Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Hobbit] Gestion de la hauteur


Libal

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Se pose à nous un point de règle épineux. Je n'ai pas trouvé de réponse dans la FAQ ou dans les différents sujets.
Voici notre souci.
Comment gérer les différences de hauteur pour les monstres? C'est le cas de la règle "Projeter", l'attaque brutale des monstres qui nous gène. Si un monstre projette une figurine depuis une hauteur, celle-ci retombe-t-elle sur les figurines sous elle?
De plus, comment gérer un combat en hauteur avec un monstre tel Arachne ou un aigle, qui attaque une figurine en contrebas ou en hauteur?

[b]Cas d'un "Projeter" impliquant des figurines à différentes hauteurs:[/b]
[IMG]http://imageshack.us/a/img833/5291/gvfg.jpg[/IMG]

En lançant le guerrier de MT en combat avec Arachne, je peux toucher:
1) Les deux guerriers en contrebas sous réserve d'avoir la portée suffisante?
[IMG]http://imageshack.us/a/img827/971/gfoa.jpg[/IMG]

2) Aucun?
[IMG]http://imageshack.us/a/img19/4343/tzsw.jpg[/IMG]

Dans le premier cas, on applique ce que préconise Emmlef. On traduit "choisir une direction" par choisir une direction sur les plans verticaux et horizontaux. Dans le second, la direction n'est qu'horizontal.


[b]Résultat d'un "Projeter" dans le vide:
[/b][IMG]http://imageshack.us/a/img7/8100/ri7i.jpg[/IMG]
1) On déplace la figurine sur l'axe choisi, de la distance indiquée par les dés puis celle-ci tombe à la verticale et subi les éventuels dégâts de chute correspondants?
2) Le vide compte comme un terrain infranchissable?
3) On fait descendre la figurine "étage par étage" si on peut la poser au cours du mouvement? [i](pas forcément très clair, je pourrais illustrer si besoin)[/i]


[b]Cas du combat à hauteurs différentes avec un gros socle:
[/b][IMG]http://imageshack.us/a/img842/1743/p5lr.jpg[/IMG]
Comment résoudre ceci:
1) Gérer le combat comme une défense de barrière si Arachne a le mouvement nécessaire pour atteindre le haut? Même si elle n'a pas d'espace pour se poser?
2) Arachne est trop grosse pour tenir?

Merci d'avance :)/>/> Modifié par Libal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résolution d'un combat entre un monstre et un guerrier quelconque. La règle projeter ne tiens pas compte de la hauteur du monstre car la figurine projetée subit déjà l'effet du lancé.
On peut imaginer une araignée sur un mur attaquant des gobelins également sur le même mur vertical, gobelins se trouvant à la verticale de l'araignée, cas que je n'ai jamais rencontré mais qui pourrait arriver.
Personnellement j'appliquerai la même règle, car j'imaginerai que le gobelin s'agrippe avec ces petites mimines pour atterir à la distance indiquée par les dés.
Maintenant, la présentation du projeter est un lancé horizontal. Dans notre cas l'araignée n'aurait pas d'avantage à lancer le gobelin sur ceux se trouvant sur le mur vertical, car elle devrait faire un lancé vertical et non horizontal.
Pour moi la règle s'interprête sur la direction du lancé, horizontale, verticale, etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai illustré mon propos par des photos.

Le souci c'est que la logique du réel ne s'applique pas forcément dans les règles du jeu. J'ai un terrain essentiellement rocheux et avec beaucoup de différences de hauteur (comme on le voit sur les photos). Du coup ce sont des interrogations récurrentes pour l'instant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue les illustrations, le projeter n'a de sens que si tu projettes la fig sur d'autres fig.
Dans tes exemples j'appliquerai la règle de chute des nouvelles règles du Hobbit. Base de départ pour calculer la hauteur de chute, le point où se trouve la fig avant le lancé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens poster mon opinion pour essayer de faire avancer le schmilblik.

[quote][b]Cas d'un "Projeter" impliquant des figurines à différentes hauteurs:[/b][/quote]

Selon ton schéma j'aurais tendance à dire que le cas n°2 est à appliqué : la projection doit se faire à partir du socle du monstre et donc le soldat de MT devra parcourir au moins 1ps (la taille du socle) avant de se retrouver dans le vide.
Si Arachné (ou n'importe quel monstre lanceur) s'était trouvé au bord de la falaise je pense qu'on pourrait appliqué le cas numéro 1. Dans ce cas l'angle de projection devrait bien faire attention à ne pas rencontrer le moindre élément du décors.

[quote][b]Résultat d'un "Projeter" dans le vide:[/b][/quote]

Géométriquement parlant le soldat devrait faire une belle parabole en étant projeté dans le vide donc clairement j'appliquerai le cas numéro 1 (bien plus fun au passage). D'ailleurs autant viser vers le haut afin de maximiser les dommages lié à la hauteur de chut. Si une figurine se trouve au point d'impact elle doit être affectée normalement.

On peut faire l'analogie de ce type de lancé lorsqu'on envoie la cible sur des soldats postés au bord d'une corniche/passerelle par exemple (sous réserve encore une fois d'avoir une belle ligne de lancé sans décors).

[quote][b]Cas du combat à hauteurs différentes avec un gros socle:[/b]

1) Gérer le combat comme une défense de barrière si Arachne a le mouvement nécessaire pour atteindre le haut? Même si elle n'a pas d'espace pour se poser?[/quote]

Plutôt comme une défense d'échelle, Arachné doit tuer son adversaire pour prendre sa place et si elle foir elle retombe en bas avec les dommages que cela entraîne.
D'ailleurs rien à voir mais un aigle/ombre ailée ça peut tomber ?

