Aller au contenu
Warhammer Forum

(SDA) Morgul - 1500 points


Nieuh

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous présente une armée du Mordor taillée pour faire face aux féroces Naugrims. Le format est original, mais nous l'utilisons souvent entre copains et nous l'apprécions tout particulièrement.
Je tiens à préciser que mes amis et moi jouons encore avec les anciennes règles SDA et que nous n'avons cure des règles et des profils hérétiques du Hobbit. Voilà, c'est dit [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
Voici la liste, qui appelle, bien-sûr vos, commentaires :

[i][b]La Tour de la sorcellerie : 310 points[/b][/i]
L'Immortel (Général)
Le Seigneur des ombres sur cheval
Kardûsh le Pyromancien

[b][i]La cage aux trolls : 340 points[/i][/b]
1 Chef troll du Mordor
2 Trolls du Mordor

[b][i]"Une lance de terreur dans la main de Sauron" : 265 points[/i][/b]
1 Maréchal Numénoréen noir avec cheval caparaçonné, bouclier et lance de cavalerie
9 Chevaliers de Morgul

[b][i]La garde noire : 175 points[/i][/b]
[size="2"]15 Uruk du Mordor avec bouclier [/size]
[size="2"]1 Tambour Orque [/size]

[size="2"][b][i]Les légions de la Cité Morte : 292 points [/i][/b][/size]
[size="2"]16 Orques du Morannon avec bouclier[/size]
[size="2"]14 Orques du Morannon avec lance[/size]
2 Guerrier Orque avec bannière

[b][i]Les rats puants de Morgul : 126 points[/i][/b]

[size="2"]6 Guerriers Orques avec arme à deux mains[/size]
[size="2"]15 Guerriers Orques avec lance[/size]

[size="2"]1500 points tout pile, 0% d'archers, 87 figurines, 2 magiciens vicieux, un moins bon, trois trolls, 9 points de puissance.[/size]

[size="2"] [b]La stratégie est simple et très tournée vers le close et la magie[/b] : il faut foncer le plus rapidement possible, grâce au tambour, vers la phalange ennemie pour provoquer le corps à corps. Les deux Nazgûls et les trois trolls sont au centre de la formation, le Seigneur des ombres couvre le coeur de la masse et une fois au combat, les trolls me servent de bélier pour enfoncer le centre adverse et le scinder en deux. 3 trolls concentrés dans un même coin de table font beaucoup de dégâts et sont difficiles à gérer de concert pour l'adversaire. Pour contrer les héros qui tenteraient de les occire, les deux Nazgûls useront et abuseront de la paralysie (ou de la volonté sapée contre Gandalf). Faire mordre la poussière aux héros sera d'ailleurs une priorité, car une fois démoralisée, l'armée adverse détalera plus facilement. Une fois le close engagé, le Seigneur des ombres prend la tête des chevaliers de Morgul (qui auront avancé avec ma force en collant à l'arrière), pour contourner un flanc ennemi et l'enfoncer de dos, c'est le marteau et l'enclume ; ou alors, ils fondront sur une menace précise (baliste/batterie d'archers trop menaçante). Je compte sur le maréchal pour déclencher un élan héroïque et tirer profit des lances de cavalerie si jamais l'initiative me fait défaut. Le Seigneur des ombres protège ma cavalerie des tirs et s'acharne sur les héros, de façon aussi à constamment alimenter la réserve de l'Immortel. [/size]

[size="2"] Entre les trolls à l'avant et les chevaliers à l'arrière, j'espère broyer la formation adverse. [/size][size="2"]Kardûsh utilise sa frénésie pour sauver le plus d'orques possible et son tir pour blesser ce qui se présente (monstre/héros voire troupaille). Une fois que les trolls auront détruit le centre de la formation (et donc isolé l'armée adverse en deux ilots distincts), et une fois les héros ennemis scrabouillés (1 héros paralysé contre plusieurs trolls ne fait pas long feu), ma troupaille a pour mission de s'engouffrer dans la brèche pour encercler l'ennemi. Les bannières sont là pour maximiser les chances de gagner les combats et limiter le plus possible la poisse aux dés. Beaucoup de mes soldats ont une force importante, ce qui me semble crucial pour taper sur le blindage des nains. Les uruks travailleront de concert avec les lanciers orques et les orques équipés d'arme à deux mains pour causer le plus de pertes possibles au close. Pas d'archer, car contre les nains ça ne sert à rien, à moins d'en aligner 40. La règle [i]Emissaire du Mal[/i] marchera de concert avec les chevaliers et les trolls pour gêner un maximum la capacité de réaction de l'adversaire et perturber sa ligne de front, ce qui permettra en retour de mieux s'y engouffrer en tirant partie des brèches ouvertes. J'ai du nombre, l'idée c'est donc de ne pas être trop regardant sur mes pertes, et de sacrifier ce qui doit être sacrifié (Kardûsh trouvera surement de quoi faire avec tous les orques alignés). [/size]

[size="2"][b]Les atouts[/b] : [/size]

