Aller au contenu
Warhammer Forum

Endurance majoritaire lors d'une phase de tir avec figurines hors


FeelTheWay

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Suite à différentes parties ces derniers temps, on s'est retrouvé plusieurs fois avec le même cas de figure.

Mettons déjà la scène en place :
- 1 unité A de 3 crisis E4 3+ accompagné d'un QG Commandeur E5 2+ (armure Irridium) dans un couvert à 50%
- 1 unité B quelconque ennemie qui voit l'unité à moitié, à savoir 1 crisis et le commander, les 2 autres étant cachées par le couvert

Quelle est l'endurance majoritaire dans ce cas la ?
1) On garde l'endurance majoritaire E4 car même si 2 figurines ne sont pas visibles, la règle de l'endurance majoritaire reste applicable à l'unité entière
2) On recalcule l'endurance majoritaire au moment du tir, car seules les 2 figurines E4+E5 sont visibles donc blessables par des tirs d'unité.
3) Tout dépend si l'ennemi vise spécifiquement les 2 figurines hors du couvert en ligne de vue, ou toute l'unité bien qu'elle ne ne voit que 2 figurines sur 4.

En cherchant sur le forum j'ai trouvé ceci :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=189581

Mais c'est loin d'être clair pour tout le monde à priori.

Quant au GBN, on a regardé du côté de la résolution des tirs mais on n'a pas trouvé, peut être que sur le moment on était trop speed pour voir une info pertinente. Dans ce cas la je m'en excuse.

Merci d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on utilise toujours l'endurance de l'unité pour vérifié la difficulté du jet pour blesser et ce quelque soit les lignes de vues, ces dernières n'entrent en compte que pour l'attribution d'une éventuelle save de couvert ou au moment du retrait des pertes. (pour des tirs)

donc 1/ l'endurance majoritaire reste applicable à toute l'unité.

Et pour rebondir le seul cas ou l'on ne ce sert pas de l'endurance majoritaire est dans le cadre d'un défis, mais cela est spécifié dans la FAQ au GBV, et uniquement pour les figurines en défi. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
[quote name='Alexei' timestamp='1388394434' post='2487921']
Alors on utilise toujours l'endurance de l'unité pour vérifié la difficulté du jet pour blesser et ce quelque soit les lignes de vues, ces dernières n'entrent en compte que pour l'attribution d'une éventuelle save de couvert ou au moment du retrait des pertes. (pour des tirs)

donc 1/ l'endurance majoritaire reste applicable à toute l'unité.

Et pour rebondir le seul cas ou l'on ne ce sert pas de l'endurance majoritaire est dans le cadre d'un défis, mais cela est spécifié dans la FAQ au GBV, et uniquement pour les figurines en défi.
[/quote]

Perso, je me référerai aux pages 12 "désigner une cible" et p.18-19 sur le "tir sélectif", qui disent dans un 1er temps qu'on ne peut tirer que sur les fig que l'on peut voir et l'autre que l'on peut choisir sur qui tirer.
Donc dans ce cas, l'unité B ne voit que 2 figs sans couvert, fait donc un tir sélectif sur ces dernières (car ne peut voir les autres), comme pas d'endu majoritaires, prendre la plus haute.

Mais bon après ta version est tout aussi valable, j'avoue que ta version est aussi défendable... J'attends donc d'autres avis, en attendant pour moi c'est réponse 3 Jean-Pierre en raison de la règle du "tir sélectif".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces sections du GBV n'ont rien a voir avec le jet de blessure celui-ci est clairement expliqué comme prenant en compte l'unité donc l'enssemble des figurines qui la constitu, et l'on détermine l'endrance majoritaire de cette unité. Ceci est à séparer du retrait des pertes et autres tirs sélectifs, qui ne redécrivent et n'amandent en rien la section sur les blessures. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alexei' timestamp='1388501005' post='2488684']
Ces sections du GBV n'ont rien a voir avec le jet de blessure celui-ci est clairement expliqué comme prenant en compte l'unité donc l'enssemble des figurines qui la constitu, et l'on détermine l'endrance majoritaire de cette unité. Ceci est à séparer du retrait des pertes et autres tirs sélectifs, qui ne redécrivent et n'amandent en rien la section sur les blessures.
[/quote]

Tu as raison... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='SMOK€' timestamp='1388494584' post='2488625']
Perso, je me référerai aux pages 12 "désigner une cible" et p.18-19 sur le "tir sélectif", qui disent dans un 1er temps qu'on ne peut tirer que sur les fig que l'on peut voir et l'autre que l'on peut choisir sur qui tirer.
Donc dans ce cas, l'unité B ne voit que 2 figs sans couvert, fait donc un tir sélectif sur ces dernières (car ne peut voir les autres), comme pas d'endu majoritaires, prendre la plus haute.

