Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Chaos] Archétypes de listes d'armée ?


Gouniaf

Messages recommandés

Bonjour camarades !

Je me lance modestement dans les Space Marines du Chaos et je construis petit à petit ma liste d'armée, en piochant des idées entre autres sur le net.
Je lis souvent des conseils sur des unités récurrentes comme les Motards de chaos avec marque de Nurgle, les Heldrake avec Conflagrateur ou le Seigneur avec Masse Noire.

Je me demandais donc s'il existait des listes "types" qui sortent régulièrement ces unités récurrentes, et quelles sont leur mécanismes.

Si jamais vous pouvez m'aider dans ma réflexion, merci d'avance !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour quel milieu voudrais-tu des conseils de listes SMC ? C'est le plus important. Sinon, tu risques de te retrouver avec plus de 30 posteurs différents qui vont te parler de leurs unités fétiches, dans une cacophonie d'assertions issues de milieux de jeu différents.

Pour du milieu amical, tu n'as pas vraiment de mauvais choix. Le but est de s'amuser avec les pitous qui plaisent. Donc, il n'y a pas d'archétype à proprement parler. Il suffit de regarder la masse de listes Death Gard et Cie qui pleut dans cette section chaque semaine... SI tu veux jouer un thème particulier (Night Lord, Word Bearers, ...), tu n'as qu'à sélectionner les unités les plus fluff.

Par contre, si c'est pour jouer en tournoi et profiter à fond des possibilités du codex, c'est un contexte complètement différent. Le codex SMC se joue uniquement en alliance (principal ou allié). Car, pris seul, il est trop faible. De plus, fais bien attention aux listes que tu vois sur le net. Le codex ne se joue plus du tout de la même façon aujourd'hui, par rapport à la fin de l'année dernière.

Pour reprendre les trois exemples que tu postes :
Les motards de Nurgle sont inutiles. La marque est beaucoup trop cher pour leur rôle de harcèlement.
Le Helldrake reste un des meilleurs choix du codex. Par contre, il faut préparer la liste autour.
Le seigneur avec Masse noire est une vaste blague en terme de rapport qualité/efficacité/prix. A fuir ou à réserver pour une partie en mode mou contre ton petit neveu.
Mais, encore une fois, tout va dépendre du milieu où tu comptes jouer.

Si tu veux faire des listes SMC qui tiennent la route, il n'y a plus vraiment d'archétypes figés comme il pouvait exister en V5. Désormais, les listes V6 qui tournent le mieux sont basées sur deux codex (voire trois dans le cas de l'Imperium) joués en alliance, et en piochant les meilleures unités et les plus complémentaires. Donc, c'est assez vaste. Au joueur d'être créatif. Même en jouant chaoteux.

Personnellement, je joue surtout en Démon/SMC ( ou inversement), pour bénéficier des potentiels de rush des deux armées (enfants du Chaos et Chiens de Khorne, par exemple) et des différents bonus (surtout l'accès à la Divination via le codex Démon si c'est du jeu plus orienté tirs). Par contre, une liste "Flying Circus" en Démon/SMC utilisera le codex SMC pour ajouter un Prince Démon supplémentaire et un Helldrake.

J'aime aussi jouer en SMC/Nécron pour apporter à mon armée une unité de rush puissante (spectres + seigneur destroyer), deux unités preneuses d'objo et tenue de terrain super fiables (guerriers en arche fantôme), ainsi qu'une console d'annihilation. Dans ce cas là, ma compo SMC est variée (obliterators, cultistes, SMC, etc.) Au contraire, une liste SMC triple Helldrake ira très bien avec un Nécron 4 croissants.

En alliance puissante, tu as aussi le SMC/Tau qui est intéressant. Ce style défensif repose sur plusieurs escouades d'obliterators appuyées par une saturation Tau (broadsides, crisis), voire une Riptide. Mais cette dernière peut être un choix assez moyen, car il faut pouvoir caser assez de sources de désignations laser pour rendre la Riptide efficace. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Isenheim, c'est très intéressant. J'ignorais totalement que les listes alliance tournaient aussi bien.

EN fait je construis une liste à thème (Word Bearers) pour jouer en milieu amical. Le but de mon sujet est surtout d'identifier les unités les plus "sales" et les plus présentes sur les tables de jeu pour ne pas les jouer et offrir quelque chose d'original à mes adversaires.
J'ai déjà parcouru l'ébauche de Tactica V6 qui, bien qu'incomplet, est une vraie source d'informations.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gouniaf' timestamp='1385938596' post='2474955']
Merci Isenheim, c'est très intéressant. J'ignorais totalement que les listes alliance tournaient aussi bien.[/quote]

C'est même devenu une case onligé pour la majorité des codex / composition de listes. Jouer monocodex est devenu mou, avec des codes sortis en V5 et V6. Il suffit de considérer le supplément Inquisition pour s'en convaincre : il permet (enfin) à la majorité des armées de l'Imperium de faire jeu égal avec les xenos sortis cette anée.

[quote]EN fait je construis une liste à thème (Word Bearers) pour jouer en milieu amical. Le but de mon sujet est surtout d'identifier les unités les plus "sales" et les plus présentes sur les tables de jeu pour ne pas les jouer et offrir quelque chose d'original à mes adversaires.
[/quote]

Comme quoi. J'ai bien fais de demander des précisions. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

Je t'invites à modifier le titre de ton sujet, pour que tout le monde sache ce que tu souhaites réellement.

D'un point de vu fluff, l'archétype d'une liste Word Bearers repose sur une base importante d'infanterie (grosses escouades de Cultistes, terminators et Marines du Chaos), soutenue par des unités ayant pactisées avec des Démons ou étant restées trop longtemps sous l'influence du Warp (possédés, serres du warp, mutilators, enfants du Chaos et obliterators) et faisant appel à leurs maîtres démoniaques (allié Démon conseillé pour retrouver le fluff du codex V3.5 et l'ancien Index Astartes). Les Word Bearers continuent de bénéficier des équipements de la légion originelle (Predators, havocs, raptors, land raiders, rhino, etc.). Par contre, il faut que ton matos donne l'impression d'avoir passé 10 000 ans dans le Maelstrom (Helldrake et Métabrutus conseillés, possession démoniaque aussi). Côté QG, tu peux avoir un Prince Démon (un ancien capitaine "premier de la classes"), un apôtre noir guidant ses ouailles, un archiviste corrompue (sorcier) ou un seigneur du Chaos.

Comme tu le vois, le panel est très vaste, tout en respectant l'historique de la légion.
Il faut qeulement que tu évites les unités trop typées à un seul dieu, puisque les Word Bearers vénèrent le panthéon dans son ensemble. Donc, pas trop de plagues marines, de thousands sons, de berserkers et de noise marines. A éviter aussi le Defiler, qui est une création développée d'abord par la Black Legion (à la demande d'Abaddon).

Pour rester dans une optique "fun et mou entre amis", je te conseille de piocher dans un peu de tout. Tu peux, par exemple sortir un seul Helldrake qui sera gérable pour tes adversaires pour une partie de 1500 points. Sortir une escouade de 20 SMC à pieds est tout à fait dans l'esprit de la légion, sans être gros bill. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.