Aller au contenu
Warhammer Forum

[HoB-Nains] Azanulbizar en 500 et 750pts...


Grobelin

Messages recommandés

Décidé à me lancer pour de bon dans le Hobbit, j'ai choisi les nains d'Azanulbizar, qui est une de mes scènes préférées du film.
J'ai cependant élu Thrain plutôt que Thror à la tête de mon armée en 750pts, histoire de rester cohérent avec la "véritable" histoire.


[size="4"][u][b]Azanulbizar - 500pts[/b][/u][/size]

[u]Troupe 1 :[/u]
- Thorin avec l'écu-de-chêne
- 8 Mornes-Martels

[u]Troupe 2 :[/u]
- Dwalin le nain
- 6 guerriers d'Erebor avec lances
- 2 guerriers nains avec boucliers

[u]Troupe 3 :[/u]
- Capitaine d'Erebor avec bouclier
- 8 guerriers d'Erebor avec boucliers

[u][b]Total :[/b][/u] 497pts, 27 figs, 0% d'archers, 7pts de puissance


[b][u]Achats :[/u][/b]
- Thorin jeune = 15€
- Dwalin jeune = 15€
- Balin jeune (compte comme capitaine) = 15€
- 1 boîte de mornes-martels = 30€
- 1 boîte de guerriers d'Erebor = 30€
[u]Total = 105€[/u]

[u][b]Conversions :[/b][/u]
- Il y a des boucliers supplémentaires dans la boîte des guerriers d'Erebor. Du coup, je sacrifie 4 morne-martells pour les transformer en guerriers avec boucliers.
- Balin représente le capitaine d'Erebor, il me suffit simplement de lui donner un des boucliers supplémentaires.

[u][b]Les plus :[/b][/u]
- Deux très bons héros
- Une défense solide
- Des lances
- Des haches de jet

[u][b]Les moins :[/b][/u]
- Peu d'effectifs
- Pas d'archers

[u][b]Stratégie :[/b][/u]
Une sorte de mini phalange pourrait être intéressante (théoriquement :innocent:/> ) : Thorin et les nains avec boucliers devant, se protègent derrière leurs boucliers ou tronc d'arbre, au choix :P/>). Derrière eux, les morne-martels utilisent leurs haches de jet. Enfin, les lanciers sont placés derrière en cas de débordement, avec Dwalin et le capitaine.




[size="4"][u][b]Azanulbizar - 750pts[/b][/u][/size]

[u]Troupe 1 :[/u]
- Thrain
- 10 Mornes-Martels

[u]Troupe 2 :[/u]
- Thorin avec l'écu-de-chêne
- 10 Mornes-Martels

[u]Troupe 3 :[/u]
- Dwalin le nain
- 6 guerriers d'Erebor avec lances
- 2 guerriers d'Erebor avec boucliers

[u]Troupe 4 :[/u]
- Balin le nain
- 8 guerriers d'Erebor avec boucliers

[u][b]Total :[/b][/u] 749pts, 40 figs, 0% d'archers, 9pts de puissance


[b][u]Achats :[/u][/b]
- Thrain = 15€
- Thorin jeune = 15€
- Dwalin jeune = 15€
- Balin jeune (compte comme capitaine) = 15€
- 2 boîtes de mornes-martels = 60€
- 1 boîte de guerriers d'Erebor = 30€
[u]Total = 150€[/u]


[u][b]Conversions :[/b][/u]
- Rien de nouveau, si ce n'est qu'il faut retirer le bouclier de Balin. :whistling:/>

[u][b]Les plus :[/b][/u]
- Trois très bons héros
- Une défense solide
- Des lances
- Des haches de jet... beaucoup de haches de jet.

[u][b]Les moins :[/b][/u]
- Peu d'effectifs
- Pas d'archers

[u][b]Stratégie :[/b][/u]
Avec l'arrivée des 12 morne-martels supplémentaires, on a 12 haches de jet en plus. Du coup, même stratégie, Thorin a l'avant avec les boucliers, les morne-martels derrière, Dwalin et Thrain sur les flancs du deuxième rang, et Balin et les lanciers au troisième rang.
Balin peut aider au niveau de l'initiative au moment critique (lorsque les martels risquent de se faire charger, pour pouvoir utiliser leurs haches de jet), et Thrain doit rester en vie jusqu'aux tests de bravoure pour sa règle spéciale qui sauve toute l'armée.


Le gros problème reste les faibles effectifs, mais en combinant les règles défensives, il y a moyen de rester en vie suffisamment longtemps jusqu'aux tests de bravoure, et là si Thrain est toujours en vie, c'est pépère, non ?
Et puis niveau achats, j'optimise pas mal le contenu des boîtes, le seul souci étant les héros (mais j'aime bien les figs, donc ça va ^_^/> ).

Qu'en pensez-vous ?
Grob' ;)/> Modifié par Grobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance, Dwalin et Thorin sont ultra fort pour leur coût, ta liste en 500pts est très forte, je ne la changerait même pas, tu as tout ce qu'il faut pour gagner avec cette armée.

Pour la liste en 750pts, ça se corse, l'idée de la troupe de morne martels soutenus par la règle spéciale sympa de Balin est intéressante.
Pour autant, les martels se rentabilisent très mal en combat et je doute de l'efficacité de leur hache de jet puisqu'en 750pts ton ennemi n'hésitera pas une seconde à balancer un élan héroïque pour ne pas se prendre cette salve dans le nez...

Du coup j'aurais plutôt misé sur une autre troupe de bouclier/lancier d'Erebor pour maintenant le groupe pendant que les 8 martels accompagnés par tes ENORMES héros emboutissent l'adversaire.
Thrain/Thorin/Dwalin peuvent venir à bout de n'importe quoi en 750pts je pense non?
En remplaçant les martels par les Erebor tu gagnes 24pts ce qui peut permettre de remettre un capitaine a la place de Balin. Ou mieux, d'acheter une autre boite pour avoir plus de nombre... A voir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin pas grand chose à dire sur ta liste, dans ton optique de jeu et même tactiquement, c'est du solide! En plus tu as beaucoup de haches de jet!

Ensuite, je pense que tu connais mon avis sur les Morne-martels: ils coûtent un peu trop cher par rapport à leur coût en points... Après pour moi ça manque de F4 (Khazad ou gardes de fer) mais ça c'est à toi de voir, franchement je t'encourage sur ce projet, ça va claquer! :)

a+ et bonne chance!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.