Aller au contenu
Warhammer Forum

[HElfes] 2000Pts


Gildarok

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous !

Je me permets de venir poster sur le forum car j'ai vraiment besoin de vos lumières !

Je vous explique le contexte: Samedi j'ai un tournoi, 2000 pts, les joueurs seront Skavens, Elfes Noirs et Ogres. J'essaye d'optimiser au mieux ma liste pour être polyvalent mais je dois avouer que vos conseils me seraient vraiment bénéfiques !

Alors voici ma liste:

[u]- Seigneur: 347 pts[/u]
Archimage niveau 4, caparaçon d'ithilmar, livre de Hoeth et Talisman de préservation
-> il sera assez mobile sur son cheval

[u]-Héros: 322 pts[/u]
[u]
[/u]
- Noble PGB, Hallebarde, Armure dragon, bannière du dragon monde
-> sera là pour allez dans le pack des gardes phénix

- Mage Niveau 2, talisman d'endurance, baton catalyseur
-> rejoindra certainement les gardes phénix aussi

[u]-Unités de base: 492 pts[/u]
[u]
[/u]
- 8 Heaumes d'argents
-> j'aime leurs capacités pour les charges de flancs en soutien des gardes phénix ou du phénix

-> 14 Archers, E M, AL

-> 12 Archers, E M

[u]- Unités spéciales: 460 pts[/u]

- 21 Gardes phénix, Etendard tranchant, Parchemin de dissipation
-> le pack central de mon armée, sera la pour tenir tête aux gros packs, avec notamment les HdA qui protegeront leur flanc

[u]- Unités Rares 380 pts[/u]
[u]
[/u]
- Phénix Coeur de givre
-> parfait pour les charges de flanc pour soutenir les GP

-> 2 balistes Serre d'aigle

Total: 2000 pts tout rond

Alors voilà, j'en suis la, et je me pose plusieurs questions:

1- Est ce opti d'avoir un seul pack de tanking avec 2 pack de soutien sur les flanc ?
2- La trentaine d'archers + les 2 baliste sà ce format sont elles viables?
3- Je ne sais pas encore quoi prendre en domaine de magie, peut être ombre et vie ou bien alors mort et vie?

Voilà, je suis un peu perplexe, j'ai besoin de vos yeux et de vos commentaires puissants et qui sauront me conseiller !!!!

Merci d'avance !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tes mages seront de quels domaines de magie ?

Oui les archers et 2 baliste à ce format ça marche pas mal, ça affaiblit pas mal l'ennemi.

Tu n'as pas les 25% de base necessaires, du coup ta liste ne respecte pas le livre de base.

Le baton catalyseur sur ton mage ne va servir à rien, surtout dans le lvl2 qui va aller se suicider avec les gardes phenixs.

Je trouve que 500pts de liste d'armée en magie, à 2000 pts, ça fait bcp. Mais bon, ce n'est que mon avis. Et tu as 0 redirecteur... face à du skaven pourquoi pas, les elfes noirs si tu as du talent, mais contre les ogres c'est casse-gueule (la blague !).
Ton archimage en solo, c'est globalement une mauvaise idée. Parce que les 3 armées adverses ont du tir et des machines de guerres, et que tu as juste 3PV, E3 et 5+/4++. Et pour les même raison il doit éviter le cac. Il sera très bien à pied dans les archers.

La bannière du DM c'est bien, mais dans les gardes phénix ce n'est pas rentable. Les GP ont déjà une invu 4+, c'est bien suffisant. Autant booster un peu ton noble (GB, Bouclier du Wyrm et épée tueuse de héro).