Mais bon après ta version est tout aussi valable, j'avoue que ta version est aussi défendable... J'attends donc d'autres avis, en attendant pour moi c'est réponse 3 Jean-Pierre en raison de la règle du "tir sélectif".
[/quote]

Tout à fait d'accord.


[quote name='Alexei' timestamp='1388501005' post='2488684']
Ces sections du GBV n'ont rien a voir avec le jet de blessure celui-ci est clairement expliqué comme prenant en compte l'unité donc l'enssemble des figurines qui la constitu, et l'on détermine l'endrance majoritaire de cette unité. Ceci est à séparer du retrait des pertes et autres tirs sélectifs, qui ne redécrivent et n'amandent en rien la section sur les blessures.
[/quote]

Tout à fait d'accord, MAIS avant de faire des jets pour blesser faut avoir touché, donc tu dois avoir utilisé la règle du tir sélectif avant, donc à mon avis, ça conditionnera complètement l'endurance majoritaire de l'unité visée réellement (même incomplète)

petit HS : Et en fait cette règle d'endurance majoritaire est très naturellement mise de côté par moi et mes adversaires, lorsque nous jouons, au profit de la logique. c'est à dire que vu que les règles imposent la répartition des blessures, nous faisons les jets pour blesser dans l'ordre du plus proches au plus éloignés et nous tenons compte de l'endurance de chaque figurine... C'est du maison quoi. On le fait bien pour les sauvegardes alors pourquoi pas pour l'endurance...




PS il manque un TAG à ta question.

Modifié par gurlacki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='gurlacki' timestamp='1388664853' post='2489399']

Tout à fait d'accord, MAIS avant de faire des jets pour blesser faut avoir touché, donc tu dois avoir utilisé la règle du tir sélectif avant, donc à mon avis, ça conditionnera complètement l'endurance majoritaire de l'unité visée réellement (même incomplète)
[/quote]

Pas du tout le tir sélectif n'a rien a voir là dedans, la règle du tir sélectif dit que tu ne pourras retirer les pertes que dans les figurines bénénéficiant d'une sauvegarde de couvert égale ou moins bonne que la valeur choisie. Donc strictement aucun amendement ni interaction avec les règles des jets pour blesser.

Les jets pour toucher et les lignes de vues etc... Ne sont pas pris en compte par les règles du jet de blessure. Ces règles disent, dans la section endurance multiple qui nous concerne :

[quote](...), effectuez les jets pour blesser en utilisant la valeur d'endurance que l'on retrouve en majorité dans l'[u]unité[/u].[/quote] Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller au fond du raisonnement donné par gurlacki
En effet car un tir sélectif n’empêche pas de faire un attention chef.

Donc faudrait faire quoi ? compté les figs a 6ps des figs ciblées par le tir sélectif et en faire une endurance majoritaire ?!
Ca serait un peu du grand n'importe quoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='darkkale' timestamp='1388665632' post='2489411']
Pour aller au fond du raisonnement donné par gurlacki...
[/quote]

Je comprend votre logique (et donc l'ironie qui va avec) à tous les deux qui se base sur le fait que le tir sélectif se ferait au moment des sauvegarde mais c'est une erreur :

GBV p18, [i]"Un tir sélectif doit toujours être annoncé avant d'effectuer les jets pour toucher"[/i]

GBV p19, 2e paragraphe : "[i]Notez que vous déterminez quelles figurines de l'unité ciblée peuvent se voir allouer des blessures au moment où le tir sélectif est déclaré"[/i]

Je comprends donc que l'on sait, avant même d'avoir fait les jets pour toucher, quelles figurines pourront potentiellement se voir allouer une blessure.

Donc je maintiens que, dans ma logique, ce sont bien sur ces figurines là que ce fera l'endurance majoritaire.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='gurlacki' timestamp='1388666697' post='2489425']
GBV p19, 2e paragraphe : "[i]Notez que vous déterminez quelles figurines de l'unité ciblée peuvent se voir [b]allouer des blessures[/b] au moment où le tir sélectif est déclaré"[/i]
[/quote]

L'allocation et le jet pour blesser n'ont rien à voir.

