Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Bastion


horusiel

Messages recommandés

Je ne pose pas que mon avis, c'est juste que je demande si je peux mettre 4 bolter lourd sur un meme coté puisque ce n'est pas ecrit obligatoirement mais généralement et on vient me répondre de couché une riptide ou de metre un multi fuseur de flanc alors que les régles disent que c'est de coque.

C'est comme si je disais à mon enfant "couvre toi bien il fait froid" et qu'il me repondait " oui mais en espagne il fait 30 degrés"

Juste comme ton intervention de tout à l'heure par rapport à la Belgique, je te dis qu'en tournois il autorise les count as, ou genre mes buffles la sont arme lourde en fait (alors que la figurines c'est arme de base bouclier) c'est juste que j'ai pas l'argent pour acheter des armes lourdes ou pas le temps, ou pas la patience et en belgique le type te dit ok (d'ailleurs en amical, on le fait bien de dire aller lui il a fuseur au lieu de Lance plasma parceque ce matin en me reveillant je voulais tester avec fuseur et tu vas pas dire à ton pote "Degage je joue pas de proxy") et toi tu me parles de légo...

j'espere que tu n'as jamais fait de jeux de role de ta vie, car si on te dit "tu fais semblant d'etre avec ma femme" toi tu finis dans son lit lol
Entre un fuseur et un lego il y a une difference surtout que la figs qui le tiens elle, reste bien un space marine pour l'exemple.

j'ai pas dit qu'il était valable je veux juste que tu me l'invalide sans aller me parler de l'armée tau, de char ou de la pluie et du beau temps au congo...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bastion est une figurine, au même titre qu'un leman russ, et s'il y a un plan de montage, c'est pour le monter comme ça en général. Il s'intègre à une liste d'armée et suit des règles, dont celles d'un montage cohérent.

Mes élucubrations sur le char n'étaient que de l'ironie. Je m'y connais assez en histoire au moins pour savoir que si le T-34 était le meilleur char de son temps, c'est en partie parce qu'il est à des années lumières du leman russ en terme d'inclinaison de blindage, de calibre réaliste etc, et il n'a pas de tourelles de flancs. En fait le leman russ, c'est plutôt un char de 14-18. Maintenant, on est dans un univers fictif, et le leman russ est imaginé efficace comme ça, du coup ta réflexion sur la pertinence du leman, smoke, elle est la même pour la fortification, dont la figurine est conçue avec un bolter lourd de chaque côté. Personne ne crée un bastion avec 3 angles morts sur 4 au milieu d'un champs de bataille relativement découvert. Quelqu'un a déjà parlé de ligne maginot, on voit bien comme elle a servi.

Après si tu fais ton décors personnel, libre à toi de te baser sur les règles qui existent et qui te laissent de la marge. Mais tu ne joues plus un bastion en tant que tel, et il n'a plus rien d'officiel. Le mieux est quand même de prendre le supplément forteresse et créer ses propres trucs plutôt que de se cacher derrière une phrase imprécise du livre de règles. Il n'y aura pas plus de problèmes si tu en parles à l'avance.

[quote]juste cette phrase " 4 Emplacements de bolter lourd"[/quote]
C'est aussi précis que pour le reste des figurines de la game GW.

[quote]l'absolu en RESPECTANT les régles (et non pas en modifiant les régles comme cité plus haut pour les chars ou la riptide) tirer avec les 4...[/quote]
Le livre de règles est le premier à dire qu'il faut imaginer des nouveux trucs pour pimenter les parties. La seule règle absolue que tu respecte, c'est celle là. À partir de là, on est libre, mais quitte à faire un bâtiment perso, autant le faire vraiment, plutôt que déformer un profil qui existe déjà. Et du coup ça ne ressort plus de la section "règles"
Quand j'avance mes tourelles latérales tout à l'avant du leman, en restant sur le flanc alors qu'elles doivent se mettre à peu près au milieu, je fais la même chose que pour ton bastion. Modifié par jamboncru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de logique, d'accord. Les armes d'appuis doivent etre entretenue, donc je pense qu'il sont démontable. D'ailleurs quand on voit la figs ils sont sur pivot. Donc tout en restant logique, je suis un pécor avec un pistolet à eau (bolter aller on peut plaisanter :P ) dans un bastion avec un bolter lourd de chaque coté, je vois une armée qui m'arrive par le coté nord dis moi pas qu'a un moment donné je vais pas etre capable de me dire et de dire à mon escouade " LACHE VOS PISTOLET A EAU!! Prenez les BL et mettez les tous ici...

