Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][ETau] Node C2 et Senseur multi-spectre en overwatch / interceptio


Alexei

Messages recommandés

Accessoirement, le node C2 et le senseur multi-spectre contrairement à ce que tu indique, n'ont dans leur règles aucune restrictions de phase, il est juste indiquer que le porteur ne dois pas tirer en phase de tir, ou t'en servir en tir en état d'alerte. Rien par exemple ne t'empêche de t'en servir sur un tir d’interception. Là ou le multi traqueur te dis au contraire, qu'il n'est actif qu'en phase de tir.

[b]Modo RabbitMaster :

Comme il est impossible de dupliquer un message, je copie/colle mon intervention à ce sujet ici :[/b]

[quotename="RabbitMaster"][quote name="alexei"]Accessoirement, le node C2 et le senseur multi-spectre contrairement à ce que tu indique, n'ont dans leur règles aucune restrictions de phase, il est juste indiquer que le porteur ne dois pas tirer en phase de tir, ou t'en servir en tir en état d'alerte. Rien par exemple ne t'empêche de t'en servir sur un tir d’interception. Là ou le multi traqueur te dis au contraire, qu'il n'est actif qu'en phase de tir. [/quote]
Non, le node C2 et le multi-spectre ne sont pas utilisables ni en overwatch ni en interception. Ces deux règles sont formulées de la même manière :
[quote name="Codex Tau p73"]If a model with this wargear does not shoot [u]during the Shooting phase[/u] [alors effet de l'équipement] until the end of [u]the current phase[/u].[/quote]
Ces équipements ne se déclenchent que si la figurine ne tire pas en phase de tir, et ne dure que jusque la fin de la phase de tir en question. Impossible de le déclencher en phase de mouvement ou en phase d'assaut, donc ca va être dur à appliquer pour un overwatch/interception. [/quote] Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1391111084' post='2508231']
Ces équipements ne se déclenchent que si la figurine ne tire pas en phase de tir, et ne dure que jusque la fin de la phase de tir en question. Impossible de le déclencher en phase de mouvement ou en phase d'assaut, donc ca va être dur à appliquer pour un overwatch/interception.
[/quote]

Effectivement tu as raison....la prochaine fois je me coucherais plus tôt...
Jje comprend la démarche déductive de Shas'O Benoit.

Mais dans le fond, il n'y a plus qu'à attendre le FAQ pour ce multitraqueur...et accessoirement pour les CM puisqu'elles ont la même formulation. Modifié par Borus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1391111084' post='2508231']
[quote name="Codex Tau p73"]If a model with this wargear does not shoot [u]during the Shooting phase[/u] [alors effet de l'équipement] until the end of [u]the current phase[/u].[/quote]

Ces équipements ne se déclenchent que si la figurine ne tire pas en phase de tir, et ne dure que jusque la fin de la phase de tir en question. Impossible de le déclencher en phase de mouvement ou en phase d'assaut, donc ca va être dur à appliquer pour un overwatch/interception.
[/quote]

Justement non, sans prétendre que la règle est limpide, tu étends la restriction "jusqu'à la fin de la phase", en rajoutant, phase de Tir qui n'est pas présent dans la règle à cet endroit là. De plus tu rajoutes un déclenchement en phase de tir qu'il n'y a pas dans la règle, la règle dit juste que tu ne peux pas tirer durant cette phase de Tir.

En soit, en découpant ce que peux faire la figurine pourteuse de ces équipement, l'on voit :

Qu'elle a elle même le droit d'effectuer son [i]Tir en état d'alerte[/i] en suivant les règles "normale". Sans bien sûr bénéficier de ces deux équipements du fait de la restriction spécifique à ce type de tir. Cela montre bien qu'en soit le fait d'utiliser ces équipement n'étends pas la restriction de tir à d'autres phases. Donc pourquoi étendre la restriction d'utilisation des systèmes aux autres phases ?

La figurine porteuse de ces équipements, à également le droit à son Tir d'interception, si l'éventualité ce présente en respectant les conditions normales du tir de la règle spéciale, et les restrictions des systèmes de soutien. Maintenant la figurine n'a pas tiré durant la phase de Tir, elle n'effectue pas un [i]tir en état d'alerte[/i], les autres membres de son son unité peuvent donc gagner les bonus de ses systèmes de soutien, ce n'est que l'application étape par étape des règles des systèmes.

Donc on voit bien ici l'importance que peut avoir chaque précision, et comme je disais avant la grosse différence entre ces systèmes et le multi-traqueur.

Cette règle fait certes partie des règles mal écrites, mais lorsque l'on applique étape par étape ce qui est écrit je ne vois pas de difficulté majeur. Après si un adversaire Tau ne veut pas ce servir de ses systèmes durant une interception je viendrais pas m'en plaindre :whistling: Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien ce que tu veut dire, mais cela ne fonctionne pas de cette manière.

La condition pour déclencher les bonus du node C2 c'est :
[quote][u]If a model with this wargear does not shoot during the Shooting phase[/u] [alors effet de l'équipement] until the end of the current phase.[/quote]
Cette condition n'est ni formulée au passé, ni au futur, ni quoi que ce soit.

