être nécessaire de glisser l'unité d'un côté, pareil si par exemple des ogres et des gnoblards chargent une même unité, les ogres risquent d'être décalés pour que davantage de gnoblards (et donc de figurines logiquement) soient au contact. [/quote] Pas de mention des attaques ou du choix de la cible, mais il est question de les optimiser. Chose que tu occultes totalement dans l'exemple 1. Et cela ne m'empêche pas de te suivre en totalité pour ton exemple sur les gnoblars. J'ai vraiment l'impression de ne pas avoir été lu lors de ma 1e intervention... />/>/>
  7. Tout à fait. Ce n'est pas "mon principe", c'est une simple lecture des règles. Optimiser les cibles possibles fait partie d'optimiser le nombre de figurines au contact dans les deux camps. Dans ton contre-exemple, le nombre de figurines est optimisé si chaque cannibale est au contact avec 4 nains. Ce n'est pas "mon principe", c'est le livre de règles que j'ai sous les yeux qui le dit. La répartition des attaques des nains est à prendre en compte pour optimiser. Si demain au boulot, on me demande d'optimiser le nombre de travailleurs sans prendre en compte leurs compétences et que j'envoie un germanophone au contact de polonais parce que je me suis contenté d'optimiser le nombre, mon boss va me demander si je me fous pas de sa tronche ! Je sens arriver l'argumentation VO que j'ai lue aussi ; elle est plus nuancée, je te l'accorde, mais je reste convaincu par le 2ème exemple, et non le 1er.
  8. [quote name='Falanirm' timestamp='1411134566' post='2634678'] Oui mais Dédé, il s'agit bien d'une maximisation des deux camps, pas (plus?) d'une maximisation par unité, et la réponse deux maximise bien le nombre de figurines pour les deux camps, les ogres ont leur deux figurines engagées, les nains ont toutes les figurines (ou le maximum possible) de leur front engagé, les deux camps sont donc bien optimisés, même si c'est assez moche, c'est réglementaire. Après le nombre d'attaque ne change rien, même si les nains ont moins de choix dans le cas 2 que dans le cas 1, ils peuvent quand même frapper, c'est ce qui est demandé par les règles. [/quote] La page 23 parle d'[b]optimiser[/b] en plus de [b]maximiser[/b] le nombre de figurines. Rappelons la définition du Larousse pour le mot [b]optimiser[/b] : [b]Donner à quelque chose, à une machine, à une entreprise, etc., [i](NDR : ici optimiser les figurines au contact)[/i] le rendement optimal en créant les conditions les plus favorables ou en en tirant le meilleur parti possible.[/b] Très clairement, dans l'exemple 1, le rendement pour les nains n'est pas optimal et on ne tire pas le meilleur parti possible pour eux puisqu'on les prive d'attaques sur le cannibale de droite. Et si, le nombre ou plutôt ici, la répartition des attaques pour être plus précis, rentre en compte pour [b]optimiser[/b] les figurines au contact.
  9. Sans hésiter, réponse 2. La réponse 1 n'optimise pas les figurines au contact et ne remplit donc pas une condition sine qua non de la p23 : [...] l'objectif principal est d'[b]optimiser[/b] le nombre de figurines au contact [b]dans les deux camps[/b] [...] Dans le cas 1, le joueur nain est lésé car il a moins d'options pour répondre sur les cannibales : il ne peut pas [b]optimiser[/b] son nombre [i](edit : et sa répartition)[/i] d'attaques sur le cannibale de droite. L'optimisation demandée par les règles est donc incomplète.
  10. [quote name='Tartignolle' timestamp='1410432246' post='2630320'] Edit: je crois que la question d'Eizekiel n'est pas de savoir combien de tueurs peuvent effectuer une ultime attaque, mais plutôt s'ils peuvent utiliser leur règle "Haches de Tueur" lors de l'ultime attaque et combien d'attaques ils peuvent porter, si je ne me trompe pas... Dans le cas contraire, je m'en excuse ! />/> [/quote] Déjà débattu également dans le lien que j'ai donné, suffit de lire les 7 pages. La réponse est par contre bien plus unanime : c'est une seule attaque avec l'arme que tu as choisi en début de combat.