[quote name='gurlacki' timestamp='1388666697' post='2489425']
Je comprends donc que l'on sait, avant même d'avoir fait les jets pour toucher, quelles figurines pourront potentiellement se voir allouer une blessure.[/quote]

Alors tu fais ce que tu veux avec tes règles maisons, mais admettons le cas suivant :

J'ai une unité de 30 cultistes tout basique et mon seigneur de nurgle sur son palanquin. On tire sur l'unité mais seul le seigneur est visible parcequ'il est beaucoup plus gros.

Tu résout donc sur endurance 5 parceque tu sais que la touche va finir sur mon seigneur ?

Bon maintenant je fais attention chef... Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et alors ? Tu tires un avantage de la règle pour mettre tes cultistes à l'abri et ceux sans contredire ni la règle ni ce qui me semble être l'esprit de la règle ? Quel est le problème, moi ça me parait tout à fait logique... et réaliste qui plus est.

Je vais donc donner l'ordre à mes 30 dévoguants de tirer soit :

- sur les figurines de l'unités qui ont le plus de couvert, donc toute l'unité avec l'endurance des cultistes. jet pour toucher, pour blesser, allocation avec et attention chef ! et svg.

- sur les figurines de l'unités avec moins de couvert. Donc le seigneur tout seul, si j'ai bien compris ton exemple, sur son endurance. Jet pour toucher, pour blesser, allocation avec attention chef et svg...

Voilà, c'est comme ça que je joue d'habitude Donc je souhaiterais que tu expliques où tu vois un problème parce que je ne comprend pas où mon raisonnement cloche.








Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir relu attentivement les différents passages j'en revient à ma 1ère idée :


p.18 "Tir sélectif : une unité ciblé.... Dans ce cas vous avez le choix : vous pouvez tirer sur[u] l'unité ciblé dans son ensemble[/u], [u][b][color="#ff0000"]OU[/color][/b][/u] concentrer vos tirs[b] [u][color="#ff0000"]sur [/color][/u][color="#ff0000"][u]les figs les moins cachées[/u][/color][/b] en déclarant un tir sélectif. Un tir sélectif [b][u]doit toujours être annoncé [color="#ff0000"]avant d'effectuer les jets pour toucher[/color][/u][/b]"

Donc en gros voilà comment ça ce passe :
- je veux tirer sur cette unité, problème je ne vois que le commandeur et 1 crisis
- [color="#ff0000"]avant d'effectuer mes jets pour toucher[/color] je déclare faire un tir sélectif sur les[color="#ff0000"] figs les moins cachées[/color]
- à partir de là l'unité n'est plus prise en compte, seules les figs comptent donc il ne me reste que ces 2 figs et fait tout mes jets pour toucher sur elles uniquement
- pour mes blessures, comme elles ne font plus (juste pour ce moment) partie de l'unité (cf le "ou...sur les figs les moins cachées") qu'elle est l'endu majoritaire => aucune
- je jette les jets pour blesser en utilisant la règle p.14 "si 2 de ces valeurs (endu) ou plus sont majoritaires, utilisez la plus haute"
- ici 1 endu 4 et 1 endu 5 => aucune majoritaire => la plus haute endu =5

Pourquoi je pense avoir certainement raison :

La seule façon de faire ce que je démontre vient uniquement de cette phrase : "[size=2]Un tir sélectif[/size][size=2] [/size][b][u][color="#ff0000"]doit toujours être annoncé avant d'effectuer les jets pour toucher[/color][/u][/b][size=2]", car si on n'avait pas cette dernière et si elle n'affectait pas le jet de blessure elle aurait était tout simplement occulter car comme tu le dis la règle n'affecte pas le jet de blessure mais les svg de couvert sauf qu'elle fait une séparation entre l'unité choisi et prise pour cible dans sa globalité et le faite de ne choisir que quelques figs pour avoir une meilleurs chance de les abattre... Donc elle intervient indirectement sur le jet de blessure dans le sens où tu "choisis" sur qui tu vas tirer (en respectant les règles d'[/size]éligibilités[size=2]) ce qui dans une unité avec différentes endu tu peux te retrouver dans le cas cité (ce qui a été pris en compte par les concepteur car sinon il n'y aurait pas eu cette phrase)[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Si tu veux voir si c'est raison ou pas regarde 2 choses dans la règle tir sélectif :[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]- il y a cette phrase et ma version prend tout son sens[/size]
[size=2]- elle n'y est pas et ta version et la seule possible car pourquoi cette phrase si elle n'influe pas sur qui peut être pris pour cible? Si on doit utiliser l'endu majo de la cible et non des figs viser, pourquoi est elle là? Pose toi cette dernière question et tu auras la réponse...[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Bon j'ai bien pris mon temps pour réfléchir et répondre et là ce n'est ni de l'interprétation ni des règles maison mais l'application basique des règles...[/size]
[size=2]
[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez drôle comme déformation des règles, bon puisque apparementcertains on dû mal a lire je vais devoir le faire en détails.

