Aller au contenu
Warhammer Forum

[40K][WHB][59] Est-il possible d'organiser un tournois ?


Fox_crafter

Messages recommandés

Bonjour, désolé si je ne suis pas au bon endroit mais celui-ci m'a parut le plus adéquat ! Voilà je voulais tout simplement savoir si en tant que particulier, personne majeure et étudiant, je pouvais par exemple louer une salle dans ma ville et inviter des joueurs à participer à un tournois organisé par mes soins et de les faire payer évidement parce qu'il faudra que je paye la salle, de quoi se restaurer etc ! Et si c'est possible de faire tout ça, comment faire en sorte que des gens viennent participer à mon tournois ? En demandant au GW local de m'aider ? Voilà, Merci à tous de votre réponse et désolé si je ne suis pas dans la bonne rubrique du fofo :/ Modifié par Fox_crafter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)
même si je débute dans le milieu des tournois, étant de la même région, il y a quelques assos qui en font régulièrement. De tête les MLF, nord stratégie ou encore le trone de terra. Peut être qu'en les contactant tu pourras avoir plus d'infos là dessus.

Pour faire venir les gens, je penses que juste l'inscription sur T3 avec une présentation un peu soignée suffit généralement à faire venir du monde.

en espérant t'avoir aidé,
Aconia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aconia' timestamp='1390999962' post='2507295']
Salut [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
même si je débute dans le milieu des tournois, étant de la même région, il y a quelques assos qui en font régulièrement. De tête les MLF, nord stratégie ou encore le trone de terra. Peut être qu'en les contactant tu pourras avoir plus d'infos là dessus.

Pour faire venir les gens, je penses que juste l'inscription sur T3 avec une présentation un peu soignée suffit généralement à faire venir du monde.

en espérant t'avoir aidé,
Aconia
[/quote]

Salut, merci à toi, je me renseignerais là dessus alors :) Oui tu m'as aidé merci :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Voilà je voulais tout simplement savoir si en tant que particulier, personne majeure et étudiant, je pouvais par exemple louer une salle dans ma ville et inviter des joueurs à participer à un tournois organisé par mes soins et de les faire payer évidement parce qu'il faudra que je paye la salle, de quoi se restaurer etc ![/quote]
Si je ne me trompe pas Chacal organise des tournois de manière indépendante, il devrait pouvoir te filer pas mal d'infos à ce propos.

[quote] Et si c'est possible de faire tout ça, comment faire en sorte que des gens viennent participer à mon tournois ?[/quote]
En communiquant bien (Warfo et T3 au minimum, il y a ensuite les forums des différents clubs de la région, de la Ligue du Nord, les revendeurs indépendants, etc).
Mais aussi en faisant gaffe au calendrier (il y a quand même pas mal d'événements dans la région) et en proposant un règlement attractif.
Attention aussi au coût. Tous les tournois de la région sont organisés par des clubs ou via des conventions plus larges, les salles sont donc mises à disposition par les mairies ou d'autres organismes et le ticket d'entrée va de 10€ (pour un tournoi sur 1 jour) à 15€ (pour un tournoi sur 2 jours) dans la plupart des cas. Si tu t'en éloignes trop tu risques de ne pas trouver ton public.

[quote] En demandant au GW local de m'aider ?[/quote]
Ce n'est pas leur vocation et ils n'ont aucun lien avec la communauté concernant les tournois. Vois plutôt avec les clubs pour les infos logistiques et avec les renvendeurs indépendants pour les lots.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1391170940' post='2508665']
[quote] Voilà je voulais tout simplement savoir si en tant que particulier, personne majeure et étudiant, je pouvais par exemple louer une salle dans ma ville et inviter des joueurs à participer à un tournois organisé par mes soins et de les faire payer évidement parce qu'il faudra que je paye la salle, de quoi se restaurer etc ![/quote]
Si je ne me trompe pas Chacal organise des tournois de manière indépendante, il devrait pouvoir te filer pas mal d'infos à ce propos.

[quote] Et si c'est possible de faire tout ça, comment faire en sorte que des gens viennent participer à mon tournois ?[/quote]
En communiquant bien (Warfo et T3 au minimum, il y a ensuite les forums des différents clubs de la région, de la Ligue du Nord, les revendeurs indépendants, etc).
Mais aussi en faisant gaffe au calendrier (il y a quand même pas mal d'événements dans la région) et en proposant un règlement attractif.
Attention aussi au coût. Tous les tournois de la région sont organisés par des clubs ou via des conventions plus larges, les salles sont donc mises à disposition par les mairies ou d'autres organismes et le ticket d'entrée va de 10€ (pour un tournoi sur 1 jour) à 15€ (pour un tournoi sur 2 jours) dans la plupart des cas. Si tu t'en éloignes trop tu risques de ne pas trouver ton public.