  11. Déjà débattu en section "règles épineuses" : [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=214788"][Nains]Ultime attaque[/url] En résumé, deux points de vue s'opposent : - Un point de vue est que l'on considère que, comme dans les règles de base, seuls les tueurs en contact socle à socle peuvent combattre, et donc effectuer une Ultime Attaque. Par ailleurs, cela considère que le contact entre les figurines ne bouge pas pendant un cac à un même seuil d'initiative (ce qui donne, dans ton exemple, que seuls les tueurs au contact peuvent effectuer leur ultime attaque, et pas 15) ; - L'autre point de vue considère que les tueurs morts ont été, à un moment donné au contact de l'unité et peuvent donc attaquer (15 attaques dans ton exemple).
  12. [quote name='JB' timestamp='1408663758' post='2619114'] [color="#1C2837"][size="2"][quote]Et mon héros bretonnien v5 sur pégase avec un simple socle de cavalerie... N'est-ce pas énorme de le jouer ainsi ? :-/ [/quote][/size][/color] [size="2"][color="#1c2837"]il était encore en vente chez GW en section collector en 2013!!! Mais ce n'est plus le cas... donc se fier au pégase bret actuel, sur 40x40 [/color][/size] [/quote] Sauf que ce sont de simples pégases pour chevalier pégase, et non un pégase royal pour personnage... Donc en s'alignant sur la mauvaise foi Druchi au sujet des pégases noirs, le joueur bretonnien reste avec un socle 25x40 />/>/>/>/> Car à ma connaissance (j'espère me tromper), il n'y a pas eu d'autres pégases royaux bretonniens ou persos sur pégase depuis cette dernière fig v5, ni référence "officielle" pour cette figurine. Je ne l'ai jamais vu vendue avec un socle de 40x40 (dans le bataillon peut-être ?).
  13. [quote name='Gob des traboules' timestamp='1408616352' post='2618768'] Pourtant dans la page Bretonnie le pégase est donné sur un socle 40 x 40. [/quote] Et mon héros bretonnien v5 sur pégase avec un simple socle de cavalerie... N'est-ce pas énorme de le jouer ainsi ? :-/
  14. [quote name='Calisson' timestamp='1407481932' post='2612324'] @ Dédé Le GBR, dans son immense sagesse, définit la fin du mouvement pour une unité : p.26, 3e paragraphe. [/quote] J'ai pas ça à l'endroit que tu indiques sur mon livre de règles, et il s'agit bien d'un livre V8... Ni alleurs d'ailleurs, malgré toutes mes vaines recherches. [quote name='Calisson' timestamp='1407481932' post='2612324'] La fin du mouvement d'une unité, [b]c'est lorsque le joueur le décide[/b], sachant qu'on ne bouge qu'une unité à la fois, et qu'on ne bouge une unité qu'une seule fois au cours de cette phase.[/quote] [i]"c'est lorsque le joueur le décide"[/i] : peux-tu me citer ce passage de règles ? Je ne le trouve pas dans mon GBR v8, même ailleurs que dans ton paragraphe 3 p26. Cette [b]"fin de mouvement"[/b] est très importante dans le sujet ici présent. Si un raisonnement considère que se poser sur un infranchissable ne s'applique qu'à la fin de la phase du mouvement (puisque fin du mouvement=fin de la phase du mouvement pour cette unité), on doit aller jusqu'au bout de ce raisonnement et l'appliquer au bond représentant le vol, puisque se poser = fin du mouvement dans les règles de vol p70. Dans l'autre raisonnement que j'ai, il y a plusieurs "fins de mouvement" dans la phase de mouvement. Ce qui permet (comme Calisson, Tarf, Démon rouge, Gorthor me l'ont fait remarqué lorsque j'ai voulu raisonner selon vos termes en [i]fin du mouvement = fin de la phase[/i]), de faire plusieurs bonds pour se déplacer en vol. Donc faire plusieurs "fins de mouvement" au sein de la même phase de mouvement. Genre pour un piéton ayant un mouvement de 4ps, 8ps en marche forcée de faire : Ligne droite de 2ps / fin de mouvement Roue de 2ps / fin de mouvement Ligne droite de 4ps / fin de mouvement Fin de la phase. Ce qui permet à Tarf de faire un looping, me pose, redécolle, triple backflip arrière dans ce 2e raisonnement ! />/>/>/>/> Selon la règle de vol, pas de fin de mouvement sur un infranchissable. Ce qui signifie, dans le 1er raisonnement, que tu ne peux finir ton mouvement sur l'infranchissable à la fin de la phase de mouvement de l'unité. Mais aussi que si tu te poses = fin du mouvement. Donc pas de redécollage puisque fin du mouvement = fin de la phase de mouvement. Dans le 2e raisonnement, le volant bondit autant qu'il le veut tant qu'il en a le mouvement. Sauf que la fin de chaque bond = fin du mouvement = se pose. Donc pas sur une unité ou sur un infranchissable. La sortie de fanatiques t'obligeant à te poser, ce ne sera pas sur une unité ou un infranchissable. Avec la liberté de repartir. Quoi qu'il en soit, se poser = [b]fin du mouvement[/b] = pas sur un infranchissable dans les 2 raisonnements. p70 règle de vol.
