Aller au contenu
Warhammer Forum

L'avenir de Warhammer JDR


Thindaraiel

Messages recommandés

Tout d'abord, les faits : depuis the Ennemy Within, il n'y a eu que des parutions Print on Demand pour Warhammer. Et la dernière date déjà pas mal.
Ensuite, Jay Little est parti sur le Jdr Star Wars, et ça risque de durer un moment. Et en plus, il se lance sur un kickstarter d'un autre JDR.
Enfin, il y a les rumeurs de renouvellement de licence entre GW et FFG, avec en arrière plan les difficultés actuelles de GW et leurs changements de politique. Au passage, on note que Warhammer Invasion vient de se terminer, et que le seul produit vivant sur la licence Warhammer chez FFG, c'est Diskwars, pour lequel je ne parierai pas sur une foultitude de suppléments.

Côté France, Edge est en train de traduire The Ennemy Within, mais on n'a aucune info sur les autres suppléments non traduits (Signs of Fait, Omens of War, Lure for Power, The Witch's Song, The Edge of the Night, Heroes' Call et Black Fire Pass. Sans parler des POD). Le renouvellement de licence FFG, s'il est avéré, compromet l'éventuelle traduction de ces suppléments.

Quelques discussions sur les forums FFG et Edge :
http://community.fantasyflightgames.com/index.php?/topic/97015-warhammer-fantasy-roleplay-2014/
(sur la fin de la discussion : Wayland Games annonce le reprint de WJDR 3 core box sur son site, puis le retire. Un indice sur ce que prévoit vraiment FFG ?)

http://community.fantasyflightgames.com/index.php?/topic/85337-jay-littles-hints-at-games-expo/
(message 23 : "FFG support told me that there is no new content planned/in the works for Warhammer 3rd")

https://www.kickstarter.com/projects/modiphius/mutant-chronicles-3rd-ed-rpg/posts/750610
(le nouveau projet de Jay Little, en mode "je finis pas mon boulto et je me lance dans un nouveau projet")

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros_discusion.asp?efid=201&efcid=5&efidt=238393&efpag=0
(où Sandy Julien confirme l'Ennemi Intérieur, mais aussi que rien d'autre n'est dans les tuyaux pour le moment)

En bilan sur les parutions FFG pour WJDR3 :
- le Chaos c'est fait, les nains c'est fait, les prêtres et les sorciers, les guerriers et la noblesse, bref les grands thématiques ont été traitées.
- pas de supplément géographique du Vieux Monde : Bretonnie, Empire, Kislev, Principautés ont été traitées en V2 (et chaque Cité-Etat de l'empire a eu droit à son propre supplément !), à peine effleurées en V3.
- les Vampires et Skavens avaient eu droit à leurs suppléments V2, permettant même d'en faire des PJ ! Le système V3 est moins adapté à cela, mais des suppléments thématiques auraient pu être sympa, ils n'ont pas eu lieu (à part un petit POD sur les nécro et Morr)
- toujours pas de supplément sur les peaux-vertes ou sur les elfes, grands oubliés y compris de la V1...

Pour la VF, c'est la pire édition du jeu, à peine 50% des suppléments ont été à ce jour traduits (je ne désespère pas de voir les autres paraître, mais je suis assez inquiet quand même).

Quid de l'avenir de WJDR ?
- une hypothèse souvent avancée, c'est une V4 qui reprendrait le système du JDR Star Wars, lui-même inspiré (mais grandement amélioré à ce que j'ai compris en lisant rapidement quelques articles) de celui de WJDR v3. RIP WJDR v3, mais bonne chance pour la V4, entre D&D5 annoncé pour 2015 et l'auto-concurrence de FFG avec son nouveau Dark Heresy 2 et le Star Wars en 3 JDR combinables.
- une autre hypothèse, ce serait le transfert de licence vers une autre compagnie. Dans ce cas, une V4 serait obligatoire, le nouvel éditeur ne reprendrait sans doute pas la suite de la V3 (comme FFG avait rapidement abandonné la V2 initiée par Black Industries). Ca peut être une bonne chose comme une mauvaise. Mais dans tous les cas, ça risque de prendre du temps de tout reprendre à zéro.
- une dernière et malheureuse hypothèse, ce serait l'arrêt pur et simple de WJDR, conséquence de la perte de vitesse de W.Battle chez GW. En attendant des jours meilleurs, WJDR ayant déjà connu sa traversée du désert de 10 ans avant de renaître au début des années 2000 (mais à l'époque, il n'y avait pas encore de JDR 40K).
- enfin, je ne peux me résoudre à cloturer ce post sans émettre l'hypothèse optimiste : Jay Little termine son JDR Star Wars, son JDR Mutant Chronicles, et revient ensutie sur Warhammer. Ou bien FFG lui trouve un remplaçant, pour relancer la gamme.

