Aller au contenu
Warhammer Forum

[Skav MachinedG] Mortier à globes toxiques


Scoub

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bataille hier et interprétations différentes de la règle concernant le mortier à globes toxiques Skaven, armée que je sortais pour la toute première fois.

Il est stipulé que l'on vise un point, et qu'on lance le dé de dispersion, et le gabarit est donc dévié d'autant, sauf en cas de [i]hit[/i].
Si le mortier n'a pas de ligne de vue, mais que l'unité à laquelle il est rattaché en a une, la distance de dispersion en double, sauf en cas de [i]hit[/i].
Pour moi, un [i]hit[/i] met donc le gabarit à l'endroit désigné, sans déviation aucune, que le mortier ait eu ou non une ligne de vue (j'entends pas là que son unité en a eu une).
Est-ce exact ?

Cordialement,
Scoub' Modifié par Nekhro
Rajout du TAG Skavens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui :rolleyes:

Par contre, y'a juste ça j'ai pas compris

[quote name='Scoubyzi' timestamp='1379884665' post='2435033']

Si le mortier n'a pas de ligne de vue, mais que l'unité à laquelle il est rattaché en a une, [b]la distance de dispersion en double[/b], sauf en cas de [i]hit[/i].

[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tartignolle' timestamp='1379925126' post='2435141']
Oui [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]

Par contre, y'a juste ça j'ai pas compris

[quote name='Scoubyzi' timestamp='1379884665' post='2435033']
Si le mortier n'a pas de ligne de vue, mais que l'unité à laquelle il est rattaché en a une, [b]la distance de dispersion en double[/b], sauf en cas de [i]hit[/i].

[/quote]
[/quote]

Si la ligne de vue utilisée est celle de l'unité "mère", on prend le double de la valeur du dé pour la dispersion. [u]Sauf en cas de [i]hit[/i][/u].
C'est cette dernière phrase qui a fait dire à mon adversaire que la dispersion était de mise dans ce cas de figure (ligne de vue de l'unité "mère"). Pour lui sur un [i]hit[/i] on disperse de la valeur du dé et non du double mais on disperse quand même. Pour moi c'est un [i]hit[/i] de la même manière qu'avec une ligne de vue "directe".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Scoubyzi' timestamp='1379926763' post='2435155']
[quote name='Tartignolle' timestamp='1379925126' post='2435141']
Oui [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]

Par contre, y'a juste ça j'ai pas compris

[quote name='Scoubyzi' timestamp='1379884665' post='2435033']
Si le mortier n'a pas de ligne de vue, mais que l'unité à laquelle il est rattaché en a une, [b]la distance de dispersion en double[/b], sauf en cas de [i]hit[/i].

[/quote]
[/quote]

Si la ligne de vue utilisée est celle de l'unité "mère", on prend le double de la valeur du dé pour la dispersion. [u]Sauf en cas de [i]hit[/i][/u].
C'est cette dernière phrase qui a fait dire à mon adversaire que la dispersion était de mise dans ce cas de figure (ligne de vue de l'unité "mère"). Pour lui sur un [i]hit[/i] on disperse de la valeur du dé et non du double mais on disperse quand même. Pour moi c'est un [i]hit[/i] de la même manière qu'avec une ligne de vue "directe".
[/quote]

Etant l'adversaire concerné je me permets d'intervenir pour apporter une précision : On sait tous qu'en cas de hit pendant un tir indirect, le tir est tout de meme devié du chiffre obtenu moins la CT du tireur (le soucis étant que le Mortier à globes toxiques n'a pas de "CT" dans son profil, sauf peut etre celui des skavens de l'unité mere ?). De mon côté j'ai donc pensé appliqué la règle du Livre de règles.

En gros "Si la ligne de vue utilisée est celle de l'unité "mère", on prend le double de la valeur du dé pour la dispersion..." ==> Pas de soucis, on applique le doublement. Mais "[u]Sauf en cas de [i]hit"[/i], [/u]dans ce cas on applique la règle du tir indirect du Livre des regles. Scoubyzi était d'avis d'interpréter plus le "[u]Sauf en cas de [i]hit"[/i][/u][i] [/i]comme : ça fait un HIT normal, sans déviation réduite par la CT dûe au tir indirect.