En gros, pour vaincre les peuples que tu cites, pose toi les questions suivantes :

- Comment vaincre les machines de guerre et l'abo skaven, tout en ayant de quoi les occuper au CaC. Honnêtement le HE gagne au cac contre les skavs, il faut surtout que tu gère les "surprises" du type armes d'appoint (rattling, lance-flamme,...), les machines de guerre et l'abo. Pour le moment tu as de quoi lui taquiner les machines de guerres (phénix + cav de flanc), mais l'abo est ingérable pour ton armée (à la saturation de tir peut-être ?) Il va te falloir des attaques enflammées. Un joueur Skav de passage peux te donner de meilleurs conseils.
- Comment vaincre une deathstar ogre. Globalement à ce format les ogres auront 2 choses dangereuses pour toi : la deathstar (si j'étais lui je prendrais 20 buffles pour faire ma base) et la cavalerie férox. Pour le moment tu peux pourrir la cav ogre à coup de baliste et la finir avec une charge de phénix/HdA, mais faut que tu te sentes sûr de toi pour gérer une deathstar ogre. Globalement pour moi, si tu n'as pas de redirecteur pour temporiser ses troupes, cela va être très dur. Concentre toi sur ses chiens avec tes tirs, et une fois qu'il ne restera que son unité principale, envoie tout ce que tu as. mais attend toi à avoir du dégât si tu ne l'as pas affaibli avant.
- Les elfes noirs c'est plus vicieux, globalement il a les mêmes troupes que toi mais lui il a d'autres monstres... Vos listes ont beaucoup de façon de se contrer, je pense qu'il vaut mieux qu'un joueur EN te conseille.

Voila mes retours ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis tout à fait d'accord avec les remarques de Tarf sur la magie et la DM. Effectivement il te manque 8 points pour arriver aux 500 minimum, rajouter un archer suffit amplement [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img].

Pour répondre à tes questions: 1 Un pack lourd peut tout à fait suffire pour ce format (même si je préfère en aligner 2 mais ça c'est mon choix) par contre le tient n'est pas assez "lourd" donc à renforcer.
2 Les archers contres les skavs ... bof mais c'est pas non plus un mauvais choix et il faut bien un chausson pour l'archi ... Les balistes parfait ! limite une en plus aurait sa place.
3 le domaine j'en parle après [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img].

A 2K, le format n'est pas génial pour les hauts elfes je trouve donc c'est toujours un peu compliqué (les autres armées peuvent aligner un meilleur équilibre de troupes dans tous les domaines). Tu as effectivement trop de points en magie : à ce format c'est soit l'archi livre de Hoeth (et dans des archers pas tout nu sur un canasson), soit les deux N1 /N2 pierre de pouvoir et parchemin de dissipation (là aussi dans des archers et pas dans ton unique pack de cac). Ensuite tes choix de troupes ne sont peut être pas les mieux adaptés au format, le thème (suggéré) assuryan a de la classe faut avouer, mais le coeur de givre et les GP se sont quand même des troupes très chères pour un potentiel de destruction plutôt moyen. Après on ne connaît pas tes libertés au niveau des figs et c'est pas évident à remanier comme liste...

Dans le but de dénaturer le moins possible ta liste je choisirais bon nombre de nobles pour renforcer ton pack de GP, voyant les choses en grand j'en prendrais 3 [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ph34r.gif[/img]
tous équipés pour taper fort voir avec une couronne de commandement... Ta GB ne DOIT pas porter de bannière magique si tu l'envois au cac ! Comme à 2000 c'est difficile de se passer d'un seul perso : armure de Caledor et arme lourde sont une combinaison ultra classique qui a bien fait ses preuves. Ensuite un autre avec lame ogre /équipement défensif. si tes adversaires jouent des gros packs pleins de persos une petite épée tueuse de héros + potion de force (pour qu'il ne soit pas inutile si il n'y a pas de héros) peut être une bonne idée/ sinon un général tanker. Ca te fait de bonnes petites attaques de F6 perfos avec la bannière des GP de quoi casser du férox /cavaliers lourds abos... Tu peux aussi investir dans un prince mais à pied mais à ce format c'est pas optimal quoi que une couronne de commandement, un talisman de préservation, une épée de puissance (ou potion de force) peuvent en faire un joli général qui fiabilise terriblement tes GP...
Sans attaques enflammées l'abo va être difficile à tuer mais bon la perfo sur les GP est indispensable...