  15. Donc pour toi, "finir son mouvement" = "fin de la phase de mouvement" ? Malheureusement le gbr ne le définit pas aussi clairement que toi. Si tu acceptes que c'est à la fin de ta phase de mouvement que tu ne peux pas être sur une unité ou un infranchissable, tu dois accepter aussi de ne pas pouvoir redecoller après t'être posé... Les 2 cas marquent en effet "la fin du mouvement"... Ça paraît très partial de prendre la fin du mouvement à la fin de la phase pour l'infranchissable et non pour le fait de se poser. Si tu finis ton mouvement sans avoir tout dépensé, tu t'interdit d'y retoucher avant la fin de la phase ? Que se passe-t-il si le volant déclenche une sortie de fanatiques au milieu d'un infranchissable de 6ps de diamètre alors qu'il a utilisé la totalité de son mouvement ?
  16. Sauf que je vous ai amené dans le raisonnement que je voulais "Finir son mouvement", pour une unité c'est quoi exactement ? - A la fin de la phase de mouvement comme Tarf (entre autres) l'explique pour permettre au volant de se poser sur une unité ou un infranchissable avant d'être ailleurs à la FIN de la phase entière de mouvement ? OU - Finir son mouvement en dessous de sa totalité, avec la possibilité de le reprendre après avoir bougé les autres figurines ? Donc "finir" un mouvement plusieurs fois dans la même phase ? Vous me suivez ?
  17. [quote name='Tarf' timestamp='1407419958' post='2612052'] Et donc si je commence au sol, fait un looping, me pose, redécolle, triple backflip arrière, et me repose, je n'ai pas respecté la règle ? Est-ce que je n'ai pas commencé et terminé mon mouvement au sol ? Il me semble bien que si pourtant.[/QUOTE] Ben non. si tu te déposes, tu redécolles plus (du moins pas dans cette phase de mouvement qui est la tienne). Tu sais aussi bien que moi que les considérations fluffistes/réalistes n'ont pas leur place en section règles /> [quote name='Tarf' timestamp='1407419958' post='2612052'] Là encore, très amusant comme certains mots sont oubliés. [u]Le LA ne te dit pas de te poser. Il te dit de t'immobiliser et te poser.[/u] Donc, avec ta lecture (j'en ai d'autres ^^) tu choisis [b]soit[/b] de ne pas respecter la règle qui te demande de t'immobiliser, [b]soit [/b]de ne pas respecter la règle du GBR. Je n'ai pas d'avis sur la question, puisque, par chance, j'ai une autre lecture de la règle Vol. [/quote] Et ça change quoi au schmilblick, cette histoire d'immobilisation ? Tu dois te poser quand même... Et selon le LA O&G, c'est bien après s'être posé que les fanatiques sortent. Et encore, je vais dans ton sens car tel que je lis la phrase, la partie parlant d'immobilisation ne concerne pas les volants. M'enfin, immobilisation ou pas, ça change rien. Tu dois te poser. C'est un point qui n'est pas du tout important, dans ton raisonnement comme dans le mien ou celui de Nekhro.