[quote] En demandant au GW local de m'aider ?[/quote]
Ce n'est pas leur vocation et ils n'ont aucun lien avec la communauté concernant les tournois. Vois plutôt avec les clubs pour les infos logistiques et avec les renvendeurs indépendants pour les lots.
[/quote]

Super, tu me rends un grand service je vais regarder tout ça alors :) je vais me renseigner à fond là dessus parce que ça me parait super intéressant ! Merci encore ! Et pour les prix il faut rentabiliser la salle quoi enfin je verrais ! Et donc tu me conseils sur Lille même ou sur ma commune autour de Lille ça pourrait aller ? :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et pour les prix il faut rentabiliser la salle quoi[/quote]
Je sais, c'est pour ça que je te précise que les clubs de la région se font prêter les salles dans lesquelles ils organisent les tournois, et donc qu'ils n'ont pas de location à amortir, au contraire des clubs en Belgique. Et d'expérience les joueurs français râlent souvent lorsqu'ils vont là bas vu que le coût d'inscription est au moins aussi élevé qu'en France et la quantité de lots vachement moindre.

[quote] Et donc tu me conseils sur Lille même ou sur ma commune autour de Lille ça pourrait aller ?[/quote]
Sur Lille même tu risques d'avoir du mal à obtenir une salle à bon prix. Si ta commune est en bordure de métropole ça devrait être plus facile et ça ne sera pas un réel problème pour faire venir les joueurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple, si tu n'as pas de local à toi, ça reste quand même de te rapprocher d'un club, ou d'un magasin qui a une salle de jeu.
Parce que même si t'as le local ou que t'en trouves un pas cher... tu as de quoi monter 5/10/20 tables de jeu, avec les décors et tout ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc je vais essayer de trouver des bons plans alors on verra bien ce que ça donne au niveau des salles et des prix que l'on me propose pour celles-ci ! :) J'habite dans un village autour de Lille avec accès très simple en train donc je verrais un peu ce que je peux faire :) Pour le prix je vais essayer de faire le plus petit possible parce que j'ai vu que des gens faisaient payer 22 euros les places c'est un peu beaucoup je trouve enfin bon ... Et sinon oui Minus, je peux vraiment faire les décors moi même j'en fais pas mal et j’adore ça donc je peux facilement créer plusieurs tables de jeux :) Un tapis et hop je mets en place les décors et une restauration et la journée de tournoi peut commencer :) Ça me plairait vraiment de faire ça alors je vais essayer mais ce qui me faire peur c'est par exemple de louer une salle à mes frais et que personne ne vienne à mon événement, vous pensez que c'est possible un gros fail comme ça ou des gens viendront forcement, je veux dire sur le site de T3 des gens son vraiment au taquet sur Lille et prêt à payer ? Merci de vos réponses vous m'aidez beaucoup les gars :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur T3, tu peux trouver le taux de remplissage et le nombre de participants des tournois passés. Ca te donnera une idée. A toi d'éplucher un peu le site.
Pour ce qui est d'être prêt à payer, tout dépend du prix. ;)

Encore une fois, le plus "simple" reste de commencer par un petit tournoi, pour voir toute l'orga que ça implique, et de t'associer à un club ou un magasin pour justement ne pas avoir à louer une salle à tes frais.
N'oublie pas non plus qu'à moins de faire un tournoi vraiment petit, tu auras besoin d'aide. Tu ne pourras pas faire la bouffe, gérer les rondes, arbitrer, surveiller que tout aille bien, noter la peinture etc tout seul.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord :) Pour le prix je pense faire aux alentours de 10-15 euros pour environ 30 places et des tables de 4vs4 quoi ou 2vs2 classique :)

Tu peux m'en dire plus sur ce que tu as dis comment gérer les rondes etc ? :) Et pourquoi noter la peinture ? Un tournois doit avoir pour but la peinture ? Moi j'avais pensé à un tournois de jeu sur la journée et à la fin en fonction de qui, quelle équipe à gagné combien de parties, seront les vainqueurs non ? Merci encore et voilà désolé si mes questions sont bêtes mais je ne connais pas trop comment un tournois fonctionne :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Pour le prix je vais essayer de faire le plus petit possible parce que j'ai vu que des gens faisaient payer 22 euros les places c'est un peu beaucoup je trouve enfin bon ...[/quote]
Je n'ai jamais vu un prix aussi élevé pour un tournoi Battle (sauf Inter Région, mais c'est un cas très particulier).
Si tu veux des exemples de tournois qui fonctionnent bien dans la région, tu peux aller voir ceux-là :
http://www.tabletoptournaments.net/t3_tournament.php?tid=10195 (Marquette, sur 2 jours, 15€ d'inscription comprenant un repas)
http://www.tabletoptournaments.net/t3_tournament.php?tid=10440 (L'Alliance, sur 1 journée, 10€ d'inscription hors repas).

