Aller au contenu
Warhammer Forum

[MachinedG] Canon apocalyste VS Canon orgue


WelshDwarf

Messages recommandés

Bonjour a tous :)
En cours de tournoi entre amis, nous nous sommes trouvé devant une règle litigieuse :

Le tir d'un canon apocalypse sur un canon orgue nain.
Je souhaiterai votre avis sur l'endurance utilisé pour les servants du canon orgue.

La règle de tir sur une machine de guerre s'applique t'elle avec un gabarit de type catapulte ?
La règle de la catapulte stipulant que toutes les figurines recouvertes par le gabarit sont touchés.

Merci d'avance a tous pour vos avis.

Cordialement,
Welsh.


[color="#000080"][b]Edit Nekhro : J’ai modifié le TAG car il était incorrect (voir les épinglés). Fais plus attention la prochaine fois. Merci :) [/b][/color] Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, page 109 du PBR le paragraphe 'tirer sur une MdG' : les servants s'abritent sous la machine = endurance de la machine.
Donc dans ton cas si le canon orgue est sous le trou = 1 touche F10 1d6pv sans svg, sinon c'est 1 touche F5 1pv sans svg si le trou ne touche pas la machine.
D'autres avis ? Modifié par wolfypdc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simplement appuyé sur le GBR : p109, "tirer sur une machine de guerre", et "Dégât" de la catapulte p115.

Donc au tir c'est l'endurance de la machine, contre la force du tir, de base ou entre parenthèses si trou central sur la machine.

A savoir qu'il est préférable de socler ses machines pour bien déterminer les touches et charges contre les machines, que le socle soit rond ou rectangulaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujours, pour rappel le soclage des machines de guerre était impératif en V7, maintenant en V8 je déconseille fortement le soclage de vos machines de guerre.
En effet se n'est pas du tout obligatoire et justement sa permet d'éviter le trou centrale de catapulte plus facilement qu'en V7 (ou autre machine de guerre)
Bref faitent comme bon vous semble mais il n'y a pas de convention de soclage de MdG ni de règle précise dans se domaine.
D'autres avis ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='wolfypdc' timestamp='1381931051' post='2449206']
Boujours, pour rappel le soclage des machines de guerre était impératif en V7, maintenant en V8 je déconseille fortement le soclage de vos machines de guerre.
En effet se n'est pas du tout obligatoire et justement sa permet d'éviter le trou centrale de catapulte plus facilement qu'en V7 (ou autre machine de guerre)
Bref faitent comme bon vous semble mais il n'y a pas de convention de soclage de MdG ni de règle précise dans se domaine.
D'autres avis ?
[/quote]

On dérive du sujet, mais tu es sérieux ? Tu préfères lire une largesse du GBR pour en tirer profit dans tes parties ?

Donc si le trou central tombe entre deux éléments de la structure de la machine, elle n'est pas touchée ?

Si mon adversaire joue comme ça, je dirais que selon la P9, les figurines dont le socle est partiellement ou entièrement touché par un gabarit est touché, donc ses gabarits ne pourront jamais toucher mes propres machines, vu qu'elles n'ont pas de socle, c'est pourquoi par convention (oui elle existe), la plupart des tournois demandent à ce que les machines soient soclées, d'une taille suffisante selon la figurine. En effet, autant on peut se bagarrer pour une distance sur un socle, mais alors sur une figurine sans socle, ça devient terrible !

De même, c'est comme les joueurs qui alignent des anciennes figurines ou de gammes alternatives qui souvent sont plus petites pour se cacher des lignes de vue adverses...

Sinon les RdT sont contents de jouer une minuscule cata V4 ou les DdC un buveur V4 aussi !



Et quand bien même le côté règles, une figurine peinte a besoin d'un socle pour être belle et protégée !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, a aucun moment je dit que je joue comme sa, si le trou arrive sur la machine ou entre 2 partie de la machine, alors oui il y a Hit du trou central.
Mais au lieu de lire page 9 du PBR, ne veux-tu pas plutôt lire et regarder la section consacrée au MdG et dans tout le PBR d'ailleur ? Tu pourra constater que aucune machine représentée n'a de socle, aussi bien en image que sur les schémas.
Sinon P9 tu remarquera que l'exemple donné est générique et ne concerne pas le cas particulier des MdG, comme exemple on voie bien un régiment se prendre la galette, et rien n'est préciser sur les touche sur les figs sans socle. Je dirais qu'il y a une coquille P9 et non que cette règle peux s'appliquer aux MdG.
Donc comme tu le dit si bien tu joue suivant une convention, qui n'est pas une règle.

D'autres avis ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='wolfypdc' timestamp='1381990644' post='2449550']
Bonjour,
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, a aucun moment je dit que je joue comme sa, si le trou arrive sur la machine ou entre 2 partie de la machine, alors oui il y a Hit du trou central.
[/quote]

Et pourtant je l'ai vu et affronté !

Le truc c'est que le GBR dit que "la plupart" des machines de guerre n'ont pas de socle, alors que certaines oui, alors c'est presque inéquitable entre celui qui a des socles (et donc une surface plus grande) et celui qui n'en a pas.