Sur la magie si tu prends les 3 nobles l'archi livre de Hoeth est cool, dans les archers au chaud je te conseille le domaine des cieux (pour fiabiliser tes tirs et pour le primaire, l'avantage de ce domaine c'est qu'une fois au cac tu peux quand même l'utiliser pour fiabiliser encore les dégâts de tes troupes. Avec les GP comme unité principale une doublette de niveau 1/2 de la bête peut avoir son utilité au cac (surtout si tu as plein de persos dedans) mais c'est un domaine moins complet que les cieux et pour ce format contre des EN et des Skavs le N4 est quand même important (le parchemin de dissipation peut être pas mal à la place du livre aussi).

Les armures légères sur les archers ce n'est pas automatique, ça coute pas trop chère mais mieux vaut un archer en plus [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]. Pour les HdA, je ne sais pas si tu as les figurines mais pour plus de souplesse peut être que 2 unités de 5 - 6 seraient plus utiles qu'un pack de 8 qui n'est pas assez nombreux pour constituer une véritable menace, ou alors monter l'unité à minimum 12 - 14. En petites unités ils te donneront la possibilité de t'en prendre à des monstres affaiblis à plusieurs endroits de la table (avec le soutient providentiel du phénix) et de raser les redirecteurs ennemis assez rapidement (le mouvement 9 est assez génial) pour concentrer les tirs des archers /balistes sur des cibles plus juteuses. Franchement plus je les joue en petites unités plus je les aime ! ils sont beaucoup plus résistants que les PE, à 5 ils ne coutent quand même pas très chers et sont une menace suffisamment sérieuse pour attirer tirs et magie (avec ton phénix ça fera trois cibles prioritaires mais résistantes qui assurent au reste de ne pas trop subir (je pense surtout aux archers avec l'archi dedans). Bref tu auras plus de mobilité tactique, de poses et de capacités à chasser les machines de guerre et les tireurs légers.

voilà j'espère que ça t'as donné quelques pistes intéréssantes ! A plus. Modifié par lafrite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tout les deux pour vos réponses très précises et surtout qui m'apprennent beaucoup !

Je suis entrain de retravailler sur une liste, en restant sur cette base la et en apportant les différents commentaires que vous avez fais, je vous la poste dès que possible !!

Bonne soirée à vous deux !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reuh !!


Suite à vos commentaires, que j'ai pris en compte, j'ai remanié ma liste pour essayer de la faire devenir un peu plus opti:

[u]Seigneur: 320/500[/u]
[u]
[/u]
Archimage Niv 4, Livre de Hoeth, Talisman de préservation

-> il ira dans son chausson d'archer

[u]Héros: 274/500[/u]
[u]
[/u]
- 1 noble PGB Arc Long Armure lourde Bannière du dragon monde
-> Dans le chausson des archers, leur donnant une bonne sauv sur la magie ( skaven et elfes noirs la joue beaucoup et c'est une cible facile le chausson d'archer)

- 1 Noble, Armure lourde, bouclier du Wyrm des mers, épée tueuse de héros, Pierre de chance
-> ira dans le chausson GP, assure contre les héros, et apporte un soutien

[u]Base: 500/500[/u]
[u]
[/u]
- 5 HdA + EMC

- 5 HdA + EMC

- 20 Archers
-> servira de chausson pour la PGB et l'archi

[u]Spéciale: 450[/u]
[u]
[/u]
25 Gardes Phénix, EMC + Etendard tranchant

-> mon fer de lance

[u]Rare: 450 pts[/u]
[u]
[/u]
- 3 Balistes

- 1 Phénix coeur de givre

Total: 1998 pts



Alors voilà, je me retrouve avec mon pack de gp, encadré par les Hda qui redirige les charges. le phénix pour se promener et faire du harass sur les machine de guerre ou bête monstrueuse.

