Aller au contenu
Warhammer Forum

[Helfes] réflexion sur le thème de Caledor


Shas'O Lightbringer

Messages recommandés

Salut!
Voilà, je réfléchissais à une armée haut-elfe thématique de Caledor. C'était pas évident avec l'ancien codex tout en restant efficace, c'est peu être plus facile à présent.

[u]Quelles unités nécessaires pour le thème du point de vue du fluff?[/u]
- Des princes dragons, forcément.
- Mage Dragon
- Dragons en général, avec prince ou archimage.

Pour le reste, on sait que Caledor est un royaume peu peuplé, donc on évitera les grosses hordes de fantasins, qui doit l'essentiel de sa notoriété à ses lignées de nobles, donc dans cette optique, des heaumes d'argent peuvent faire l'affaire niveau bases. Caledor est un royaume plutôt montagneux, ce qui m'amènerait à éviter les chars. Je n'ai pas l'impression non plus que le royaume soit particulièrement tourné vers l'océan.

Comment assembler tout ça en une liste qui peut tourner dans une optique polyvalente?
Si on part du principe qu'on met des dragons, ça implique des contraintes fortes, la liste doit tourner autour étant donné l'ampleur de l'investissement. Il me parait plus facile de commencer sur un grand format, genre 3000 pts. Aligner un seul dragon est hasardeux, il suffit que l'ennemi dispose de grosses machines de guerres, genre des canons, pour qu'il risque la mort avant d'avoir pu faire quoi que ce soit. Les dragons avancent vite cependant, tout comme la cavalerie, ce qui m'amène à privilégier une liste très agressive.
Sachant que je n'ai pas une grande expérience de battle. Je m'inspire en partie de ce que j'ai pu apprendre (certes dans un contexte de jeu différent) à 40K en jouant tyranide: si on joue agressif avec des unités chères, il faut multiplier les menaces pour ne pas voir sa stratégie ruinée lors de la perte d'une pièce maitresse.
Ca pourrait peut-être donner quelque chose comme ça:

[color="#0000ff"]Seigneurs: [/color]
[color="#ff0000"]- Prince:[/color] dragon stellaire, armure dragon, couronne d'or d'Astrazar, lance des étoiles, bouclier enchanté: [b]598 pts[/b]

[color="#0000ff"]Héros:[/color]
[color="#ff0000"]- Mage dragon:[/color] armure dragon, heaume dragon, niveau 2: [b]395 pts[/b]
[color="#ff0000"]- Noble: griffon,[/color] bouclier, armure lourde, lance de cavalerie: [b]225 pts[/b]
[color="#ff0000"]- Noble:[/color] destrier caparaçonné en ithilmar, lame ogre, armure lourde, bouclier: [b]129 pts[/b]
[i]Avec les 14 Heaumes d'argent pour une unité qui a du répondant sans dépendre d'un soutien par contournement.[/i]

[color="#0000ff"]Bases:[/color]
[color="#ff0000"]- 15 heaumes d'argent:[/color] Porte-étendard, musicien, boucliers: [b]365 pts[/b]
[color="#ff0000"]- 14 heaumes d'argent:[/color] [size="2"]Porte-étendard, musicien, boucliers: [b]342 pts[/b][/size]
[size="2"][color="#ff0000"]- 5 patrouilleurs Ellyriens[/color]; [/size][size="2"]Porte-étendard, musicien: [b]95 pts[/b][/size]
[size="2"][i]Ou alors 2 grands aigles[/i][/size]

[size="2"][color="#0000ff"]Spéciales:[/color][/size]
[size="2"][color="#ff0000"]- 10 princes dragons:[/color] [/size][size="2"]Porte-étendard, musicien: [b]310 pts[/b][/size]
[size="2"][color="#ff0000"]- 10 Princes dragons:[/color] [/size][size="2"]Porte-étendard, musicien: [b]310 pts[/b][/size]

[size="2"][color="#0000ff"]Rares:[/color][/size]
[color="#ff0000"][size="2"]- Phénix [/size]cœur[/color][size="2"][color="#ff0000"]-de-givre:[/color] [b]240 pts[/b][/size]
[size="2"][i]Un volant de plus, fait combo avec la cavalerie sans perso[/i][/size]

Total: 2999 pts

[u]Les + d'une telle liste:[/u]
- C'est fluff et c'est classe [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]
- Ca va vite.
- Ca tape assez fort
- Pas d'unité faiblement protégée sauf les redirecteurs, donc ça réduit l'impact de la F3 par rappirt au pavé de lanciers/GML.
- Menaces multiples: full cavalerie (4 unités) et monstres volants (2 dragons, un griffon, un phénix) donc multiplication des menaces qui mettent la pression.

[u]Les -[/u]
- Pas beaucoup de monde sur la table, et pas (ou très peu) d'indomptable.
- Pas de tir sauf la magie
- Magie mollassonne
- Sensible a certaines némésis (par exemple les bus de cavaliers risquent de ne pas aimer les balistes et les canons).

Voilà voilà, tout cela mériterait surement d'être discuté, je ne suis pas un grand vétéran de battle... Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis de vieux ...

- Prince: dragon stellaire, armure dragon, couronne d'or d'Astrazar, lance des étoiles, bouclier enchanté: 598 pts
Un peu light. Tu vas prendre cher sans relance sur l'armure et sans invulnérable digne de ce nom. Et au tir, avec la saturation, tu vas vite être sans perso sur ton dragon. Ce serait un peu idiot de gâcher une invu 2+ sur la première blessure d'un arc ou d'une arquebuse.

Héros:
- Mage dragon: armure dragon, heaume dragon, niveau 2: 395 pts
Si tu portes une armure dragon, paye-toi plutôt un bouclier magique qu'un heaume du dragon, trop cher alors que tu as déjà une immunité au feu. L'armure de Caledor peut-être?