[size="2"]- Une magie noire très puissante (3 sorciers dont l'Immortel), ce qui permet de très bien gérer les héros du Bien. [/size]
[size="2"]- Une grande force d'impact, concentrée qui plus est (3 trolls du Mordor, 9 lances de cavalerie !)[/size]
[size="2"]- 45 figurines avec une F4, 6 figurines avec arme à deux mains[/size]
[size="2"]- Une cavalerie lourde populeuse (10 chevaliers, 1 Nazgûl monté), terrible, efficace, menée par un bon héros (Maréchal)[/size]
[size="2"]- Une armée diversifiée : chaque unité a un rôle (les orques servent de chair à canon, les Uruks tapent...)[/size]
[size="2"]- Une armée nombreuse, avec du soutien (87 figurines, dont le tiers est composé de lanciers)[/size]
[size="2"]- Une armée très mobile (cavalerie + tambour)[/size]
[size="2"]- Une armée résistante (le Seigneur des ombres, un chaman avec frénésie, 2 bannières, de la D6 dans l'infanterie)[/size]

[size="2"][b]Les faiblesses[/b] :[/size]

[size="2"]- Pas d'unités de tir, ni archers ni armes de siège[/size]
[size="2"]- Une armée certes polyvalente mais finalement peu flexible, qui ne peut jouer que sur l'agressivité et l'attaque à outrance[/size]
[size="2"]- Certaines troupes restent fragiles, surtout la deuxième ligne. [/size]



[size="2"]Qu'en pensez-vous les gens ? [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img] Modifié par Nieuh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Non, il ne me semble pas que ma LA soit incorrecte, ce n'est pas une LA de tournois et mes amis et moi ne jouons pas avec les nouvelles règles du Hobbit car nous les trouvons absurdes. Du coup nous jouons selon les anciennes règles SDA (aménagées pour certaines, d'ailleurs, car même la V4 est parfois absurde...). Il faut donc lire cette liste avec des yeux un petit peu... âgés... ou puristes, à vous d'voir [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/shifty.gif[/img] ! Modifié par Nieuh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La désignation du général est toujours un peu arbitraire, et pour tout dire, secondaire. S'il vous en faut absolument un, je nomme l'Immortel à ce grade ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nieuh' timestamp='1372537877' post='2391054']
La désignation du général est toujours un peu arbitraire, et pour tout dire, secondaire. S'il vous en faut absolument un, je nomme l'Immortel à ce grade ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
[/quote]

Bon choix mais tu le case ou ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='tezzeret' timestamp='1372538622' post='2391061']
[quote name='Nieuh' timestamp='1372537877' post='2391054']
La désignation du général est toujours un peu arbitraire, et pour tout dire, secondaire. S'il vous en faut absolument un, je nomme l'Immortel à ce grade ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
[/quote]

Bon choix mais tu le case ou ?
[/quote]

Je l'ai dit dans mon premier post : au centre, à côté du Seigneur des ombres, des orques et des trolls !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant toujours joué avec la restriction 1/12 je ne peux rien dire sur la stratégie.

Juste tu ne risques pas de manquer de héros taillés pour les cac qui pourraient utiliser des actions héroïques au bon moment ?

[quote]1 Maréchal Numénoréen noir avec cheval caparaçonné et bouclier[/quote]
Le nouvel Errata leur permet pour 5 points de s'équiper d'une lance de cavalerie, pourquoi s'en priver ? (à moins qu'à cette époque la lance de cavalerie donne toujours le malus de -1 sur les jets de duels).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bababibel' timestamp='1372576518' post='2391123']
Ayant toujours joué avec la restriction 1/12 je ne peux rien dire sur la stratégie.

Juste tu ne risques pas de manquer de héros taillés pour les cac qui pourraient utiliser des actions héroïques au bon moment ?

[quote]1 Maréchal Numénoréen noir avec cheval caparaçonné et bouclier[/quote]
Le nouvel Errata leur permet pour 5 points de s'équiper d'une lance de cavalerie, pourquoi s'en priver ? (à moins qu'à cette époque la lance de cavalerie donne toujours le malus de -1 sur les jets de duels).
[/quote]

Non non pas du tout, le malus ne s'applique pas, c'est juste que j'ignorai cette modification... Il faudrait que je jette un oeil à ces [i]Erratas[/i]. Quoi qu'il en soit, c'est adjugé vendu pour la lance de cavalerie du Maréchal !

Pour ce qui est des héros taillés pour les cac, j'ai toujours trouvé que les forces du Mal manquaient cruellement de punchy à ce niveau, surtout en comparaison de leurs homologues du Bien, j'évite donc de truffer mes rangs de capitaines trop onéreux pour ce qu'ils sont et surtout, pour ce qu'ils font... Je leur préfère les trolls, bien plus percutants à mon sens. Par contre, tu viens de me donner une idée, je vais retirer un Orque avec arme à deux mains et un Orque avec bannière pour muter un troll en chef troll du Mordor. Cela donnera encore plus de force brute à l'ensemble.

Merci pour ces précieuses recommandations [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img] Modifié par Nieuh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.