En espérant avoir apporté un eclaircissement plutot que plus de flou xD.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien mot à mot tu as trois possibilités :

1) Ton mortier voit la cible. Dans ce cas si tu fais hit ça touche, sinon tu dévies de 1d10 dans la direction indiquée
2) Ton mortier ne voit pas la cible mais l'unité mère la voit. Dans ce cas si tu fais hit ça touche toujours, sinon tu dévies de 1d10x2 dans la direction indiquée
[S]3) Ni l'une ni l'autre unité ne voit la cible. Dans ce cas j'aurais tendance à dire que tu fais un tir indirect, selon les règles du GBR (auquel cas même si tu fais hit tu dévies de 1d10 - CT). Mais ce dernier point n'est pas tout à fait clair, est ce que la règle du mortier lui interdit les tirs indirects classiques ?[/S] Il semblerait qu'il n'ait pas le droit aux tirs indirects en relisant la règle.

Bon jeu Modifié par Kenozan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shaony' timestamp='1380524870' post='2439169']
Bonjour, ce que tu cite galdenos est une règle de 40K il me semble. Donc rien à voir, on ne compare pas la règle des deux jeux, étant tous les deux à deux niveaux différents de développement et ayant des mécaniques différentes.
[/quote]

Je t'invite à regarder le livre des règles à la page catapulte et tirs indirects tu verras que cette règle existe aussi pour warhammer :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kenozan' timestamp='1379939073' post='2435274']
[S]3) Ni l'une ni l'autre unité ne voit la cible. Dans ce cas j'aurais tendance à dire que tu fais un tir indirect, selon les règles du GBR (auquel cas même si tu fais hit tu dévies de 1d10 - CT). Mais ce dernier point n'est pas tout à fait clair, est ce que la règle du mortier lui interdit les tirs indirects classiques ?[/S] Il semblerait qu'il n'ait pas le droit aux tirs indirects en relisant la règle.
[/quote]

Il est dit:
[quote]ThePoisoned Wind Mortar fires like a stone thrower with the following exceptions:[/quote]

Il suit les règles de catapultes mais avec exceptions. Le tir indirect n'est cité ni dans le LA ni dans la FAQ, le mortier à globes peut donc tirer en indirect.

Il y a donc bien les 3 cas que tu cites:
[quote name='Kenozan' timestamp='1379939073' post='2435274']
1) Ton mortier voit la cible. Dans ce cas si tu fais hit ça touche, sinon tu dévies de 1d10 dans la direction indiquée
2) Ton mortier ne voit pas la cible mais l'unité mère la voit. Dans ce cas si tu fais hit ça touche toujours, sinon tu dévies de 1d10x2 dans la direction indiquée
3) Ni l'une ni l'autre unité ne voit la cible. Dans ce cas j'aurais tendance à dire que tu fais un tir indirect, selon les règles du GBR (auquel cas même si tu fais hit tu dévies de 1d10 - CT). Mais ce dernier point n'est pas tout à fait clair, est ce que la règle du mortier lui interdit les tirs indirects classiques ? [/quote]

Et dans la situation expliquée dans ce sujet, c'est le cas n°2 qui s'applique: tir avec la ligne de vue de l'unité mère donc pas de dispersion en cas de Hit (le tir n'est pas indirect).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si l'unité mère n'a pas une ligne de vue sur la cible, avec une colline bloquant sa vue par exemple. Il se passe quoi ? Tir indirect ? C'est là la question en fait !Et si tir indirect, on applique la déviation meme avec un HIT ? Modifié par Galdenos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mortier utilise sa propre ligne de vue ou celle de son unité mère (s'il se trouve à 3ps de cette dernière) pour faire des tirs directs.

Dans le cas ou ni le mortier, ni l'unité mère n'a de ligne de vue sur la cible alors le tir indirect s'applique, avec les restrictions de déviation notés dans le LA.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.