C'est "[i]si la figurine ne tire pas durant la phase de tir, alors son unité est boostée jusqu'à la fin de la phase[/i]".
Ce n'est pas "[i]si la figurine n'a pas tiré durant la phase de tir, alors [/i][i]son unité est boostée jusqu'à la fin de la phase[/i]" ou autre chose.

Bref, le seul moment où cette condition est vérifiable, c'est durant la phase de tir, si la figurine décide effectivement de ne pas tirer. Du coup le "end of current phase" fera toujours référence à la phase de tir en cours (d'où mon extension).



[quote name="alexei"]Donc pourquoi étendre la restriction d'utilisation des systèmes aux autres phases ?[/quote]
Une absence d'interdiction n'est pas équivalente à une autorisation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1391185415' post='2508799']
Une absence d'interdiction n'est pas équivalente à une autorisation.
[/quote]

Je suis entièrement d'accord avec ça cependant, je vois en lisant la règle une capcité passive (la relance ou la capcité à ignorer les covert durant la phase en cours) donc une autoristation lattente, avec deux interdictions (le pas tirer en phase de tir, ne pas l'utiliser en état d'alerte).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette condition (si la figurine ne tire pas en phase de tir) n'est vérifiable qu'en phase de tir. A partir du moment ou cette condition va être vérifiée, le node C2 va conférer des bonus pendant un certain temps, cette période étant, d'après la règle, jusqu'à la fin de la phase en cours. Après quoi, le node C2 cesse de faire effet jusqu'à ce qu'on puisse éventuellement re-vérifier la condition de départ (bref au tour suivant) et tout recommencer.

D'ailleurs, même si c'était passif et que cela fonctionne comme tu le suggère, ça ne fonctionnerai quand même pas :
[quote name="alexei"]La figurine porteuse de ces équipements, à également le droit à son Tir d'interception, si l'éventualité ce présente en respectant les conditions normales du tir de la règle spéciale, et les restrictions des systèmes de soutien. [u]Maintenant la figurine n'a pas tiré durant la phase de Tir[/u], elle n'effectue pas un [i]tir en interception [s]état d'alerte[/s][/i], les autres membres de son son unité peuvent donc gagner les bonus de ses systèmes de soutien, ce n'est que l'application étape par étape des règles des systèmes.[/quote]
Comment est-ce que tu vérifie la partie soulignée ? La phase de tir n'a pas encore eu lieu (on est dans le tour adverse souvient-toi) et le node C2 ne s'intéresse pas à la phase de tir du tour précédent. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le vérifie exactement comme je l'ai indiqué dans le poste précédent, ce que tu cite n'est pas une condition de déclenchement, mais une condition d'interdiction.

Pour répéter différemment :

Ce n'est pas par exemple comme des équipements à déclenchement notés :

En phase de [X] a la place de [X] alors [X].

Dans ce genre de cas on a un déclenchement sur une condition, durant une phase par exemple (il y a d'autre façon de le noter ce n'est qu'un exemple pour montrer la différence).

Dans le cas des deux systèmes en question, ce n'est pas du tout ce genre de cas, tu n'as pas une condition de déclenchement mais simplement deux conditions d'interdiction. Donc selon la formulation de l'équipement c'est actif à chaque phase jusqu'à la fin, sauf quand tu décides de l'interrompre en déclenchant une des interdictions pendant une phase.

Enfin bref si on est pas d'accord je propose de laisser ça là ça fait déjà plusieurs postes qu'on fait des copier/collé d'arguments, je pense pas qu'il soit nécessaire dépasser trois pages là dessus pour revenir au même résultat final, parce que d'expérience démêlé une règle aussi brouillon ou l'on peut tout les deux avoir raison n'a que peut de chance d'aboutir, celons moi tout le monde a les outils en main disponibles à l'heure actuelle pour trancher celons sa compréhension. Sur ce en espérant que ce soit l'objet d'un FAQ un jour, et en l'absence de nouveautés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Dans le cas des deux systèmes en question, ce n'est pas du tout ce genre de cas, tu n'as pas une condition de déclenchement mais simplement deux conditions d'interdiction.[/quote]
On peut avoir cette impression parce que la condition est de ne rien faire, mais ce n'est pas le cas.

Pour bien s'en appercevoir, il suffit d'imaginer que la condition a été changée en, par exemple :
[i]If a model with this wargear shoot during the Shooting phase [alors effet de l'équipement] until the end of the current phase[/i] (j'ai juste enlevé le does not).
La règle est structurée de l'exacte même façon, mais on s'appercoit bien plus facilement de comment ça fonctionne : si [condition] alors [effet] pendant [durée].
Pour le C2, c'est pareil, sauf que la condition c'est de ne pas tirer.

De plus, si c'était effectivement passif comme tu le suggère, ça ne fonctionnerait de toute façon pas en interception puisque durant la phase de mouvement, on ne peut pas encore déterminer si le "[i]If a model with this wargear does not shoot during the Shooting phase[/i]" est vrai ou faux puisque la phase de tir n'a pas encore eu lieu.

P.S.: Et puis... "si quelquechose" ça reste quand même la formulation la plus basique du conditionnel. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.