L'archi et la PGB sont bien à l'abri dans le chausson d'archers, et les 3 balistes assistes sur les archers, soit pour les gros packs des skaevens, soit pour les trais pour les grosses unités (rat ogre, ferox, hydre)


Maintenant, je réfléchis toujours au domaine de magie, est ce que les cieux sont vraiment opti ? dois je supprimer mon phénix au profit d'un noble + 1 mage en plus ou bien 1 mage + renforcer le pack un peu le pack de gp ?

Voilà, dites moi si ca vous semble plus fiable, je suis tout ouïe, je vous écoute et je veux apprendre de votre sagesse !

Bonne nuit à vous !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta seconde liste est vraiment bien, la troisième baliste c'est une excellente idée, de même pour les GP renforcés et le meilleur équilibre dans le choix des persos[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]! Tes adversaires vont avoir du mal à te passer au travers étant donné la résistance de tes troupes (phénix et GP - pour des elfes j'entends[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]).

Juste une ou deux petites remarques sur cette dernière mouture.
Premièrement, les champions des HdA sont un peu gadgets, tu peux les enlever. Au contraire tes archers ont besoin d'un champion pour relever un éventuel défis contre un perso speedy et gagner du temps, et d'un musicien pour des petites reformations qui peuvent te sauver la mise si tu fais une erreur de placement ou que l'adversaire tente une manoeuvre que tu n'avais pas anticipé ; vu l'importance du régiment tu peux aussi remplacer un archer par un étendard toujours bien pour la résolution contre un speedy ou un monstre et cet étendard ne sera quand même pas évident à prendre en plus tu te retrouves avec 19 archers + tes deux persos soit une unité de 21, parfaite pour la mettre sur 3 rangs de 7, ça optimise tes tirs par rapport à ton placement et c'est plus joli à regarder [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img].
Donc pour résumer remplacer un archer et les champions des HdA par un EMC chez ces mêmes archers peut s'avérer judicieux.

Si tu mets un seul noble dans tes GP la lame ogre peut être un bon choix (ou simplement arme lourde) pour être certain de disposer d'attaques F6, l'épée tueuse de héros c'est surtout si tes adversaires concentrent leurs persos dans une seule unité ou si ils ont plein de packs de cac avec un perso à chaque fois. C'est une arme excellente contre les death star (en particulier ogres) mais contre un EN avec des persos sur pégases ou un skav en fond de cour c'est peut pas le meilleur choix (sans être un mauvais hein).

Le choix du phénix peut être un investissement moyen si en face l'artillerie lourde est de sortie : doublette de boute fer et canon à malefoudre, les balistes elfes noirs si elle sont plus que 2 peuvent aussi te le sniper en 1 tour. Après c'est une unité qui fait peur et qui peut allègrement massacrer l'infanterie, sa capacité à annuler l'ASF peut en outre s'avérer déterminante contre les elfes noirs : il me semble que dans le cas d'une charge combinée tes troupes conservent l'ASF et donc la bénédiction de la relance pour toucher alors que les EN la perde et donc tu tapes avant eux avec la relance ce qui face à des donzelles en pagne ou des type avec une 5+ est plutôt génial. N'ayant pas encore affronté les nouveaux EN cette affirmation est toutefois à vérifier...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/unsure.gif[/img][size="2"].[/size]

[size="2"]Après si tu veux l'enlever, contre les Skavs je te conseille une petite unité de 6 PdC EM avec bannière de la flamme, ils peuvent te permettre de chasser une éventuelle Abo - ils fonctionnent aussi très bien contre les monstres EN mais plus besoin de la bannière de la flamme - tout ça pour seulement 204 points, c'est donné ! Je ne te conseille pas de prendre un autre mage, il serait assez superflu, à part éventuellement un niveau 1 avec PAM, qui coute quand même cher pour ce qu'il fera.. Donc si tu décides de supprimer le Phénix, investir dans des nobles combattants équipés sobrement pour tes GP ou tes HdA me semble être une bonne alternative. [/size]