PS: très jolie décors et figs. Tu as un sujet où on peut voir tout çà d'un peu plus près ? Modifié par Bababibel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Géométriquement parlant le soldat devrait faire une belle parabole étant projeté dans le vide donc clairement j'appliquerai le cas numéro 1 (bien plus fun
[/quote]
Oui, c'est comme ça qu'on résout pour l'instant et on a eu le droit à Theoden lancé par Arachne, tombant ainsi d'une hauteur 6ps, avec quelques Rohirrims sur la trajectoire 8) . Voir un roi tomber de si haut c'est jouissif!

Mais du coup, peut on confirmer l'avis d'Emmlef? A savoir, choisit on la direction sur le plan horizontal et/ou vertical? Car en partant de là, on peut lancer la figurine en hauteur en lui faisant subir des dégâts de chute, même en étant au niveau du sol. J'illustre:
[IMG]http://imageshack.us/a/img835/2593/8d84.jpg[/IMG]
Puis-je faire décoller le soldat de MT vers le haut, n'ayant pas de figurine à bousculer avec le "projeter"? ça parait envisageable mais je préfère m'en assurer :)/> Modifié par Libal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'en empêche à priori.

M'enfin mieux vaut le mettre à terre et lui caler 4 touches (si tu charges) de F7 avec un déchiqueter.

A la limite ce serait utile pour renverser d'autres figurines placées à l'abri d'un décors un peu plus loin mais le cas de figure doit être tellement rare.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les exemples des règles montrent toujours une trajectoire horizontale. Le jeu ne peux pas toujours prévoir toutes les situations, si on considère la trajectoire verticale possible, Quid des fig percutées par le projeté. Tombent elles aussi ? Les règles ne le précisent pas. Question à poser pour la FAQ.
Personnellement j'appliquerai uniquement la trajectoire horizontale, car c'est la seule décrite dans les règles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les figurines percutées ne peuvent tomber, il est indiqué qu'elles sont renversées et ne bougent donc pas de leur position initiale.

Quoiqu'il en soit, en l'absence d'avis tranché sur la question, je crois qu'on établira une convention dans mon groupe de joueur. Etant donné que l'on joue presque exclusivement sur ma table de jeu et ses falaises, avec également de temps à autre des forteresses, ce sont des cas de figure se présentant souvent.

J'en profite pour poser une nouvelle question, toujours sur les monstres.
Un monstre peut-il se poser sur un mur si son socle dépasse de celui-ci mais qu'il est stable? (pas en équilibre). Je dirais que oui car le seul cas où il est clairement indiqué qu'une figurine ne peut passer en raison de la taille de son socle est le cas des portes.
De même, un Oliphant peut-il arrêter son mouvement en étant à cheval sur un obstacle de moins de 2ps de haut?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les monstres et leur socle je suis d'accord avec toi : en l'absence de précision mieux vaut s'en tenir à la lettre des règles dans la mesure où elles ne remettent en cause ni la logique interne au jeu ni la logique propre à la "realité" (puisque la TdM est en tout point semblable à notre monde au niveau physique -du moins au moment du Sda-).

Sur le Mûmak j'aurais plusieurs réponses :

Tu peux appliquer la règle "piétinement du terrain" ("Les deux joueurs peuvent se mettre d'accord pour attribuer des valeurs de Défense et des Points de Structure aux arbres, aux murs, aux haies, etc. Le Mûmak peut alors piétiner ces éléments de décors lors de son déplacement. S'il parvient à les détruire, il peut poursuivre son déplacement, aplanissant le paysage sur son chemin...") auquel cas ton Mûmak soit s'arrêtera au contact de l'obstacle, soit le pulvérisera, réglant la question.

Si ça n'est pas le cas les règles du Mûmak disent seulement :
- "Si la première figurine en contact avec le Mûmak est tuée par le piétinement, il peut poursuivre son déplacement, piétinant au fur et à mesure les autres figurines qui se trouvent sur son chemin, et ce jusqu'à ce qu'il ait parcouru 8''/20 cm ou qu'il doive s'arrêter parce que l'une des figurines avec lesquelles il est arrivé en contact survit au piétinement."
- "Lorsque vous faites bouger le Mûmak, commencez par le faire pivoter sur place et orientez-le vers la direction dans laquelle vous voulez le voir aller. Lors de cette rotation, il peut arriver que le Mûmak entre en contact avec des figurines ou un élément de décor (...) S'il s'agit d'un élément de décor, le Mûmak est éloigné du terrain gênant, de façon à pouvoir s'orienter librement."

La première semble ne pas prendre en compte les décors mais pour le commun des figurines il n'est pas possible de s'arrêter dessus normalement. Or la deuxième parle des décors en général (sans faire de distinction entre "au dessus et en dessous de 2'' ") et c'est le Mûmak qui s'écarte, pas le décor (contrairement aux figurines). J'aurais donc tendance à penser qu'il doit s'arrêter net pour ne pas finir son mouvement sur le décor.

Après c'est à toi et à tes partenaires de parvenir à un accord sur la question en fonction aussi du fun que vous comptez en retirer. Mais merci, ça fait une précision de plus pour améliorer [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=201830&st=25"]"mon" Mûmak[/url] par rapport à celui de GW ;)/>

Tu joue toujours sur Monfort ? Forge Naine ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les éclaircissements :)

[quote]Tu joue toujours sur Monfort ? Forge Naine ? [/quote]
En effet! Essentiellement chez moi et de temps en temps à l'assoc'. Mais quand je joue à la Forge, il y rarement des soucis, étant donné qu'on joue sur tapis vert avec des décors plus "conventionnels". Chez moi, ma table est composée de carré de 24psx24ps avec des éléments non modulables tels que les falaises. Et c'est ça qui pose souci généralement, étant donné qu'on joue du coup à différents "étages".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.