1/ On désigne une cible (p12):

[quote]
Une fois sélectionné l'unité qui doit tirer, désignez [u]sa cible[/u]. Pour ce faire, vérifier la portée de ses armes et ses lignes de vues vers [b]l'unité ciblée.[/b][/quote]

Donc on voit ici que la cible d'un tir est une unité.

Ensuite dans ce qui nous intéresse on arrive à :

2/ Les jets pour blesser (p14):
[quote]
(...) comparez la caractéristique de force de l'arme à la caractéristique d'[u]endurance de la cible[/u] en utilisant le tableau des jets pour blesser.[/quote]

Comme décrit avant dans le GBN la cible est l'unité.

Ensuite pour notr cas particulier :

3/Les valeurs d'endurance multiple (p14)

[quote](...) effectuez les jets pour blesser en utilisant la valeur d'endurance que l'on retrouve en majorité dans [u]l'unité[/u].[/quote]

Donc ici on parle encore et toujours d'unité soit l'intégralité des figurines de celle-ci. aucune mention de ligne de vue dans la notions des jets pour blesser.

4/Ensuite le paragraphe savamant détourné sur les tirs sélectifs :

[quote]Un tir sélectif doit toujours être annoncé avant d'effectuer les jets pour toucher. Pour réaliser un tir sélectif, choisissez une valeur de couvert. (...) [u]Les blessures causée ne peuvent être allouées[/u] qu'aux figurines bénéficiant d'une sauvegarde de couvert égale ou supérieure à la valeur annoncée, ou d'aucune sauvegarde de couvert.[/quote]

Donc ici strictement aucune mention d'un quelconque changement des procédures de blessures.

Il est simplement stipulé que l'allocation de ces dernières (donc après avoir fait les dit jets pour blesser), ne peut ce faire qu'aux figurines bénéficiant d'une sauvegarde de couvert égale ou moins bonne que la valeur choisie. Donc rien à voir avec la section des jets pour blesser, il s'agt d'un paragraphe traitant des sauvegardes.

Ensuite allons à l'évidence même, pourquoi doit on déclarer celà avant les jets pour toucher ?

Tout simplement parceque celà changerais pas mal de chose si je savait combien de touche/ou blessures j'infligerais avant de déclarer mon tir sélectifs...

Petit exemple :

Je tir à 24ps avec 10 marines sur une unité de GI de base, 7 GI à couvert à 5+ 3 à découvert mais placé plus loins que leurs amis à couvert.

Je déclare un tir sélectif. Gros jet je fait 8 blessures. Ben y a trois morts.

Même chose si la phrase ne me dit pas de le faire avant le jet pour toucher ? Ben j'ai fait un gros jet de dés je laisse mon adversaire tenter ses saves, sur 8 save à 5+ il y aura probablement plus de 3 morts...

Donc voilà entre autre pourquoi cette règle n'aurais pas pus être occulté, et en quoi elle n'a strictement rien a voir avec le débat. Tout simplement parceque sa fonction est de dire quand tu fais l'action de décider un tir sélectif.

Il était même inutile de la faire entrer dans le débat puisque à aucun moment dans la règle on ne redéfinit le jet pour blesser : à aucun moment on ne fait référence à autre chose que l'allocation des blessures. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir parce que je ne suis pas d'accord avec le troisième tiret: tu n'as pas le droit de dissocier une unité comme ça, l'endu majoritaire est bien celle de toute l'unité, pas uniquement des figurines que tu vois. Par ailleurs, même si tu ne peux allouer les blessures qu'aux figs visibles, si tu fais un "Attention, chef!" et que la gurine la plus proche est celle complètement cachée, c'est celle-là qui ramasse (cf. p.16 "même si cette figurine se trouve hors de portée ou hors de vue"). Donc il faut bien prendre en compte l'endurance de toutes les figurines de l'unité.