  18. Après lecture et re-lecture des règles et des arguments ici présents, je suis convaincu par le raisonnement de Tarf et pense même que cela simplifierait grandement les choses. Cependant, j'ai beau lire et relire les règles de vol, je ne vois rien, rien de rien qui permette de repartir une fois posé. Donc de finir le mouvement sur l'infranchissable... D'ailleurs, que se passerait-il si le volant qui provoque la sortie des fanatiques n'avait pas le mouvement nécessaire pour repartir ? En imaginant qu'il aie fait la totalité de son mouvement pour déclencher les fanatiques à 8ps au dessus de l'infranchissable ou d'une unité ? Ce point de règle me pose vraiment problème. J'aimerais me ranger à ton opinion, Tarf, mais la lecture et re-lecture me fait rester sur ma conviction de départ : une fois posé, tu ne peux plus redécoller : [quote]p70 : Ils commencent et [color="#FF0000"][b]terminent leur mouvement au sol[/b][/color][/quote] Pour moi, c'est très explicite et ne peux souffrir d'aucune autre interprétation... Même après avoir lu les contre-arguments. Cette phrase est claire et nette. Je reviens également sur un argument qui me pique toujours autant les yeux : [quote name='le démon rouge' timestamp='1407337778' post='2611612']LA > Gbr[/quote] Vous oubliez toujours de mentionner que le LA prévaut sur le GBR [color="#FF0000"][u][b]uniquement si le LA dit le contraire[/b][/u][/color]. Ce qui n'est clairement pas le cas ici. Le LA O&G ne te dit pas de te poser sur un infranchissable à 8 ps des fanatiques. Il te dit de te poser. Donc pas de LA>gbr. Tu te poses suivant les règles de base, donc pas sur un infranchissable, et, d'après la lecture que j'en ai (mais pas d'autres), se poser termine le mouvement. Ce ne sont pas les fanatiques qui le terminent, mais le fait de se poser. Et là encore, LA et GBR ne se contredisent pas, donc pas de LA>GBR. Continuer ton mouvement après la sortie des fanatiques est une possibilité offerte, mais pas pour ceux qui volent.
  19. [quote name='Tarf' timestamp='1407227649' post='2610951'] Marrant, ça, que le "[b]ET[/b] se pose dans le cas des volant" puisse être tronqué en "se pose dans le cas des volant" ^^. Si les volants n'avaient pas eu à s'immobiliser, la phrase aurait été "OU se pose dans le cas des volants". [/quote] Peu importe, tu dois te poser quand même même si tu n'es pas d'accord sur la sémantique et prends en compte la 1e partie... Ca change rien au schmilblick. Si ça peut faire plaisir, immobilise-toi au dessus de l'infranchissable, fais cette notion d' "arrêt sur image" argumentée précédemment par certains : tu dois te poser quand même lorsque les fanatiques sont révélés [u]avant[/u] de les faire sortir. [quote name='Tarf' timestamp='1407227649' post='2610951'] De plus, rien ne dit que si l'unité se pose, elle ne puisse pas redécoller. La règle de vol dit qu'il faut finir son mouvement au sol, pas qu'être au sol met fin au mouvement.[/quote] Parce que selon toi, si tu finis ton mouvement au sol, tu n'es pas posé ? />/>/> Parce que pour moi, un volant qui finit son mouvement au sol, il se pose. C'est la même chose. La page 70 est suffisament explicite, je cite : - "Les volants commencent au sol, décollent, volent jusqu'au point désiré [b]puis se posent[/b]" - "Ils commencent et [b]terminent leur mouvement au sol[/b]" Si tu finis ton mouvement au sol, cela met bien fin à ton mouvement. [quote name='Tarf' timestamp='1407227649' post='2610951'] Donc je pense que tu te trompes dans les questions que tu te poses, et pour moi la seule chose qui soit interdite c'est de terminer son mouvement sur un infranchissable, pas de se poser dessus pour que les fanatiques sortent.