Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Astartes]] Digilasers


LeStef

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Petit équipement récurant des codex marines like, plusieurs interrogations me sont apparues.

Depuis la V5, son descriptif en terme de règle reste inchangé (Vo et Vf): "Une figurine équipée de digilasers peut relancer un seul
jet pour blesser raté [b]par phase d'Assaut[/b]".

En V5, c'était clair, phase d'assaut disait Close.
Hors en V6, la phase d'assaut décrite p20 du GBR incorpore la nouvelle variante du "Tir en état d'alerte".
Donc, en restant RAW jusqu'au bout, j'en conclu qu'une figurine équipée de Digilasers réussissant un tir en état d'alerte pourra relancer le jet de blessure si ce dernier ne parvenait pas à blesser.

Bon, jusque là, il me semble que je suis dans le vrai.

Oui mais voilà, là où cela se complique, c'est que suivant les codex, la catégorie de cet objet est différente, et en plus à des époques de sortie variables. Je m'explique :

Dans le Codex vanille V5 datant de plusieurs années, p98, c'est un équipement. Ok, mon raisonnement précédent est bon.

Dans le Codex CG V5 mais fait pour la V6 à ce qu'ils disaient y'a presque 3 ans, p62, EQUIPEMENT, cet objet est absent. On le retrouve p56, ARMES.
Ce serait donc devenu une arme mais qui n'a pas de profil ni de catégorie... Bizarre, serait ce une arme/équipement comme l'espadon du Cuirassier?

Enfin, dans le Codex DA V6, j'ai pas la page mais il est à nouveau décrit dans la section EQUIPEMENT.


A vos avis, suis-je dans le vrai pour mon premier raisonnement et si oui, comment interprétez vous la version CG de cet objet?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
[quote name='LeStef' timestamp='1372276195' post='2389548']
[b]par phase d'Assaut[/b]".[/quote]
qui n'existe plus sous cette forme. Si on veut être RAW on fait quoi donc?

Phase assaut V5 = phase assaut v6 (les 2 sous phase) ? Donc relance a l'une des 2 sous phase au choix?
Phase assaut V5 = sous phase de charge ?
Phase assaut V5 = sous phase de combat ?

ou on oublie le RAW, et on se dit que cela ne concerne que la phase de corps a corps et n'interagit donc qu'avec des armes de mélées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'avoueras qu'en lisant digilaser tu comprends vite que le digilaser ne marche qu'au CàC.
T'as beau faire du RAW ça m'étonnerait fort que quelqu'un te laisse l'utiliser pendant le tir en état d'alerte. <_</>/> Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kenshiro13' timestamp='1372339529' post='2389889']
ou on oublie le RAW, et on se dit que cela ne concerne que la phase de corps a corps et n'interagit donc qu'avec des armes de mélées.
[/quote]

On la joue Fluff alors? :blink:
C'est pas vraiment le coin du fluff cette section me semble t'il. :whistling:
Certe le descriptif parle d'arme à courte porté pour le combat rapproché, mais pas la ligne de règle qui régit son effet durant le jeu.

Je poursuit donc tout de même:
[b]LA[/b] Phase d'assaut existe toujours p20 du GBR, 2ème $, 1ere ligne. Cependant, elle est aujourd'hui décomposée en 2 sous phases que sont:
1 - La sous phase de charge
2 - La sous phase de combat

La description du digiliser est invariante depuis plusieurs années, même dans le codex DA dernièrement sortie.

Pour une application stricte au Close, la traduction exacte dans ce codex récent aurait du être :
"Une figurine équipée de digilasers peut relancer un seul jet pour blesser raté par [b]sous phase de combat[/b]".

Quelques règles spéciales du GBR (folie furieuse, marteau de fureur) parlent spécifiquement de cette sous phase de combat.
Ce n'est pas le cas du digilaser dernière versions (et antérieures).

Si le seul argument pour dire le contraire est que descriptif fluffique parle de close et qu'on l'a toujours utilisé comme ça alors on continu, ça fait pas avancer la vache à lait. :lol: Modifié par LeStef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça quand même un peu dommage de faire un peu de branlette intellectuelle sur cet équipement.
Sérieux, ça va te servir quand, de pouvoir relancer un jet pour blesser au tir en état d'alerte ?

