Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][CGris] Pouvoir Convocation et ligne de vue


Mr.BoB

Messages recommandés

Bonjour,

A la recherche d'une tactica Chevalier Gris, je me pose une question que je n'arrive pas a trancher.

Le pouvoir convocation permet de convoquer une unité depuis n'importe ou sur la table en le retirant du jeu et la faisant arriver FEP près de l'archiviste.

Le GBN indique pour les pouvoirs psychique que sauf mention contraire un pouvoir doit avoir une ligne de vue sur la cible

Mes interrogations ?
- Est ce que la mention "n'importe ou sur la table" est repris comme mention contraire ?
- Comme le pouvoir ne parle pas de cible mais d'une unité quelconque faut- il une ligne de vue ?

Mon but étant d'utiliser un archiviste dans un land raider pour avancer vers l'ennemi et au tour 2 convoquer une escouade a 6 ps du land raider
Est-ce faisable selon les règles en vigueur ?

Merci de votre aide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#330000"][size="3"]p[/size][size="2"]our la ligne de vue je sais pas trop, mais depuis la V6 pas de pouvoir depuis l'intérieur d'un véhicule[/size] [/color][/quote]

Hein? Depuis quand?
Un psyker peut utiliser une bénédiction dans un transport, ou une décharge psy (page 69, paragraphe3)

Je cite la FAQ:
[quote]


Q. Les psykers embarqués peuvent-ils utiliser un poste de tir de
leur transport pour manifester un pouvoir psychique qui requiert
une ligne de vue? (p.78)
R. Non. Notez cependant que les décharges psy permettent
expressément de le faire, mais c'est la seule exception à cette règle[/quote]



Si un pouvoir ne nécessite pas de LDV, comme une nova par exemple, et bien le psyker a le droit.

Convocation est une sorte conjuration (enfin... c'est une déduction due à la page 68 et encore, c'est vague), les lignes de vues ne sont pas précisées donc rien ne t'empêche de faire FEP ton unité près de ton land raider. Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mr.BoB' timestamp='1373616571' post='2396804']- Est ce que la mention "n'importe ou sur la table" est repris comme mention contraire ?[/quote]Cette mention n'est pas suffisamment explicite pour être une mention contraire. C'est une notion de distance.
[quote]- Comme le pouvoir ne parle pas de cible mais d'une unité quelconque faut- il une ligne de vue ?[/quote]Tu choisis une unité particulière, c'est donc une cible. Donc obligation d'avoir une ligne de vue.

[quote]Mon but étant d'utiliser un archiviste dans un land raider pour avancer vers l'ennemi et au tour 2 convoquer une escouade a 6 ps du land raider
Est-ce faisable selon les règles en vigueur ?[/quote]Tu rajoute une donnée dans à ton problème : le fait d'être embarquer qui induit des règles supplémentaires.
Ce n'est pas réalisable pour les raisons citées ci-après.

[quote name='Remoraz_cool' timestamp='1373620547' post='2396850']
[quote][color="#330000"][size="3"]p[/size][size="2"]our la ligne de vue je sais pas trop, mais depuis la V6 pas de pouvoir depuis l'intérieur d'un véhicule[/size] [/color][/quote]

Hein? Depuis quand? [/quote]Extrapolation de la FAQ V6 du Codex Eldar V5 (qui n'est plus d'actualité) : les pouvoirs eldars, même ne nécessitant pas de ligne de vue, ne pouvaient pas être utilisée à partir des véhicules de transport.