En général le budget tournoi tourne entre 15 et 25€ avec les repas, les petits-à-côté (1 coca ou quelques cafés par exemple), et l'inscription. Si de base ton inscription est de 15 (si sur un jour) - 20€ (si sur deux jours) tu vas freiner énormément de monde.
[quote]
Et sinon oui Minus, je peux vraiment faire les décors moi même j'en fais pas mal et j’adore ça donc je peux facilement créer plusieurs tables de jeux :)/>/>[/quote]
Là il faut voir quel nombre de joueurs tu attends. Sur un tournoi avec 10-15 participants c'est peut être dommage de louer une salle communale. Par contre si tu montes à 40-60 il faut avoir la capacité logistique qui va avec (et donc assez de décors pour une bonne vingtaine de tables, soit environ 150 pièces).

[quote]Ça me plairait vraiment de faire ça alors je vais essayer mais ce qui me faire peur c'est par exemple de louer une salle à mes frais et que personne ne vienne à mon événement, vous pensez que c'est possible un gros fail comme ça ou des gens viendront forcement, je veux dire sur le site de T3 des gens son vraiment au taquet sur Lille et prêt à payer ?[/quote]
Payer pour un tournoi ce n'est pas le problème (enfin quand le prix d'entrée est raisonnable ^^). Par contre d'expérience les joueurs de la région n'apprécient pas de payer pour rien (donc pour un tournoi avec des tables pauvres en décors, sans lots à la fin, avec une restauration coûteuse, etc).
Et si tu as peur que cela ne marche pas n'hésite pas à commencer par monter ton règlement et faire de la pub auprès des clubs et boutiques de la métropole. Ça te permettra de tâter le terrain et de voir si ton événement est susceptible d'attirer les foules... ou non. Après il ne te restera plus qu'à boucler ton calendrier en faisant attention aux autres tournois de la région (s'il y en a déjà un de prévu à une semaine ou deux d'écart ça va compliquer les choses).



[quote]Pour le prix je pense faire aux alentours de 10-15 euros pour environ 30 places et des tables de 4vs4 quoi ou 2vs2 classique :)/> [/quote]
15€ par joueur pour un tournoi en double c'est cher (même en simple 15€ pour un tournoi sur une journée c'est vraiment la limite très haute, perso je n'irais que si le règlement me botte vraiment).

[quote]Tu peux m'en dire plus sur ce que tu as dis comment gérer les rondes etc ? :)/>[/quote]
Tu auras déjà des infos ici : http://www.casimages.com/img.php?i=13051306374316402111183062.jpg
En tant qu'orga tu vas devoir entrer les résultats de chaque partie (qui a gagné, contre qui, avec quel score) et donc mettre à jour ton classement au fur et à mesure du tournoi, afin de gérer les parties suivantes (qui jouera contre qui). Ça c'est pour l'entre-parties. Mais pendant que les joueurs jouent tu as aussi du taf : arbitrer le tournoi, gérer les petits aléas, éventuellement gérer la buvette, etc.

[quote] Et pourquoi noter la peinture ? Un tournois doit avoir pour but la peinture ?[/quote]
La plupart des tournois demandent à ce que les armées soient intégralement peintes (c'est quand même plus joli et plus agréable) et donc mettent en place des notes de peinture comptant dans le classement final pour inciter les joueurs à bien faire. Ceci dit c'est un choix d'orga et aucunement une obligation.

[quote] Moi j'avais pensé à un tournois de jeu sur la journée et à la fin en fonction de qui, quelle équipe à gagné combien de parties, seront les vainqueurs non ?[/quote]
ça c'est la théorie dans les grandes lignes, maintenant il faut affiner ;)



Ce qui ressort fortement des tes posts c'est que tu n'as jamais participé à un tournoi, ou du moins pas un tournoi un minimum structuré (annonce T3-Warfo, buvette, etc). Je ne peux que t'encourager à aller voir quelques événements qui tournent depuis quelques temps déjà avant de te lancer dans ton propre tournoi, ne serait-ce que pour voir vraiment comment ça se passe, discuter avec les orgas des divers impératifs d'une telle manif, apprendre quelques trucs, bref, te former ;) Modifié par Anwarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on est pas "hors sujet" par rapport à la section. Les collègues décideront.