- Noble: griffon, bouclier, armure lourde, lance de cavalerie, bouclier ensorcelé: 225 pts
Il y a un bouclier de trop. Ici, tu rajoutes soit la cape, soit l'armure dragon. Quel rôle lui attribue-tu? L'équipement me semble un peu bâtard et au close, il encaisse mal comme ton prince. Le monstre ne fera pas tout. Il faudrait aussi regarder sur les capacités spéciales du griffon.

- 14 heaumes d'argent: Porte-étendard, musicien, boucliers: 322 pts
Il manque 20 points.

Tu n'as pas de GB et cela va devenir problématique car tu n'as pas de rang et le risque de craquage lors d'un close risque de te couter très cher. Pas de tenace non plus. Bref, c'est à bien tenir compte lorsque tu joues et de choisir judicieusement tes closes pour être certain de passer à travers.

Concernant le phénix, je prendrai le phénix de feu, pour coller au fluff liste sortie des flammes. Sinon, beau premier jet, intéressant mais il faudra la retravailler un peu et surtout tester la liste. Donne-nous des retours.

Aktaïr. Modifié par Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est un premier jet qui pourrait être amélioré ;)
Par ailleurs, j'ai fait quelques coquilles.
[quote]

[color="#330000"][size="2"]- Prince: dragon stellaire, armure dragon, couronne d'or d'Astrazar, lance des étoiles, bouclier enchanté: 598 pts[/size][/color]<br style="color: rgb(51, 0, 0); font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(236, 187, 111);">[color="#330000"][size="2"]Un peu light. Tu vas prendre cher sans relance sur l'armure et sans invulnérable digne de ce nom. Et au tir, avec la saturation, tu vas vite être sans perso sur ton dragon. Ce serait un peu idiot de gâcher une invu 2+ sur la première blessure d'un arc ou d'une arquebuse.[/size][/color][/quote]
[color="#330000"] [/color]Effectivement. Du coup peut-être prendre une armure du destin et virer la couronne.


[color="#330000"] [/color][quote][color="#330000"][size="2"] Mage dragon: armure dragon, heaume dragon, niveau 2: 395 pts[/size][/color]<br style="color: rgb(51, 0, 0); font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(236, 187, 111);">[color="#330000"][size="2"]Si tu portes une armure dragon, paye-toi plutôt un bouclier magique qu'un heaume du dragon, trop cher alors que tu as déjà une immunité au feu. L'armure de Caledor peut-être?[/size][/color][/quote][color="#330000"] [/color]
Oui, c'est effectivement une possibilité. Et du coup donner une armure lourde + heaume du dragon au prince, qui n'aurait plus besoin de l'invu 6+ si on lui donne une armure du destin?

[color="#330000"] [/color][quote][color="#330000"][size="2"]- Noble: griffon, bouclier, armure lourde, lance de cavalerie, bouclier ensorcelé: 225 pts[/size][/color]<br style="color: rgb(51, 0, 0); font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(236, 187, 111);">[color="#330000"][size="2"]Il y a un bouclier de trop. Ici, tu rajoutes soit la cape, soit l'armure dragon. Quel rôle lui attribue-tu? L'équipement me semble un peu bâtard et au close, il encaisse mal comme ton prince. Le monstre ne fera pas tout. Il faudrait aussi regarder sur les capacités spéciales du griffon. [/size][/color][/quote][color="#330000"] [/color]
Pour le bouclier, c'est une coquille. Pour le rôle, semblable à celui du prince sur dragon, en bien plus fragile, ce qui suppose plus de subtilité (épauler des cavaliers qui viennent de charger par exemple, en obtenant la désorganisation). Niveau capacités spéciales du griffon, les deux me semblent appréciables, faudrait faire quelques calculs pour voir ce qui est mieux.

[color="#330000"] [/color][quote][color="#330000"][size="2"]- 14 heaumes d'argent: Porte-étendard, musicien, boucliers: 322 pts[/size][/color]<br style="color: rgb(51, 0, 0); font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(236, 187, 111);">[color="#330000"][size="2"]Il manque 20 points.[/size][/color][/quote][color="#330000"] [/color]
Autre coquille, j'ai zappé le prix de l'Etat-major. Mais dans la liste proposée, il y a une marge de 21 points, donc c'est bon.

Donc si je résume, il faudrait blinder davantage les chevaucheurs de monstres, ce qui pose la question de la récupération de points (rogner sur l'une des unités de HdA?), et de la répartition des différents OM... Et ajouter une GB, genre sur le noble à cheval. Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement j'aurais enlevé le noble sur griffon pour mettre un mage N2 avec PAM+anneau de khaine,si il passe ces sorts dans une unité de PDc,il booste leur invu ce qui rend ton unité encore meilleure

et tu es moins lésé a la magie,seul problème protéger ton mage au Cac quand ton unité chargera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu lui donne une armure du destin, tu n'as pas besoin d'armure lourde ^^. Et tu peux pas lui donner le heaume (armure magique x2 = c'est mal et le jeu autorise pas).
Si tu as les points, la gemme reste possible.
Par contre une arme lourde pourrait être utile si tu charge pas, sauf si la force de 4 te suffit, dans ce cas...

Pour le mage dragon, as tu remarqué que tu peux avoir le parchemin de dissipation et l'anneau de khaine ? Ça te ferait plus de sort et une invu à 5+ dés que tu passe l'objet de sort, tout en te donnant un joker dissipation ^^.
Après c'est ton choix bien sûr, mais c'est un mage et même si il arrive au cac (de flanc ou àl'arrière hein ? ^^) il risque fortement de mourir de toute façon. C'est toi qui vois, entre blindage et versatilité :).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.