edit: comme j'ai été grillé, le "tu" est pour SMOK€. Ravi de constater que le mec qui m'a grillé est du même avis. :innocent:/> Modifié par khornate_lapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprenons la séquence de tir:
1- Choisissez l'unité qui tire.
2- désignez une cible:
2.1- les figurines de l'unité qui tire, ne peuvent tirer que si elles ont une ligne de vue sur au moins une figurine à portée de l'unité ciblée
2.2- je décide de faire un tir sélectif; ou pas (ce tir sélectif n'a rien d'obligatoire)
3- effectuez les jets pour toucher
4- effectuez les jets pour blesser
4.1- utilisez la valeur d'endurance majoritaire de l'unité (il n'est nullement question de ligne de vue)
4.2- faire le total des blessures
5- allouez les blessures et retirez les pertes
5.1- allouez une blessure à la figurine la plus proche de l'unité qui tire
5.2- effectuez le jet de sauvegarde; si la figurine survie, reprendre 5.1 avec la même figurine, sinon, prendre la figurine survivante la plus proche de l'unité qui tire, et reprendre 5.2.
5.3- cette sous-phase se termine si:
5.3.1- réserve de blessure épuisée
5.3.2- plus de figurine de l'unité ciblée en ligne de vue.

Dans la séquence de tir, le fait de n'avoir que deux figurines n'intervient qu'en sous-phase allocation des blessures, et retrait des pertes, pas au moment d'effectuer les jets pour blesser. Pour l'endurance majoritaire, toute l'unité ciblée est à prendre en compte, même les figurines hors de vue, car tu tires sur une unité, pas sur des figurines.

Le tir sélectif te permet de ne cibler que les figurines les moins protéger. Par exemple, dans ton cas, si tu as une crisis en ligne de vue, à couvert, ton chef en ligne de vue à découvert, et les autres crisis hors de vue, tu peux choisir un tir sélectif sur le chef, qui n'aura donc pas de sauvegarde de couvert, et tu ne considèreras que cette figurine dans ta séquence de tir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='khornate_lapin' timestamp='1388687844' post='2489639']
Je me permets d'intervenir parce que je ne suis pas d'accord avec le troisième tiret: tu n'as pas le droit de dissocier une unité comme ça, l'endu majoritaire est bien celle de toute l'unité, pas uniquement des figurines que tu vois. Par ailleurs, même si tu ne peux allouer les blessures qu'aux figs visibles, si tu fais un "Attention, chef!" et que la gurine la plus proche est celle complètement cachée, c'est celle-là qui ramasse (cf. p.16 "même si cette figurine se trouve hors de portée ou hors de vue"). Donc il faut bien prendre en compte l'endurance de toutes les figurines de l'unité.
[/quote]

+1 là dessus, rien dans les règles ne t'autorise à ne considéré les figurines et non l'unité. Tu casse la procédure du GBV qui te dit clairement que la difficulté du jet pour touché dépend de l'endurance de [b]l'unité[/b], à aucun moment dans le livre ceci n'est ammandé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alexei' timestamp='1388687746' post='2489637']
Assez drôle comme déformation des règles, bon puisque apparementcertains on dû mal a lire je vais devoir le faire en détails.
[/quote]

Aller encore qui se la joue "je sais tout et vous ne savez rien"!!! (surtout que tu dis bcp de bêtises cf plus loin) Redescends un peu et apprends à être un peu plus respectueux des autres!!! Le pire c'est qu'à la base je te donnais raison mais j'ai exposé mon point de vue pour qu'il soit débattue entre gens civilisés et non prétentieux je sais tout!!!

[quote name='Alexei' timestamp='1388687746' post='2489637']
[quote]Un tir sélectif doit toujours être annoncé avant d'effectuer les jets pour toucher. Pour réaliser un tir sélectif, choisissez une valeur de couvert. (...) [u]Les blessures causée ne peuvent être allouées[/u] qu'aux figurines bénéficiant d'une sauvegarde de couvert égale ou supérieure à la valeur annoncée, ou d'aucune sauvegarde de couvert.[/quote]

Donc ici strictement aucune mention d'un quelconque changement des procédures de blessures.

Il est simplement stipulé que l'allocation de ces dernières (donc après avoir fait les dit jets pour blesser), ne peut ce faire qu'aux figurines bénéficiant d'une sauvegarde de couvert égale ou moins bonne que la valeur choisie. Donc rien à voir avec la section des jets pour blesser, il s'agt d'un paragraphe traitant des sauvegardes.