[quote name='Fox_crafter' timestamp='1391344618' post='2509850']Tu peux m'en dire plus sur ce que tu as dis comment gérer les rondes etc ? :)
[/quote]
Non, parce que je n'ai jamais organisé de tournoi. Tout ce que je peux te dire, c'est que les appariements ne se font pas au hasard.
Pour le premier tour on peut prendre en compte la compo (la force relative des armées jouées) pour éviter les no-match, et ensuite tu as des systèmes comme la ronde suisse qui fait que tu t'affrontes selon ton résultat des parties précédentes. En gros, hein.


[quote name='Fox_crafter' timestamp='1391344618' post='2509850']Et pourquoi noter la peinture ? [/quote]
Pour inciter les gens à venir avec de belles armées ? :)
En fait, ça dépend du type de tournoi que tu veux. Plus tu donnes de points pour les victoires, plus tu encourages les gros bourrins à venir. Plus tu mets de points pour les trucs annexes (peinture, fair-play, pions objos, déguisement et tout ça), plus tu motives les joueurs "cool" (en terme de liste d'armée, hein, tu as des gens qui jouent des listes abominables mais qui sont adorables).
A toi de voir ce que t'as envie de faire comme type de tournoi. Chacun a ses amateurs et ses détracteurs. Tu peux aussi éliminer le côté compétition en faisant une convention plus qu'un tournoi à proprement parler. Mais pour certains, la compétition est le principal moteur. Bref, y a pas de formule magique qui plaira à tous. Fais ce que toi tu aimerais voir.
Les scénarios ont aussi leur importance là-dedans.

[quote name='Fox_crafter' timestamp='1391344618' post='2509850'] Merci encore et voilà désolé si mes questions sont bêtes mais je ne connais pas trop comment un tournois fonctionne :)[/quote]
Le mieux, avant de te lancer dans l'orga, c'est d'aller participer à des tournois alors. Pour voir ce qui se fait. Je dis pas ça pour te décourager (au contraire, plus y a d'évènements mieux c'est) mais un tournoi ça ne se monte pas comme ça, c'est un sacré boulot. Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super les gars vous m'avez vachement aidé là :) En fait oui je pense que je ne suis vraiment pas assez calé franchement là vous m'avez mis tarif avec tout vos trucs haha :P Donc bah maintenant si je veux faire ça je pense aller jeter un petit coup d'oeil à tous les tournois qui se passent dans la région ou bien aller demander la masse de renseignement à tous les organisateurs de tournois sur Lille :) Voilà donc sinon l'idée de la peinture j'avais pas compris, je pensais que c'était par exemple un tournois de la plus belle armée que vous me proposiez :P Sinon oui c'est évident que je veux que les armées soient peintes sinon ce n'est pas super beau :P En tout cas merci encore pour vos renseignement très précieux je vais me renseigner et aller regarder un peu les tournois dans ma région voir ce que c'est et éventuellement rencontrer les "admin" pour savoir comment ça marche d'organiser tout ça :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Donc bah maintenant si je veux faire ça je pense aller jeter un petit coup d'oeil à tous les tournois qui se passent dans la région[/quote]
C'est, à mon sens, la meilleure démarche à adopter ;)

[quote]et éventuellement rencontrer les "admin" pour savoir comment ça marche d'organiser tout ça[/quote]
Là tu auras le choix, entre les MLF, les Halflings, l'Alliance, les Trolls de Farfadet (pour les clubs organisant des tournois réguliers dans la région), Menkiar ou moi même (pour les joueurs plus one-shot, bien que l'expérience soit là, en particulier pour Menkiar qui a géré les tournois de Wavrin et l'Inter Région de l'année dernière) tu devrais t'en sortir ;) (en tout cas pour du Battle, 40k je sais juste que les MLF et l'Alliance organisent aussi des tournois sur ce jeu mais ça ne m'a jamais intéressé)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tournoi de Wavrin c'est quoi ça ? ça se passe dans le village de Wavrin dans le Nord c'est ça ?[/quote]
C'est ça. Pense à passer sur T3 pour te renseigner un peu.
[quote]
Et pour ce qui est des récompenses, j'offre quoi au vainqueurs ? Des exemples quoi[/quote]
Traditionnellement les lots sont des figs (souvent du GW, parfois on trouve aussi quelques marques alternatives comme des persos AoW ou quelques boites Mantic).
Mais ça c'est une question à laquelle tu auras la réponse en allant voir un tournoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.