On a déjà vue tellement de fois ça dans les films d'action pleins de téstostérone avec nos amis Stallone ou Swarzi que c'est loin d'etre irréel. En revanche moi ce que je trouve complétement naze c'est que dans pas mal de film on voit justement des gens qui sont en galere, qui ont trois balle dans leur flingue mais qui ramasse pas toute les armes qu'ils croisent sur le chemin. C'est tellement logique de rester avec 3 balles quand 10 personnes nous poursuivent. C'est un peu le meme cas pour le bastion non ? Je parle de logique la pour répondre à ton post.

Perso je ne vois toujours pas le rapport avec les chars moi. Encore on dirait un Leman russ peut avoir 4 bolter, je comprendrais qu'on puisse les mettre ou l'on veut mais la c'est bien écrit bolter de coque, canon laser latérals ect... Regarde je ne sais pas si une photos de GW existe avec les missiles traqueur, mais si GW avait une photo d'un rhinos avec un MT sur l'avant droit, tu t'imposerais de TOUJOURS mettre les MT sur l'avant droit ? Et si sur un dread c'etait la jambes gauches tu ferais de meme ? Car la on n'a rien d'écrit, juste peut avoir un MT. Voilà pourquoi j'ai déjà vue des MT à droite, a gauche, devant, dérriere... Et promis si je trouve une photo avec le MT devant je demanderais JAMAIS à mes adversaires de retirer leur MT de dérriere...

Tu te méprends sur moi je ne veux pas me cacher dérriere une phrase imprécise et pour tout avouer c'est juste que je vais faire un tournois interne en 2v2, on va etre je pense 8 ou 10 et je suis persuadé qu'un d'entre eux va pinailler... Je vois déjà "OUAIS mais c'est trop fort (pas les 8 autres, juste un qui te plombe l'ambiance pour une connerie), sur la figs c'est un sur chaque flanc blablabla" Donc je voulais savoir si j'etais hors la loi (y est la robin des bois xd) si je les mettais tous du meme coté. En l'occurence il semble que non. Juste par soucis de pas aller prendre la tete à l'orga voilà tout. Au passage il y a 99% de chance que quand je vais demander a l'orga il me dise oui, mais si moi j'ai des doutes ça me ferait vraiment chier pendant le tournois de profiter sans y avoir droit. Voila pourquoi je suis venue demander ici, mais j'avais oublier que pour un S en trop ou en moins on pouvait avoir 14 pages d'éllucubration que quand on demande un truc sur la phase de cac on se retrouve avec des arguments qui utilise la phase de tir ou que quand on veut savoir si c'est bleu ou rouge on est capable de vous répondre NOIR ici...

On en vient meme à parler de 14-18, mais ça c'est good. Un peu d'histoire ne fait pas de mal =)