[/quote] Je n'ai jamais dit de se poser sur l'infranchissable, relis bien mon message précédent. Le volant [i]doit[/i] se poser. Mais pas sur l'infranchissable ou sur une unité. Peut-être n'ai-je pas été assez explicite, je la refais : La seule question qui reste en suspend pour résoudre le sujet, c'est où poser le volant [b]en prenant en compte qu'il doit être placé à 1ps de l'infranchissable[/b] : - [b]Avant l'obstacle à plus de 8ps[/b], ceci me semble la solution la moins conforme aux règles, car à plus de 8ps, pas de déclenchement de fanatiques normalement... De plus, cette solution donne un avantage indu à l'adversaire O&G ; - [b]Dans l'axe de mouvement de l'unité volante[/b], quitte à être à moins de 8ps : solution qui me semble la plus conforme aux règles, mais avantage indu aux O&G ; - [b]De manière à la poser à 8ps de l'unité mère, quitte à "désaxer" la trajectoire d'origine[/b] : solution me semblant moins conforme aux règles que la précédente, mais qui a l'avantage de ne léser personne. C'est la solution que je suggère pour toute rencontre amicale. Après relecture des règles de vol, je me demande si c'est pas au joueur contrôlant le volant de choisir là où il se pose, puisqu'il est indiqué : "[i]volent [b]jusqu'au point désiré[/b] puis se posent[/i]"
  20. [quote name='le_nain_grognon' timestamp='1407145912' post='2610521'] Normalement si tu déclare une charge vers une unité avec des fanatiques, le proprio de l'unité est sensé te dire s'il y a des fanatiques ou pas pour que tu gère ton mouvement en fonction et t'arrêter à 8 pas de l'unité. [/quote] Non. Les fanatiques sont révélés dès que tu t'approches à 8ps. Pas avant, étape déclaration des charges inclu. [quote name='le_nain_grognon' timestamp='1407145912' post='2610521'] Si l'unité cible contient de fanatiques et que pour s'arrêter à 8 pas de l'unité cible elle doit (comme l'indique la règle des fanatiques) la forcer à se poser sur le terrain difficile[/quote] Dans le cas présent, celui des volants, elle ne "doit" pas s'arrêter à 8ps. Arrivée à 8ps, dans l'ordre : - Les fanatiques sont révélés ; - Ensuite elle doit se poser ; - Puis les fanatiques sortent. [quote name='le_nain_grognon' timestamp='1407145912' post='2610521'] Attention car même si la charge à échouée, si le mouvement conduit l'unité à moins de 8 ps de l'unité avec les fanatiques elle doit s'arrêter à 8ps, cela provoque la sortie des fanatiques, et ensuite l'unité DOIT poursuivre sont mouvement si elle n'est pas démoralisée. [/quote] Pas dans le cas des volants. Si tu te poses, tu ne peux plus redécoller, c'est la règle du vol... [quote]"L'unité en déplacement s'immobilise immédiatement, et [b]se pose dans le cas des volants[/b]". (LA O&G, p53, Lachez les fanatiques).[/quote] C'est la partie en gras qui concerne le sujet débattu. Si nous parlons des volants, nous devons faire abstraction totale de la 1e partie de la phrase qui ne concerne pas les volants. Toute argumentation basée sur le sempiternel [i]"s'immobilise immédiatement"[/i] est hors sujet et ne devrait plus apparaître dans le débat. La seule question qui reste en suspend pour résoudre le sujet, c'est où poser le volant : - Avant l'obstacle à plus de 8ps, ceci me semble la solution la moins conforme aux règles, car à plus de 8ps, pas de déclenchement de fanatiques normalement... De plus, cette solution donne un avantage indu à l'adversaire O&G ; - Dans l'axe de mouvement de l'unité volante, quitte à être à moins de 8ps : solution qui me semble la plus conforme aux règles, mais avantage indu aux O&G ; - De manière à la poser à 8ps de l'unité mère, quitte à "désaxer" la trajectoire d'origine : solution me semblant moins conforme aux règles que la précédente, mais qui a l'avantage de ne léser personne. C'est la solution que je suggère pour toute rencontre amicale.
  21. [quote name='Tarf' timestamp='1406485173' post='2607203'] J'étais donc partisan de me poser quand même dans l'infranchissable, puisque quitte à violer une règle, je préfère que ce soit celle du GBR que du LA. [/quote] A la carte, quoi Demain, moi, quitte à pas respecter une règle, je respecte pas celle qui me dérange ^^ De où notre raisonnement viole une règle du LA ?