Ensuite allons à l'évidence même, pourquoi doit on déclarer celà avant les jets pour toucher ?

Tout simplement parceque celà changerais pas mal de chose si je savait combien de touche/ou blessures j'infligerais avant de déclarer mon tir sélectifs...
[/quote]

Tu n'as strictement rien compris à comment se faisait le tir sélectif, car avant d'effectuer les touches tu dois dire qu'elles fig sont visées donc que tu fasses 3000 blessures ou 2 ce ne sera toujours et seulement que ces même figs donc aucune possibilité de gruger.... Donc que le tir sélectif se fait avant les jets pour toucher et pour blesser, ce qui influe sur qui vas être touché et donc blessé. (d'où mon interrogation de départ)

[quote name='Alexei' timestamp='1388687746' post='2489637']
Petit exemple :

Je tir à 24ps avec 10 marines sur une unité de GI de base, 7 GI à couvert à 5+ 3 à découvert mais placé plus loins que leurs amis à couvert.

Je déclare un tir sélectif. Gros jet je fait 8 blessures. Ben y a trois morts.

Même chose si la phrase ne me dit pas de le faire avant le jet pour toucher ? Ben j'ai fait un gros jet de dés je laisse mon adversaire tenter ses saves, sur 8 save à 5+ il y aura probablement plus de 3 morts...

Donc voilà entre autre pourquoi cette règle n'aurais pas pus être occulté, et en quoi elle n'a strictement rien a voir avec le débat. Tout simplement parceque sa fonction est de dire quand tu fais l'action de décider un tir sélectif.

Il était même inutile de la faire entrer dans le débat puisque à aucun moment dans la règle on ne redéfinit le jet pour blesser : à aucun moment on ne fait référence à autre chose que l'allocation des blessures.
[/quote]

[size="2"]Ton exemple n'est pas comparable (en plus d'être faux cf en haut) car dans ton unité tu n'as pas de perso indépendant... Dans ton cas du moment où tu as dis qu'il n'y allait tirer que sur les 3 GI qui seront touchés, ben il n'y en aura que 3, tu racontes n'importe quoi...[/size]

[quote name='Alexei' timestamp='1388688473' post='2489648']
[quote name='khornate_lapin' timestamp='1388687844' post='2489639']
Je me permets d'intervenir parce que je ne suis pas d'accord avec le troisième tiret: tu n'as pas le droit de dissocier une unité comme ça, l'endu majoritaire est bien celle de toute l'unité, pas uniquement des figurines que tu vois. Par ailleurs, même si tu ne peux allouer les blessures qu'aux figs visibles, si tu fais un "Attention, chef!" et que la gurine la plus proche est celle complètement cachée, c'est celle-là qui ramasse (cf. p.16 "même si cette figurine se trouve hors de portée ou hors de vue"). Donc il faut bien prendre en compte l'endurance de toutes les figurines de l'unité.
[/quote]

+1 là dessus, rien dans les règles ne t'autorise à ne considéré les figurines et non l'unité. [color="#ff0000"]Tu casse la procédure du GBV qui te dit clairement que la difficulté du jet pour touché dépend de l'endurance [/color]de [b]l'unité[/b], à aucun moment dans le livre ceci n'est ammandé.
[/quote]

Les jets pour touché n'ont rien à voir avec l'endu qu'est-ce que tu racontes? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
Jets pour toucher => LdV, portée CT
Jets pour blesser => endu....

Je ne sépare pas une unité, mais une unité et un perso indépendant... Le style de règle d'endu différente est faite pour des unité de type croisé black templar, fouettard grots,... Où il n'y a aucun perso indep, et là moi ce qui me fait "séparer c'est le fait qu'il y ait ce perso indep au milieu avec des figurines inéligibles lors de la phase de tir et là je vais vous sortir la p.25 qui même si c'est des règles de CàC invalide ce que je dis : "valeurs d'endu multiples... cf l'exemple de Krusabael"

Donc endu majoritaire de toute l'unité, même celles qui ne sont visibles...