Jamboncru si je te sors mon bastion avec mes 4 bolter sur un flanc, en me basant sur le fait que c'est ecrit juste 4 emplacements sur assaut de forteresse et que sur le GBN écrit "généralement" au lieu de rien (ben oui il aurait rien écrit ça aurait été mieux, car la ça prouve bien que ça peut en etre autrement) ou un de chaque coté, tu fais quoi ? On fait la partie quand meme? Tu me dis que tu ne joueras pas contre ce bastion?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vas-y démonter un bastion quand l'ennemi attaque... C'est assez judicieux oui, comme ça on risque juste de pas l'avoir remonté quand il arrive à portée. C'est un peu bizarre.
[quote]Les armes d'appuis doivent etre entretenue, donc je pense qu'il sont démontable. D'ailleurs quand on voit la figs ils sont sur pivot. Donc tout en restant logique, je suis un pécor avec un pistolet à eau (bolter aller on peut plaisanter ) dans un bastion avec un bolter lourd de chaque coté, je vois une armée qui m'arrive par le coté nord dis moi pas qu'a un moment donné je vais pas etre capable de me dire et de dire à mon escouade " LACHE VOS PISTOLET A EAU!! Prenez les BL et mettez les tous ici...
[/quote]
T'es quand même en train d'imaginer qu'on peut percer 3 trous autour du premier dans un mur de plastacier censé résister à un bombardement planétaire, puis insérer les tourelles sous prétexte que pour la maintenance, les bolters sont (sans doute) démontables ? Le tout au gré des attaques aléatoires sur divers flancs. On parle vraiment de logique là ? Si tu démontes ton bastion toutes les 5 minutes, c'est un blindage de 5 que tu vas finir par avoir. Où alors, il te faut 4 emplacement d'armes sur chaque face, pour les déplacer au grès des attaques, mais là aussi, ça doit fragiliser la structure.

Pour le leman russ, il y a bolter lourd de coque certes, mais il y a aussi possibilité de mettre les bolters lourds sur les flancs en prenant des tourelles latérales Ces dernières ont une place sur la figurine, comme le bastion en fait. C'est la même logique, je vais pas démonter mon leman russ 3 minutes avant la bataille parce que ce serait mieux.

Pour le MT, il n'y a pas d'emplacement prévu sur la figurine. Sur le bastion, il y en a 4, comme le nombre de bolter lourds tiens. Coïncidence ?

Si tu me sors ça, je pense que l'intérêt sera limité mais pourquoi pas... Promis, je n'avancerai pas les tourelles de mes leman pour grapiler des pouces, parce que bon, j'aime pas les désavantages. Je ferai tout pour que le bastion ne serve à rien, par mon déploiement et peut être que si vraiment c'est désagréable de se prendre 12 tirs de bolter lourds par tour au lieu de 3, en plus du blindage 14 et super protection à des possibles campeurs, pour 75pts seulement, ben c'est possible que la partie ne soit pas fun et que donc je propose de l'arrêter rapidement. C'est toi qui voit si tu veux des parties intéressantes aussi.

[quote]en me basant sur le fait que c'est ecrit juste 4 emplacements sur assaut de forteresse
[/quote]
Je ne sais pas si tu as déjà acheté la figurine, mais l'emplacement du bolter lourd est intégré au mur, ce n'est pas une mini tourelle qu'on déplace à tout va. Les emplacement sont prévus pour les armes, à toi de les mettre dedans. Modifié par jamboncru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamboncru, désolé mais tes interventions sont souvent argumentés de façon à être très facilement démontables (ceci n'est pas une attaque attention mais juste une remarque qui pourrait te permettre de mieux les faire par la suite).


je m'explique tu parles du bastion en tant que fig et tu ne peux le jouer que tels qu'il est et stop... Ben non désolé de te le dire, la "fig" du bastion peux avoir 1rdc et un rempart, comme avoir 1rdc, 2 étages et 1 rempart si tu compile les kits, du coup comment fais tu pour gérer cela, puisque dans la tof du bastion tu ne peux le faire?... Mais voilà les règles, l'imagination, l'accord avec ton adversaire te permettent de faire des bastions de 4 étages si tu veux (et que ce soit jouable), ce qui n'est pas le cas d'un Leman Russ, qui ne pourra jamais être mélangé avec un autre Leman Russ pour en faire un super méga Leman Russ!!! (bon sauf si avec ton adversaire vous voulez faire un truc fun, mais là ça vous regarde)

C'est saoulant de se répéter 150 fois, et c'est pour ça que je ne participerai plus à ce post (car en plus tout a été dis), mais un char est un char, un bâtiment est un bâtiment, même pas une ruine (même si avec les règles il peut le devenir), ne mélangeons pas tout surtout pour sortir des énormités et essayer de faire le chat!!!

