Aller au contenu
Warhammer Forum

[SdA-Gondor] Liste d'armée pour débutants - Gondor


Grobelin

Messages recommandés

Bonjour, désolé de poster cela ici mais je ne trouve pas le sujet initial.
Je voudrai juste savoir si vous alliez continuer sur votre lancée de liste d armée pour débutant ou si vous alliez en rester lá?
Ces sujets sont tres interessant et les discussions qui en découlent encore plus. Donc svp continuez ces sujets et abordez d autres armées.
Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le lien du sujet initial est donné dans la premier post du sujet.

Personnellement je n'ai pas joué depuis au moins 2 ans et je ne possède que les toutes dernières règles sorties avant le Hobbit. Je ne connais donc pas toutes les nouvelles règles donc je ne pense pas présenter de liste, en effet j'ai appris en réponse à mon message sur ce sujet que le tir de volée n'existait plus, ce qui change la façon de créer une liste. Je prends un petit exemple: un archer orc en lu même n'est pas super F2 et 4ou5+ pour toucher(j'ai pas les profils sous les yeux) ce qui n'est pas franchement bon pour un archer, en tout vas comparer aux autres tireurs du jeu,.. Cependant 15 archers orcs (10 pour le tir de volée et 5 de réserve) sont très utiles pour faire des dégâts avant le contact avec l'adversaire et après ça fait de la troupaille pour retenir de monstre, la cavalerie ou encore des héros. En plus un archer orc ne vaut rien en point. Maintenant sans tir de volée, c'est plus dur de tuer et donc les joueurs ne mettent pas d'archers orcs dans leur listes. Après les profils ont peut être changés mais ce serait ridicule, je trouve que cela reflète les capacités des orcs qui comptent sur le nombre pour gagner.

Donc si d'autres règles ont changées ou disparues, ce n'est pas facile d'établir des listes quand on a pas les règles. C'est dommage parce que j'ai beaucoup joué le gondor donc je connais bien les tactiques de bases et comment faire des troupes de bases un rouleau compresseur. Beaucoup jurent par la cavalerie, les rangers ou les troupes comme les vétérans ou les gardes de la citadelle et beaucoup oublient les archers de MT, moins bons à l'arc que les rangers, ils restent bons et ont une bonne défense. Chacun a son avis sur ce qu'il faut inclure a une liste ou non, que ce soit pour des débutants ou des joueurs confirmés mais il ne faut pas perdre de vue que pour bien commencer il faut connaître les troupes à dispositions et avoir une bonne base. Après quand on a quelques parties derrières soit, on peut ajouter de la fantaisie.

Personnellement pour du 500pts, je partirais sur du Faramir avec des gardes de la cour[size=2] [/size][size=2]avec boubou[/size][size=2] et guerriers avec lances et bobubou, un Beregond avec des archers(ou capitaine avec arc au choix) et un capitaine ou cirion avec des guerriers avec lance et boubou. Basique mais très résistant. Faramir n'est pas mauvais à ce format et les autres héros proposés se défendent pour ce format également. Bien entendu pour utiliser le contenu au max on peut remplacer des lances par des épées... En 750pts, si on veut de la cavalerie, un Boromir monté avec des chevaliers de MT c'est le pied. Attention difficile à jouer car première cible des archers.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]On peut me trouver archaïque et peu innovant mais pour un débutant c'est bien et ça évite de se faire rouler dessus parce qu'on joue des unités que l'on ne sait pas utiliser. Et puis une troupe prise en tenaille par deux murs de boucliers et menacée par des archers, ça fait mal, je vous l'assure. Avec un mur de bouclier de 6 soldats de longs et sans héros, on peut résister à une charge de cavalerie si on s'est bien positionné, quand l'ennemi voit tomber 12 cavaliers parce qu'il a cru pouvoir déborder un flanc qui semblait peu défendus, ça fait mal, comme quoi la cavalerie n'est pas indispensable... Après il reste le hasard, on peut très bien se déployer et perdre aux dès...[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Si j'ai un peu de temps, je posterai une liste ce week end.[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Hobbit n'a pas inclus de changements majeures sinon pour les monstres (qui ne concernent pas le Gondor) et pour le tir. Donc pas d'inquiétudes, tes listes restent normalement valables (si ce n'est que les Rangers sont nettement plus utiles désormais que les archers de MT). ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de l'info.

Je posterai une ou deux listes ce week end si possible, si ça peut aider.

C'est dommage pour les archers de MT qui sont pas si mauvais, bon je l'avoue je ne jouais que des rangers mais au début je ne jouais que les archers de MT pour leur défense et le tir de volée qui était utile... Modifié par Gilraël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le gros problème pour le Gondor qui ne dispose pas de magie ni de monstre est devenu une armée moyenne en version hobbit. Certes, elle possède des héros solides mais chers en points (Aragorn, Boromir) et une variété de petits "héros" peu chers, des alliances fiefs sympas. La F3 généralisée fait mal au CAC. Je l'ai testé en tournoi et en partie amicale, gagner c'est rare et ne tient souvent qu'à un fil.! En tournoi les joueurs du Gondor sont souvent classés vers la fin. Pour débuter et là je peux en témoigner c'est une armée parfaite assez facile à prendre en main mais plus complexe à optimiser efficacement en tournoi.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis une petite liste de ma conception. Je l'ai jamais jouée parce que je viens de la faire en prenant en compte le fait qu'elle est destinée aux débutants contrairement à mes autres listes.