Voilà, qu'en pensez-vous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien résumé la situation.

A mon avis en VO ils ont fait le tour de la question et on ne devrait plus voir grand chose apparaître. Si c'est le cas, cela sera probablement une nouvelle version pour relancer la machine et corriger les choses qui ne vont pas. Mais effectivement apparemment la licence est bientôt expirée et pas sûr que FFG veuille y réinvestir.

En VF ils sont quand même loins derrière et s'ils s'aperçoivent que la VO n'est pas poursuivie, ça m'étonnerait qu'ils soient très motivés de continuer la traduction. D'autant que si la VO a connu tout de même un succès suffisant, je crois que ce n'est pas le cas de la VF à la fois critiquée par les puristes pour son système très différent, et par les débutants pour son coût d'entrée exhorbitant. Je suis persuadé que l'absence d'une "Core Box" VF a joué dans cette situation en reboutant une grosse partie des joueurs à l'entrée, écoeurés de devoir dépenser 200€+ pour juste commencer à jouer (alors que quand on y repense, on y est vite à 200€ quand on doit investir dans les bouquins de base de nombreux JDR, et on n'a parfois même pas de scénars pour ce prix-là).

C'est dommage parce que les fondements sont très bons avec notamment le système de dés, et j'ai personnellement d'emblée été séduit par le système. Certes il est parfois enfoui sous quelques brols superflus, mais vraiment le coeur du jeu est très convainquant.

Personnellement si je devais choisir, j'aimerais que les principaux suppléments à destination des joueurs soient traduits. Il y a bien sûr Signs of Faith pour étendre la partie "Dieux", mais aussi Hero's Call pour la gestion de personnages HL. Pour le reste je pourrais me débrouiller en tant que MJ avec de la VO, c'est un poil moins dérangeant. Et là il y a quand même de quoi faire, rien que la campagne de l'Ennemi Intérieur permet d'occuper ses joueurs pendant des dizaines de séances apparemment. Modifié par Far2Casual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, chez Edge, les ventes des premiers suppléments ne sont pas terribles (enfin c'est mon gérant de boutique habituel qui dit ça, faudrait demander à Edge directement).
Du coup, ils sont super frileux pour traduire de nouveaux suppléments.
C'est bête, parce que le Hero's Call et celui des Nains étaient pas mal, par exemple.

Déception pour la VF du supplément magie. Je m'attendais à une carrière intermédiaire de sorcier (on passe d'acolyte à maître sorcier trop rapidement avec ce système je trouve).

J'aimerais bien savoir s'il y a encore du monde pour jouer à la V3 ?

Moi je l'aime beaucoup dans le sens où il y a plein de choses modulables. On choisit sa posture, ses talents... Mais ça fait un peu "jeu vidéo adapté en jdr". Ils ont voulu faire un système plus "au goût du jour" ? Je ne sais pas...

Quand je propose une séance JdR à mes potes c'est :
- On se fait un scénario Warhammer, les copains ?
- Ouaiiiis !
- euh... *petite voix* V3 ?
- Ooooh...

En fait ce qui les saoûle c'est tout le déballage de matériel et surtout le fait de devoir interpréter pendant trois heures un lancer de dés.