S'il veut dans une partie entre pote faire son truc, rien dans les règles ne l'y empêche (comme dis avant il faut aussi qu'il respecte tous les autres paramètres) et là encore tu racontes n'importe quoi car il y a écrit emplacement d'armes, ce qui sur la "fig" du bastion a une gueule et sur la forteresse de la rédemption une autre, pas la peine de faire quoi que ce soit à cette dernière, juste mettre 1BL tout simple dessus (et non creuser comme tu le dis)

Je t'envois un MP car le reste ne te concerne que toi et ton argumentation alambiquée...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu montes ton bastion n'importe comment de façon à ce qu'il ne soit plus le bastion de base, libre à toi, mais dans ce cas joue le en règles maisons, car il ne ressort plus du bastion tel qu'il est vendu et entendu par les règles. Dans ce cas inutile de venir poser des questions en section règles.

J'y vois plus clair, vous voulez coller les 4 bolter lourds dans une seule écoutille. C'est encore plus fumeux que je pensais en fait ^^
Donc maintenant, on peut monter autant d'armes qu'on veut sur un emplacement unique ? De mieux en mieux. Je pensais que votre conversion avait au moins la décence d'être réaliste et de déplacer les emplacement avec leurs armes. Parce que tes bolters lourds, si ils sont 4 dans le petit trou, je doute qu'ils puissent pivoter de grand chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas comme ci le bastion n'avait pas non plus des post de tir... Je parle en terme logique la pas en terme de régle. J'ai jamais dis d'allumé le chalumeau et de faire des trous partout, mais juste de pas faire le tocard dans un bastion en laissant des armes partout inutilisables quand j'en aurais besoin que d'un coté. Si tu fais partis de ces gens qui dans les films d'horreur toujours se sépare et quand il peuvent au lieu porté le coup fatal aux type qui vient de tuer 15 de leurs potes se sauvent pour mieux se faire rattraper c'est ton probleme.

Moi je suis tres logique voilà tout.
Pourquoi tu dis que la partie sera ininteressante ? Tu dis toi meme qu'un bastion ça doit etre sur chaque flanc car c'est fait pour ça car c'est tellement PLUS FORT. J'en perdrai de la puissance donc ? Si tu te déplois pour eviter mes "4bolter" Ben j'en serais ravis. Car en plus de TOUT les effets que tu donnes (et je suis d'accord pour dire que ce truc et FUMAX SANS LES BOLTER) ben avec 75 points j'aurais ruiné ta stratégie. Heureusement que les américain n'était pas comme toi, on parlerait à l'heure actuelle =) Tu parles d'attaque de flanc aussi depuis je ne sais combien de message moi je te parle d'attaque de face.

Essaye de te mettre ça dans la tete, essaye de t'imaginer Général dans ton bastion avec tes 36 armes divisé par tes nombres de flanc et juste demande toi pendant une seconde ce que tu ferais. Tu verras que tu feras comme tout ceux qui ont unpeu de jugeotte, tu demanderas qu'onbouge les armes. Ou alors tu feras comme les imbéciles dans les films (voir meme dans la réalité, il me semble que le jour du débarquement, Hitler n'avait pas envoyé ses panzer ou il fallait, heureusement pour nous !) tu n'utiliseras pas toutes les ressources disponible et perdras certainement la bataille =)