[quote]Un psyker peut utiliser une bénédiction dans un transport, ou une décharge psy (page 69, paragraphe3)

Je cite la FAQ:
[quote]


Q. Les psykers embarqués peuvent-ils utiliser un poste de tir de
leur transport pour manifester un pouvoir psychique qui requiert
une ligne de vue? (p.78)
R. Non. Notez cependant que les décharges psy permettent
expressément de le faire, mais c'est la seule exception à cette règle[/quote]



Si un pouvoir ne nécessite pas de LDV, [s]comme une nova par exemple[/s], et bien le psyker a le droit.[/quote]
Il faut distinguer les cas :
[list][*]le pouvoir psychique est un pouvoir psychique de tir, il faut utiliser un poste de tir (même si le pouvoir ne nécessite pas de ligne de vue) GBV p69 2ème § et p78 colonne de droite 2ème §. Pour mémoire Nova est un sous-type de pouvoir psychique de tir (GBV p69), il faut donc un poste de tir.[*]le pouvoir psychique n'est pas un pouvoir psychique de tir, alors la formulation de GBV p67 colonne de droite 1er § permet d'affecter des cibles qui ne sont pas en ligne de vue, ou d'affecter des unités s'il n'y a pas de cible, à l'extérieur du véhicule de transport.[/list]Au cas particulier, la réponse donnée par la FAQ est RTFM des familles. Les règles de transports (GBV p78) ne permettent pour les passagers que de mesurer des distances (à partir de la coque) : elles ne permettent pas de déterminer des ligne de vues, sauf pour les tirs et assimilés et dans ce cas là la détermination des lignes de vues et des portées se fait uniquement à partir des postes de tirs

[quote]Convocation est une sorte c[s]onjuration (enfin... c'est une déduction due à la page 68 et encore, c'est vague[/s]), [/quote]La qualification n'est pas déduction, mais extrapolation. Les pouvoirs psychiques des Codex V5 n'ont pas de type définis (ils peuvent seulement être qualifié de pouvoirs psychiques de tirs) : GBVp68 Powers without a type.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci the Boss pour les précisions
Ok donc même si l'archiviste n'est pas dans un véhicule et qu'il utilise convocation sur une unité n'importe ou sur la table, il ne pourra pas non plus convoquer une unité hors de ligne de vue. (par exemple caché derrière un bâtiment)
Dommage qu'il ai pas précisé, n'importe ou sur la table sauf dans les zone d'ombres.

Est-ce que en VO ils parlent du coté visibilité pour le n'importe ou sur la table ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux convoquer malgré l'absence de ligne de vue, car il est bien écrit en Anglais: "anywhere on the battlefield"

Vu qu'il est totalement ridicule de mettre les oeillères en disant: "n'importe où sur le champ de bataille ne veut pas dire qu'il ne doit pas y avoir de ligne de vue", j'estimerai de mon point de vue que tu peux convoquer quoiqu'il arrive. Après c'est avec le Land Raider que ça me chagrine.. est ce que tu peux le faire et FEP à 6ps de l'archo.. aucune idée et rien ne permet réellement de le résoudre (et ce n'est pas en barrant des passages, ami TheBoss, que ça changera quelque chose [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] )

[color="#330000"][size="3"][quote]elles ne permettent pas de déterminer des ligne de vues, sauf pour les tirs et assimilés et dans ce cas là la détermination des lignes de vues et des portées se fait uniquement à partir des postes de tirs[/quote][/size][/color]

[color="#330000"][size="3"]Il est fort vrai qu'il semble très utile de déterminer une ligne de vue pour quelque chose qui n'en a pas besoin (a)[/size][/color]

[color="#330000"][size="3"][quote]La qualification n'est pas déduction, mais extrapolation. Les pouvoirs psychiques des Codex V5 n'ont pas de type définis (ils peuvent seulement être qualifié de pouvoirs psychiques de tirs) : GBVp68 Powers without a type. [/quote][/size][/color]

[color="#330000"][size="3"]Heureusement que là haut, quelqu'un a probablement lu que j'étais dans l'ultra vague et que je n'avais nullement besoin de ta lumière pour éclairer ma lanterne.[/size][/color]