Fin bref, sinon, RAW, t'es bon. C'est un peu un bug de MàJ de version quoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Valanghe' timestamp='1372359122' post='2390050']
Sérieux, ça va te servir quand, de pouvoir relancer un jet pour blesser au tir en état d'alerte ?
[/quote]

Indices :
C'est CG, c'est poilu, c'est équipé de base de ce seul branlounet d'objet, et en contre charge ça tire au LF Lourd.
Et ça [b]peut[/b] servir à faire LA blessure de plus qui fait rater la charge.

IRON MODE ON
Au passage, vous noterez le splendide profil et surtout le matos de Close ultra cheaté que possède cette fig pour relancer ses terribles dégâts au dit close. C'est vrai qu'à CC 1 F2 aucune arme de CC, ce seul digilaser est vraiment fait pour lui.
IRON MODE OFF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Azureus' timestamp='1372618833' post='2391403']
J'aurais tendance à dire que ça ne fonctionne qu'au CàC car phase d'assaut ne signifiait que procédures de CàC avant la v6, enfin, sans FàQ, aucun moyen d'être absolument sur...
[/quote]

Beh oui, d'accord avec toi, sauf que le codex Dark Angels paru 6 mois après la V6 utilise le même terme de "phase d'assaut" que les codex antérieurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Beh oui, d'accord avec toi, sauf que le codex Dark Angels paru 6 mois après la V6 utilise le même terme de "phase d'assaut" que les codex antérieurs. [/quote]C'est pas comme si GW ne reprenait pas une à une très précautionneusement toutes les règles avant de faire des copier-coller pour rédiger ses codex plus vite... :ph34r:
...Hum... :innocent: :whistling:

Si tu joues RAW t'as totalement le droit de relancer une blessure en tir en état d'alerte temps qu'il n'y a pas de FaQ.


Mais comme je l'ai laissé entendre plus haut, pour moi, ça sent clairement la grosse boulette, je ne l'appliquerais pas car je vois mal GW justifier qu'un mini laser dans le doigt permette une relance de tir, ça ne tient pas la route avec la description.

Donc, si/quand (on risque d'attendre des plombes) il y a/aura correction sur le digilaser, je suis prêt à parier que la relance sur une blessure d'un tir en état d'alerte sera interdite. :shifty:
Du coup pour ma part je ne l'utiliserais pas, mais chacun fait ce qu'il veut ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1372627192' post='2391484']
Mais comme je l'ai laissé entendre plus haut, pour moi, ça sent clairement la grosse boulette, je ne l'appliquerais pas car je vois mal GW justifier qu'[b]un mini laser dans le doigt[/b] permette une relance de tir, ça ne tient pas la route avec la description.
[/quote]

Fluffiquement aussi, je suis d'accord avec ton raisonnement.

Cependant, si tu lis bien la version du poilu, le Digilaser est son Arme et lui sert, en plus du descriptif donné plus haut et qui fait débat, de Canon Laser, Multi-Fuseur et Lance Flamme Lourd.

Tu comprendras alors que dans ce cas précis, le coup de la bagounette à mini force qui porte pas plus loin qu'un cracha de noyau de cerise, beh ça tient pas la route.

D'où mon interrogation pour le reste des Astartes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Cependant, si tu lis bien la version du poilu, le Digilaser est son Arme et lui sert, en plus du descriptif donné plus haut et qui fait débat, de Canon Laser, Multi-Fuseur et Lance Flamme Lourd.

Tu comprendras alors que dans ce cas précis, le coup de la bagounette à mini force qui porte pas plus loin qu'un cracha de noyau de cerise, beh ça tient pas la route.[/quote]Tu peux préciser la source stp?

Il n'y a rien de correspondant p98 de mon codex SM, où j'y lis plutôt le fameux crachât de noyau.

Après comme je te l'ai dit ta démonstration est valable selon moi :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :

Réponse donnée (une relance pour toute la phase d'assaut, mais une seule).

Quelques références pour les règles de Digilasers ([i]Digital Weapons[/i] en VO) :
[/b][list][*][b]Codex Space Marines p 98[/b][*][b]Codex Chevalier Gris p 56[/b][*][b]Codex Dark Angels p 63[/b][/list][b]
Je ferme.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.