Pour le leman russ et pour finir la dessus je ne te repondrais plusnon plus car efectivement répété 100 fois la meme chose c'est usant, si c'est ecrit bolter lourd de coque et latéral VAS Y fais toi plaise. Maintenant jusqu'a preue du contraire tu peux pas mettre de multi fuseur de coque alors que l'emplacement est prevue pour unbolterlourd ou un canon laser. Par contre tu peux mettre bolter lourd de coque ou multi fuseur. Donc si sur les coté un multi peut remplacer un bolter lourd ou se mettre à la place, un multi devrait pouvoir aussi se mettre à la place d'un bolter lourd de coque.
Ce qui t'en empeche ce sont les régles et non pas la possibilité de le faire ou non. Tu me parles d'aller contre les régles alors que moi je te parle d'une possibilité non interdite par les régles "Généralement 1 par flanc...GENERALEMENT" Le Leman russ c'est pas Généralement unbolter lourd de coque, c'est bien TOUJOURS jusqu'a ce que tu te decides de le remplacer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne comprends pas ce que je veux dire avec mes leman russ. Je ne te parle pas de la possibilité ou non de mettre des bolter lourds, mais bien de leur [u]placement[/u]. La figurine propose des tourelles latérales que l'on place dans le trou prévu à cet effet, comme les tourelles latérales du land raider, qui soit dit en passant, peuvent êtres placées sur la première ou la deuxième porte, tu as le choix. Mais tu as des emplacement prévus par la figurine qui te laissent la place de poser ta tourelle. Ce que je dis ensuite, c'est que ces tourelles, elles fonctionnent comme le bastion, et que si tu les places toutes du même côté, je peux placer les miennes où je veux sur le flanc du char, et pas seulement là où c'est prévu.

Sauf que toi, tu veux mettre 4 armes sur un seul emplacement, donc forcément tu ne vois pas le problème de déplacer un emplacement...

Dans mon bastion, je laisserai les armes sur tous les flancs car on ne sera pas sur une table de jeu et je pourrai pas me déployer en bord de table. Puis l'ennemi n'est pas débile non plus et ne se mettra pas face à mon seul flanc armé. Ce même hitler que tu cites a pris la ligne maginot sans l'attaquer, alors que cette même ligne avait été pensée par des généraux sans doute brillants...
[quote]Heureusement que les américain n'était pas comme toi, on parlerait [...] à l'heure actuelle [/quote]
Tu voulais dire Russe ? :blushing:/>/>

Et ce n'est pas moi qui ai parlé d'attaque de flanc. Cela dit, comme tu t'attaches au réalisme des généraux, demandes toi comment ça s'est passé sur le front de l'est. Si l'encerclement n'était pas la tactique ultime à chaque fois... Modifié par jamboncru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1389179057' post='2493066']

En Belgique, je peux venir avec des Légos, alors ? Ca tombe bien, mes enfants en ont plein.

[/quote]

Bien sur, j'ai bien passé ma qualification en présentant mon projet technique en lego ......[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]. C'est sympa les décors modulaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1389206347' post='2493452']
[quote name='Carnassire' timestamp='1389179057' post='2493066']

En Belgique, je peux venir avec des Légos, alors ? Ca tombe bien, mes enfants en ont plein.

[/quote]

Bien sur, j'ai bien passé ma qualification en présentant mon projet technique en lego ......[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]. C'est sympa les décors modulaires.
[/quote]
Tout à fait.

Et on peut se permettre un peu d'humour ou d'ironie une fois tous les 6 mois quand même..^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Corback' timestamp='1389211618' post='2493533']

Nan, la vraie question, c'est ce foutu supplément, on l'applique cash, ou non? J'veux dire, la skyshield, elle a aussi évolué, ou pas?

[/quote]

Le supplément précise qu'il mets à jour les fiches des fortifications du livre de règle. Je te dirais, oui, il s'applique cash.

Je suis en train de l'étudier, car la présentation des entrées a été modifiée (ressemble aux derniers codex pour les options, avec des listes "obstacle", "building" et "battlements & battlefield", désolé, je n'ai que la VO).