[color="#330000"][size="3"][quote]Cette mention n'est pas suffisamment explicite pour être une mention contraire. C'est une notion de distance.[/quote][/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="3"]Tu penses que* Tu ne détiens pas la sainte vérité, et elle est assez explicite pour quelqu'un qui maîtrise la langue française. Oh non je n'implique en rien ta maîtrise de la langue de Molière mais tu vois, les règles ont été faîtes pour être jouées avec un esprit. J'en discutais récemment et franchement, on pousse la bête trop loin dans quelque chose qui est vague de base ou dans un concept où les concepteurs n'ont pas énumérés les énièmes puissance 10 possibilités complètement impossibles et tordues ou qui peuvent être résolues par la logique. Les règles, c'est rien de plus qu'une sorte de guide en fait, et dans l'esprit de la règle, l'archiviste peut convoquer n'importe où sur la table. [/size][/color]
[color="#330000"][size="3"]Pour moi, l'idée que logique =/= règles parce que c'est pas écrit... autant ne plus jouer à warhammer 40 000, surtout quand j'ai récemment lu le post sur les scouts et attaques de flanc pour les perso indép.. [/size][/color] Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size="2"] [quote name='Remoraz_cool' timestamp='1373627305' post='2396898']Je pense que tu peux convoquer malgré l'absence de ligne de vue, car il est bien écrit en Anglais: "anywhere on the battlefield" [/quote][size="2"]Quand l'on veut gratter un av[size="2"]a[size="2"]ntage, il faut pouvoir le prouver[size="2"].
[size="2"]Or [size="2"]ici, l'indication est bien trop vague pour être considérer comme une mention contraire au besoin d'avoir une ligne de vue.[/size][/size]
[/size][/size][/size][/size]
[quote][color="#330000"]Il est fort vrai qu'il semble très utile de déterminer une ligne de vue pour quelque chose qui n'en a pas besoin (a)[/color][/size][size="2"][size="2"][/quote][size="2"]J'ai du faire une expli[size="2"]cation de texte, dont je me [size="2"]serai bien passé sur la FAQ que tu cites:[/size][/size][/size][/size][/size]
[size="2"][size="2"][size="2"][size="2"][size="2"] [quote name='Remoraz_cool' timestamp='1373620547' post='2396850'](...)
Je cite la FAQ:
[quote]


Q. Les psykers embarqués peuvent-ils utiliser un poste de tir de
leur transport pour manifester un pouvoir psychique qui requiert
une ligne de vue? (p.78)
R. Non. Notez cependant que les décharges psy permettent
expressément de le faire, mais c'est la seule exception à cette règle[/quote][/quote]
[/size][/size][/size]
[size="2"][size="2"]A[size="2"]u cas particulier du L[size="2"]and Raider, l[size="2"]es éléments que j'ai apporté montre simplement que :
[size="2"]un pa[size="2"]ssag[size="2"]er[/size] ne peut pas lancer un[size="2"] pouvoir psychique de type Nova depuis celui-ci, quand bien mêm[size="2"]e une [size="2"]Nova ne nécessit[size="2"]e pas de ligne de vue. (Et on peut considérer que [size="2"]c'est le b-a-ba d'un raisonnement en section r[size="2"]è[/size]gle)
[size="2"]
Je me per[size="2"]mettrai donc finalement de te faire remarquer[/size][/size] que [size="2"]:
[/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][list=1][*][size="2"]Je t'apprends quelque-chose.[/size][*][size="2"][size="2"]Tu es celui qui ci[size="2"]tes initi[size="2"]alement [/size]une FAQ parlant de ligne de vue pour résoudre un problème [/size][/size]où il n'y en a pas besoin, et qu'en plus tu en [size="2"]tires une interprétation incorrecte.[/size]
[/size][/list][size="2"]
[quote][color="#330000"]Pour moi, l'idée que logique =/= règles parce que c'est pas écrit... [/color][/quote][size="2"]Tu confonds logique et bon sens.
Pend[size="2"]ant longtemps, il a été de [/size][/size]bon sens que la terre était plate. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img][/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.