Pour ce format le domaine des cieux est excellent parce qu'aucun sort n'est à jeter et la convergence harmonique va te permettre de fiabiliser grandement l'efficacité de tes troupes (ou être dissipée au prix de beaucoup de dés), le souffle de minuit va proprement rendre tes GP increvables, le primaire est fantastique sur des ogres qui auront du mal à la riposte et vont avoir une forte propension à rater leurs tests de commandement si ils ne sont pas dans la bulle du gégé et de la GB, la foudre d'uranon couplée à tes tirs de balistes peut faire vraiment mal à toute sorte de cible (petites unités de cavalerie lourde, monstres...), la comète est un sort tactique excellent qui peut faire courir de grands risques et le déluge d'éclairs (même si il est un peu en deçà) peut s'avérer redoutable en tout début de partie si ton adversaire n'a pas suffisamment espacé ses unités. C'est un domaine aussi utile pour la phase de tir que de cac et ses blasts ont une F6 ce dont ton armée manque un peu (que le phénix et les balistes ont une telle F). Après l'ombre et la vie sont excellents et peuvent s'avérer très efficaces mais la grande force des cieux est à mon avis la facilité relative à lancer les sorts dont tu auras rarement besoin de la version améliorée (sauf pour la Convergence Harmonique). Avec un archi livre de Hoeth tu peux tenter la plupart des sorts avec 2 ou 3 dés et 1 seul pour le primaire et la CvH simple... de quoi rendre fou ton adversaire ! il n'y a rien de plus génial que de le voir griller son pam sur une CvH à 1 dés parce qu'au bon moment et sur le bon cac ce sort peut faire toute la différence !

As tu une petite idée de ce que tes adversaires vont jouer ? Ça permettrait d'aiguiser un peu les choix [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/shifty.gif[/img].

A plus. Modifié par lafrite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes tes réponses !

Alors en ce qui concerne ce qu'ils vont jouer, je sais qu'il va y avoir

- pour les ogres : un boutefer
- pour les EN: pas de balistes, ni d'arbaletriers, aussi il y aura des furies + chaudron
- pour les skavens: je ne me rappelle plus les unités qui vont avec le creuset, mais c'est eux ^^

Je suis entrain de faire les modifications que tu m'a donné pour voir ce que ca donne et je te post cela dès que possible [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
[color="#330000"] [/color][size=2]Seigneur:320/500[/size][size=2]


ArchimageNiv 4, Livre de Hoeth, Talisman de préservation

->il ira dans son chausson d'archer

Héros: 274/500


-1 noble PGB Arc Long Armure lourde Bannière du dragon monde
-> Dansle chausson des archers, leur donnant une bonne sauv sur la magie ( skaven etelfes noirs la joue beaucoup et c'est une cible facile le chausson d'archer)

- 1Noble, Armure lourde, [color=red]bouclier enchanté, lame ogre[/color],Pierre de chance
-> iradans le chausson GP, assure contre les héros, et apporte un soutien

Base: 500/500


-5 HdA + [color=red]EM[/color][color=red]
[/color]
- 5HdA + [color=red]EM[/color][color=red]
[/color]
- 19Archers + [color=red]EMC[/color]
->servira de chausson pour la PGB et l'archi

Spéciale: 450


25Gardes Phénix, EMC + Etendard tranchant

->mon fer de lance

Rare: 450 pts


-3 Balistes

- 1Phénix coeur de givre

Total:1998 pts[/size]


[color="#330000"][size="2"]Voilà, le total des points ne change pas, et je trouve effectivement que c'est un petit peu plus optimisé. Qu'en penses tu ? et aux vues des unités que je t'ai cités pour mes adversaires ? [/size][/color] Modifié par Gildarok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien ! Ta liste est assez originale et sur un format assez intéressant c'est donc un réel plaisir d'y réfléchir un peu [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img].