Si tu veux, je l'amène à Cergy ce week-end, et on voit ça entre deux bastons. :clap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lolopointu' timestamp='1389212385' post='2493547']
Le supplément précise qu'il mets à jour les fiches des fortifications du livre de règle. Je te dirais, oui, il s'applique cash.
[/quote]

Pour autant que tu ais les moyen de t'acheter le supplément. Car c'est là que se pose le problème. Pour qu'il s'applique, il faut déjà le posséder. Cela aurait été judicieux que les fiches déjà inclues dans le livre des règles soient fournies en téléchargement (peut-être dans un futur hypothétique). Car là, cela donne un jeu à deux vitesses. Ceux qui savent se procurer le livre et les autres.

Donc, j'ai rien contre le fait que cela s'applique cash pour autant que j'ai pu prendre connaissance des règles avant !!!! Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait à la page 15 du supplément, ils disent que c'est une mise à jour optionnelle, recommandée si on veut jouer des fortifications.

Du coup faut voir entre joueurs. Mais les règles sont plus complètes ici, avec des nouvelles options et un tableau des dégâts un peu différent. Pour le bastion, ça ne change pas grand chose mais si on veut jouer d'autres fortifications ou en créer, il y a plus de matière dans le supplément que dans le livre de règles.

M'enfin en restant sur le livre de règles à la page 97, on voit que l'emplacement d'arme permet de poser le bolter lourd dedans, et qu'il n'est pas si facile que ça à déplacer sur une autre face. [b]C'est le petit "C" de la page 97 qui est précisé comme étant "généralement 1 par façade" p116.[/b] Donc il ne suffit pas de déplacer les bolter lourds seuls pour avoir les 4 du même côté, mais bien les 4 emplacements, [b]ce qui revient bien à charcuter le bastion.[/b] [i](comme vous n'avez pas compris lorsque je parlais de faire des trous)[/i][size="1"] car sauf précision contraire, on ne met qu'une arme (même jumelée ou quadritube) par emplacement d'arme[/size]

Celui qui fait ce genre de conversion peut déjà espérer défendre son beefsteak, même si c'est toujours très discutable, car "tel que représenté sur la figurine" se réfère quand même à la figurine de base, et pas au bricolage de chacun. Où alors ce n'est plus le bastion de la page 116, ce qui n'est pas un drame, mais ne mérite pas de réel débat ici.

Edit, j'avais pas vu ton post belesprit et j'y répond en fait sans le vouloir, c'est vrai que c'est dommage qu'il faille acheter ce supplément pas si révolutionnaire que ça là ou des fiches rendraient le jeu vraiment évolutif et dynamique, mais c'est sûr qu'on payerait moins à tout va :innocent:/>/>/>/ Modifié par jamboncru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Donc c'est bien dommage d'avoir un bastion avec 3 armes qui servent dans la majeur partis des cas à rien"
Ouais, disons que l'on peut aussi voir ça comme "Il est bien cool d'avoir des défenses arrières et latérales alors que l'on ne paie que pour le frontal".
En tout point, favorise le beau jeu et ça s'accompagne d'un certain esprit. Maintenant, il est vrai que le tournoi existe et que c'est un autre esprit "Tiens, c'est marrant, pourquoi tu joues des Rhinos V1 ?".
Ironiquement, ce n'est pas vraiment un sujet sur le nombre d'armes par côté mais sur le nombre d'adversaires consentants par année de jeu. Modifié par Dark Sensei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dark Sensei' timestamp='1389254581' post='2493758']
"Donc c'est bien dommage d'avoir un bastion avec 3 armes qui servent dans la majeur partis des cas à rien"
Ouais, disons que l'on peut aussi voir ça comme "Il est bien cool d'avoir des défenses arrières et latérales alors que l'on ne paie que pour le frontal".
[/quote]

Surtout qu'en customizant bien ton bastion, et en mettant tes 4 armes sur le même mur, il n'est pas dit que tu ais des angles mort. Si on estime que, rien n'étant écris sur la position des bolters lourds, il n'est pas écrit non plus combien de façade il doit avoir.