Parenthèse à part, je suis déçu que le rythme n'ait pas suivi. Ma femme est très intéressée par l'univers des Nains et Naines, mais le supplément n'a pas été traduit, et ça la gonfle de jouer en anglais et de devoir se taper une traduction pour chaque carte de talent (eh non, tout le monde n'est pas bilingue).
Du coup... Qui se tape des photomontages et des impressions de cartes non traduites à ce jour avec des traductions maison... C'est moi >_<

Tout ça pour rien en plus.
J'ai acheté le supplément "la tempête approche", mais il est toujours sous son emballage... Mais je ne désespère pas ! Avec quelques simplifications "maison", on peut sûrement trouver un compromis pour faire survivre cette version en attendant une V4 ou l'Ennemi intérieur (c'est une adaptation V1->V3 ou bien ils vont changer des trucs ?).

Parce que mince, un univers aussi riche aussi mal exploité, c'est un beau gâchis !

Bref, j'aime bien la V3 mais je trouve qu'on ne lui a pas laissé sa chance. J'espère remotiver mes joueurs pour qu'on s'y remette.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Virglum' timestamp='1393856208' post='2527805']
Apparemment, chez Edge, les ventes des premiers suppléments ne sont pas terribles (enfin c'est mon gérant de boutique habituel qui dit ça, faudrait demander à Edge directement).
Du coup, ils sont super frileux pour traduire de nouveaux suppléments.
[/quote]

De ce que racontent les gars de Edge sur les divers forums, c'est que globalement les JDR se vendent peu. Et Edge s'estime heureux d'avoir d'autres produits plus vendeurs à côté (genre les Magic et autres), parce que ça leur permet de sortir des produits moins (voire pas) rentables.

[quote]
J'aimerais bien savoir s'il y a encore du monde pour jouer à la V3 ?
Moi je l'aime beaucoup dans le sens où il y a plein de choses modulables. On choisit sa posture, ses talents... Mais ça fait un peu "jeu vidéo adapté en jdr". Ils ont voulu faire un système plus "au goût du jour" ? Je ne sais pas...
[/quote]

Les talents, c'était déjà en V2, et D&D le propose aussi. La posture, on peut s'en passer : par défaut c'est neutre. Il y a moyen de simplifier pour ceux qui trouvent ça trop compliqué.

Moi ce qui m'a plu c'est le côté "accessoires" : j'interdis à mes joueurs d'avoir les mêmes actions et talents, donc pas besoin de doublons de cartes. Du coup, chacun a son matos sous les yeux, et c'est terminé le "passe moi le bouquin de règle, faut qu'j'vérifie un truc". Un talent pas actif, on le range sous la feuille, idem avec le reste. Donc il ne reste sur la table que les infos vraiment nécessaires. Ma femme aime bien ça aussi, ça lui permet d'avoir une vue globale de son perso sans avoir besoin de lire des pattes de mouche sur sa feuille, une fois choisie son action elle peut entrer dans les détails de la carte. Du coup, j'ai commencé à faire des cartes de complément (pour les objets de base avec rappel des critiques, pour les points de fortune avec les règles génériques, etc...) pour tester si on peut aller un peu plus loin dans le concept d'éclatement de la feuille sous forme d'un pool de cartes. Ca avait plutôt bien marché pour D&D4 où j'avais entièrement résumé mon perso sous forme de deck.

[quote]
Parenthèse à part, je suis déçu que le rythme n'ait pas suivi. Ma femme est très intéressée par l'univers des Nains et Naines, mais le supplément n'a pas été traduit, et ça la gonfle de jouer en anglais et de devoir se taper une traduction pour chaque carte de talent (eh non, tout le monde n'est pas bilingue).
Du coup... Qui se tape des photomontages et des impressions de cartes non traduites à ce jour avec des traductions maison... C'est moi >_<
[/quote]

Essaie Strange Eons (un logiciel de création de cartes) avec le plugin de Liber Fanatica : tu peux créer facilement des cartes avec ça.

[quote]on peut sûrement [...] faire survivre cette version en attendant une V4 ou l'Ennemi intérieur (c'est une adaptation V1->V3 ou bien ils vont changer des trucs ?).
[/quote]

L'Ennemi Intérieur V3 est différent du V1. Modifié par Thindaraiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.