Ps : Alexei, tu vois qu'on peut casser une argumentation sans manquer de respect et surtout avec une vraie démarche, car désolé mais la tienne est bourrées d'erreur, même si au final tu as quand même raison...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AHAH ! Tu as très bien compris ce qu'on voulais dire. Je ne m'ennuirais même plus à répéter les règles, surtout si c'est pour répondre à des copier coller des wishfull thinking. c'est tellement drôle quelqu'un qu n'a rien compris et qui s'enfonce tout seul dans ses raisonnements farfelus. Bon aller je te laisse jouer tout seul à tortiller les règles. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alexei' timestamp='1388694072' post='2489692']
AHAH ! Tu as très bien compris ce qu'on voulais dire.[color="#ff0000"] Je ne m'ennuirais même plus à répéter les règles[/color], surtout si c'est pour répondre à des copier coller des wishfull thinking. c'est tellement drôle quelqu'un qu n'a rien compris et qui s'enfonce tout seul dans ses raisonnements farfelus. Bon aller je te laisse jouer tout seul à tortiller les règles.
[/quote]

Sauf que tu es dans la section "règles" et donc tu dois répondre avec des règles!!! (sous peine de modération) Surtout que tu as dis nombre d'idioties :



[quote name='Alexei' timestamp='1388687746' post='2489637']
Il est simplement stipulé que l'allocation de ces dernières ([color="#ff0000"]donc après avoir fait les dit jets pour blesser)[/color], ne peut ce faire qu'aux figurines bénéficiant [color="#ff0000"]d'une sauvegarde de couvert égale ou moins bonne que la valeur choisie.[/color] Donc rien à voir avec la section des jets pour blesser, [color="#ff0000"]il s'agt d'un paragraphe traitant des sauvegardes.
[/color][/quote]
- faux la règle s'effectue avant tout jets, avant les jets pour toucher donc tu raconte n'importe quoi...
- faux tu ne choisie pas une svg de couvert mais un groupe de fig appartenant à la même unité qui serait plus facile ou intéressante à blesser car moins bien protégée
- faux ça ne traite pas des svg mais de l'allocation des tirs (donc bien avant les allocations des blessures, jets pour blesser et jets pour toucher) au même titre que la LdV, distance,...


[size="2"][quote name='Alexei' timestamp='1388687746' post='2489637'][/size]
Petit exemple :
[/quote]

Je ne reprend pas tout car ton exemple sur le tir sélectif est totalement faux, cf post précédent

[quote name='Alexei' timestamp='1388688473' post='2489648']
+1 là dessus, rien dans les règles ne t'autorise à ne considéré les figurines et non l'unité. [color="#ff0000"]Tu casse la procédure du GBV qui te dit clairement que la difficulté du jet pour touché dépend de l'endurance [/color]de [b]l'unité[/b], à aucun moment dans le livre ceci n'est ammandé.
[/quote]

Faux (et celle là est la pire) : les jets pour touché n'ont rien à voir avec l'endu qu'est-ce que tu racontes? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
Jets pour toucher => LdV, portée CT
Jets pour blesser => endu....


[size="2"]Encore une fois ta réponse prouve une maturité d'un enfant de 8 ans (et je reste correcte). Mon résonnement n'était pas farfelu, de plus tu n'es pas celui qui m'a montré que j'avais tord, mais c'est e[/size][size="2"]n fait Lolopointu avec sa démarche, et non toi car tes citations et exemples sont bourrées de fautes (et devraient être modérées pour éviter de laisser de telles horreurs), donc au lieu de fanfaronner pour rien car tes interventions étaient pourris à tout point de vue, reste respectueux car comme dit c'est le com de Lolo qui m'a fait relire les règles et non les tiens...[/size]
[size="2"]De plus c'est moi qui ais trouvé l'exemple imparable, car[size="2"] quand j'ai tord je le dis. Regarde d'autres interventions dans les règles et tu verras que je fais attention et pèse ce que je dis (cf "nombre de reliques chapitrale dispo" p.2) et que mes raisonnements ne son ni farfelus ni jouent avec les mots bien au contraire.[/size]


Je me demande même pourquoi je te réponds car tu n'en vaux pas la peine et fait parti de ces gens qui pourrissent le hobby...

Aller il ne manque plus qu'un modo arrive et fasse un tri pour fermer le sujet car la réponse est donnée...[/size] Modifié par SMOK€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

@ Smoke,

C'est toi qui ne cites aucune règle à l'appui de ton intuition :
[quote]- à partir de là l'unité n'est plus prise en compte, seules les figs comptent donc il ne me reste que ces 2 figs et fait tout mes jets pour toucher sur elles uniquement
- pour mes blessures, comme elles ne font plus (juste pour ce moment) partie de l'unité (cf le "ou...sur les figs les moins cachées") qu'elle est l'endu majoritaire => aucune[/quote]
(Edit.) OK, je viens de voir que tu avais changé d'avis ; à la bonne heure.