Si tu fais un bastion en forme de triangle isocèle, que tu mettes tes emplacements fixes sur l'hypoténuse, et qu'au déploiement, tu le mettes dans un coin, au fond de ta zone de déploiement, tu couvres une bonne partie de ta zone, et tu n'as pas d'angle mort. Et si tu en joues deux comme ça, un dans chaque coin, tu as, au minimum, tous points de ta zone de déploiement couvert par, au moins, 4 bolters lourds (sauf le long des bord de table).

Je ne dis pas que c'est l'intention d'Horusiel qui a lancé ce fil de discussion, mais tout peu dériver vers de l'optimisation si on ne mets pas de limite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='jamboncru' timestamp='1389254535' post='2493757']
En fait à la page 15 du supplément, ils disent que c'est une mise à jour optionnelle, recommandée si on veut jouer des fortifications.
[/quote]


[quote name='shikomi' timestamp='1389255105' post='2493770']
@ Belesprit

En fait, les règles s'appliquent même si tu n'en as pas pris connaissance. C'est à toi à aller vers les informations et pas l'inverse.
[/quote]

En tournoi peut-être (ce que je ne fais pas), dans tout les autres cas : le seul qui n'est pas optionnel et suit ton affirmation c'est le GBN. Comme le référence Jamboncru le supplément forteresse l'est. Sans commun accord, l'optionnel n'est jamais accepté de facto. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='jamboncru' timestamp='1389254535' post='2493757']
En fait à la page 15 du supplément, ils disent que c'est une mise à jour optionnelle, recommandée si on veut jouer des fortifications.

Du coup faut voir entre joueurs. Mais les règles sont plus complètes ici, avec des nouvelles options et un tableau des dégâts un peu différent. Pour le bastion, ça ne change pas grand chose mais si on veut jouer d'autres fortifications ou en créer, il y a plus de matière dans le supplément que dans le livre de règles.[/quote]

Je reviens sur le sujet, car même si je suis souvent en désaccord avec Jamboncru (et ses exemple fumés, clin d'oeil à un ancien post) mais bon si dans le supplément il y a écrit ça, arrêtons tout de suite ce sujet :
- les règles sont optionnelle et donc non obligatoire si on ne joue pas une pléthore de bâtiments, il ne sert pas à grand chose et peu rester de côté
- s'il y a des règles pour créer son bâtiment, et si ça pose tand de problème que ça le bastion à 4 BL sur la même face*, il n'a qu'à se référer à ce supplément pour le créer et ce sera encore plus officiel.

* Je le rappelle, rien, mais alors rien n'empêche de créer son bastion, il doit seulement respecter ces principes de bases :
- mesurer 9x9
- avoir un blindage 14
- compter 3 étages dont un rempart
- avoir une entrée et postes de tirs
- et avoir 4 emplacements pour BL, que l'on peut mettre où on veut du moment où l'on respect les 9x9 de la "fig" (un emplacement fixe n'est pas forcément un trou creuser dans une face, mais juste un BL posé sur un rempart, cf la forteresse de la rédemption)

Tant que tous ces points sont respecté ça reste un bastion jouable, officiel et à 75pts

Je reviens aussi à ce que Belesprit à dit car c'est très juste, même si je risque fort de lancer un sujet dans la section "autour du warfo" car pas le lieu ici... Mais avec tous ces suppléments qui sortent à tir larigot, seul les plus fortunés joueront à un jeu complet avec des MàJ, errata,...?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'ai que la version e-book, et donc en VO, je n'ai pas la même numérotation de page que la version papier.

L'introduction de ce supplément précise:
"This book updates the building rules and fortification datasheets published in the warhammer 40k rulebook."