  22. [quote name='Falanirm' timestamp='1406404515' post='2606856'] [quote name='Dédé' timestamp='1406372120' post='2606641'] [quote name='Falanirm' timestamp='1406367619' post='2606604'] Et qu'en est-il si le décor est remplacé par une unité amie aux gobs ? [/quote] Même topo que pour l'infranchissable. Les volants ne peuvent se poser sur l'unité, donc se posent après quitte à être à moins de 8ps de l'unité mère des fanatiques. [/quote] Je suis bien d'accord, je posais la question à Ghortor, même s'il a indiqué ne plus intervenir ici... C'est comme ça que je l'ai joué à mon dernier tournoi (donc adversaire nouveau) et ça ne l'a pas choqué. [/quote] En effet, on voit souvent cette technique avec le principe de l'unité "tapis roulant" : unité sacrifiable (en général, des loups ou troll solo) devant l'unité mère pour soit amener les fanatiques + loin, soit pour gêner les volants comme cité dans ton exemple. La plupart des listes O&G sont d'ailleurs bâties ainsi, et je n'ai jamais vu qui que ce soit contester ce point de règle. [quote]bref moi j’attends une vraie explication du "stop immédiatement son mouvement... immédiatement chez moi ca veut dire tout de suite, d'abord, la maintenant pas dans une heure, etc etc... bref vous m'avez compris.[/quote] Bien sûr, immédiatement, il se pose... Sur ce qu'il peut se poser. Pas sur un infranchissable ou une unité. Je vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre. A ma connaissance, seule la main de Gork a été erratée. Et elle l'a été car il était possible, dans ce cas précis, de faire sortir les fanas à moins de 8 ps de l'ennemi. Pour le reste (ce cas particulier, téléportation, invoc...), en l'absence d'errata, il est tout à fait possible de faire sortir les fanatiques en étant à moins de 8ps. Je ne comprend pas pourquoi tu juges le mouvement "illégal" ; ce qui serait illégal serait de faire arrêter le vol sur une unité ou un infranchissable. Tu ne peux pas passer outre cette règle de base ; le LA O&G ne la contredisant pas textuellement comme te l'as dit Nekhro.
  23. [quote name='Falanirm' timestamp='1406367619' post='2606604'] Et qu'en est-il si le décor est remplacé par une unité amie aux gobs ? [/quote] Même topo que pour l'infranchissable. Les volants ne peuvent se poser sur l'unité, donc se posent après quitte à être à moins de 8ps de l'unité mère des fanatiques.
  24. [quote name='Falanirm' timestamp='1406314456' post='2606429'] Par contre je n'ai pas trouvé de solution pour les invocations et les téléportations d'unités, peut-être en mettant les figurines sous la table.../>/>/>/> [/quote] Avant le Q/R concernant la main de Gork, ça ne dérangeait personne de voir les fanatiques se déclencher à 1ps d'une unité ennemie... Dans le cas d'une invocation, téléportation ou le cas présent, je ne vois pas ce qui empêche le déclenchement de fanatiques à moins de 8ps. Le sempiternel argument monoligne incomplet : [quote]Le LA prévaut sur le GBR[/quote] me sort par les yeux. Vous oubliez toujours de mentionner que le LA prévaut sur le GBR [u][b]uniquement si le LA dit le contraire[/b][/u]. Ce qui n'est clairement pas le cas ici. Les volants en question dans l'exemple ici présent se posent après le terrain infranchissable à moins de 8ps de l'unité mère de gobs de la nuit. On a le cas pour une invocation, téléportation, renfort arrivant sur la table en cours de jeu sans que ça gêne qui que ce soit. Pourquoi serait-ce gênant dans le cas présent ? L'"arrêt sur image" proposé par certains n'est couvert par aucune règle, que ce soit GBR ou LA ; quand à ce qui est de se poser avant, c'est possible... Mais dans ce cas, à plus de 8ps, pas de sortie de fanatiques.
  25. [quote name='Falanirm' timestamp='1399121254' post='2563540'] La version anglaise est "a misfire" pas "one misfire", c'est donc plus général et va dans le sens de relancer à chaque misfire. [/quote] Ca reste au singulier quand même, et non au pluriel... "A misfire", c'est 1 misfire, pas 2. "A man" c'est 1 seul homme, pas plusieurs.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.