En 500 pts:

Faramir avec armure lourde

6 Gardes de la cour de la fontaine avec boucliers
6 Guerriers de MT avec boucliers

Madril

12 Rangers dont 6 avec lances

Cirion

7 Guerriers de MT avec boucliers
5 Guerriers de MT avec boucliers et lances

[size="2"]496 pts 39 figurines, 33% d'archers[/size]
3 héros pas chers et pas mauvais et de bons archers. Armée simple à utiliser.

Pour 750 pts je propose d'ajouter:;

Capitaine de MT avec cheval, bouclier et lance de cavalerie

6 Chevaliers de MT avec boucliers

Beregond

3 Gardes de la citadelle avec arcs longs
5 Gardes de la citadelle avec lances

254 pts, 16 figurines en plus et 33% d'archers au total.

Un peu de cavalerie pour apprendre à la jouer et pour apporter un peu de tactique et de rapidité à cette armé. Le groupe de Beregond apporte du nombre et un peu d'élite avec les gardes de la citadelle. Les archers apportent un petit coup de pression avec leurs arcs long et les lanciers avec C4 pourront être déployer n'importe où, pour protéger les archers par exemple.

Je n'ai pas fait les calculs exacts mais on devrait rester dans le budget imposé. Modifié par Gilraël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de te donner mon avis sur ta liste ;)

Pour la liste à 500 points : elle coûte 138€ neuf, donc on est parfaitement dans les clous ! Par contre, il y a plusieurs soucis induits par le conditionnement des boîtes : il n'y a pas 6 lances dans une boîte de Rangers, les Gardes de la Cour de la Fontaine sont vendus par 4 et n'ont pas de bouclier, etc... Je me demande donc s'il n'y aurait pas moyen d’optimiser tout ça pour faire une liste moins chère encore. Car sinon, elle a l'air très bien à jouer !

Pour les ajouts à 750 points : je n'ai pas calculé mais ça devrait rentrer dans les clous. Ca pourrait être sympa d'utiliser la figurine de Faramir monté (achetée dans le blister de Faramir en armure lourde de la liste à 500 points) au lieu d'acheter un capitaine monté. En terme de figurines, il reste aussi 1 Garde de la Cour de la Fontaine et plusieurs Guerriers de Minas Tirith. Ca pourrait être bien de faire un ajout à 750 points alternatif en prenant ça en compte.

En règle générale, on peut aussi regretter l'absence de bannière...

[quote name='Grobelin' timestamp='1385346508' post='2471097']On se laisse la semaine pour réfléchir, et on poste la liste définitive dimanche ? Ca vous va ?[/quote]Qu'en est-il cher Grob' ? ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dis de petites conversions sont possibles et c'est vrai que les nouveaux contenus des boîtes ne sont pas super, c'est abhérent d'ailleurs...
Pour le Capitaine monté, je comptais effectivement prendre la figurine de Faramir monté.

Ah je ne savais pas que les gardes de la cour étaient vendus par 4, avant c'était 3...
Pour le contenu alternatif que tu propose, je suis d'accord qu'il faut utiliser au max les boîtes mais si j'ai choisit les gardes de la citadelle ce n'est pas pour rien bien que j'y ai pensé.

Une bannière n'est pas si utile que ça et un débutant oubliera presque toujours de l'utiliser alors pourquoi dépenser des points ?

Après je peux comprendre que ça soit embêtant de faire des conversions mais ce n'est pas bien compliqué pour les lances et il y a toujours une alternative, en effet il n'y a pas que sur GW qu'on peut acheter des figurines ou des pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu ! Il faut certainement distinguer le débutant dans le jeu, et le débutant dans le hobby. Pour le débutant dans le jeu, les conversions ne devraient pas représenter une grande difficulté en effet, par contre pour le débutant dans le hobby ça me semble plus problématique. Ça se discute. Le forum devrait certainement pouvoir présenter différentes listes d'armées, avec des avertissements si des conversions doivent être faites sur certaines figurines.

[quote]Une bannière n'est pas si utile que ça et un débutant oubliera presque toujours de l'utiliser alors pourquoi dépenser des points ?[/quote]Remporter plus facilement des combats, c'est chouette quand même ! Mais surtout, ça le formera aux mécaniques du jeu, et à ne rien oublier : je pense que ce genre de règles a une vertu didactique et ludique importante ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un début à tout ^^ Et comme je l'ai dis on peut trouver des figurines pas chères et même des boucliers sur ebay par exemple.

Moi aussi j'adore utiliser la bannière mais elle n'est pas indispensable et même si il faut apprendre à les utiliser, il faut déjà y penser ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='H.O.M.E' timestamp='1389625214' post='2496586']
Ca pourrait être sympa d'utiliser la figurine de Faramir monté (achetée dans le blister de Faramir en armure lourde de la liste à 500 points) au lieu d'acheter un capitaine monté.
[/quote]
Au passage : je crains que cette figurine (le capitaine du Gondor à cheval) n'ait de toute façon jamais existé (comme tant d'autres que l'on regrette plus) ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet le cas, le seul moyens de le voir sur le terrain étant de prendre la figurine de Faramir ou de faire une conversion à partir d'un chevaliers de MT
J'ai remarqué que les compositions des boîtes ont changées pour un prix qui est presque le même et que certaines figurines n'existent plus ou alors je les ai pas trouvées, c'est bien triste...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.