In this book, you will find:
- updated rules for building,
- a complete set of new and updated datasheets for the fortifications of the imperium,

Je ne trouve dans aucun paragraphe, ni le mot, ni même la notion, "d'optionnel".

Sans compter que ces nouvelles fiches, renforcent la puissance de toutes les fortifications du livre de règles. Libre à vous de ne pas les utiliser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lolopointu' timestamp='1389258565' post='2493812']
Désolé, je n'ai que la version e-book, et donc en VO, je n'ai pas la même numérotation de page que la version papier. [color="#ff0000"]Vive les sites de partage!!! lol [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img][/color]

L'introduction de ce supplément précise:
"This book updates the building rules and fortification datasheets published in the warhammer 40k rulebook."

In this book, you will find:
- updated rules for building,
- a complete set of new and updated datasheets for the fortifications of the imperium,
[/quote]

Oui ben là aussi c'est claire, donc on a une VO qui nous pousse à acheter toujours plus et une VF qui nous laisse le choix Je préfère la VF et donc (après c'est personnel) comme on est en France (en CH on sort le bouquin VF pas VO donc renforce le côté officiel) et que le livre en français est supervisé par GW, pourquoi prendre la VO qui pousse à l'achat alors que ça pourrait faire l'objet d'un pdf gratuit!!!

Donc si l'on veut faire sont bâtiment soit on achète encore et encore 3000 bouquins soit on télécharge illégalement la VO (comme nombre de personnes le font déjà, il faut pas me la faire je suis super bilingue donc je prends la VO alors que la VF est dispo)

D'ailleurs j'ai commencé un sujet [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=212796&pid=2493829&st=0&#entry2493829"]ici[/url], si vous voulez aller jeter un oeil... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] Modifié par SMOK€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Désolé, je n'ai que la version e-book, et donc en VO, je n'ai pas la même numérotation de page que la version papier.
[/quote]
C'est dans la partie[b] règles de bâtiments actualisées[/b], juste en face des règles de gabarits apocalyptique avec la photo. Je sais pas comment est la version E-book. Mais là c'est au premier paragraphe. Le bastion coûte plus cher que le supplément soit dit en passant, et je vois pas trop l'intérêt d'ignorer ce dernier puisqu'il est complètement officiel. Cette remarque de la page 15 est à prendre comme les allusions du livre de règles permettant des libertés pour le plaisir de jouer. Si on veut faire des règles maisons, on n'est pas obliger de les présenter dans cette section.

Il n'y a pas de règles précises pour créer sa fortification, mais des options supplémentaires à mettre comme des barbelés etc...

Un coup tu respectes des règles que tu te pose sans fondement (9x9 par exemple), c'est écrit nulle part, et un coup tu te permet des écarts :
[quote]et avoir 4 emplacements pour BL, que l'on peut mettre où on veut du moment où l'on respect les 9x9 de la "fig" (un emplacement fixe n'est pas forcément un trou creuser dans une face, mais juste un BL posé sur un rempart, cf la forteresse de la rédemption)[/quote]

Sauf que sur la forteresse de la rédemption, les emplacements de bolter lourds sont clairement en [b]options[/b], et il est précisé qu'on peut les placer sur n'importe quelle section. Dans le bastion, il n'y a aucune autorisation similaire. Juste une phrase vague parlant de "généralement un par façade". Ils sont représentés sur la figurine du bastion qui n'est pas conçue pour les déplacer, contrairement à celle de la forteresse de la rédemption.

Un bastion bricolé devient un bastion "maison" c'est tout et ce n'est pas grave, mais ça ne sert à rien de s'acharner à le faire approuver dans cette section.

Puis personne ne force à acheter le livre des fortifications, ni le livres de règles ni rien du tout, moi je n'ai pas celui des volants car je n'en joue pas, mais ayant un bastion, je tiens un minimum à connaître leurs règles, histoire de savoir si je joue un vrai bastion par exemple. Modifié par jamboncru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.