La règle de l'Endurance majoritaire (Valeurs d'E Multiples, p.14 du LdR) ne souffre aucune exception, ce qui devrait clore le débat. Libre aux joueurs de créer des règles maison s'ils le souhaitent.

Dans le cadre du tir sélectif, les seules exceptions à la procédure normale (listée par Lolopointu) données p.18-19 sont : déclaration du tir sélectif et de la valeur de svg de couvert avant les jets pour toucher, allocation des blessures aux figurines déterminées par la valeur annoncée (autrement dit, les jets pour toucher et les jets pour blesser sont résolus normalement). C'est tout. Le reste, c'est de la règle maison.

(Edit.) Je pense qu'on peut accorder à Alexei qu'il a fait une bourde d'inattention en notant "jet pour touché" au lieu de "jet pour blesser". Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vyn le Vil' timestamp='1388697728' post='2489727']
Bonsoir tout le monde,

@ Smoke,

C'est toi qui ne cites aucune règle à l'appui de ton intuition :
[/quote]

Quand on veut reprendre quelqu'un il ne faut pas prendre qu'une seule partie car voilà le raisonnement global (j'ai mis en gras et gros les pages du livre de règle sur lesquelles je m'appuis pour dire ce que j'avais dis, donc pour quelqu'un qui ne cite aucunes règles... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
[quote name='SMOK€' timestamp='1388685474' post='2489615']
...
[b][size="2"]p.18[/size][/b] [b][size="2"]"Tir sélectif : une unité ciblé.... Dans ce cas vous avez le choix : vous pouvez tirer sur[u] l'unité ciblé dans son ensemble[/u], [u][color="#ff0000"]OU[/color][/u] concentrer vos tirs [u][color="#ff0000"]sur [/color][/u][color="#ff0000"][u]les figs les moins cachées[/u][/color] en déclarant un tir sélectif. Un tir sélectif [u]doit toujours être annoncé [color="#ff0000"]avant d'effectuer les jets pour toucher[/color][/u]"[/size][/b]

Donc en gros voilà comment ça ce passe :
- je veux tirer sur cette unité, problème je ne vois que le commandeur et 1 crisis
- [color="#ff0000"]avant d'effectuer mes jets pour toucher[/color] je déclare faire un tir sélectif sur les[color="#ff0000"] figs les moins cachées[/color]
- à partir de là l'unité n'est plus prise en compte, seules les figs comptent donc il ne me reste que ces 2 figs et fait tout mes jets pour toucher sur elles uniquement
- pour mes blessures, comme elles ne font plus (juste pour ce moment) partie de l'unité (cf le "ou...sur les figs les moins cachées") qu'elle est l'endu majoritaire => aucune
- je jette les jets pour blesser en utilisant la règle[size="2"][b] p.14 [/b][/size][size="2"][b]"si 2 de ces valeurs (endu) ou plus sont majoritaires, utilisez la plus haute"[/b][/size]
- ici 1 endu 4 et 1 endu 5 => aucune majoritaire => la plus haute endu =5

...[/quote]
[quote]
La règle de l'Endurance majoritaire (Valeurs d'E Multiples, p.14 du LdR) ne souffre aucune exception, ce qui devrait clore le débat. Libre aux joueurs de créer des règles maison s'ils le souhaitent.

Dans le cadre du tir sélectif, les seules exceptions à la procédure normale (listée par Lolopointu) données p.18-19 sont : déclaration du tir sélectif et de la valeur de svg de couvert avant les jets pour toucher, allocation des blessures aux figurines déterminées par la valeur annoncée (autrement dit, les jets pour toucher et les jets pour blesser sont résolus normalement). C'est tout. Le reste, c'est de la règle maison.
[/quote]

Oui c'est bien on est tous d'accord là dessus maintenant car j'ai moi même cité la page 25 avec l'exemple de la suite EN (et qui nous mets donc tous d'accord en prouvant que lolopointu et ses "disciples" ont raison), donc...? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]

[quote]
(Edit.) Je pense qu'on peut accorder à Alexei qu'il a fait une bourde d'inattention en notant "jet pour touché" au lieu de "jet pour blesser".
[/quote]

Ok aller passons celle là (même s'il aurait pu dire ok édit faute de frappe, à la place il fanfaronne) mais pour les autres? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]

Réponds moi par MP car là c'est du HS et on pourri le post même si un modo va passer et faire place net, ne lui donnons pas plus de taf qu'il n'en a... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.