Alors pour le boutefer (qui risque de détruire ton phénix) une petite salve de baliste sous CvH ou alors une petite charge de HdA, si tu lui balances un primaire des cieux dessus et qu'il est un peu loin du reste de l'armée tu devrais pouvoir t'en débarrasser assez vite après les balistes auront probablement mieux à faire...
Les furies avec le chaudron sont très dangereuses pour le phénix mais les archers/GP peuvent les massacrer avec l'aide du domaine des cieux : primaire / Convergence harmonique / souffle de minuit.
Le creuset il se gère avec les balistes et encore une fois la CvH, attention aux sorts du domaine de la peste qui font des tests d'endurance notamment [i]la peste[/i] qui peut te retourner ton unité d'archers si tu n'as pas la DM dessus. Les GP peuvent se le farcir si il est déjà un peu abîmé (comme le régiment qui le pousse. si tes troupes de tir sont toutes à portée au premier tour mets tous tes dés sur une grosse CvH et utilise tous tes tirs pour tuer les moines, si ils arrivent à 6-7 le creuset ne fera rien de la partie, ne t'en approche surtout pas avec tes HdA, tu peux aussi tenter de gérer à la magie avec foudre d'uranon ou déluge d'éclairs si tes tirs doivent aller ailleurs... Si tu as ta DM dans les archers n'hésites pas à les placer juste devant le creuset, limite à avancer sur lui avec (en couvrant tes flancs) parceque la plupart des attaques du creuset sont magiques donc inopérentes sur ton unité et les archers peuvent assez facilement tuer les moines au tir ou au cac. Cela dit le match up n'est tout de même pas en ta faveur vu les risques que ça engendre mais ça peut aussi payer [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img].
Je remarque (un peu tard) que tu n'as pas de redirecteurs type Grand Aigle /patrouilleurs ellyriens mais les deux unités de HdA peuvent tout à fait remplir ce rôle une fois qu'ils ont éliminé les redirecteurs et la cavalerie légère ennemies ; n'hésites pas à les envoyer au casse pipe si tu penses qu'ils peuvent tenir plus d'une phase de cac, ils sont excellents pour gêner surtout qu'avec un phénix qui peux arriver dans le flanc au tour suivant il y a de quoi bloquer pas mal de machins...

Honnêtement il me semble que ta liste est très solide et que tu as de quoi gérer beaucoup de choses, une abomination en plus du creuset risque d'être un énorme challenge mais sinon tu restes sur une partie ouverte ; côté EN ça devrait aller et les ogres pour les Helfes c'est toujours très compliqué, mais si ton adversaire ne joue pas super opti ou grosses unités de la mort qui tue, ta liste devrait pouvoir se défendre assez bien. Modifié par lafrite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seconde liste est bien mieux que la première à mon sens

Perso je ne mettrai qu'un musiciens dans les archers si tu veux y garder ton pgb et archi.

Tu as joué la carte de la sécurité sur ton chausson. Je te propose l'approche agressive moi : tu enlèves la DM de ton pgb et tu lui donnes l'arc du patrouilleurs. Ca libérera même des points qui couplé à ceux du champion et de la bannière dont j'ai déjà parlé te permetra de booster encore tes gp ou d'aller chercher la quatrième baliste ;)

C'est une bonne armée de fond de table, si en plus tu peux faire pleurer l'adversaire quand il avance hehe

Ce n'est qu'une idée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrouperais tes HdA en une seule unité qui serait accompagnée d'un Noble (armure dragon, coursier caparaçonné, bouclier, Lame Ogre et Cape de Barbes). Le Noble PGB avec Armure de Caledor et hallebarde ira dans les GP. Tu aurais ainsi 2 unités qui causent la peur. Pour le domaine de Magie, j'hésiterais entre la Haute Magie (l'attribut de domaine profite aux Archers et c'est assez polyvalent), l'Ombre (malédictions utiles surtout contre les RO) et la Vie (tes unités seront plus résistantes surtout avec Racines de la Vigne). Un Maître du Savoir à la place de l'Archimage et équipé de la même manière serait intéressant mais tu perds le +4 (le skaven aura un prophète gris, ça se case à 1000 PA donc à 2000 c'est sûr) et comme tu n'as pas de Parchemin de Dissipation, la Magie adverse risque d'être un peu lourde. Modifié par Vaniel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.