Oui, simple convention, mais qui clarifie pas mal de chose AMHA.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='wolfypdc' timestamp='1381990644' post='2449550']D'autres avis ?[/quote]Il n' y a pas d'avis à avoir.
La réponse à la question a été donnée.

Là on se disperse sur les socles des machines, c'est pas le sujet (surtout pour dire "regarde, tu tombes pile entre une courroie et un piston, dommage t'as pas le trou central" :whistling: ). Modifié par le cul de jatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Falanirm' timestamp='1381951173' post='2449389']
[quote name='wolfypdc' timestamp='1381931051' post='2449206']
Boujours, pour rappel le soclage des machines de guerre était impératif en V7, maintenant en V8 je déconseille fortement le soclage de vos machines de guerre.
En effet se n'est pas du tout obligatoire et justement sa permet d'éviter le trou centrale de catapulte plus facilement qu'en V7 (ou autre machine de guerre)
Bref faitent comme bon vous semble mais il n'y a pas de convention de soclage de MdG ni de règle précise dans se domaine.
D'autres avis ?
[/quote]

On dérive du sujet, mais tu es sérieux ? Tu préfères lire une largesse du GBR pour en tirer profit dans tes parties ?

Donc si le trou central tombe entre deux éléments de la structure de la machine, elle n'est pas touchée ?

Si mon adversaire joue comme ça, je dirais que selon la P9, les figurines dont le socle est partiellement ou entièrement touché par un gabarit est touché, donc ses gabarits ne pourront jamais toucher mes propres machines, vu qu'elles n'ont pas de socle, c'est pourquoi par convention (oui elle existe), la plupart des tournois demandent à ce que les machines soient soclées, d'une taille suffisante selon la figurine. En effet, autant on peut se bagarrer pour une distance sur un socle, mais alors sur une figurine sans socle, ça devient terrible !

De même, c'est comme les joueurs qui alignent des anciennes figurines ou de gammes alternatives qui souvent sont plus petites pour se cacher des lignes de vue adverses...

Sinon les RdT sont contents de jouer une minuscule cata V4 ou les DdC un buveur V4 aussi !



Et quand bien même le côté règles, une figurine peinte a besoin d'un socle pour être belle et protégée !
[/quote]

Pour info, à 40k les véhicules n'ont pas de socles et quand il faut les toucher avec un gabarit personne n'en fait tout un plat. C'est comme ça et il y a même des règles qui disent que le socle est inutile sur les machines de guerre, puisqu'on se réfère à son corps. Cette règle fait juste rager les gens qui oui-ouine sur la puissance des canons en V8. Et se référer au tournoi n'apporte pas parole d'évangile car les règles utilisées en tournoi sont des adaptations qui ne collent pas aux règles de base (notamment les règles sur les collines en hauteur infinie alors que la V8 stipule qu'on joue en ligne de vue réelle).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='yoyo83' timestamp='1382161845' post='2450757']Pour info, à 40k les véhicules n'ont pas de socles et quand il faut les toucher avec un gabarit personne n'en fait tout un plat. [/quote]Et ben tant mieux pour vous (mais à 40k ce ne sont pas que des gros blocs bien carrés sans trous ?) mais à la limite on s'en fiche, ici on joue à Battle.

[quote]C'est comme ça et il y a même des règles qui disent que le socle est inutile sur les machines de guerre, puisqu'on se réfère à son corps.[/quote] C'est vrai.
[quote]Cette règle fait juste rager les gens qui oui-ouine sur la puissance des canons en V8. [/quote]Ça par contre c'est n'imp' :lol: . Le mortier est super aussi sans socle !!! Et faut dire qu'il est ultra fort. :clap:

[quote]Et se référer au tournoi n'apporte pas parole d'évangile car les règles utilisées en tournoi sont des adaptations qui ne collent pas aux règles de base[/quote] Ben en fait si on préfère mettre des socles (et je fais partie de cette majorité de joueurs), c'est tout simplement que c'est bien plus pratique ET équitable (et oui, certaines machines ONT des socles - que ça te plaise ou non).

[quote](notamment les règles sur les collines en hauteur infinie alors que la V8 stipule qu'on joue en ligne de vue réelle).[/quote]Encore tout faux. C'est aussi parce que c'est plus pratique pour jouer de garder nos vieilles collines basses. On peut faire des collines qui cachent, mais bonjour la galère pour jouer. Quand à jouer des collines qui cachent pas, quel intérêt d'en mettre ?

Et sinon on s'éloigne du sujet là non ? La réponse (ultra simple) à été donnée. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1382166610' post='2450763']
[quote](notamment les règles sur les collines en hauteur infinie alors que la V8 stipule qu'on joue en ligne de vue réelle).[/quote]Encore tout faux. C'est aussi parce que c'est plus pratique pour jouer de garder nos vieilles collines basses. On peut faire des collines qui cachent, mais bonjour la galère pour jouer. Quand à jouer des collines qui cachent pas, quel intérêt d'en mettre ?
[/quote]

Pour avoir le +1 au résultat de combat pour ceux qui chargent depuis la colline ! :lol:/> Modifié par Falanirm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.